Entrainement et FC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement et FC par Manuel (invité) le 15/05/04 à 11:28:57

Bonjour,
Pour les habitués du forum:
Je cours depuis 7 mois (2-3 fois* environ 1 heure)par sem.
J'ai un cardio depuis 1 mois. Je m'apercois que ma FC est haute (moy: 155) alors que je n'ai pas l'impression de souffrir ni d'aller vite (10-11 kkm/h). J'ai couru un 10 Kms dernièrement en 43 mins. ma freq. max 186. ma freq. moyenne 179 ! Après avoir lu pas mal de doc. je ne sais plus ou j'en suis. Faut il que je m'entraîne moins vite (75% de 186)? plus longtemps ? Puis je connaitre ma freq. max approximative avec ce 10 Km ? Je suis preneur de vos conseils et commentaires, merci.
A oui, j'ai 35 ans, ça doit compter un peu ...

Entrainement et FC par CAPO (invité) le 15/05/04 à 12:51:27

Salut Manuel

1) FCMax : la théorie semble correcte pour ce qui te concerne (220-age)= (220-35)= 185 bpm
2) entrainement : 3 types de séance
ENDURANCE (60 à 75% de ta FCmax, sorties de 1 H à 2 H maxi au moins 2 fois par semaine)
SEUIL (80 à 90/95 % de ta FCMax) au moins 1 fois par semaine (voir plans d'entrainement)
VMA (95 à 100 % FCMax) au moins 1 fois par semaine (voir plans d'entrainement)
Il est recommandé d'effectuer les séances SEUIL et VMA sur une piste afin d'avoir des repères de distance.


Entrainement et FC par manuel (invité) le 15/05/04 à 13:30:58

Merci pour ta réponse.
Ce qui me gêne un peu, c'est que si je reste à 70% de 186 je marche quasiment (7 Kms) ! L'autre chose qui me fait penser qu'il y a un truc qui cloche, c'est que sur ma courbe de FC du 10 Kms (voir premier message) je suis toujours entre 177 et 182 (sauf un 'pic' a 186). Cette valeur de FC moyenne me semble très proche de la FC max, donc pas tenable si longtemps.
Merci pour vos réactions

Entrainement et FC par (invité) le 15/05/04 à 14:10:14

je pense que ta FCM est un peu plus élevée. Tu devrais la tester à nouveau après un bon échauffement.

Entrainement et FC par GGBI (invité) le 17/05/04 à 12:07:24

Bonjour,
Tu peu aller jusqu'a 75% (voire 80% dans certains passages).
Effectivement, au début on a l'impression de ne pas avancer. certains sont même obligé de marcher par endroit pour tenir dans le fourchette 70/75.
Avec le temps, sa s'amméliore.

Entrainement et FC par Sylvie (invité) le 17/05/04 à 18:39:22

Bonjour,
Comment as-tu obtenu la valeur de ta FC? Car s'il s'agit d'une stat (220-ton age) il faut que tu fasse un vrai test VMA (echauffement 20') puis courir sur piste pendant 3' ou 4'. Tu mesures la distance parcourue, tu obtiens ta vitesse (ta VMA), et ton cardio te donne ta FC max.

Entrainement et FC par manuel (invité) le 17/05/04 à 21:39:50

Merci pour vos réponses. Je n'ai jamais fait de test pour obtenir ma FC max précisement. Je n'est jamais vu plus de 186 sur mon cardio. Par contre, le fait d'avoir une freq. moyenne sur un 10 Kms proche de 180 me fait penser que ma FCmax est plus. En tous cas j'espère, car sinon, mes entrainements vont devenir très ennuyeux a trottiner à 7 Kms ...
Encore une question: Y a t'ils des gens qui ont (eu) le même pb. et qu'en ont ils conclus ?

Bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge