TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 23/01/08 à 10:57:53

Bonjour à tous,

Suite à une sortie longue (2h30) des douleurs sur la partie externe du genou gauche sont apparues.
Je suis donc allé consulter mon toubib lundi soir. Il a diagnostiqué un syndrome de l'essuie-glace (tendinite du TFL)
=> 1 à 2 semaines de repos + glaçage + anti-inf.

Je pense que l'origine du pb provient de la montée en charge rapide(passage de 50-55km/semaine à 80), mais surtout des sorties longues (de 2h00 à 2h30) qui ont un caractère répétitif(foulée type métronome) et donc certainement usant pour le tendon en question. C'est d'ailleurs à l'issue d'une d'elles que la douleur est apparue.

Le toubib a écarté tout pb de posturologie => pas de consultation de podo. A-t-il eu raison? on verra plus tard!!!

Mais mon souci le plus important c'est comment m'organiser pour maintenir un minimum d'entraînement en vu du marathon de Barcelone.
Je suis donc parti sur l'idée d'un arrêt d'1 semaine (avec anti-inf) puis faire une tentative de sortie cool en EF lundi prochain.
Et si cela tient, ben je reprends l'entraînement ou je l'avais laissé.
Dans le cas contraire, je pense que je m'alignerai au départ sans objectif.

Pour l'instant :
Aprés 1 jour d'anti-inf => plus de douleurs en marchant, juste une sensation "bizarre" au touché

Pour info mes caractéristiques
VMA 17.1km/h
temps 10km : 40'55"
temps semi : 1h36'00"
Je sais les temps de compet ne sont pas vraiment en adéquation avec la VMA pourtant testée 2 fois en VAMEVAL (à 1 an d'intervalle)

Objectif marathon (avantTFL) : 3h30
J'ai effectué les 2 1ere semaines d'un plan 8 décomposé en :
-1er Bloc de 3 semaines
-1 semaine de récup allégée
-2eme bloc de 3 semaines
-semaine allégée pré-competition

Qu'en pensez-vous?
Quelle serait votre stratégie?
Dois-je revoir mon objectif à la baisse?
Comment réorganiser mon plan?

Désolé pour ce post un peu long et
merci d'avance pour vos réponses à venir

Philippe

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par tido (invité) (77.196.177.xxx) le 23/01/08 à 12:42:07

essaie de la mesotherapie

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par (invité) (192.223.140.xxx) le 23/01/08 à 14:01:16

Salut,
si tu as une autre paire de chaussures, des fois ça peut soulager. Ca a marché pour moi, plus besoin de ces ##""!@ de semelles ortho. Juste un changement de pompes. attends qqes jours, pour laisser ton tendon se reposer et vas y une heure pour voir, on sait jamais

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par Grand Isard (invité) (82.67.252.xxx) le 23/01/08 à 16:53:20

Faire quand même de l'exercice: vélo en faisant attention, piscine (ce qui convient; crawl plutôt que brasse peut-être).

Selon sensations!

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 24/01/08 à 08:46:22

Merci les gars,
Donc 2 jours d'anti-inf => 0 soucis pour l'instant, plus aucune douleur, même au touché.
D'ailleurs, c'est vraiment étonnant la vitesse à laquelle la douleur et partie!?!
Pourtant lundi midi c'était un vrai calvaire durant la séance d'endurance => + boitillements toute l'aprés-midi

Je pense qu'avec 5j supplémentaires de repos je pourrais reprendre le plan.
Mais j'aurai quand même perdu une semaine dans mon plan.
Je ne peux intervertir simplement la semaine en cours avec la suivante car je me retrouverais avec un bloc de 4 semaines de qualité => risque de surentrainement + recidive tendinite.

Je pense m'orienter sur :
- 1 semaine repos total (0 sorties)
- 1 semaine reprise cool (3 séances entre 8 et 12km en EF)
- les 3 semaines du 2eme bloc de la prépa classique
- la dernière semaine de récup
ET LE MARATHON

Mon doute c'est qu'en fait à défaut d'un plan 8 semaines, j'aurai simplement effectué 7 semaines.
Cela sera-t-il suffisant, ou faut-il que je parte plus prudemment style 3h45 au lieu de 3h30?

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par leeson (invité) (192.54.193.xxx) le 11/02/08 à 15:10:22

alors ca s'arrange tes petits soucis de santé?
au fait vous etes a quel hotel? moi faut que je m'occupe de reserver l'hotel, me dit qu'en attendant dernier moment y'a peut etre moyen de trouver moins cher?

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par (invité) (86.63.236.xxx) le 11/02/08 à 16:03:41

J'ai le même pépin que toi. J'ai stoppé pour tendinite au genou le lundi 4/02. Je résiste aujourd'hui pour ne pas partir courir et j'attends ce mercredi, pour être sur de ne pas tout foutre en l'air.
Je suis le plan 8 semaines 3h30 de jogging international HS2008 spécial marathon.
Mais je ne vois pas comment reprendre, absolument pas. D'un côté peur de pas assez en faire, de l'autre peur de me re-blesser...
Je serai attentif aux réponses que l'on va te donner

TFL et marathon de Barcelone dans 38jours, que faire? par Thierry (invité) (85.115.42.xxx) le 11/02/08 à 18:10:45

J-19.

J'ai eu une opération des ligaments croisés, il y a deux ans, et pour la reprise je n'arrêtais pas de faire tendinite, etc... Pas de remède miracle à proposer mais conseils pour le reprise, ne pas attendre le 0 douleurs pour ressortir mais commencer par de la marche active...Aujourd'hui l'important c'est d'arriver dans 19 jours sans douleurs et motivé. Il est plus préjudiciable d'essayer de continuer le programme, plutot que de l'alléger et remplacer par du vélo..

Vous serez à la Pasta Party ? Je vous espère un bon marathon !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge