Chute

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chute par kristou (invité) (90.28.1.xxx) le 03/02/08 à 16:21:44

J'ai toujours une appréhension dans les descentes. Ce matin, je n'ai pas vu un caillou sur une piste et j'ai pris une belle gamelle : arcade sourcilière écorchée (et oeil qui bleuit), genoux en sangs et douleurs diverses ... Je suis furieuse et je me sens bête. Est-ce que ce genre de chute est déjà arrivé à certains d'entre vous ? comment surmonter cette peur des descentes ?
Merci

Chute par huralp (membre) (90.10.60.xxx) le 03/02/08 à 16:54:54

D'un aspect trail,l'appréhension des descentes est normal, le seul moyen de réduire cette peur est de pratiquer, doucement d'abord et de plus en plus vite, ne pas sauter les étapes.
Il faut soigner la position de ton corps, qui te permettra de te sécuriser et de soulager les genoux, se sont tes cuisses et tes abdos qui vont te servir d'amortisseur, genoux légèrement fléchis, bassin en bascule, contracter les abdos, se pencher légèrement en avant, les bras peuvent te servir comme un balancier sans pour autant les écarter sur toute leur longueur( là je pense au voisin qui va se prendre des baffes ) et tu laisses filer.
Pour freiner et ralentir, tu abaisses ton centre de gravité, jamais se redresser et se pencher en arrière car tu vas déplacer ton centre de gravité vers le haut et accroitre ton risque de chutes.
Voilà en résumé, après il n'y que la pratique, si tu peux en faire sur de longue descente c'est encore mieux, c'est fatiguant, ça fait mal au début.
Habitant en montagne, je sais que quand je me mange du D+, derrière c'est parfois qques km de descentes que je dois assurer, par contre prudence et vigilence restent toujours de mise.

Chute par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 03/02/08 à 22:30:55

ça me rappelle le cycliste suisse Alex Zulle. Il était un peu bigleu et avait une peur bleue des descentes... il aurait pu gagner un Tour de France sans ses nombreuses chutes.

Je crois surtout que c'est l'appréhension qui augmente très nettement le risque de chute. Difficile de lutter contre ses peurs.
Dans une descente, l'essentiel est de contrôler continuellement la "chute"... sans chuter, justement. Se laisser aller dans la pente, avoir des appuis dynamiques, une extrême vigilance sur les accidents de terrain. Et des bonnes chaussures. Ne pas avoir peur des dérapages sur plusieurs dizaines de centimètres, non plus.

Chute par (invité) (88.169.28.xxx) le 04/02/08 à 00:43:33

fait comme moi choisie des parcours plat sur route ou sur piste (je n'aime ni le cross ni la montagne ni le trail)

Chute par Exil (invité) (89.156.33.xxx) le 04/02/08 à 00:58:08

Je tombe souvent surtout en trail . Personnellement je préfère en rire, et il faut ce dire que la course a pied et les chutes ça va ensemble.

Chute par Alan (invité) (194.250.182.xxx) le 04/02/08 à 17:28:46

Point nécessaire de faire un trail pour chuter. L'autre jour, j'en ai pris une mémorable sur la route . Je me suis pris les pieds dans un cercle en métal sorti d'un enjoliveur de roue de voiture (allure seuil). J'ai du mettre un bon quart d'heure à retrouver mes esprits , et des blessures éparses (mains, genous) et le chrono qu'a failli y passer aussi. Depuis , quand je repasse dans le coin, j'ai comme une petite appréhension.

Chute par yoyo78 (membre) (159.50.203.xxx) le 05/02/08 à 07:46:02

Ah le fameux "cercle en métal"...ça m'est arrivé de m'empêtrer le pied dedans une fois sans faire attention, un beau gadin.

Depuis je fais très attention, ce n'est pas rare d'en trouver...une vraie plaie en somme.

Chute par Kristou (invité) (213.56.244.xxx) le 06/02/08 à 09:16:21

Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais suivre les conseils techniques d'Huralp pour toutes les descentes (en fait je revenais d'un trail d'initiation et ma chute s'est produite sur une piste que j'ai l'habitude d'emprunter lors de footing). Pour le moment, je maquille mon oeil et panse mon genou. Il me tarde déjà de rechausser les baskets.
Kristou.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge