CAP et marche nordique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et marche nordique par marie d'Alsace (invité) (83.194.231.xxx) le 28/01/08 à 20:46:40

Bonjour,
J'aimerai savoir ce que vous pensez d'alterner la CAP avec la marche nordique (qui ne fait pas du tout travailler les même muscles); je pratique la CAP depuis une dizaine d'année; je viens de me mettre à la marche nordique (bonjour les courbatures aux fesses!); en fait, je prépare un trail avec 1800m de dénivellé (montées et descentes),; je me suis dit que de toutes façons, je ne pourrai pas courir tout au long du parcours (45 km),et que la marche rapide serait de bon aloi!
Sauf, que hier, j'ai fait une sortie de 2 heures en alternant CAP et MN...j'avais l'impression d'être beaucoup plus crevée que d'habitude (pour un parcours que je fait généralement juste ne courant!)
J'attends donc vos commentaires sur la chose!
Merci!

CAP et marche nordique par encore moi (invité) (83.194.231.xxx) le 28/01/08 à 22:39:33

OUhou! Y'a quelqu'un, ou bien est ce que les "capeurs" snobent la marche nordique! Mon Dieu, de la marche, quelle hérésie!!!!

CAP et marche nordique par ego (invité) (159.50.203.xxx) le 29/01/08 à 13:22:17

Perso, j'ai commencé la CAP en alternant marche/course (pas marche nordique mais bon...). C'est vrai qu'il faut s'habituer à l'alternance, ce n'est pas évident au départ.
Au final, il est juste de se dire que sur une longue distance il sera nécessaire de marcher.
Donc ta démarche me semble bonne et même raisonnable.

CAP et marche nordique par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 29/01/08 à 16:59:02

Bonjour Marie! Mais que oui tu fais bien , même très bien d'alterner MN et CAP !
Les courbatures c'est juste un passage après des exo en PPG du type : les mains et avant bras + un genou sur un banc, tu descends et remontes la jambe opposée par serie de 20 ( excellent pour les fessiers!)
Je cours beaucoup en trails et je t'assure que les passages en Marche rapide (ou MN si batons autorisés) sont très nombreux dans les cotes longues et soutenues et bien préférables à la CAP. Même sur le plat en récup en prépa pour repartir en courant sur un parcours avec denivellé important.
Je ne serai pas le seul à te le conseiller et les participants à l'UTMB ( que je n'ai jamais fait ) ne saurait trop te confirmer cette ..... démarche.
Bon courage

CAP et marche nordique par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 29/01/08 à 20:18:16

Je confirme et réitère ce que j'ai dit sur ce propos il y a peu .

Les 2 sont complémentaires et comme sur l'UTMB on voit régulièrement des personnes sur 24 heures alterner les 2 pour des perfs plus qu'honorable .L'avantge est de pouvoir s'économiser et de bien mieux gérer son effort plutot que de "bourriner en courrant" (j'en fais partie ) pendant les premières heures pour mieux exploser au bout d'un moment.La seule chose que je conseillerai sur grande distance est de ne pas rester uniquement en mode marche trop longtemps car une fois que le pli est pris ,difficile de revenir à la course à pied lors d'une épreuve .
Après que ce soit de la marche sportive , nordique , athlétique ......Qu'importe les flacons pourvu qu'on ait l'ivresse.

A plus

Totoche88

CAP et marche nordique par thyo (membre) (90.44.72.xxx) le 29/01/08 à 20:38:21

non ... on snobe personne.
Perso, je ne cours plus ( enfin si 3 fois par semaine, 11 km à chaque fois) . Par contre, je marche. Mais pas de la marche nordique ( j'ai pas de baton). C'est de la maarche athlétique ( je tourne à 8 km/h à l'échauffement, à 10km/h sur 10 km et à 15/16 km/ si je trace sur 200 m ! Après , je tiens pas ! contrairement à Yohan Diniz qui lui fait 50 km à cette allure !! )
En résume ( cf blog de Thyo sur ce site),
la marche est très technique , très complémentaire de la course , ca reste du cardio et la marche m'a appris à courir ( foulée, bras... ) .
En fait, on doit apprendre à marcher ( sinon on n'avance pas) alors que la course, beaucoup croit que c'est naturel. Et bien non, je pense que c'est tout aussi technique.

Bonne marche
tiens nous au courant

CAP et marche nordique par riri (membre) (88.174.152.xxx) le 29/01/08 à 20:48:30

coucou thyo

pour aller dans le sens de l'excellent totoche , j'ai fait la CCC en 2007 , en marchant sur au moins 1/3 du parcours ça a pas trop mal marché ( si j'peux dire ) pour moi je finis dans le premier tiers du classement

CAP et marche nordique par marie d'alsace (invité) (83.194.103.xxx) le 30/01/08 à 19:23:31

eh bien merci pour vos réponses; voilà qui m'encourage à continuer; donc 2eme question: sur trail, est-ce-que les batôns sont autorisés, et si oui, lesquels: batôns de MN (en faisant gaffe de ne pas taper dans l'oeil du voisin!) ou batôns téléscopiques?

CAP et marche nordique par ego (membre) (83.153.88.xxx) le 30/01/08 à 20:39:37

je ne crois pas qu'il y ait des distinction entre bâtons. Par contre, sur certains trails les bâtons sont interdits.

CAP et marche nordique par piermer (membre) (62.147.72.xxx) le 30/01/08 à 21:32:25

Sur les batons ... s'ils sont autorisés c'est très simple
qu'ils soient ou non téléscopiques ( MN ou non) en général l'organisation recommande sur le premier kilometre de les placer derrière attachés au sac (téléscopiques) ou les garder contre son corps .. de façon à ne pas blesser le(a) voisin(e) de derrière - logique non?- ..on alors partir dans les dernières positions (cas du "marathon nature de la drome" ou "Belledonne 2000" par exemple auxquels j'ai participé ... sans batons oupppsss) voili voilou et bons trails!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge