Alimentation pendant un semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation pendant un semi par olive30 (invité) (82.242.59.xxx) le 21/02/08 à 21:47:05

Bonsoir à tous,

Je fais un semi dans 10 jours et je souhaiterais savoir ce que l'on peut prendre pendant la course et comment ?

J'ai déja fais un semi (1h39) et j'ai remarqué que contrairement aux 10 km s'alimenter pendant ce serait mieux .......

Je testerais bien énergix (bio) mais à quel moment et surtout je ne voudrais pas tomber dans l'engrenage des gels.

Merci pour vos cnseils

Alimentation pendant un semi par (invité) (82.245.9.xxx) le 21/02/08 à 22:51:45

eau + sucre. et bien s'alimenter un jour ou deux avant.

Alimentation pendant un semi par ablocman (invité) (86.200.202.xxx) le 21/02/08 à 23:37:06

normalement si t'as une bonne alimentation spécifique les jours précédents, tu n'as besoin de rien pour le semi. moi je prends toujours un gel avec moi pour au cas où, en cas de faiblesse. si tu veux t'alimenter pour ne pas prendre de risque, avale ton gel au bout de 1h à 1h10' de course.

Alimentation pendant un semi par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 22/02/08 à 00:28:09

La prise de glucides, dès le début, retarde l'épuisement du glycogène, tout simplement par l'utilisation de cet apport exogène par le muscle.Certes, cet apport diminue la lipolyse, mais l'effort du sportif est, en général, effectué au dela du point de "lipomax", ce qui n'est donc pas un inconvénient, d'autant plus que pour des "hautes" intensités, ce sont les AG IM qui sont préférentiellement utilisés.

Alimentation pendant un semi par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 22/02/08 à 00:32:44

AG IM ? Acides gras intramusculaires ? Ou G pour glycogène ?
Fred

Alimentation pendant un semi par olive30 (invité) (82.242.59.xxx) le 22/02/08 à 08:30:16

Merci à tous,

Peut on prendre autre chose que du sucre ?

Existe-t-il un gel qui se prend au début et puis voila ou au bout de 30 min ?

Les gels ont semble-t-il ont un effet limité dans le temps.

Alimentation pendant un semi par Jac (invité) (62.160.169.xxx) le 22/02/08 à 15:19:21

Surtout que faut t'il prendre pendant la course pour ne pas avoir de problème digestif pendant la course?

Alimentation pendant un semi par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 22/02/08 à 15:24:06

C'est difficile de manger en courant, ou de courir en mangeant. A priori pour un semi on n'a pas de besoin important en ravitaillement, si on boit il faut le faire en petites quantités à intervalles réguliers plutôt que beaucoup en une fois. Tout ça est à tester à l'entraînement, nous ne sommes pas tous égaux quant aux besoins en boisson ou en solide, ni en ce qui concerne le type de produit absorbé, notamment les gels ou les boissons de l'effort au goût parfois particulier.
Fred

Alimentation pendant un semi par piermer (invité) (83.197.138.xxx) le 22/02/08 à 15:24:41

Rien à prendre à partir du moment ou il y a des ravito tous les 5 km ... çà suffit!

Alimentation pendant un semi par Frédéric (membre) (90.2.220.xxx) le 22/02/08 à 15:30:31

A propos des produits proposés sur les ravitaillements, je trouve que c'est une hérésie ces quartiers d'orange qu'on trouve généralement en abondance. En plus de devenir de redoutables pièges à courir (ça gliiiiiiiisse quand la chaussée en est jonchée) je me demande quelle utilité ça a ?
De l'eau + du sucre en morceaux, ou des gobelets déjà dosés en eau + sucre me semblent suffisants et convenir au plus grand nombre, le goût est quasiment neutre.
Les inconditionnels des gels ou autres boissons personnelles peuvent toujours emmener leurs réserves avec eux .
Fred

Alimentation pendant un semi par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 22/02/08 à 15:37:50

Règles pour un semi: Préférer les liquides, plutôt peu concentrés en sucres(hypo-osmolaire). Eviter les aliments gras ( pate d'amande) ou fibreux (type fruits secs). Le fructose est parfois mal supporté.
En fait, chacun a sa sensibilité et son habitude de sorte qu'il peut s'éloigner des règles de base avec une adaptation diététique à l'entrainement.

Alimentation pendant un semi par Tom (invité) (88.164.221.xxx) le 26/02/08 à 21:32:23

Au risque de paraître hérétique, je ne prends rien pendant un semi : ni solide, ni liquide. J'ai la chance de ne pas transpirer énormément et je n'éprouve même pas le besoin de boire durant l'effort : de toute façon, cela perturberait trop ma respiration et mon rythme.
Bien manger la veille au soir suffit, à mon sens (et bien boire le matin du semi). Je pense que le corps n'a pas le temps d'épuiser ses réserves sur un semi.

Alimentation pendant un semi par yan (invité) (90.18.58.xxx) le 26/02/08 à 21:52:28

mais bien sur tom
quand tu fait un semi en été avec 25 ou 30 degrés
pas besoin de boire , pas possible tu fini pas la course

Alimentation pendant un semi par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 26/02/08 à 22:00:36

Il vaut mieux éviter de courir par 30 degrés.
Fred

Alimentation pendant un semi par Deepsky (membre) (81.49.151.xxx) le 26/02/08 à 22:47:23

Les bananes aux ravitaillements c'est pas mal. Sans doute pas très hygiènique ( une fois épluchées ça absorbe les bactéries comme une éponge ) mais je trouve que c'est l'aliment idéal, en plus ça fond tout seul.
Mais effectivement des pâtes et encore des pâtes la veille plus un petit déjeûner costaud le matin à l'aube et normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Alimentation pendant un semi par (invité) (82.245.9.xxx) le 26/02/08 à 23:06:56

je reviens sur cet phrase du doc trapé, que je remercie pour ces interventions toujours interressantes.


"La prise de glucides, dès le début, retarde l'épuisement du glycogène, tout simplement par l'utilisation de cet apport exogène par le muscle"


Ca signifie que quand je croque dans un sucre il est immediatement disponible pour les muscles ?
Il y a bien un delai de digestion et de passage du sucre dans le sang quand même non ?

Alimentation pendant un semi par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 26/02/08 à 23:56:19

le sucre ou saccharose, qui est l'association de fructose + glucose, demande d'abord un travail de digestion pour séparer les 2 oses; donc ce n'est pas le plus immédiat en cas d'hypoglycémie. C'est le glucose ,seul, qui est le plus rapidement et directement disponible pour les muscles. Le fructose pris seul, est plutôt, métabolisé au niveau du foie, mais a la possibilité d'être du carburant, directement, pour le muscle, de façon moindre. Les apports exogènes de ces deux glucides ne peuvent pas être au même niveau quantitatif (grossièrement : glucose=1 gr / kg de poids / heure; fructose= 0,5 gr/kg/h) . Ces valeurs sont en fait variables selon les publications mais la hiérarchie est respectée).

Alimentation pendant un semi par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 27/02/08 à 09:07:15

petites questions au Dr trapé :
est-ce que l'insulinémie est suffisante los d'une course pour laisser passer le glucose sanguin dans les cellules musculaires ? Et est-ce qu'après une heure de course le sucre provenant des ravitaillements ne va servir finalement qu'au système nerveux ?

Alimentation pendant un semi par olive30 (invité) (82.242.59.xxx) le 27/02/08 à 10:17:18

Question de néophyte :

Pour être "tranquille" il faudrait donc absorber quelle quantité de glucose juste avant la course ?

Est-ce certains gels (qui finalement sont remplis en majorité de glucose) feraient l'affaire ?

Alimentation pendant un semi par Tony_31 (invité) (195.6.25.xxx) le 27/02/08 à 10:32:43

Toujours l'éternel débat!
Chacun a ses petites habitudes! l'essentiel est de rassurer son psychologique et les jambes suivent.
Bien s'alimenter la veille de l'épreuve et même les jours précédents la course pour faire quelques réserves.
Pour ma part, a chaques ravito, de l'eau et du sucre mélangé, en buvant lentement de petites gorgées.

Alimentation pendant un semi par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 27/02/08 à 13:35:46

Petite correction de mon post précédent : j'ai oublié un "X" à lipoXmax

@waiting sponge
Au cours de l'activité physique, le passage du glucose dans la cellule, ne fait pas appel à l'insuline.

Alimentation pendant un semi par Olivier (invité) (92.53.40.xxx) le 29/03/08 à 10:04:51

Bonjour,
je voudrai savoir s'il est possible de 'fabriquer'des gels energetiques soi-meme. Ce n'est pas que la depense me fasse peur mais j'habite a l'etranger (Macedoine) et il m'est difficile d'en trouver, sans passer par les commandes en ligne. J'ai toujours la possibilite de mange 'solide', genre barre, mais le gel est tellement plus pratique. Si quelqu'un a un 'truc' pour en faire, ce serait chouette.
Ok, le conditionnement restera un autre probleme mais je ne desespere pas. Merci Je m'imagine bourrer des seringues vides, non, je rigole.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge