John Maina, un coureur nous quitte.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

John Maina, un coureur nous quitte. par Championnet Athle (invité) (62.39.9.xxx) le 22/02/08 à 12:24:41

Bonjour,

Vous avez peut-être lu ou entendu l’information quelque part : un jeune Kenyan de 20 ans, John Maina, s’est donné la mort vendredi dernier après s’être vu définitivement débouté de sa demande d’asile. Il se trouve que John Maina était un demi-fondeur licencié dans le club Championnet Sports (Paris XVIII). Il pratiquait le cross, le 5000 m (15’35) et était un exemple pour tous les jeunes du club par sa discrétion, sa volonté et son sourire permanent.

Pour alerter tous ceux qui, notamment à travers le sport, croient à des valeurs telles que l'humanisme, la tolérance et la fraternité, nous, membres de la section athlétisme du club Championnet Sports, avons décidé de nous rassembler ce samedi 23 février. Nous invitons
toute personne qui veut exprimer sa solidarité à se joindre à nous.

Le rendez-vous pour cette marche silencieuse est fixé à 11 heures, devant le stade Championnet (172 rue Championnet, Paris XVIIIè). La marche aboutira devant la mairie du XVIIIè arrondissement, symbole de la République. Nous nous réunirons aussi devant le stade de Bercy vendredi 22 février à 18 heures, à l'occasion du Meeting SEAT d'Athlétisme, pour informer le monde du sport de ce drame.

Merci pour lui.

http://www.educationsansfrontieres.org/?article11826

John Maina, un coureur nous quitte. par Vincent (invité) (62.160.165.xxx) le 22/02/08 à 12:50:09

La dernière course auquelle aura participé ce jeune homme est malheureusement la "course aux chiffres" que mène le gouvernement dans sa politique d'expulsion!

Je me souviens des discours du président sur la repentance des francais, il avait raison...notre passé n'est pas si terne, le pire est devant nous !

John Maina, un coureur nous quitte. par Poopa (invité) (86.198.243.xxx) le 22/02/08 à 13:00:18

Et si un kenyan fait 30' au 5000 mètres, on lui donne aussi la nationalité française? çà vous touche quand çà se rapproche...

John Maina, un coureur nous quitte. par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 22/02/08 à 13:18:54

A mort le Sarkozysme!!!!!!!!!!!!!

John Maina, un coureur nous quitte. par (invité) (81.251.139.xxx) le 22/02/08 à 13:57:54

Hommage à toi John, et tà toute ta famille, une fin bien triste

John Maina, un coureur nous quitte. par JC (invité) (87.88.120.xxx) le 22/02/08 à 17:16:22

C'est vraiment une triste nouvelle en effet et qui en dit long sur la politique de merde tout azimut que pratique ce gouvernement..............quand un étranger en vient au suicide ou qu'il se jette du 3 ème étage d'un immeuble parce qu'il est recherché par la police c'est que la république est bien malade hélas.
J'habite à la goutte d'or depuis pas mal d'années déja, je serais présent demain.
Cordialement.

John Maina, un coureur nous quitte. par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 22/02/08 à 17:26:19

oui c'est très triste, mais il y avait d'autres solutions pour john, il ne sert à rien de tout mélanger, malheureusement des centaines de personnes se suicident en FRANCE comme partout dans le monde
cela démontre un mal être,
respectons néanmoins sa mémoire, dans la descence et le recueillement, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
toutes mes condoléances aux proches de john MAINA, et ma sympathie à tous ses amis de championnet et d'ailleurs.
gm

John Maina, un coureur nous quitte. par jenesuispasmembre (invité) (68.192.234.xxx) le 22/02/08 à 17:40:18

À GérardM:
Selon vous, ce jeune homme se serait suicidé de toute façon (c'était dans code génétique, c'est ça?)? Ou bien est-ce que ce sont la guerre civile dans son pays et la politique française d’immigration qui l’ont poussé à ce geste ?
Oui un mal-être, parce qu’il n’avait plus aucun endroit où aller pour vivre normalement. Alors pitié, par de généralités à deux sous pour dédouaner un pays et sa politique pétainiste.
Restez dans votre domaine, celui de la CAP.

John Maina, un coureur nous quitte. par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 22/02/08 à 17:43:28

ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, et je trouve déplorable le fait de transformer ainsi ma pensée, mais je suis habitué à ce genre d'inconvénient
on ne fait pas de la politique ici
on rend simplement un hommage à un coureur disparu.
merci de votre compréhension
gm

John Maina, un coureur nous quitte. par gavroche (membre) (90.46.32.xxx) le 22/02/08 à 18:22:48

malheureusement pour john ,on n'a rien fait pour trouver une solution, être menacé d'être renvoyé dans un pays en guerre l'a poussé au désespoir.et oui les gens qui nous gouvernent ont une responsabilité dans ce drame , merci de nous avoir informé avec ce post.

John Maina, un coureur nous quitte. par (invité) (90.23.174.xxx) le 22/02/08 à 18:27:08

Personne ne peux se permettre d'expliquer un sucide, il faut juste respecter cet homme !sans commentaire sur notre démocratie

John Maina, un coureur nous quitte. par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 22/02/08 à 19:14:08

@ jenesuispasmembre

Bonsoir

Je rejoins Gerard M sur ce sujet . C'est un évenement très triste et la seule chose que nous puissions faire est de respecter la mémoire de ce jeune homme.

Quant au pétainisme que tu évoques ,je te demanderai de bien vouloir replonger dans tes livres d'histoires juste pour te rendre compte des énormités que tu profères. Je ne crois pas qu'il faille tout mélanger et tout jeter. Nous sommes encore , il me semble en démocratie non????

A plus

Totoche88

John Maina, un coureur nous quitte. par samydoc (invité) (41.224.241.xxx) le 22/02/08 à 19:18:33

un peu trop franco-français vos disputes, vu de l'autre cêté de la méditérannée.

Il avait 20 ans, c'est l'âge où on sait pas encore où on en est. Il a fait le mauvais choix. Paix à son âme. Et qu'il aille au paradis des coureurs (où il n'y a surement pas de frontières :-))

John Maina, un coureur nous quitte. par NicolasASM (invité) (83.112.170.xxx) le 22/02/08 à 20:35:31

Bravo à ceux qui instrumentalisent la mort d'un homme sans rien savoir de lui... vous valez moins que ceux que vous critiquez...

NicolasASM ( pas franchement sarkozyste ! )

John Maina, un coureur nous quitte. par jenesuispasmembre (invité) (68.192.234.xxx) le 22/02/08 à 20:36:38

@ Totoche88:

Marrante ta réponse. Ouvre les yeux : rafles, stigmatisation des étrangers et des plus faibles (facteurs pseudo-génétiques à la clef, concernant le suicide notamment), modèles pris à l’étranger (en pure ignorance), discours sur la crise morale des français, référence à mai 68 comme à un événement décisif de celle-ci. C’est un fonctionnement pétainiste. Je pourrais développer. Ce n’est pas le lieu.
J. Maina est victime de tout cela, coureur ou non, d'ailleurs.
Cordialement.

John Maina, un coureur nous quitte. par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 22/02/08 à 20:46:21

Pétain et mai 1968 fallait oser...vaut mieux pas développer.

John Maina, un coureur nous quitte. par stef (invité) (88.166.121.xxx) le 22/02/08 à 20:49:12

@ jenesuispasmembre

Essaie la course à pied, ça détend.

John Maina, un coureur nous quitte. par Poopa (invité) (83.198.184.xxx) le 22/02/08 à 21:12:39

Voui! développe ton VO2max, là çà va le faire...

John Maina, un coureur nous quitte. par Jerome (invité) (90.45.159.xxx) le 22/02/08 à 22:17:11

Bonsoir a tous,

Oh les gars faur pas se tromper de combat ici c la CAP pas POL'....

C triste mais des exemples comme cela malheureusement il sufit d'alllumer la TV...

C sur quant on connais la personne qu'il soit Africain Asiait' ou d'ailleurs sa touche et sa fait mal,
Mais malheureusement plus de 5¨% des français (euh non des votants) on mis en place un gouvernement a 25 000 personnes sans papiers a expulser.

Bref plein de chose a dire mais je crois que c pas le moment ni le lieu.

John Maina, un coureur nous quitte. par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 23/02/08 à 06:00:49

Coucou jérôme,

je ne tout à fait d'accord avec toi et je souhaiterai apporter une petite rectification à ce que tu écris :

je trouve le post judicieux puisqu'il est là pour informer, qu'il concerne malgré tout le monde de la course à pied, et le club Championnet, et qu'il n'est là que pour inviter ceux qui sont sensibles à ce drame et opposés à cette politique de venir participer à la marche. Vient ou ne vient pas qui le souhaite, et pas de jugement à ce sujet. On est effectivement en démocratie.

ce que je ne trouve absolument pas judicieux -un combat bien vain- et pas très respectueux -puisqu'on parle du décès d'un homme- c'est de discuter ici de ces lois.

A bon lecteur.

John Maina, un coureur nous quitte. par Jo53 (invité) (77.206.26.xxx) le 23/02/08 à 09:11:09

Kenyane moi-même, j'ai evité d'écrire quoi que ça soit ici depuis les évenements que tout le monde sait à propos de la situation politique au Kenya. Moment très douloureux, dont je n'ai pas toujours la force d'en parler. A mon avis, plus que la ménace d'explusion, c'est surtout l'angoissse qui nous a gagné nous les kenyans et a fortiori ceux qui se trouvent à l'éxterieur du pays, qui aurait eu raison de John.
Je ne le connaissais pas et je vient d'apprendre la nouvelle en ouvrant le forum à tout hasard. Il faut dire que la situation au Kenya ne donne pas très envie à un jeune de 20 ans, qui plus est Kikuyu, de rentrer au pays.
J'ai lu plusieurs articles dans les journaux kenyans et ailleurs, qui accusaient des athlètes Kalenjins d'avoir financé les mouvements de violence dans le rift valley. Ces derniers ont refuté l'accusation, et personellement je ne crois pas que ça soit le cas. Paul Tergat par exemple s'est déplacé exprès pour apporter du soutien et des dons aux personnes qui se trouvent actuellement dans les camps des refugiés internes. Je n'aurais jamais pensé que ceci arriverait à mon pays un jour. Dire qu'il y seulement un an, on recevait les championnats du monde de cross à Mombasa et que c'était la fête! Que dire de ces athlètes qui ne peuvent presque plus s'entraîner pour preparer des JO? Je sais que ceci (les Jo) est sécondaire par rapport à la vraie situation que je suis très assidument via les journaux locaux de là-bas.

John Maina, un coureur nous quitte. par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 23/02/08 à 10:02:35

je suis allé à bercy hier soir,
on y a distribué des tracts pour expliquer le but de la marche silencieuse de ce matin
il est logique de se manifester ainsi, pour tenter de comprendre.
Un dirigeant de championnet m'a expliqué que john était logé à meudon, et qu'il n'avait pas obtenu "l'asile politique", le dernier recours ayant échoué.
Je suis solidaire de tous ses amis de championnet
je comprend leur douleur, ils souhaitent comprendre pourquoi.....
Que tout le monde fasse de même
gm

John Maina, un coureur nous quitte. par serge92 (membre) (83.204.208.xxx) le 23/02/08 à 10:25:32

JO53 comme toujours tes interventions rares mais précieuses recadrent avec précision et justesse un débat franco-franchouillard qui ne tient malheureusement pas compte de la situation dramatique de ton pays.....puisse celui-ci retrouver la sérénité et la joie de vivre tous ensemble quelque soit "l'origine ethnique" des êtres...les images de ce championnat du monde étaient tellement belles, il srait bien de pouvoir les revivre dans un futur proche, bonne route à toi et aux tiens

John Maina, un coureur nous quitte. par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 23/02/08 à 10:32:49

bonjour JO53
nous sommes tous sensibles aux évênements au KENYA comme dans le reste du monde, et nous espérons que les solutions seront trouvées pour tes compatriotes afin qu'ils retrouvent la paix et qu'ils puissent recourir librement comme avant,
bisous à toi
seras tu à laval ?
gm

John Maina, un coureur nous quitte. par bruno14 (membre) (82.252.160.xxx) le 23/02/08 à 11:16:25

avant d'être un coureur ou un demandeur d'asile John maina était un être humain. rien d'autre à dire.
Grosse pensée à ses proches

John Maina, un coureur nous quitte. par Jo53 (invité) (77.206.26.xxx) le 23/02/08 à 16:01:06

Bonjour Gérard M et Serge 92. Merci pour votre message de sympathie et de soutien, à propos de la situation au Kenya, que le décès de John nous a amené d'évoquer. Nous restons optimistes que le Kenya retrouva la paix et la sérénité assez rapidement.
Gérard tu me demande si je serai à Laval. Je te réponds que je SUIS déjà à Laval. En effet mon lcub c'est l'USL Laval, champion de France en cross long femme en 1998. Cette année on a privilégiée le cross court car depuis qu'il faut 4 filles et non trois dans l'équipe, ce n'est pas évident de mettre en place 2 équipes de qualités dan les 2 cross. En principe donc je serai la ligne de départ. je dis en principe car comme en chaque fin de saison de cross, j'ai le TFL de ma cuisse gauche qui grogne. J'aurais une jambe plus courte et donc tendance à employer l'une plus que l'autre et celle-ci fatiguerait en fin de saison. Donc grosse contracture que mon kiné est en train de masser assidument. Sinon, de toute façon notre club fait parti de la comité d'organisation et j'aurai plusieurs responsabilités et bien entendu le plaisir de voir les course à l'hippodrome de Bellevue la foret à Laval. En tant qu'organisateurs on aura le loisir de pouvoir bien reconnaître le parcours avant tout le monde.
A bien tôt à Laval peut-être donc.
Bien amicalement,Jo

John Maina, un coureur nous quitte. par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 23/02/08 à 16:05:47

jo53,
j'espère que ça va tenir et que tu seras dans ton équipe au départ du cross court, les filles du VRC92 y seront sans leur chef de file, mais elles feront de leur mieux.
à samedi prochain sur l'hippodrôme, où nous serons pour la reconnaissance du circuit, comme il se doit
vive les lavallois
et tout le comité d'organisation de ce NATIONAL.
bisous
gm

John Maina, un coureur nous quitte. par serge92 (membre) (83.204.208.xxx) le 23/02/08 à 16:56:49

Jo53 de bons soins et avant tout que le plaisir de courir soit présent ainsi que celui des rencontres humaines le week-end prochain à Laval.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge