VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA par Eugene (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:01:59

Bonjour,

J'ai vu ailleurs sur le forum qu'il était indispensable de connaître sa VMA pour élaborer ses entraînements. Or, s'il est possible de déterminer sa VMA, je ne vois pas comment faire par la suite pour savoir à quel pourcentage de la VMA je suis, ne connaissant pas la vitesse à laquelle je cours. Avez-vous un moyen de contourner ce problème? A part le cardio, je ne vois pas trop comment me situer.

VMA par ramo (invité) (81.80.246.xxx) le 24/01/08 à 15:08:52

Si t'es en bonne forme, effectue le plus de metre possible en 6 min. 1600m = 16Km/h VMA environ.

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:12:38

Oui, d'accord, c'est comme cela que j'arriverais à déterminer ma VMA, mais par la suite, comment savoir à quel pourcentage je suis, n'ayant aucun repère?

VMA par ramo (invité) (81.80.246.xxx) le 24/01/08 à 15:22:03

sur une piste de 400m avec une vma de 16km/h tu doit faire les
400 en 1min30 à 100%vma, 1min40 à 90% etc.....

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:27:08

OK mais comment, hors piste , ne connaissant pas les distances de facon précise, est-il possible de savoir qu'on court à 90 ou 95% de sa VMA? C'est cela que je ne comprends pas. Pour estimer sa VMA, je vois à peu près comment faire, mais pour utiliser la valeur obtenue par la suite, je suis un peu perdu!

VMA par ramo (invité) (81.80.246.xxx) le 24/01/08 à 15:31:04

OKI
Moi j'ai un cardio polar rs400sd. Avec ce cardio je peut rentre des vitesse de course.
Elle m'indique tous au long de mon footing ma vitesse, ma fc etc...

VMA par bipbip34 (membre) (192.44.63.xxx) le 24/01/08 à 15:34:29

Ah oui seules solutions :
- cardio + footpod ou GPS
- ou encore baliser son parcours (un petit tour en VTT et marquage tous les ... à ta convenance 100, 200, 500 ou 1000m) + un chrono

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:37:18

Oui, c'est bien ce que je pensais. Pourquoi le cardio? En quoi peut-il servir ici?

VMA par berno (invité) (81.255.98.xxx) le 24/01/08 à 15:38:53

Hors stade, c'est le matos qui peut te donner tes allures (Garmin/GPS ou Polar/footpod). Sinon tu vas sur le net, y'a des sites qui te permet de calculer la distance entre deux points, cela peut t'aider sur ton parcours habituel. Aussi tu trouveras sur le net le tableau des correspondances %VMA=> Allure au KM
berno

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:42:58

OK, avant d'investir dans un joujou de ce type (un gps, j'ai l'impression que les prix commencent à se démocratiser), je vais donc baliser mes parcours habituels à l'aide du compteur de mon vélo. Je pense que c'est la seul solution fiable à ma portée pour le moment

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 15:45:09

Autre question (bête!): n'étant pas licencié, est-il possible d'accéder à un stade avec une piste?

VMA par Daniel ROUSSEAU (invité) (82.250.121.xxx) le 24/01/08 à 16:11:07

Le cardio ne te donne pas directement un % de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie), mais une Fréquence Cardiaque que tu peux évaluer en % de FCM (Fréquence Cardiaque Maximale).

Dans ce que je lis le plus souvent, on a tendance à dire FCM pour Fréquence Cardiaque Maximale Aérobie: dans ce cas c'est la fréquence mesurée lorsqu'on est à sa VMA. Normalement, la FCM, ce n'est pas çà: à la fin d'un 400m que tu cours à fond (du genre où tu técroules à l'arrivée) tu es bien au dessus de ta VMA et ta fréquence cardiaque peut être supérieure à celle que tu atteins quand tu es à ta VMA et on peut là considérer que c'est vraiment ta Fréquence Maximale: celle que ton coeur ne peut absolument pas dépasser.

Il existe des tableaux d'équivalence entre VMA et FCM (Aérobie), mais ils sont le fruit de calculs statistiques et peuvent donc ne pas être tout à fait en accord avec la réalité de chacun. Pour bien connaître le % de FCM correspondant à un % de VMA donné, il faudrait préalablement faire soi même l'expérience de mesurer sa FC au cours d'efforts correspondant à ce % de VMA (et ceci pour chaque % de VMA auquel on souhaite s'entraîner).

Ces tablraux sont toutefois très utiles lorsqu'on s'entraîne en milieu naturel (les accidents du terrain peuvent complètement fausser la donne en matière d'effort et la fréquence cardiaque donne alors une meilleure idée du type d'effort qu'on est en train de faire) ou dans des lieux où on n'a pas la possibilité d'évaluer les distances avec suffisamment de précision.

Calculer le % de VMA n'est pas sorcier: connaissant ta vitesse (nombre de kilomètres parcourus en une heure: si tu fais un test VAMEVAL, par exemple, le résultat du test te donne directement ce chiffre), il suffit d'appliquer le % voulu à ce nombre.

Savoir dans quel temps tu dois parcourir un 200m ou un 1000m à ce % de vitesse n'est pas plus compliqué (d'autant qu'il existe des tableaux où les calculs sont déjà faits, notamment dans la brochure qui accompagne le protocole du test VAMEVAL).

Ce qui est primordial, c'est de trouver un terrain à peu près plat où tu aies tous les repères de distances dont tu as besoin pour ton entraînement.

Le plus simple, si toutes ces évaluations te rebutent, c'est de te diriger vers un club où tu as toutes les chances de trouver un entraîneur qui manipule déjà tout çà couramment.

VMA par (invité) (80.170.200.xxx) le 24/01/08 à 16:21:55

Ce ne sont pas ces évaluations qui me rebutent. Le seul hic, c'est l'impossibilité matérielle (mais je trouverai une solution) de mener à bien ce genre d'évaluations. L'idéal serait que je trouve un stade accessible dans la région. Je vais me renseigner.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge