objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par julien (invité) (90.33.23.xxx) le 10/02/08 à 10:19:04

Hello,

suite à un echec de plus au 10km de Vincennes dimanche dernier je décide de faire un test VMA. samedi aprem un peu flagada et sur la digestion (mais pressé de rentrer avant france irlande !), je pars donc pour 6mn au tacquet. Déchiré comme un drapeau je m'arrete à la marque 14.5, je suis donc assez content.

Le probleme : je n'arrive pas à passer sous les 50mn au 10km ! alors que depuis que j'ai commencé à courir il ya 1 an et demi je me sent bcp mieux. Dimanche dernier je bloque au 8eme. J'avais tenu mes 5mn au kilo, mais j'ai perdu d'un coup mes cannes et mon souffle ds les 6eme et 7eme kilo.

Je n'ai fait que de l'endurance et du fractionné depuis début novembre... et seulement 6*1000m entre 4.30 et 4.40 (dur dur) deux semaines avant la course. Donc pas assez d'entrainement, mais quand même... ça fiat chier !

Pour mon prochain 10km qui devrait être la course du chateau en juin, sur quel temps puis-je raisonnablement me baser ??

merci bien et bon dimanche

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 10/02/08 à 10:29:53

Avec 14,5 km/h de vma tu devrais même pouvoir courir à près de 13 km/h sur 10 km.
Dans un premier temps tu devrais atteindre ton objectif de 12 km/h en juin si tu pratiques régulièrement.
Fred

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 10/02/08 à 11:03:34

Bonjour

Oui je rejoins Fréd sur ce sujet, j'ai la même VMA.
La seule différence est que je cours depuis 3 ans pas en club trois à fois la semaine entre 35 et 50 km environ.
Sur un 10 km, je fais moins de 48. Tu manques je pense d'entrainement. Je fais par exemple des sorties d'une 1h15 en endurance.
Voilà
Cordialement

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par julien (invité) (90.33.23.xxx) le 10/02/08 à 13:44:03

Merci pour vos réponses, en effet je cours bcp moins que toi. Je cours trois fois par semaine mais mon kilometrage tourne autour de 20 bornes. Avec mes séances d'endurance à 7km/h déjà je suis pas aidé !

En plus mes séances d'endurance ne dépassent jamais 50mn, avant je faisais 1h mais ça me gonfle un peu et j'ai peu de temps pour courir.

J'ai surement amélioré un poil ma VMA depuis mes début, mais à l'époque je courais au feeling et je me suis aperçu en fait que je faisais des séances de 1h15 à 80% FCM et ça m'avait surement donné un bon fond pour mon premier 10km.

Avec le cardio j'ai tout diminué sauf le fractionné, mais j'ai du mal à tenir la distance, je vais tâcher d'améliorer ma préparation pour descendre sous les 50mn ce qui serait plus cohérant avec mon test VMA.

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 10/02/08 à 16:56:34

Si tu bases ton allure d'endurance sur une FCMax sous-estimée, ça ne doit rien arranger.
Car de l'endurance à 7 km/h, ça ne colle pas tout à fait avec le reste.
Soit tu recales sérieusement tes séances par un test FCMax, en côte de préférence (n'en déplaise à certains), soit tu te bases sur ta VMA mesurée.
De toutes façons, ça te mènera à une allure d'endurance plus proche de 10 km/h que de 7 km/h, mais tu devras faire un peu plus long, sans oublier le seuil.

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par julien (invité) (90.33.23.xxx) le 10/02/08 à 17:50:11

Ma FCmax n'est pas sous évaluée, elle est de 198. Test après un sérieuse accélération sur plat puis "achèvement" final sur un grosse cote. à 138 soit 70% FCM, je suis à 7km/h !

objectifs raisonnables avec une VMA de 14.5km/h ? par newcapper (invité) (80.236.32.xxx) le 10/02/08 à 22:04:07

pour moi ta VMA est sur-estimee
6' au tacquet c'est sur-estime
table plutot 14-
ton footing a 7km/h ok sauf que tu dois y ajouter des sequences plus rapides jusque 9-10km/h FC 155 max
et tu dois travailler les 11-12-13 km/h par sequences

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge