La relation entre le dossard et l’amitié

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 12/02/08 à 10:54:24

Tout comme Kemalic le disait un jour sur ce même forum le concernant, j’ai la chance d’être un électron libre.

Ce post ne se veut pas polémique, juste le rappel de quelques faits et prises de position sur un même sujet, dont le rapprochement est intéressant.

Voilà donc, glanés sur ce site :

1/ Quelques échanges dans le billet de Fred du 11/02/2008

Les réactions
Par les yeux, le 2008-02-10 20:36:10
11ème photos, y-a momo El Yam sur la photo ! Mais que faisais gégé qui s'était engagé il y a peu à sortir les sans dossard (voir post sur la corrida) !?????

Par runner, le 2008-02-10 21:06:34
il devait etre au taquet 100%fcm loin derriere il a pas du le voir!!!!

Par gérardM, le 2008-02-10 21:55:09
momo a couru les 2 courses sans dossard, il n'a pas souhaité courir pour les bons d'achat, il s'est entraîné
d'autre part, je ne me suis JAMAIS engagé à virer les sans dossards, c'est encore une vue de l'esprit de ceux qui prennent un malin plaisir à tout dénaturer,
c'est vrai que courir sans dossard ne se fait pas, mais momo est un ami, il s'entraîne avec nous comme lahcen
de plus je ne suis pas l'organisateur de cette course, à MALAKOFF je ne suis que l'entraîneur de 1/2 fond.
il est vrai que sur le 5 km, je ne pouvais le voir, puisque j'étais derrière.
Sur le 10 km, par contre je l'ai bien vu, mais il n'a géné, ni tirer personne, mon fils didier courait avec eux, ils sont ensemble sur pas mal de photos.
gm
gm

2/ Petit extrait d’un sujet lancé par Azrem sur le forum

Courir sans dossard par azrem (membre) (85.168.136.xxx) le 02/10/06 à 21:03:20
il faut peut-etre envoyer en prison les gens qui courent sans dossard.
c'est du moins ce que certaines réponses suggérent sur ce forum.

on est envahie de BOBO qui veulent rendre la cap "chasse gardée", avec leurs baskettes à 250€, leur cardio à 550€, leur boisson énergisante à 10€/litre, leur connerie à 1 centime le kilo !!!

Courir sans dossard par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 02/10/06 à 21:06:23
1 centime le kg, c'est pas cher au final

Courir sans dossard par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/10/06 à 21:27:55
Des bobos qui veulent rendre la course à pied "chasse gardée"....
Je ne trouve vraiment rien à dire tellement .... non rien.
Mais en ce qui concerne les coureurs qui se mêlent aux autres, sans acquitter le moindre centime, c'est leur problème, soit se sont des chômeurs qui n'ont pas les moyens, soit ils estiment qu'ils n'ont rien à devoir à quiconque et que finalement ils sont plus malins que ceux qui se payent le luxe d'un dossard.
Tout organisateur est en droit de l'inviter à sortir du circuit, surtout à l'approche de la ligne d'arrivée, ce qui en plus fausse les résultats en créant des décalages, bref, se sont des fouteurs de m.... de toute façon.
Même si se sont de gentils garçons ou filles.
Heureusement qu'ils ne sont pas majoritaires dans les pelotons, il ne manquerait plus que cela.
Et c'est vrai, c'est bien un sujet qui devrait être épuisé tant il a été discuté.
Bonne soirée
ET SPORTEZ vous bien.

------------------------------------------------------------

En conclusion

Il y a 2 faits navrants dans cet épisode lié à cette course de Malakoff

- qu’un athlète de haut niveau participe à épreuve officielle classante sans dossard, et se positionne ostensiblement en première ligne pour le départ, sans que personne dans l’organisation n’y trouve à redire.

- qu’un de ses amis, (pourquoi en douter) lui-même entraîneur de club, diplômé, tente de le dédouaner avec une certaine indulgence, inconnue en d’autres circonstances.

A chacun d'apprécier.

La relation entre le dossard et l’amitié par dupeseb (membre) (86.66.194.xxx) le 12/02/08 à 11:44:11

Courir sans dossard ,ça ne se fait pas.
On prend du temps au bénévole , de la place pour les coureurs inscrits en bonne et due forme, bref je ne vois pas ce qui expliquer de courir sans dossard ?!?

La relation entre le dossard et l’amitié par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 12/02/08 à 12:03:13

Salut,

Réflexion intéressante. J'ai aperçu des gens sans dossard lors de ma dernière course, par respect pour les organisateurs je trouve aussi ça anormal, il ne m'est jamais venu à l'idée de faire une course sans dossard. C'est une question de mentalité, moi je pense à tous les bénévoles qui ont mis la course sur pieds.

LA course à laquelle j'ai participé c'était la course du soleil Nice-Monaco dont les profits sont reversés aux restos du coeur, je trouve ça scandaleux que des gens profitent de l'organisation sans dossard, surtout quand c'est pour une bonne cause ou un petit club, ce ne sont pourtant pas forcément les plus pauvres qui font ça!

La relation entre le dossard et l’amitié par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 12/02/08 à 12:08:12

Après, boycotter des grosses courses réalisées par des sociétés qui se font un maximum de profit je peux comprendre, même si je ne le fais pas. Quand on voit les tarifs des dossards de certaines grosses épreuves on ne peut mettre ça sur le dos de l'organisation!

Enfin moi j'aime bien accrocher mon dossard, ça fait partie du rituel de l'avant course, le fait d'aller le chercher la veille ou tôt avant la course est toujours un moment "émouvant".

à+

La relation entre le dossard et l’amitié par TATA LINDA (membre) (81.48.72.xxx) le 12/02/08 à 12:16:34

Bonjour,

Tiens coucou à Montaigne!!!

Pas facile de ne pas entrer en polémique, avoue!!!

A chaud, comme ça, j'ai voulu réagir, tout en lisant simplement sans connaitre l'historique, ni rien..

Et, effectivement, je constate une grande contradiction avec les propos de M. MARTIN en 2006 et aujourd'hui.
Que s'est-il passé entre temps, pour qu'il change d'opinion??

1) soit "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
2) Soit, courir sans dossard : oui mais alors en étant dans les premiers, alors? ça s'appelle un privilège de V.I.P???

Si non, pour philosopher sur "le dossard et l'amitié",

j'aurai tendance à penser que parfois, le chiffre épinglé change un peu l'état d'esprit,

d'une part parcequ'il fait appel à la "comptétion", le "défit" et que chaque participant est finalement un adversaire.
L'adversaire à qui on ne peut jamais faire une tape sur l'épaule!!!
Mais seulement voilà, "l'esprit sportif" vient s'interposer, et lui seul ouvre les yeux sur la part des choses...
-Il nous rappelle que l'on peut être en compétition avec son meilleur pote,
et que le pote nous attend toujours à la ligne d'arrivée avec le sourire aux lèvres (qu'il soit sarcastique ou pas, d'ailleurs!!)

Donc, oui, l'amitié peut toujours être "numéroté" à condition d'être emprunt d'un esprit sportif.

Linda

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 12/02/08 à 12:21:15

L'orientation de ce post sur l'amitié et la rivalité sportive n'était pas prévue, mais bien vue, TATA LINDA.

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (84.96.112.xxx) le 12/02/08 à 12:54:23

Rien ne dit que la personne en question ne s'est pas mise d'accord avec l'organisation.
Si c'est un champion du monde en manque de sortie mesurée dans un peloton ça faisait peut etre plaisir à l'organisation de lui fournir ce service et je les comprend.
Sans dossards en plus il laisse sa place au classement au suivant.
D'ailleurs il n'a peut etre pas passé la ligne d'arrivée, ni rien consommer sur les ravitos.

Et puis qu'est ce que ça peut bien nous faire finalement, est ce qu'on a vraiment besoin de mettre son grain de sel dans des affaires qui ne nous concernent pas ?

Quand au point deux de ta remarque, c'est comme tout, on peut penser que le cas général est nuisible et pourtant avoir un point de vue different sur un cas particulier de ce cas général.

GM on l'aime ou pas on peut même l'ignorer totalement, je vois vraiment pas l'interet de le prendre a partie comme ça. Ceux qui ne l'aiment pas continueront a le charrier, ceux qui l'apprecient continueront à l'écouter, ceux qui l'ignorent vont continuer à zapper tout ce bruit.
D'ailleurs j'ai assez fait de bruit moi même, je vais reprendre ma zapette. ;)

La relation entre le dossard et l’amitié par TATA LINDA (membre) (81.48.72.xxx) le 12/02/08 à 13:52:33

Re,

Montaigne : OUi, c'est sûre, à la base j'avais juste étudier ce point là...

Mais finalement, l'intéret de ce sujet est surtout sur le dossard ou sans dossard...

Là dessus je suis très partagée... je me dis que celui qui court sans dossard, c'est parcequ'il accompagne quelqu'un de dernière minute, que les inscriptions sont clôses, quand on voit parfois le délais de forclusion...on a le temps de se blesser 10 fois, changer d'avis 15 fois etc...
Imaginez votre meilleure copine Sandrine, vous vous entrainez depuis des années ensemble, vous vous êtes inscrits tous les 2 à une course..et pas de chance..blessure pour vous, pas moyen d'amener Sandrine!!
Et si on passe le dossard à Robert, on est terrorisé en lisant les conditions "d'échange de dossard" Alors Robert veut amener la copine Sandrine...le plus simple possible : sans Dossard.
Pour moi dans ce cas de figure (ou similaire) je dis pourquoi pas, surtout que ça remplace un dossard initial.

Maintenant, il est impossible à gérer ce genre de situation et y'aurait toujours des abus.. et qui a bu...n'a pas payé!!

Donc le mieux est de courir avec dossard pour la moralité de la lourde organisation que représente une course.

Et puis, comme le dit si bien Cyril, épingler un dossard fait parti de du rituel du compétiteur. qui fait sous entendre "maintenant que je porte ce numéro..je vais au bout"

Mais de là à jeter la pierre à Pierre (ou Paul), je dis qu'avant tout, prendre le départ d'une course doit se fare dans un esprit sportif et toutes les conditions qu'impose la règle d'une organisation.

Si je monte sur un ring sans gants, je me fais éliminer de suite!!

LInda

La relation entre le dossard et l’amitié par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/02/08 à 16:26:32

"Rien ne dit que la personne en question ne s'est pas mise d'accord avec l'organisation. "
Non, ça ne s'est jamais vu. L'organisation a toujours des dossards pour ces cas-là, athlète de bon niveau ou simplement personnalité qui souhaite participer à la dernière minute.

La relation entre le dossard et l’amitié par picsou (membre) (217.128.111.xxx) le 12/02/08 à 17:03:54

Montaigne a dit : "Ce post ne se veut pas polémique"
sacré déconneur ;)

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.89.xxx) le 12/02/08 à 17:52:53

Doit-on interdire des participants ? Question polémique, je vois que notre stoïcien préféré n'est pas en reste.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 17:56:27

j'ai discuté encore ce midi avec momo, de cet "incident"
il ne s'est vraiment pas posé de question, il voulait seulement aidé son copain lahcen, sur 5 km et 10 km, pour lui ce n'était qu'un entraînement pour préparer un marathon, comme pour lahcen d'ailleurs,
lahcen courait pour les bons d'achats, il a réglé ses 2 dossards
momo, n'a donc pas pris de dossards, il ne devait pas courir ainsi, aux côtés de son pote, mais il est vrai qu'il n'a pas franchi les 2 lignes d'arrivée, s'arrêtant bien avant, comme il se doit.
Il n'a pas pris de ravitaillement non plus, je n'ai aucune raison d'être plus indulgent avec lui, qu'avec d'autres
je lui ai dit que cela ne se faisait pas, qu'il devait payer son dossard et courir comme tout le monde.
Je n'ai donc pas changé d'avis,
si tout le monde décidait de faire la même chose, on ne serait pas dans la mouise , surtout pour les organisateurs .
Mais je ne me fâche pas avec les coureurs pour autant
là est la nuance et de taille
je donne mon point de vue.
Lorsque j'accompagne un coureur, je prend un dossard, même pour faire 4 h 58' sur marathon, c'est un principe et aussi une marque de respect pour l'organisation de la course.
Vous ne me verrez donc jamais courir sans dossard lors d'une compétition.
il n'y a donc aucune polémique à ce sujet.
Ce qui n'empèche personne de faire ce qu'il veut et de ne pas payer son engagement, puisqu'il ne s'est pas engagé, il n'est pas assuré non plus .
gm
j

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.89.xxx) le 12/02/08 à 17:57:59

bah il a une responsabilité civile, comme quand on marche dans la rue.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 18:04:01

sa responsabilité civile ?
Mais il ne marchait pas, il courait sur la chaussée sans autorisation de l'organisateur, à ses risques et périls, car la circulation n'est pas totalement bloquée, il peut se faire renverser par une voiture ou l'autobus qui rest prioritaire
et dans un cas pareil, les assurances des différentes parties se poseraient toutes les quesitons d'usage, surtout face à la justice et la réglementation officielle des courses sur route.
il vaut mieux que cela n'arrive pas.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.89.xxx) le 12/02/08 à 18:24:41

de toute façon cela n'empêche pas que lors de courses sur route souvent la circulation ou est maintenue ou est malgré tout présente.

La relation entre le dossard et l’amitié par floflo (membre) (213.36.211.xxx) le 12/02/08 à 19:52:35

Dire que j'ai commencé la CAP pour me vider la tête.. S'il en plus il faut disserter sur la question du bien fondé d'une étiquette à se coller sur le torse ou pas..
Moi je trouve la question très simple : quand tu prends le train ou l'avion, tu achètes un billet, pour participer à une course, c'est pareil..
Je pense que le débat ne se situe pas là mais plutôt sur de la mauvaise foi, mais ça c'est pas nouveau..
Bon ils sont passés où les post où on rigole ???

La relation entre le dossard et l’amitié par Poopa (invité) (86.207.25.xxx) le 12/02/08 à 19:57:21

Chez les tortues...chuutt!!!

La relation entre le dossard et l’amitié par floflo (membre) (213.36.211.xxx) le 12/02/08 à 19:59:20

... j'y vais sur la pointe des pieds... :-)))

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 21:40:20

aux dernières nouvelles de l'organisateur, momo aurait demanadé à être invité , en invoquant son niveau, cela lui a été refusé, par principe, tout le monde paie son engagemenent à malakoff, contrairement à d'autres courses.
Momo, qui était venu pour courir, a donc couru sans dossard.
POINT FINAL
pas de polémique inutile
personne ne peut vraiment empécher un coureur de courir, à partir du moment où celui ci ne franchit pas la ligne d'arrivée.
On ne va tout de même pas appeler les forces de l'ordre pour ceinturer un coureur, on peut tout juste le dissuader de prendre le départ, encore faut il le voir sur la ligne de départ, sur le 5 km, il était visible, pas sur le 10 km.

mais je le répète, cela ne doit pas se faire, ce n'est pas un bon exemple.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par NicolasASM (invité) (86.203.143.xxx) le 12/02/08 à 21:43:47

Pas visible au départ du 10 km ?
On le voit très bien sur la ligne avec son maillot blanc !

Nicolas

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 21:52:34

Exact il était aussi visible sur le 10 km, le starter et juge arbitre de la course aurait dû lui signifier, c'est donc de sa responsabilité.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 12/02/08 à 21:53:09

"il peut se faire renverser par une voiture ou l'autobus qui rest prioritaire"
Nous n'avons pas du passer le même permis de conduire.

La relation entre le dossard et l’amitié par NicolasASM (invité) (86.203.143.xxx) le 12/02/08 à 21:55:28

En voiture on a le droit de renverser les pieds thon ? Cool je vais chourave une caisse et m'éclater comme un djeuns du 9-3 :-)

NicolasASM

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 21:56:13

rien à voir avec le permis de conduire
sur une course sur route, les bus sont prioritaires par rapport aux voitures, l'organisaiton doit s'arranger pour laiiser passer les bus
c'est tout ce que n'ai voulu dire
mais une fois de plus , quelqu'un s'empresse pour dire une connerie.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Lucie Fer (invité) (165.228.132.xxx) le 12/02/08 à 22:00:23

Mais bien sûr, il n'y a que GM qui dit des choses intelligentes ici...

La relation entre le dossard et l’amitié par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 12/02/08 à 22:03:15

Il nous est arrivé de courir deux fois sans dossard.
Un 10 km où nous sommes arrivés 5' en retard et les inscriptions étaient clauses et la "charmante" dame n'a pas voulu prendre notre argent. Nous nous sommes déplacés alors nous avons couru.
Un semi, que nous faisions en sortie longue de prépa avec camelback et ravito perso, nous n'avons donc pas du tout pris la part ou l'eau de qui que ce soit. Sur ce même semi, l'année d'avant, les inscriptions avaient été trop nombreuses et à la remise de dossard, il n'y avait plus de tee-shirt... Nous étions quitte.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 12/02/08 à 22:04:52

un autobus ne doit pas être bloqué par une course pédestre, on doit au contraire, tout faire pour le laisser rouler , dans ces conditions il peut toujours y avoir un accrochage avec un coureur, ce qui est déjà arrivé à malakoff et ailleurs.
C'est sérieux la sécurité d'une course, les coureurs ne sont pas super protégés, personne n'est à l'abri d'un conducteur exité qui force un carrefour protégé par un bénévole avec une pancarte rouge et verte.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par NicolasASM (invité) (86.203.143.xxx) le 12/02/08 à 22:09:57

Déjà vu un type forcer le passage alors que j'assistais au semi de l'humarathon à Vitry.

Un gros beauf sans doute presser en ce dimanche matin d'aller manger chez belle maman !

Il allait passer sur le bénévole qui en s'écartant à donné un coup avec son panneau sur la caisse de ce c...

J'espère que le coup sur la voiture a laissé une trace.

Pressés ou pas on voit que ça les dérange.

NicolasASM

La relation entre le dossard et l’amitié par NicolasASM (invité) (86.203.143.xxx) le 12/02/08 à 22:59:17

Le GM se contredit même en 24 h chrono quand il accuse un coureur de mentir sur sa perf... allant même jusqu'à jouer les détectives en analysant es photos !!!

Quand il se rend compte que la perf est véridique il change de ton et semble oublier ses propos précédents...

NicolasASM

http://www.courseapied.net/forum/msg/52725.htm

"Besoin de conseils pour connaitre sa limite en semi marathon par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 22/11/07 à 15:25:27
Bonjour,
j'interviens parceque d'une manière génrale je n'apprécie que très moyennement les usurpateurs, les menteurs et les tricheurs.
notre coureur amateur n'aurait pas dû se dévoiler, car il se trouve que sur les 3 photos sur le site MAINDRU,
la première est prise au 9ème km avec denis SERMAGE , un V3 de l'asc air, qui est un copain de club et qui a couru sur les bases de 1 h 31' jusqu'à l'arrivée.
ensuite il se retrouve avec gérard BERANGE du VRC92, autre coïncidence, puisqu'il était le meneur d'allure pour 1 h 25'
Notre coureur débutant en surpoids, avec une seule séance par semaine a donc sacrément accélérer entre le 10ème km et l'arrivée, 8 minutes de remontée, il a dû en voir du monde en remontant de la 800ème place à la 266ème.
sacrée performance ,
totalement improbable.
C'EST QUOI LE BUT DE LA MANOEUVRE ?

Il se trouve que je connais le peloton et pas seulement les vedettes.....

comme c'est dommage.

allez bonne soirée
Ne perdons pas notre temps , il est précieux.
GM"


"Besoin de conseils pour connaitre sa limite en semi marathon par gérardM (membre) (80.236.63.xxx) le 23/11/07 à 21:11:12
stefun
tu es un (je préfère me retenir), je ne vais certainement pas prendre damien au VRC92, et s'il vient chez nous, c'est lui qui en fera la demande.

Je n'ai traité personne de tricheur, ni de menteur, j'ai émis des doutes, en aprlant des tricheurs qui sont assez nombreux sur les courses, il suffit de savoir observer."


La relation entre le dossard et l’amitié par Doc Maboul (invité) (83.202.4.xxx) le 12/02/08 à 23:30:33

C'est prouvé depuis longtemps que GM ne raconte que des conneries donc une de plus, une de moins...

La relation entre le dossard et l’amitié par invité (invité) (90.32.163.xxx) le 13/02/08 à 06:06:36

Participer à une course sans dossard, c'est manquer de respect aux organisateurs et ce n'est pas acceptable.

Se faire ou être "invité" par les organisateurs, c'est manquer de respect aux autres coureurs et ce n'est pas tolérable.

Enfin, ce n'est que mon humble avis.

La relation entre le dossard et l’amitié par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 13/02/08 à 07:08:00

Il est interdit de courir sans dossart, sous peine de poursuite !

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 13/02/08 à 09:18:49

@floflo

Désolé pour ce post pas drôle.
Mais ça fait un moment qu'on ne rigole plus sur ce forum.
Une question de Netiquette peut-être.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 09:48:10

nicolasASM,
c'est quoi ta motivation, tu veux prouver quoi ?
que je peux emettre une hypothèse, puis me rendre compte que ce n'est pas la réalité ?
c'est ce qui est arrivé avec damien, et alors ?
cela n'enlève pas le fait incontestable qu'il y a des tricheurs sur les courses, et que je ne les apprécient pas particulièrement, n'ayant jamais triché, d'aucune manière.
C'est ridicule de vouloir me faire passer pour ce que je ne suis absolument pas.
j'ai comme tout le mondre, le droit de me tromper de temps à autre, sur un avis ou un jugement, je me suis excusé auprès de damien, l'incident est clos.
Et toi, tu trouves un malin plaisir d'en remettre une couche
tu n'es vraiment pas très futé.
Mais bon.

C'est vrai ce post n'est pas vraiment drôle.
un coureur peut avoir SA raison personnelle de courir sans dossard, c'est sa décision, son point de vue, il a le droit de se manifester, de la manière qu'il souhaite.
Ce qui ne nous empèche pas, de contester , car comme je l'ai dit plus haut :
si tout le monde se mettait à faire de même, ne pas s'inscrire et courir librement, je vous laisse imaginer les conséquences......

gm

La relation entre le dossard et l’amitié par floflo (membre) (193.251.14.xxx) le 13/02/08 à 10:11:01

@ Montaigne : c'est pas grave, je n'ai moi même pas toujours été drôle.. un peu nostalgique du forum que j'ai connu..

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 10:26:37

un forum évolue en fonction de ses participants
rien n'est jamais comme avant, tout évolue, dans un bon ou un mauvais sens.
C'est un lieu d'échanges, chacun s'exprime en toute liberté, on peut donc être soit sérieux, soit dérisoire, soit comique, ne venir ici que pour s'amuser ou faire des rencontres, c'est selon la motivation de chacun.

Il n'y a pas de relation entre un dossard et l'amitié.
Pour courir en compétition , chacun doit s'engager, et payer son dossard
ensuite l'amitié peut se manifester avant, pendant et après la course
le dossard est obligatoire
l'amitié est facultatif, mais tellement plus palpable et enrichissante.

Oui, il faut retrouver le sourire
il fait un temps magnifique
allons courir sans dossard, mais avec des amis.

gm

La relation entre le dossard et l’amitié par nostalgie (invité) (81.249.105.xxx) le 13/02/08 à 10:49:27

@floflo
c'est vrai l'année dernière c'était trop bien
y avait quelques débiles comme jp2 ricard51

reviendez les gars ! ;-)

La relation entre le dossard et l’amitié par Daniel Rousseau (membre) (82.64.47.xxx) le 13/02/08 à 10:57:01

"sur une course sur route, les bus sont prioritaires par rapport aux voitures, l'organisaiton doit s'arranger pour laisser passer les bus".

C'est peut être vrai pour une course malfoutue.

En réalité, dans une course bien foutue on s'arrange pour que la course ait priorité sur la circulation (par arrété prefectoral)et dans ce cas, seuls les véhicules munis d'un girophare bleu EN FONCTIONNEMENT (c'est à dire en gros les véhicules de POLICE ou de SECOURS pouvant justifier d'une MISSION URGENTE) peuvent prétendre avoir une priorité absolue. Et comme le girophare bleu s'accompagne généralement de la sirène qui va avec, l'organisation et les coureurs ont leur attention particulièrement attirée par l'incident et peuvent adapter leur comportement.

Sur le fond du sujet (dossard ou pas dosssard), l'organisation est responsable de TOUT CE QUI SE PASSE SUR SON CIRCUIT LORSQU'IL EST FERME A LA CIRCULATION. Sur les parties de circuit ouvertes à la circulation, comment distinguer quelqu'un qui court dans le peloton sans dossard d'un promeneur qui a de toute façon le droit de "circuler" par là?

Dans tous les cas, la zone d'arrivée et les zones de pointages sont réputées être fermées à la circulation: même lorsque le chronométrage se fait avec des puces, un organisateur consciencieux double le pointage et le chronométrage par au moins un pointage et chronométrage statistique manuel (pour contrôle du bon fonctionnement du matériel et recalage éventuel). Si un coureur sans dossard passe dans une de ces zones, il risque fort d'être enregistré au même titre que celui qui a un dossard au comptage des coureurs, ce qui a pour conséquence d'attribuer le temps enregistré à ce moment au coureur qui suit (à l'arrivée, seuls les dossards seront pointés): çà peut complètement fausser les temps attribués à l'ensemble des coureurs qui suivent.

En résumé:
- lorsque le circuit est complètement fermé à la circulation, l'organisation DOIT en faire sortir toute personne non porteuse d'un dossard ou d'une acréditation spéciale, sinon tout incident est réputé se faire sous sa responsabilité... Et elle en a bien le droit, puisqu'on ne peut fermer la circulation qu'en justifiant d'un arêté prefectoral.
- lorsque le circuit est ouvert à la circulation, on peut toujours être là sans dossard (puisqu'on a le droit de circuler), mais il faut bien faire attention à ne pas passer sur les zones de pointages et surtout sur celle d'arrivée, sinon ce n'est vraiment pas gentil pour les coureurs à qui on risque de fausser l'attribution des temps.

De toute façon, même sans fermeture complète du circuit, l'arêté préfectoral de circulation d'une course digne de ce nom donne priorité aux coureurs (munis de dossards) et aux organisateurs (munis d'accréditations): l'organisation peut donc éventuellement faire écarter par les forces de l'ordre les gens qui ne se contentent pas de circuler et qui gênent la course.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 11:26:03

salut daniel
c'est une réponse tout à fait bien construite et pleine de bon sens et de vérité.
Le problème étant : l'arrêté préfectoral et ce qu'il prévoit.
Les courses non fermées à la circulation, doivent permettre aux bus de circuler normalement, ainsi que de permettre le passage des voitures, contrôlées par des signaleurs bénévoles et quelques forces de l'ordre, sur les carrefours les plus critiques.

Courir sans dossard est donc litigieux, mais comme il n'y a pas de puce électronique non plus, il n'y a pas d'enregistrement informatique, d'autant que le coureur en question s'est arrêté bien avant l'arrivée.

tout a donc été dit, pas la peine d'épiloguer sur cet aspect de la course, un coureur sans dossard, ne fait pas partie offiellement de la course, il le sait lui même, c'est SA décision et SA responsabilité, mais elle est partégée par le comité d'organisation.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Garsdu91 (invité) (82.121.10.xxx) le 13/02/08 à 13:23:30

Par amitié, je vais accompagner (sans dossard) mon ami du début à la fin du marathon de paris (sauf la dernière ligne droite)

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 16:05:56

Cela se fait beaucoup sur le marathon de PARIS
C'est beau l'amitié comme l'amour d'ailleurs
GM

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.199.xxx) le 13/02/08 à 16:43:06

pov gégé !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 16:45:43

vraiment pas à plaindre le gégé, la vie est belle
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.89.xxx) le 13/02/08 à 16:46:53

tellement que tu devrais pas rester devant ton écran va courir (les filles) il est temps que tu trompes ta femme !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 16:48:25

Belle mentalité
rien d'étonnant, ici
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.199.xxx) le 13/02/08 à 16:49:39

et puis si à la st valentin elle te caresse la main, vivement la st marguerite !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 16:51:51

La frite ?
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par RV (invité) (90.46.95.xxx) le 13/02/08 à 18:12:34

Je découvre seulement ce forum.
En tant que responsable de l'organisation des Foulées de Malakoff, je tiens à apporter quelques précisions.

1) A Malakoff, on ne donne pas de dossard gratuit. On considère que l'athlète qui a une chance de gagner une prime à l'arrivée ou au record peut, comme les autres concurrents, s'acquitter du droit d'inscription (8 euros à l'avance et 10 sur place). Une demande a été faite la semaine précédente (pas par momo)par un coureur qui voulait s'attaquer au record. Elle a été refusée.
2) Il était encore possible de prendre un dossard 1/4 d'heure avant le départ de chacune des courses.
3) Il n'y a eu aucune autorisation pour un concurrent de partir sans dossard (pas plus momo qu'un autre). Mais faute de moyens et de bénévoles, on n'a pas à Malakoff de vérification du dossard avant de pénétrer dans un sas de départ. De toutes façons, cela n'empêcherait pas un concurrent de prendre le départ quelques dizaines de mètres plus loin
4)Au moment du départ, le starter a d'autres préoccupations que de vérifier que les 400 concurrents ont un dossard. Il doit gérer le respect de la ligne de départ et s'assurer, par radio, que tous les signaleurs sont en place. Il n'a pas vu la présence de ce concurrent.
5) Si le coureur paye 8 ou 10 euros, le coût d'un coureur pour l'organisateur est de 24 euros à Malakoff(chiffre 2007). Si un tel comportement se généralisait, les organisateurs n'auraient plus qu'à mettre la clé sous la porte.

Enfin heureusement, à part cet incident dont je n'ai entendu parler qu'hier soir, tout s'est bien passé sous cet agréable soleil hivernal.

La relation entre le dossard et l’amitié par Daniel Rousseau (membre) (82.254.79.xxx) le 13/02/08 à 21:57:44

Salut Gérard,

En fait, je pense que tu dis à peu près la même chose que moi, mais, si on veut être précis, on ne peut pas dire que les bus peuvent circuler normalement. Ils sont, comme tout véhicule tenus de respecter la PRIORITE DE LA COURSE SUR LA CIRCULATION, ce qui bien entendu ne doit pas les empêcher de circuler: l'arêté de circulation d'une course "normale" donne priorité à la course, même dans le cas où la circulation reste autorisée. Lorsque cette priorité n'est pas accordée par la Préfecture, c'est généralement qu'elle juge que l'organisation n'est en mesure d'en assurer une sécurité normale: je ne vois pas la course dont il est question dans le fil entrer dans cette catégorie...

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 22:07:55

en conclusion,
les 2 courses se sont très bien déroulées, dans d'excellentes conditions et avec une bonne organisation, les bénévoles sont à remercier pour leur dévouement.
Malakoff peut se féliciter du succés , puisque 500 participants étaient de la partie cette année, c'est encourageant et on peut espérer rassembler encore plus de coureurs en 2009.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 13/02/08 à 22:52:45

Là, le poisson est noyé.

La relation entre le dossard et l’amitié par yakamoné (membre) (86.203.96.xxx) le 13/02/08 à 23:04:03

et oui Baltha, tel un chat qui retombe toujours sur ses pattes...

La relation entre le dossard et l’amitié par paul971 (membre) (80.8.90.xxx) le 13/02/08 à 23:04:36

Tout le monde a une poutre dans l'œil !
C'est une polémique ridicule
Tout le monde est libre de courir sans dossard !
Il suffit de faire son footing en dehors des épreuves !
Si t'es dedans tu le portes si t'es pas dedans, ne t'es pas dedans !
CQFD

La relation entre le dossard et l’amitié par NicolasASM (invité) (83.200.10.xxx) le 13/02/08 à 23:08:19

"Et toi, tu trouves un malin plaisir d'en remettre une couche
tu n'es vraiment pas très futé.
Mais bon."

C'est vrai... je suis pas le dernier pour en remettre une couche... j'ai mauvaise réputation ici... mais je m'en "bip" ( = mettre le terme qui vous convient )...

NicolasASM

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 13/02/08 à 23:26:59

et oui, il faut bien noyer le poisson, pour stopper une polémique stérile.
courir sans dossard c'est accepter de ne pas être dans la course, de ne pas être classé, de n'avoir pas participé tout en ayant couru pour soi, ou pour un ami.
Pas de quoi fouetter un chat, la pauvre bête.
Mais je persiste à penser que cela ne se fait pas, et qu'il faut se payer son dossard, dans tous les cas de figure.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Back Again (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 09:15:42

GM il faut que tu apprennes à fouetter les poissons et noyer les chats...

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 14/02/08 à 09:23:07

Mes conclusions :

- il est regrettable qu'un coureur, pas si anonyme que ça, participe sans dossard à une course, dans un but un peu flou (s'entraîner, aider un ami...), dans son fief, en comptant sur l'indulgence ou le manque de contrôle de l'organisation et de ses collègues ou concurrents.

- le faire à 2 reprises le même jour, sans la moindre discrétion, en se plantant en pleine première ligne (étroite) et en toute impunité relève d'un état d'esprit que je ne commente même pas.

- je ne peux m'empêcher de penser qu'un tout petit coureur du dimanche comme moi aurait proprement été éjecté de cette première ligne avant le départ sans que personne, moi compris, puisse y trouver à redire.

- un témoignage utile dans ce débat aurait été celui de l'interessé.

- défendre un ami tout en blâmant une pratique condamnable est évidemment un exercice difficile.

Et maintenant j'ai assez fait le censeur, je laisse aux spécialistes de la fermeture de post le soin d'en finir avec celui-ci.

La relation entre le dossard et l’amitié par Back Again (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 09:25:05

Le débat reste ouvert !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 09:46:59

non le débat ne doit pas se poursuivre, car ce n'est pas la première ni la dernière fois que cela se produit, même lors des soirées de SAINT MAUR, pourtant très strictes, personne n'a jamais pû empècher un concurrent de courir sans s'être acquitté d'un dossard, le coureur indélicat se faufilant dans la course dès le coup de pistolet.
Autant dire que sur les courses sur route c'est encore plus facile de se planquer, plusieurs coureurs sont ainsi dans ce cas de piraterie.
Evidemment c'est plus choquant lorsqu'il s'agit d'un coureur connu.....
J'ai assisté à une course à CLAMART, où un coureur, s'était vu refuser un dossard parcequ'il ne voulait pas payer, il est parti sans dossard, a caracolé seul en tête durant toute la course, le commentateur signalait le fait que ce coureur n'avait pas de dossard, mais personne n'est intervenu, sauf sur la fin de course, où il a été mal orienté , dans le but de laisser la victoire à son suivant qui portait le fameux dossard.
Tout est possible sur une course, même une surprise.
GM

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.90.xxx) le 14/02/08 à 11:03:47

Montaigne, tu ne ferais pas partie des voyageurs éjectés du TGV pour laisser la princesse saoudienne monter dans "son" wagon ?

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.169.xxx) le 14/02/08 à 14:27:35

Non, pas là. Si je m'y étais opposé, je pense que j'aurais eu les mille et un ennuis.

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.198.xxx) le 14/02/08 à 14:33:02

il rame le gégé, il rame...

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.88.xxx) le 14/02/08 à 15:12:26

Nicolas Sarkozy vient d'annoncer que les courses sur route seront désormais entièrement financées par une taxe sur l'absence de publicité de France Télévision. Les princesses saoudiennes qui viennent prendre le TGV entre le répit des attentats de leurs compatriotes seront également mises à contribution en prêtant leur wagon pour voiture balai.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 17:09:20

NON je ne ramais pas cet après midi, c'est la saint valentin , alors vous comprenez......
merci
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.88.xxx) le 14/02/08 à 17:31:25

c bien ça tu peignais la girafe avec madame, et maintenant tu es épuisé, donc pas d'entrainement ce soir au VRC, vacances de VMA pour tous !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 17:35:49

non, je ne pense pas m'être fatigué, j'ai toujours la patate, et ce soir ce n'est pas l'êntraînement au VRC92, mais à MALAKOFF, il faut suivre aussi......
C'est dans une heure, mais je vais également courir une heure ce soir, puisque j'en suis à mon 32ème jour d'entraînement bi quotidien, donc 64ème séance consécutive sans repos.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Bashung (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 17:51:13

64jours sans repos ?
T'es un drôle de scotch toi, il est temps que tu apprennes le physio ?

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 17:58:08

la preuve que tu ne sais pas lire et que tu ne piges que dalle
j'ai écrit : 32ème jour et 64 séances, soit du bi quotidien
et pas 64 JOURS sans repos

mais ce qui est certain, c'est que dans 32 jours
cela fera bien
64 jours et 128 séances
la physio, je m'en tape, et celà depuis plus de 40 ans.
JE ME MARRE......
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Bashung (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 17:59:58

Ce qui signifie que depuis 40ans tu cours comme un con alors...
MDR

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (213.251.189.xxx) le 14/02/08 à 18:00:03

Bonsoir, les périodes de repos ne sont elles pas nécessaires pour bien assimiler ?

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.198.xxx) le 14/02/08 à 18:00:36

quel homme ce gérard !!!!

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 18:02:03

Le repos peut être tout à fait relatif, c'est à dire, 2 ou 3 séances de footing lent, endurance fondamentale, personne ne peut courir en dépit du bon sens, et surtout trop vite, il faut toujours RECUPERER
GM

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.198.xxx) le 14/02/08 à 18:02:55

tu fais combien au faite au 10 kms gégé ?

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.198.xxx) le 14/02/08 à 18:05:03

c bon j'ai vu, 38 !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 18:08:52

je viens de courir le 5 km de malakoff en 19'25", je pense pouvoir d'ici un mois courir le 10 km sous les 38', ce n'est pas fait, mais probable, puisque j'ai repris un entraînement très sérieux, de toute manière, mon objectif majeur est de refaire moins de 5' sur 1500 m, et cela c'est quasi certain pour 2008
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Bashung (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 18:12:44

Ouaaaaaaaaaah quel homme.....

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (91.165.198.xxx) le 14/02/08 à 18:14:27

admirable !

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (213.251.189.xxx) le 14/02/08 à 18:17:09

On pourrait considérer comme une journée de récup une journée avec un footing lent, disons de 60 à 90 minutes ? ou est-ce déjà trop ? Je parle pour un athlète moyen pas un pro...

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 18:22:12

Un footing lent , c'est de la récupération, on ne peut pas dire que c'est une journée de récupération puisque l'on court, mais notre organisme récupère et assimile ainsi les efforts fournis la veille.
90' c'est beaucoup , sauf pour ceux qui courent chaque jour et depuis de longues années.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.88.xxx) le 14/02/08 à 18:33:51

t'es en retard !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 14/02/08 à 21:37:17

pas du tout, toujours à l'heure, c'est un principe de rigueur, un parfaite organisation, un "timing" très précis.
Donc l'netraînement à malaloff s'est très bien passé, et j'ai aussi couru 50 minutes, pour ma 64ème séance en 32 jours, et je pète la forme, si tu veux savoir.
Par contre, pour ce soir c'est
basta
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Back Bone (invité) (165.228.132.xxx) le 14/02/08 à 21:38:31

Ouaaaaaaaaaah quel homme.....

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.199.110.xxx) le 14/02/08 à 21:42:06

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (80.125.176.xxx) le 14/02/08 à 23:19:42

Kel sale batar ce g.m.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 15/02/08 à 09:51:59

ça va, tu te sens bien ?
Et toi tu sors d'où ?
peut être toujours le même rodeur, à l'affut
un grand, très grand névrosé
aucun rapport avec l'amitié et la course à pied
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (213.251.189.xxx) le 15/02/08 à 10:24:36

OK pour un footing lent de récupération, pourrait-on si 90' c'est long, tabler sur une durée inférieure à une heure disons 50' ?

Merci.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 15/02/08 à 10:36:08

bien sûr, 45' à 50' est idéal pour un footing de récupération ou régénération, c'est ainsi que je procède, beaucoup de footing à 10/11 km/heure sur 45' à une heure.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.89.xxx) le 15/02/08 à 10:46:29

Tiens ce con de Masaï qui se moquait de moi quand je parlais de courir à cette vitesse.

La relation entre le dossard et l’amitié par G. Ronimo (invité) (165.228.132.xxx) le 15/02/08 à 10:49:44

Quel homme ce GM !

La relation entre le dossard et l’amitié par AL (invité) (90.32.39.xxx) le 15/02/08 à 11:12:07

Etant donné ma VMA, les footing de récup', c'est plutôt à 9km/h (65% de FCM). J'ai bon, Mr GM ? (Moi, je les prends volontier vos conseils!)

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 15/02/08 à 14:41:52

Tout à fait AL, c'est vraiment ainsi que l'on récupére le mieux, en footing très lent, et que l'on peut ainsi durer très longtemps sans se blesser, endurance fondamentale 65/70 % de sa FCM.
on ne le dira jamais assez
c'est uniquement comme cela que l'on assimile l'ensemble de son programme d'entraînement, 70 % d'endurance.
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 15/02/08 à 15:39:33

Houlàlà, on est sorti du sujet, là...

Nous revoilà dans la VMA, décidemment indétrônable.

Comment est-ce possible sur un forum si respectueux des bonnes manières ?

Allez, je ferme ce sujet...






Mince, je ne trouve pas la fonction...

Serge, où est-donc la fonction pour fermer un sujet ?

Ca serait-utile un peu partout en ce moment.

Tant pis.

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 15/02/08 à 15:56:53

que veux tu montaigne, AL me pose une question ici, je répond ici
la relation entre le dossard et l'amitié ayant été abordée, on est débordé
c'est logique
c'est un forum fou
il part dans tous les sens
il va finir par exploser
boum
plus de forum
cela est une éventualité
tout peut arriver
au train où vont les choses
avec des docteurs partout
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.93.xxx) le 15/02/08 à 16:50:37

Donne moi plutot la vma du TGV !

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 15/02/08 à 16:54:49

Le TGV étant une machine, il n'a pas de coeur, pas de cerveau, pas d'aérobie, donc pas de VMA ni de FCM
une belle machine je vous dis.
Il se déplace à trés grande vitesse, mais pas grace à ses mitochondries
gm

La relation entre le dossard et l’amitié par (invité) (83.152.93.xxx) le 15/02/08 à 16:59:53

grâce à de l'énergie nucléaire le salaud.

La relation entre le dossard et l’amitié par G. Ronimo (invité) (196.20.7.xxx) le 15/02/08 à 18:32:21

Déjà qu'il est nul en sciences le GM, quand il se met à parler technique c'est pas triste...
Fait un reset dans ta cervelle, parce que t'as ton firmware qui boucle...

La relation entre le dossard et l’amitié par Bernard (invité) (90.59.246.xxx) le 16/02/08 à 09:28:33

...ici aussi, la caravane passe.....

La relation entre le dossard et l’amitié par gérardM (invité) (80.236.69.xxx) le 16/02/08 à 09:36:03

et elle est passée
pas vu d'indien, même pas un plume
GM

La relation entre le dossard et l’amitié par Bernard (invité) (90.59.246.xxx) le 16/02/08 à 09:54:40

Gérard M...si tu es encore là ( et à tous...)

J'ai propsé plusieurs fois un post " spécial dégueuli" où bcp de gens pourraient ainsi s'exprimer sans déranger les autres !!! .....mais le modérateur a refusé.
Oui, ce serait un peu comme le grand collecteur à Rome (cloaca maxima) ce post-égoût recueillerait toute la m.....
et ainsi on serait entre gens propres !

La relation entre le dossard et l’amitié par Doc Maboul (invité) (86.212.45.xxx) le 16/02/08 à 12:44:38

Bonne idée Bernard. Le post sur St André des zoo me semble adapté pour cet usage.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge