à quoi sont dues les contractures ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à quoi sont dues les contractures ? par asiana (invité) le 13/05/04 à 09:55:29

à quoi sont dues les "contractures" ? manque de magnésium ? manque d'eau ?

mes jambes sont toutes crispées (j'ai du mal à trouver le vocabulaire adapté) et j'ai des douleurs au niveau du muscle à coté des tibias (décidemment, je ne sais pas non plus comment s'appellent ces muscles)

j'avais déjà été voir le doc il y a quelques semaines
ca recommence

à quoi sont dues les contractures ? par Tatou (invité) (83.157.54.xxx) le 12/05/05 à 22:08:05

Bonjour,

jai exactement les mêmes probèmes que vous et aux mêmes endroits. J'ai un problème de raideur musculaire extrême+ un tempérament nerveux je l'avoue.
Cela s'est déclenché suite à un mouvement au sport.

Et vous?

à quoi sont dues les contractures ? par DocB (membre) (213.3.34.xxx) le 12/05/05 à 22:46:14

Bonsoir,

Les fameuses courbatures: Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui les cause? En réalité, on ne peut l'expliquer clairement. Je m'explique: on appelle ça les "douleurs musculaires d'apparition retardée" ("delayed-onset muscle soreness" pour les anglophiles), tension, incomfort, douleur à la mobilisation du muscle, qui survient environ 24 à 48h après un effort, surtout en période de reprise d'entraînement ou d'intensification de celui-ci.
En CàP, si on a couru à la descente, c'est d'autant plus marqué et violent.
Les causes: multiples et peu claires. Accumulation de diverses substances (métabolites) fabriquées par la contraction et consécutives à l'ischémie (manque d'oxygène) musculaire pendant l'effort, telles que bradykinine, substance P, prostaglandines, lactate, acidité des ions H+...). Ces substances sont en fait rapidement éliminées après l'effort (en qqs minutes déjà).
Ces douleurs qui se prolongent semblent donc dues à autre chose: stress métabolique de l'effort qui empeche la bonne élimination de ces substances, facteurs mécaniques (lésions des fibres musculaires et du tissu conjonctif qui soutien les fibres musculaires entre elles), lésions tissulaires par la chaleur générée dans le muscle pendant l'effort, troubles de la circulation des petits vaisseaux sanguins créés par l'effort (ischémie du tissu=souffrance des cellules qui ont manqué d'oxygène et qui crient leur douleur), et tout ecci entraîne une réaction inflammatoire qui amène son lot de substances générant de la douleur.

Traitement: rien, ca part tout seul en 5-7 jours. On peut diminuer les douleurs en prenant des AINS, anti-inflammatoires, en faisant des massages, des bains chauds qui activent circulation et donc le nettoyage musculaire. La glace n'aide pas.

Une dernière chose: la déshydratation est très mauvaise pour ces problèmes, buvez donc beaucoup avant, pendant et après les entraînements...!!! Par ailleurs un déficit en magnésium (Mg++) peut augmenter la sensibilité musculaire et créer de vraies contractures voire crampes, beaucoup plus douloureuses que les simples courbatures.

DocB

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge