équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par tdm (invité) (90.55.248.xxx) le 06/02/08 à 18:40:46

Est il vrai qu'en bienfait cardio-respiratoire
1h footing = 3h vélo = 6h marche ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 06/02/08 à 18:44:35

= 2 heures de vélo, à FC équivalente.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Will (invité) (81.80.135.xxx) le 07/02/08 à 10:12:04

oui et non...

je dirai, pour du vélo fait sur Home Trainer, sans feu rouge ni arrêt :
1h CAP = 1h HT

Il n'y a pas de raison, à FC équivalente, qu'il y ai une différence..
En revanche, sur route, ça n'est pas la même chose : les arrêts feu-rouge, chiens, grand-mère, automobilistes-connaissant-mieux-le-code-de-la-route-que-tout-le-monde, etc...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 07/02/08 à 10:43:07

Non will, le vélo étant un sport porté, la dépense énergétique n'est pas la même et il faut donc environ deux fois plus de temps en vélo qu'en courant pour obtenir une dépense équivalente.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (84.96.112.xxx) le 07/02/08 à 10:58:42

en depense energetique tu as sans doute raison GG, mais en bienfait cardio ? pourquoi 1h de vélo à 120bpm serait moins profitable qu'une heure de cap à 130bpm ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dupeseb (membre) (160.92.7.xxx) le 07/02/08 à 11:11:56

Je sais pas vous , mais je fait une heure de CAP en endurance normal , ou une heure de Home Trainer avec des variations d'allures , c'est bien plus épuisant au niveau cardio le vélo.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 11:14:43

Attention, il faut comparer ce qui est comparable.
Par exemple, une heure de vélo en côte, c'est autre chose et c'est aussi difficile si ce n'est plus dur, qu'une heure de course...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 07/02/08 à 11:17:49

Le problème c'est qu'en général il est très difficile d'avoir la même FC en CàP qu'en home trainer. On va dire que je débute mais tenir 45mn à 80% de sa FC de réserve n'est pas très compliqué en CàP alors qu'en HT c'est terrible. A l'inverse être à 60% et bien plus simple en HT qu'en course.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 11:21:26

La masse musculaire utilisée n'étant pas la même, c'est normal qu'en course la FC monte plus haut qu'en vélo...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 07/02/08 à 12:15:48

Précisez votre question en spécifiant le critère d'équivalence; la notion de "bienfait" est trop vague.Du point de vue de la réduction de la morbidité cardio vx, je ne crois pas qu'il y a des études faisant cette distinction, par exemple entre vélo, cap, natation...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (90.18.95.xxx) le 07/02/08 à 12:38:01

A niveau d'effort égal, 70% de VO2 par exemple, un COUREUR aura en vélo une FC inférieure d'environ 10 points à celle de la CAP, le ressenti est souvent qu'une 1h de CAP = 2h de vélo dans ces conditions, mais comme dit Dr Trapé au niveau du coeur pas de différence notable.

Le martèlement des pas est sûrement pour beaucoup dans la perception de la fatigue.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 12:59:19

Non Poopa, ce n'est pas un problème de martèlement des pas mais un problème de masse musculaire utilisée liée au mouvement du centre de gravité du corps...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (90.18.95.xxx) le 07/02/08 à 13:01:16

Beeehhh!!!!... la FC est identique ou presque?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.206.7.xxx) le 07/02/08 à 13:07:03

tout dépend de l'intensité développée dans les deux sports ! 1 heure de CAP à 130bpm = 1 heure de ce que vous voulez à 130bpm epicétou...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 13:12:14

C'est quoi une épicétou ?

Par ailleurs, et encore une fois, je répète que la FC n'est pas un équivalent puissance donc rien ne dit que 130 de FC donne dans un sport la même puissance que dans un autre...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.206.7.xxx) le 07/02/08 à 13:24:34

personne ne parle de puissance mais de débit cardiaque et à ma connaissance jusqu'à preuve du contraire un coeur qui bat à 130 est identique à un coeur qui bat à 130 non ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.206.7.xxx) le 07/02/08 à 13:32:49

le sujet et équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance ===>epicétoubis<===

1heure d'endurance à 130bpm = 1 heure d'endurance à 130bpm d'un point de vue cardio quelque soit le sport.

ensuite d'un point de vue amélioration de la performance il est évident que de faire 8heures de natation par semaine ne va pas faire de nous un champion de CAP, par contre pour le développement de l'endurance et uniquement de l'endurance pour certains cela sera plus que profitable notament en terme de risque de blessure ou de lassitude.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 13:52:27

"un coeur qui bat à 130 est identique à un coeur qui bat à 130 non ?"
Ce type d'expression s'appelle de la totologie !
De Gaulle en faisait à la pelle: "La France c'est la France", etc.

Débit cardiaque = volume d'éjection systolique x FC

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.206.7.xxx) le 07/02/08 à 13:59:05

la totologie est souvent plus utile...

exemple tu cliques sur OUTLOOK et tu envoi un mail en non totologie ou dans ton vocabulaire ça donne ça :

RFC 821
Une fois le canal de transmission établi, l'émetteur SMTP envoie une commande MAIL mentionnant l'émetteur d'un courrier. Si le récepteur SMTP peut accepter le courrier, il répondra par un message OK. L'émetteur-SMTP envoie alors une commande RCPT identifiant un récipiendaire pour ce courrier. Si le récepteur-SMTP peut accepter un courrier pour ce récipiendaire, alors il répondra par un message OK ; sinon, il répond par un message refusant le courrier pour ce récipiendaire (mais n'annulant totalement pas la transaction de courrier). L'émetteur SMTP et le récepteur SMTP pourront négocier plusieurs récipiendaires. Une fois cette négociation effectuée, l'émetteur SMTP envoie le contenu du courrier, en le terminant par une séquence spéciale. Si le récepteur SMTP traite avec succès la réception du contenu du courrier, il répondra par un message OK. Le dialogue est volontairement un dialogue pas à pas, à étapes verrouillées.

S: MAIL FROM:<Smith@Alpha.ARPA>
R: 250 OK

S: RCPT TO:<Jones@Beta.ARPA>
R: 250 OK

S: RCPT TO:<Green@Beta.ARPA>
R: 550 No such user here

S: RCPT TO:<Brown@Beta.ARPA>
R: 250 OK

S: DATA
R: 354 Start mail input; end with <CRLF>.<CRLF>
S: Blah blah blah...
S: ...etc. etc. etc.
S: <CRLF>.<CRLF>
R: 250 OK

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 07/02/08 à 14:06:27

En ce qui concerne l'équivalence des fc, dans mon cas j'ai à peu près une perception équivalente de l'effort lorsque je suis en vélo à 10-15 puls de moins qu'en courant (ça ne doit plus être très valable aux très faibles et hautes vitesses néamoins, mais je l'ai observé sur tout le registre de l'endurance active - disons de 78 à plus de 90% fcm cap).
Par ailleurs, à fc égale, un exercice à vélo est pour moi bien plus difficile (perçu comme tel en tous cas) qu'en courant.

Sinon, la plupart des gens qui posent cette question sur l'équivalence se la posent parce qu'il pratiquent le vélo ou autre en complément et qu'ils aimeraient "quantifier" l'apport d'une séance de vélo par exemple, ou parce que cela a un côté rassurant de se dire qu'on a fait le même effort que si on avait couru.
Mais est-ce vraiment cela qui est important ? Quand on fait une séance de vélo on cherche un *complément*, pas à faire ce qu'on aurait pu faire à pied. C'est faire travailler d'autres muscles, ou les mêmes différement, par exemple. Donc ce qu'il faut chercher à mon sens c'est à réaliser une séance qui remplisse le rôle demandé. Pour cela, une séance d'une heure assez dynamique avec des bosses et des relances, des répétitions en côte... est sans doute plus profitable qu'une séance de 2 ou 3 heures à rouler tranquille.
Joël, qui n'est pas très convaincu par cette recherche d'équivalence...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 14:07:32

Je corrige : tautologie !

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Mr Hide (invité) (165.228.130.xxx) le 07/02/08 à 14:11:49

Joël, je pratique intensément les 2 sports avec (ou sans) cardio, et ce sont 2 sports bien distincts car au niveau de la performance pure et dure, l'un n'aide pas l'autre...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Will (invité) (81.80.135.xxx) le 07/02/08 à 14:13:44

On parle de "bienfait cardio-respiratoire", pas de dépense calorique... sinon, effectivement, on "dépense" moins en HT sur 1h à FC identique.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par tdm (invité) (90.55.255.xxx) le 08/02/08 à 10:09:23

Merci pour toutes ces réponses.Y a t'il des études scientifiques faites sur ce sujet? Ou pourrais je trouver des infos la dessus? Ce que j'aimerai savoir en résumé :si en pédalant 2 ou 3 h tranquillement en endurance à 110-120 pulsations j'ai fait la même dépense physique(cardio-respi,calorique, muscul) que si j'avais fait 1h de cap tranquillement également en endurance à 130 puls ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Blues (invité) (165.228.132.xxx) le 08/02/08 à 10:34:16

Tu ne peux pas faire la même dépense physique si tu ne fais pas travailler les même groupes musculaires.
En cyclisme, c'est essentiellement les quadriceps qui travaillent en course c'est toute la jambe...

Il n'y a qu'en terme de calories dépensées que tu peux rechercher un équivalent pas en termes de développement musculaire...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Etienne (invité) (91.151.116.xxx) le 08/02/08 à 10:47:09

Les questions sous-jacentes (et leurs réponses) semblent être :
- comment être aussi crevé (parce qu'on aime se faire mal, sinon on s'ennuie) en vélo, qu'en CAP : ça dépend de la variation de ton exercice
- est-ce que je peux faire progresser VMA et résistance à vélo : oui d'autant que tes sorties seront variées. D'ailleurs, si je ne dit pas de bêtises, les exercices des cyclistes ont quelques similitudes avec les notres (fractionnement en montant des côtes sur la plaque ; 30/30, etc.)

Les équivalences peuvent donc être trouvés ... mais tout dépend de ce que tu cherches et de ce quoi on parle

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Blues (invité) (77.202.59.xxx) le 08/02/08 à 10:51:50

Attention à ne pas tout mélanger !
Les 2 sports développent chacun la VO2max mais une VMA course n'a rien à voir avec une VMA cyclisme...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (84.96.112.xxx) le 08/02/08 à 11:21:15

> j'ai fait la même dépense physique(cardio-
> respi,calorique, muscul) que si j'avais fait 1h de cap
> tranquillement également en endurance à 130 puls ?

Ce n'est deja plus la meme question.
Si la question est sur le cardio -> muscler son coeur , la reponse est certainement oui. 1h à 130bpm en vélo = 1h à 130bpm en CAP. A moins que quelqu'un est des arguments pour prouver le contraire ?

Si la question est sur les calories c'est sur que non, il n'y as pas equivalence. Tu depense nettement plus en CAP à intensité d'effort equivalent.

En muscul c'est sur que non aussi. pas les memes groupes musculaires. Ceci dit aprés des sceances pistes j'ai mal aux fesses et en vélo aussi ( rien à voir avec la selle, tout va bien de ce coté).

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Etienne (invité) (91.151.116.xxx) le 08/02/08 à 17:26:46

Bien vu Doc ;-)

Je pensais en effet à la VO2max

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par MERLU (invité) (90.57.86.xxx) le 08/02/08 à 20:50:54

oui mais pour une frequence cardiaque donnees pourquoi n aurait t on pas la meme depense energetique.La frequence cardiaque etant bien la preuve que l on fourni un effort.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 08/02/08 à 21:06:52

@merlu
La pompe distribue le carburant+o2 aux muscles et à pour fonction de faire perfuser correctement ce muscle, en action; et obtenir une extraction idoine de ce dont il a besoin. Pour une meme fréquence cardiaque, la pompe vous permet de perfuser une seule membre ou deux membres ou quatre membres en actions. Hors 1 membre ou 4 membres en actions, n'ont pas la même demande énergétique.Voila pourquoi, à fréquence identique cardiaque , on n'a pas la même demande énérgétique selon son activité.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Fredifredo (invité) (90.40.43.xxx) le 08/02/08 à 21:26:38

Très intéressante ton explication Doc. Ca veut dire que l'a dépense calorique indiqué par un cardio est juste une moyenne.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 08/02/08 à 21:34:34

cela fixe les idées, donne un ordre de grandeur, c'est tout.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par merlu (invité) (90.57.86.xxx) le 09/02/08 à 09:47:49

d accord merci.
Mais pourquoi un seul muscle consommerait pas autant que 4muscle a la fois pour une meme frequence.
EX: course a pied 130 bpm muscle1 20kcal muscle 2 20 kcal muscle 3 20kcal muscle4 20kcal d ou un total 80kcal
velo 130 bpm 1muscle mais 80 kcal

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 09/02/08 à 13:21:41

@merlu
A 5000 tr (=Freq Card) un moteur d'un litre consomme moins qu'un moteur de 4 litres. La dépense énergétique est proportionnelle à la masse musculaire en action ( l'intensité de l'action joue aussi).

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par merlu (invité) (90.57.86.xxx) le 09/02/08 à 13:51:00

dc trapé je croi que tu va reussir a me faire comprendre mais j ai quand meme du mal.Pourquoi si on consomme moin la frequence cardiaque serai alors la meme.Ou part l augmentation du debit ou part l oxygene.pourquoi la frequence atteidré un chiffre pour fournir moin d oxygene.
EXCUSE JE MELANGE PEUT ETRE TOUT mais sa me parait pas du tout evident pour moi.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 09/02/08 à 15:09:54

La régulation de la FC ne dépend pas d'un process intra muscullaire pur (un stimulus venant des jambes, par ex) mais est la conséquence d'une analyse de paramètres divers sanguins (o2 et métabolites...) qui déclenchera des adaptations (par ex des sécrétions hormonales, catécholamines) qui ont pour conséquences une augmentation de la fréquence cardiaque. Bien sur, Il y a un lien entre FC et la demande énergétique du sujet mais ce n'est un lien à 100% comme vous sembliez le croire .

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par MERLU (invité) (90.57.86.xxx) le 09/02/08 à 17:14:01

ok merci doctor trapé pour tes reponses.Ta derniere explications m eclaircisse plus car pour moi c etait pas logique.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 18:04:03

Oui mais quand on est à FCmax on est à VMA selon GM (Gérard Majax) car VMA = FCMax (modulo 5 puls)...

Et oui, quand les entraineurs réinventent la science on pourrait facilement faire un film comique...

MDR

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 09/02/08 à 18:06:35

@Merlu
D'autres facteurs sont responsables de l'augmentation de la FC, ainsi la lutte thermique contre le chaud, est un facteur d'accélération comme d'ailleurs la deshydratation...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 18:11:45

Oulah, ça fait froid dans le dos !

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par MERLU (invité) (90.57.86.xxx) le 09/02/08 à 18:44:03

oui sa je sais bien que la deshydratation ou le detournement des debit sanguins vers les facteur cutane sont a l origine de l augmentation de la fc.
Mais j avais exclu expres cette notion je voulais juste comprendre pourquoi pour une fc donee on n avait pas la meme depense energetique selon le sport effectué.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par MERLU (invité) (90.57.86.xxx) le 09/02/08 à 18:47:39

bingo gerard n est pas venu parlé ici alors ne detruit pas s il te plait le sujet.Si tu as un probleme avec gm c est pas notre probleme.Et au lieu de parlé derriere un ordi tu l appele tu prend rendez vous et tu t explique direct avec lui.Mais je te le demande encore une fois ne sabote pas les sujets interressants pour tout le monde.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (90.23.45.xxx) le 09/02/08 à 18:52:58

je suis avec toi Merlu tu as raison ne poluons pas ce post

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 19:01:41

Vous êtes des coincés du bulbe les mecs !

Vous n'avez toujours pas compris que la FC n'a qu'un lointain rapport avec l'effort d'un sportif.
Et tout ça à cause de ceux qui vous bourrent le mou avec des correspondances à la con.

Allez comme je suis gentil, je vous le répète encore une fois:

La FC n'est qu'un des paramètres d'un des éléments du métabolisme aérobie.
Il ne peut absolument pas être à lui tout seul représentatif d'un effort...

Putain, c'est pas compliqué non !

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Doc Maboul (invité) (83.202.4.xxx) le 09/02/08 à 19:23:35

C'est pourtant simple.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 19:30:36

Lointain...faudrait pas pousser!

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 19:36:00

Poopa, si tu n'est pas convaincu, essaie de me lister tous les autres paramètres...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 19:38:15

La vitesse, le souffle, la charge interne ou sensation de difficulté.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 19:40:56

Docteur Trapé donnez lui un coup de main (ou de pied)... ;-)

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 09/02/08 à 19:44:21

@doc maboul
Ne pensez-vous pas que tout ce qui est didactique est obligatoirement simplifié donc faux mais que cette "erreur d'enseignement" est nécéssaire pour secondairement introduire les nuances, les subtilités, les contadictions voir les questions, débats ? Un forum public n'est pas un congrès professionnel. De plus La rigueur du laboratoire n'est pas celle du terrain et encore moins du terrain de l'amateur. Quel est votre point de vue?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Doc Maboul (invité) (83.202.4.xxx) le 09/02/08 à 19:47:15

Mon point de vue?? C'est surtout qu'il faut éviter de péter plus haut que son cul.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 19:48:20

Le Dr il dit que la FC peut évoluer indépendammemt du niveau d'effort, ben oui! l'adrénaline y'a pas besoin de courir pour que çà monte.

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 19:53:48

Docteur Maboul, vous devriez rajouter la nuance suivante à votre profonde réflexion :

Et ce d'autant plus qu'on est constipé...

MDR

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 19:54:23

C'est pas l'tout mais le post à Gérard est coincé...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 19:57:19

Si je m'en tiens aux règles de la psy (à 2 balles je sais), Dr vous a mouché...
Votre trait d'ironie ne traduit-il pas une compensation à la frustration?...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 20:02:42

mékékidi ?
C'est du Billat encore ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 20:07:34

C'est du Freudillat!

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 20:11:53

Poopa, quel sport pratiques-tu ? le Billathlon ?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Doc Maboul (invité) (83.202.4.xxx) le 09/02/08 à 20:13:49

Ou bien le troudufion?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par (invité) (83.204.59.xxx) le 09/02/08 à 20:19:36

Encore un trait d'ironie...m'enfin!!!

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Bingo (invité) (165.228.132.xxx) le 09/02/08 à 20:32:53

"La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour."
Albert Einstein

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (86.198.247.xxx) le 10/02/08 à 11:42:01

Keskidi?

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Gringo (invité) (165.228.132.xxx) le 10/02/08 à 11:54:50

"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi."
Albert Einstein

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (86.198.247.xxx) le 10/02/08 à 11:56:04

Cà va mieux merci!

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Dr Gringo (invité) (165.228.132.xxx) le 10/02/08 à 11:58:18

N'oublie pas de tirer la chasse...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par Poopa (invité) (86.198.247.xxx) le 10/02/08 à 12:00:46

La chasseresse?...

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par willtri (invité) (92.148.238.xxx) le 03/01/13 à 14:02:44

bonjour , je suis triathlete.
on pourrais parler de dépense énergétique par KM pour comparer les sports !
natation =poid * 1,7 par km ( une personne de 100kg , dépense 170kcal par km
CAP =poid par km (une personne de 100kg ,dépense 100kcal par km sur parcours plat !!
velo =poid / 1,9 par km ( 53 kcal par km ) parcours plat
j ai 16 ans

équivalence temps-éfficacité dans les sports d'endurance par eric8 (membre) (92.90.26.xxx) le 03/01/13 à 14:45:07

53 kcal par kilometre, cest en velib peut etre

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge