les bases pour courir avec un cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

les bases pour courir avec un cardio par prime (invité) (81.48.186.xxx) le 18/02/08 à 10:22:24

bonjour a tous
je cour depuis 6 mois, et j'ai décidé de m'acheter un cardio pour pouvoir progresser avec un entrainement efficace et contrôler.
cependant voilà je débute avec et j'aimerai bien l'utiliser de la bonne façon et ne pas faire du hors sujet;c'est a dire que je ne veux pas travailler un plan d'entrainement baser sur de fausses données que j'aurai mal calculer et de m'en rendre compte 1 mois après.
alors voilà mes petites questions:
-comment obtenir ma FCm la plus précise sans dépenser une fortune pour le faire en laboratoire?(quels exercices de terrain?)
-quelles sont les autres données importantes?(FCr, FCcible?je suis un peu perdu)
-comment bien réglé mon plan d'entrainement avec mon cardio?
-quelles sont les conclusions que l'on peu en tirer des resultat du cardio après une course?
-enfin quelles conclusions on peu tirer après un certain temps, en comparent les données du cardio de toutes les courses effectuées(ex:après 1 mois, ou 2)?

merci d'avance pour vos réponses qui je pense, pourront m'aider à établir un bon entrainement.



les bases pour courir avec un cardio par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 18/02/08 à 12:01:28

pour déterminer ta FCM, si tu n'as pas de contre-indication au sport :
- Echauffement tranquille pendant 20-30 mn
- Cours pendant 1200 m, en accélérant progressivement, et en faisant le dernier 400m à fond.
ou - Fais une bonne vieille côte à fond.

Tu auras alors une bonne idée de ta FCM.

La deuxième donnée importante, c'est 75% de ta FCM. Tu feras une majorité de tes entraînement dans cette cible.
Si t'es à 78% en fin de séance, c'est pas la mort, hein. Vises simplement de rester dans cette zone sur l'ensemble de ta séance.

Ne sois pas obnubilé par le cardio quand tu cours. Regardes de temps en temps, pour vérifier que tu n'es pas "à fond". Surtout en début de séance, il faut se freiner un peu car on a forcément vachement la pêche.

Perso, je le regarde de moins en moins, car je connais bien les "symptomes" de 140 puls / mn ; 150 ou 160... Et à 180, j'ai plus ou moins envie de vomir :-)

Sinon, si tu arrives à t'entraîner régulièrement, tu vas voir l'effet magique du cardio : tu cours de plus en plus vite au fil des semaines, à fréquence cardiaque égale.
Par exemple, depuis fin décembre, j'ai gagné 1,5 km/h sur un parcours donné, à FC semblable !!! Mais je m'entraîne 4 fois par semaine + 1 séance de natation, donc les progrès viennent forcément + vite.

Voilà, bonnes sorties !

les bases pour courir avec un cardio par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 18/02/08 à 12:03:32

j'oubliais : normalement ta FCM est vaguement égale à 220-âge (ou 226 pour les femmes). Si tu trouves une valeur vraiment très éloignée, refais un test.

De nombreux topics parlent de FCM sur le forum, tu devrais y trouver ton bonheur.

les bases pour courir avec un cardio par prime (invité) (81.48.186.xxx) le 18/02/08 à 12:23:29

merci pour tes conseils, j'en tiendrai compte!
je vais tenter de definir ma FCm sur un terrain d'athelisme (400m)pluôt que de le faire par le calcul, j'ai deja tenté l'equation de miller, mais comme je disais, l'impressision des calcul m'embete un peu...
je pense aussi que le cardio quand on cour seul peu nous aider a ne pas nous precipiter des le debut!c'est une des raisons qui m'a pousser à en prendre un!
merci encore!

les bases pour courir avec un cardio par Jérémie (membre) (88.166.61.xxx) le 18/02/08 à 13:05:15

si tu es déjà relativement sportif, fais plutôt 1400 voire 1600m, au fait. Parce que sinon, ta FC risque de ne pas monter assez vite.

les bases pour courir avec un cardio par prime (invité) (81.48.186.xxx) le 18/02/08 à 17:21:22

effectivement je pratique plus d'une heure de sport par jour...donc tu me conseillerai de pousser un peu plus histoire d'être sur.j'en prend note!
merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge