problème entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

problème entrainement par nichtag (invité) (90.41.131.xxx) le 22/01/08 à 12:39:30

Hello tout le monde.

Peut être pourrez-vous m'éclairer car je me pose des questions.

J'ai acheté un cardio car je voulais m'entrainer serieusement pour des concours. Avant je courais un peu comme je le sentais, sans faire gaffe à la FC.
Donc, ce matin je suis allé courir une heure en programme une zone cible entre 70 et 80 % de ma FC max (j'ai 20 ans donc logiquement ma FC max est à 200 si je me trompe pas ...)

voilà le résultat de ma séance :
durée : 1h00
Temps dans la zone cible : 9min 16 sec
FC moyenne : 165
FC max : 174

Tout au long de ma séance j'ai essayé de me maintenir dans la zone cible mais il fallait quasiment que je marche !
D'habitude en 30 min j'étais crevé et tout transpirant, mais la en 1h je n'ai ressenti aucune fatigue, j'aurai pu largement continuer, et tout au long de mon entrainement je voulais accelerer. J'étais à un rythme où je pouvais parler avec quelqu'un sans aucun problème.

Est-ce que c'est normal ? Ou alors peut-être que ma Fc max est fausse ?

Si quelqu'un peut me répondre ... Merci d'avance

problème entrainement par Eugene (invité) (80.170.200.xxx) le 22/01/08 à 12:54:11

Ta FC max devrait, en principe, être proche de 200. Mais en fait, chaque coeur est différent et le calcul 220-20 (ton âge)ne correspond pas forcément à la réalité. Tu peux faire un test à l'effort pour connaître ta FC max ou tout simplement la tester sur le terrain (dans une côte où tu te donnes à fond, par exemple, en ayant pris soin d'avoir déjà fait monter ton pouls au préalable).

problème entrainement par KaLiS26 (invité) (88.164.49.xxx) le 22/01/08 à 13:01:30

FC moy trop haute… force toi à courir en dessous de 75 / 80%, même si pour cela tu dois avoir l’impression de ne pas avancer. Tu dois commencer par construire des bases solides, et sa passe par là. Si tu fais toute tes séances a + de 80% ta progression va vite stagner ou tu va te « griller ». Travailler dans ces zones tu peux le faire de temps en temps lors de séances spécifique de fractionner ou de seuil.

Période Foncière

C'est la période de la reprise de l'entraînement après une coupure ou en début de saison. En gros ce sont des sorties à faible intensité (~ 65-70% FCMAX) en aérobie pure qui permettent plus tard à ton corps d'encaisser des sorties de plus en plus dures et intenses. En générale selon la condition de départ, cette période dure de 1 à 2 mois.
C'est comme les fondations d'une maison. Il faut d'abord acquérir une base solide pour pouvoir construire et progresser. Si tu attaques directement ta saison avec des sorties très intenses ou de courses alors tu vas droit dans le mur .
Comment sait-on lorsque la base foncière est acquise ?

- Ton coeur a un grande inertie à l'effort.
- Tu as du mal à faire monter ton coeur.
- Une FC au repos qui baisse
- Tu commences à FC égale à passer aux mêmes endroits beaucoup plus vite.
- C'est le moment de penser aux intensités (Seuils aérobie, anaérobie, fractionné ....)

problème entrainement par nichtag (invité) (90.41.131.xxx) le 22/01/08 à 13:13:10

Merci de vos réponses.

Donc, si je comprend bien vos messages, c'est normal, et donc je devrais m'obliger à me maintenir entre 70 et 80 % de ma FC max ?
Seulement, mes concours sont en mars / avril.
Ils ne e demandent pas énorme (pallier 10 au luc léger). J'arrive justement au palier 10 mais je voudrais bien être à l'aise pour pas trop morfler le jour du concours.

Merci pour vos conseils.

problème entrainement par KaLiS26 (invité) (88.164.49.xxx) le 22/01/08 à 14:54:25

Non pas entre 70 et 80%, sa sa correspond plus a une séance de seuil… Je dirai en dessous de 75% avec un minimum de 40/45 minutes la séance. Pour te donner un exemple je viens de faire une sortie de 45 minutes de récup en endurance (suite a la semaine dernière qui a était plutôt chargée), avec un FC moy à 136 bpm. Après tout dépend du nombre de sortie par semaine ; disons que si tu en fait 3 tu peux en faire 2 en endurance, et une avec quelques passage au seuil, (genre 10 min a 75%, 5 min a 80% puis 10 min a 75%) avec un échauffement tranquille 15/20 mins, et un retour au calme de 5/10 minutes en fin de séance. Enfin tu trouveras pas mal de plan d’entrainement sur internet.
Pour courir vite faut d’abord apprendre à courir doucement.

problème entrainement par Nichtag (invité) (90.41.5.xxx) le 23/01/08 à 20:43:21

Bonsoir.

Malgrès les conseils que vous m'avez donné, je me posais des questions sur ma FC max et je me demandais à quelle FC je courais avant de me focaliser sur le cardio.

Donc, ce matin je suis allé courir comme je le faisais avant et en branchant mon cardio pour voir ma fc moyenne à la fin.

Résultat de la séance :
durée: 45 min
FC Moyenne : 191
FC Max : 202

Je précise que le rythme auquel je courais est mon rythme intuitif d'endurance, je n'ai pas spécialement forcé et j'aurai pu continuer à courir encore quelque temps.
Je pense donc que ma FC max ne correspond pas à 200.

problème entrainement par (invité) (212.234.117.xxx) le 24/01/08 à 10:59:38

191 de FCM OO

ralentis tout de suite et ne dépasse pas 152 pour 75% et 162 pour 80%

Tu vas te cramer si tu continues à ce rythme là

En plus tu atteinds ta FCM en footing????
191 de FCm c'est une moyenne de course ou de fractionné court intense ca mais surement pas sur 45min

problème entrainement par nichtag (invité) (90.41.5.xxx) le 24/01/08 à 11:12:52

Pourtant je faisais bien un footing et pas un sprint ! surtout un sprint de 45 min ...

problème entrainement par (invité) (212.234.117.xxx) le 24/01/08 à 12:22:07

il faut absolument si tu veux progresser et ne pas te casser ta saison, que tu baisse ta Fc en footing.
S'il le faut, alternes marche rapide et course mais 191 en footing, c'est pas tenable dans la durée

problème entrainement par Eugene (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 12:36:35

191, c'est absolument énorme. Il ne faut pas avoir peur d'être ridicule en courant un peu plus lentement. Personnellement, les 191, j'ai du mal à les atteindre alors que je n'ai pas tout à fait 28 ans. De là à avoir une moyenne de 191, en footing qui plus est, ça me semble énorme, même si chaque coeur est différent. Ton max serait proche de 230 si tu fais du footing à 191.

problème entrainement par nichtag (invité) (90.41.5.xxx) le 24/01/08 à 13:45:34

Et avoir une FC max si élévée est un avantage ou un inconvenient ?
Est il possible sinon que mon cardio deconne (polar F4) ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge