Entorse de Chopart (pas cheville!!!)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Chopart (invité) (62.39.11.xxx) le 21/01/08 à 15:21:19

Bonjour
Au nouvel an je me suis fait une entorse au milieu du pied, qui s'appelle l'entorse de Chopart apparemment.
Le médecin m'a juste prescrit de l'antiinflammatoire en pommade, et une attelle mais qui ne sert a rien, puisqu'elle est pour la cheville, il n'existe pas d'attelle pour mon genre d'entorse.
Ca fait 3 semaines et je remarche bien de nouveau, mais ca fait encore mal quand j'essaye de flechir le pied vers l'interieur

Comme c'est très dur de trouver des infos sur une entorse qui ne soit pas de la cheville, j'aimerais savoir si quelqu'un à deja eu ce type d'entorse, qu'a-t-il fait pour la soigner, et surtout quand a-t-il recommencé à courir ?
merci

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Chopart (invité) (82.124.194.xxx) le 27/01/08 à 00:39:20

up?

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par bert1 (invité) (84.73.3.xxx) le 26/04/08 à 20:20:04

ikj

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Malou (invité) (82.252.192.xxx) le 26/04/08 à 23:29:17

Entorse médio-tarsienne ou entorse du ligament de Chopart !
Je me demande comment tu t'y es pris ???
Ligament de Chopart ou ligament en Y: ligament de l'articulation médiotarsienne, étendu, en se bifurquant, depuis la face supérieure de la grande apophyse du calcanéum jusqu'à la face supérieure du cuboïde(ligament calcanéo-cuboïdien interne) et le bord supérieur du scaphoïde(ligament calcanéo-scaphoïdien externe)
Sinon, c'est une entorse comme une autre: repos et kiné...
Mais je suis étonné que ce soit encore si sensible après 4 mois...tu as revu le médecin et fait de la kiné ?

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par (invité) (89.226.169.xxx) le 18/09/08 à 21:32:09

Je viens de me faire l' entorse du ligament de chopart et il existe une attelle pour ce genre d'entorse. Je sais que c'est trop tard, maintenant, pour toi mais je tenais à le dire. C'est une attelle qui doit être posé par un pharmacien ayant un diplôme précis pour la mettre. Elle prend la forme du pied (elle est termoformable) et maintient donc le pied comme il faut. Après c'est le kiné qui prend la relève pour la réeducation.

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par eric (invité) (134.157.134.xxx) le 03/08/12 à 15:54:23

Bonjour,
Je me suis fait une double entorse de chopart en snowboard.
Freinage en arrière avec appuis sur le bout des pieds qui a appuyer la zone de Chopart très fort dans la boot.
Je ne vous cache pas que c'était très douloureux. Bref.
cela s'est passé il y a plus de 5 mois maintenant. J'ai toujours des douleurs.
Mon kiné n'a pas pratiqué de traitements spécifiques sur moi en m'expliquant que tout ce qu'il pourrait faire serait inutile dans la mesure où j'ai les pieds plats (voir bombés même)
donc direction le podologue, semelles ortho que je mets assidûment depuis une bonne quinzaine de jours.
Je sens que ca va mieux (sans être trop optimiste) et d'ailleurs je sens l'effet bénéfique dans le sens où la seule fois où je marche en tongue (marche de 20min) ca devient tout de suite douloureux.

Je n'ai fait que très peu de sport durant ces 5 derniers mois, et j'ai mon beau-frère qui a traîné durant 10 ans les conséquences d'une entorse (de la cheville) mal soignée.
Les pieds plats n'expliquant pas tout (à mon avis même si je commence à y croire) pourquoi mes entorses mettent tant de temps à se soigner? est-ce possible que je souffre longtemps encore suite à celles-ci? Quels exercices de kiné je pourrai faire pour renforcer au plus vite/mieux mes chevilles?

Merci de votre aide.

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 03/08/12 à 16:13:05

Tu l'as chopé comment ?

>>>>>>>c'est bon je sors

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Bouape (invité) (217.111.195.xxx) le 03/08/12 à 16:27:29

Chopart ?
Tu mets une montre au pied ? Trop lol !

Entorse médio tarsienne (appelée aussi du chopard par autre médecin) par DIANA (invité) (83.158.153.xxx) le 18/01/14 à 10:30:46

quelle similitude !!! je me suis aussi fait cette entorse le 1er janvier mais en 2014. Très douloureuse, je confirme. Par contre j'ai tout de suite été platrée et je suis en arrêt durant 8 semaines. D'après l'orthopédiste , c'est necéssaire pour ne pas garder de séquelles niveau souffrance et mobilité.

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par DrJ (membre) (82.66.29.xxx) le 20/01/14 à 13:32:12

le chopart c'est long et c'est chiant car on marche dessus… par contre il existe une attelle pour décharger un peu l'appui…
apres le plâtre c'est pas une solution bête du tout surtout pour les gens pas sage comme les sportifs ;) ..au moins on est sur qu'il n'y aura pas de "j'en peux plu je vais essayer de courir un peu " ;)
le problème du plâtre c'est les raideurs après que le kiné doit récupérer mais ils y arrivent toujours pas de stress..

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par baaaah (invité) (90.61.247.xxx) le 10/04/14 à 12:05:40

ça ressemble plutôt à un Lisfranc l'histoire du snowboard et des douleurs le pied à plat...

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par pied-main (invité) (82.67.147.xxx) le 03/08/14 à 04:01:58

la FSO : orthèse de cheville et pied existe pour le traitement et l'entorse de chopart.
cliquez sur ce lien www.pied-main.fr vous la trouverez

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Tinaja (invité) (86.195.54.xxx) le 15/10/15 à 22:26:35

Je me suis fais une entorse de Chopart mi-Avril dernier, mais on a sut me la diagnostiqué seulement il y a 4 jours (soit 6 mois plus tard) et la douleur revenait à chaque fois que je marchais un peu vite et/ou un peu trop longtemps; comme mon pied est très (trop) creusé et à un appui interne le podologue m'a prescrit des semelles orthopédiques et des anti-inflammatoires. Le tout est de marcher le moins possible et d'attendre...mais c'est long ! Je pense que ça ira quand même mieux quand j'aurai les semelles ortho'

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par lulu32 (invité) (80.82.231.xxx) le 22/11/17 à 14:22:31

Je me suis faite une entorse au travail le train je suis compteuse s'est arrêté alors que je descendais les escaliers cela fait un mois et demi et j'ai aussi mal dès que je marche de trop et la cheville reste enflée, j'en avais eu une petite mais on m'avait plâtrée et je n'avais gardé aucune séquelle, en plus je suis allergique aux anti-inflammatoires.

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par Bouquetin38 (invité) (85.171.152.xxx) le 25/03/18 à 19:11:12

Bonjour,
Je me suis faite une entorse de la medio-tarsienne du pied en loupant une marche d'escalier.
Je suis immobilsée avec un plâtre pendant 21 jours.
Ne pas pouvoir me déplacer est difficile pour moi,
De plus,le platre est lourd a porter et j'ai bien peur qu'a present c'est mon genoux que j'abime,ou le dos.
je me pose la question suivante:
Peut etre aurais-je pu trouver une autre alternative pour me soigner,mais rester quand meme efficace.
Avez-vous un avis la dessus ???

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par LIVEBARDON Marie-France (invité) (109.212.72.xxx) le 19/07/18 à 12:41:01

je viens de bénéficier d'une infiltration - après plus de 6 mois - la douleur s'était installée et les antalgiques n'y faisaient rien - dommage que je n'ai pas pris plus au sérieux ce petit accident ( en randonnée mon pied avait glissé sur un caillou provocant cette entorse que j'ai négligée - la douleur ne m'avait pas paru si pénible mais avec le temps ce ne sont pas des choses qui s'arrangent)
j'espère pouvoir reprendre rapidement mes activités et retrouver la joie de courir la campagne !

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par (invité) (109.212.228.xxx) le 12/07/19 à 08:54:37

l'atele pour les cheville empêche les mouvement de côté, alors que pour Chaupard il faut éviter les mouvement de haut en bas,on m'avait donc prescrit une botte (pas très glamour mais efficace), quoi qu'il en soit c'est une entorse qui est assez longue à guérir mais la botte avait vraiment soulagé la douleur et permet la guérison plus rapide.

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par drks (invité) (109.5.248.xxx) le 31/10/19 à 06:23:40

La FSO EVOLUTION est une attelle semi-rigide conçue pour prévenir et traiter les traumatismes du pied et soulager la douleur. La FSO EVOLUTION est indiquée dans le traitement des entorses du CHOPART et du LISFRANC.
Par son effet d’étau et le maintien du médio-pied entre l’arrière et l’avant pied, la FSO EVOLUTION maintiendra les os et articulations du pied, se substituera aux ligaments pathologiques, et procure le maintien nécessaire à minimiser la douleur associée avec les traumatismes du médio-pied (interligne de Chopart ou de Lisfranc).
https://pied-main.fr/5-fso-evolution

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par (invité) (37.58.190.xxx) le 31/10/19 à 14:56:24

drks (invité) (109.5.248.xxx)

on dirait une pub!!!!

Entorse de Chopart (pas cheville!!!) par (invité) (78.224.26.xxx) le 03/03/21 à 08:50:37

Je viens de me faire entorse chopart.Apres passage aux urgences J ai donc une chaussure adaptee podalux d enjoy acheter chez pharmacien a porter 3 semaines Bonne journee

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge