courir au "feeling" permet-il de progresser?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir au "feeling" permet-il de progresser? par (invité) (86.195.3.xxx) le 22/02/08 à 13:05:08

j'ai toujours couru au feeling sans jamais suivre de plans d'entrainement, mais pourtant j'ai l'impression que les progrès sont la.
J'axe parfois plus sur des allures lentes, parfois plus sur un rythme rapide, en fait je diversifie pas mal, je fais quelque rares fractionnés. J'inclu toujours du fondamental dans mes séances (20 min d'échaufement lent et 10 minutes de récup), mais pour le reste, c'est selon pon humeur.
Cette méthode me semble beaucoup moins rébarbative et moins frustrante que les plans ultra calibrés. Si j'ai envie d'accélérer je le fais au contraire si je me sens un peu claqué je force pas.
En trois ans je suis passé d'un niveau ou je me trainais à 10 km/h à un niveau ou je peux courir une heure à 15 km/h.
Mais mes performances seraient-elles vraiment améliorées si je calculais ma vma et plein d'autres parametres et si je suivais un plan à la lettre?

courir au "feeling" permet-il de progresser? par ego (invité) (159.50.203.xxx) le 22/02/08 à 13:37:11

perso, je fais comme toi et ça me convient tout à fait.
je pense que dans la CAP, comme probablement dans pas mal d'autres sports, le principal est le PLAISIR.
Donc, faire un entrainement "scientifique" ne te permettra pas nécessairement de t'amélioré s'il ne te permet pas de garder ce plaisir.
Pour progresser, il faut surtout diversifier les allures / types d'entrainement, ne pas se sur-entrainer, et bien entendu garder ce plaisir de courir.

Tu ne parles pas de séances avec des côtes, peut-être que tu peux ajouter ça dans ton programme ?

Sinon, vu ta progression, je te pose ta propre question !

Bonne suite

courir au "feeling" permet-il de progresser? par Alex (invité) (85.27.10.xxx) le 22/02/08 à 13:38:44

Si je ne me trompe pas la mhode au feeling est dite la "méthode kenyanne" et je pense qu'au vu des résusltats elle porte ses fruits

courir au "feeling" permet-il de progresser? par benibi (invité) (194.2.91.xxx) le 22/02/08 à 14:00:49

C'est ce que font sans doute les 3/4 des coureurs. Et heureusement qu'on arrive à progresser quand même.

Aprés est ce que la progression est plus importante en faisant des entrainements calibrés ? Il y a des chances, surtout à temps d'entrainement équivalent.

Si on cherche à faire de bonnes perfs il doit etre prégérable de faire un entrainement plus calibré mais si on cherche à se faire PLAISIR et à se limiter à ne pas être trop ridicule en course, je pense qu'un entrainemetn au feeling suffit.

Je compte faire mon premier marathon dans moins de 2 mois et je m'entraine au feeling, je suis sans doute aider par la fait que je cours en cote se qui doit plus ou moins simuler un fractionné...

Vous direz si ça a été efficace aprés le marathon d'Annecy !

courir au "feeling" permet-il de progresser? par Naturel (invité) (194.3.231.xxx) le 22/02/08 à 14:25:24

On est jamais trop ridicule en course à pied....

courir au "feeling" permet-il de progresser? par coyotte (invité) (62.23.91.xxx) le 22/02/08 à 15:07:40

Salut,
L'essentiel est effectivement de courir à toutes les allures.
Les fractionnés aident à perfectionner son 'moteur'.
Je cours aussi pas mal au feeling mais préfère garder les fondements sur fractionné.

coyotte

courir au "feeling" permet-il de progresser? par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 22/02/08 à 15:24:25

Pour répondre rapidement à cette question :
bien entendu que l'entraînement à la sensation, permet de progresser, à partir du moment où c'est équilibré et que la motivation permet la régularité, on améliore ses capacités en courant sur toutes les allures utiles, ce n'est qu'une question de bon sens , le tout est de savoir jusqu'où on veut et on peut aller.
gm

courir au "feeling" permet-il de progresser? par I- (invité) (88.123.178.xxx) le 22/02/08 à 16:36:27

la méthode kenyane est celle que l'on veut nous faire croire
ils ont des pistes en latérite,ils fractionnent ....
A voir les reportages avec bob au kenya l'hiver dernier 2006 ,l'entraineur allemand sur le bord de la piste avait un chono pour occuper sa main ...

la plupart des entraineurs kenyans sont allemands ou italiens comme gabriele rosa à moins que ce dernier soit pharmacien on ne sait plus mais bon c'est normal allons y ....
maintenant chacun croit ce qu'il veut
ils courent leurs footings à la sensation mais surtout progressivement ,ils démarrent à 10 km/h pour finir à plus de 20 km/h
courir à la sensation à ces limites,il faut encadrer par du fractionnés les sorties dites "sensation"
gm ta reponse veut rien dire,tu tournes en rond d&ns ta réponse

courir au "feeling" permet-il de progresser? par preveza (membre) (81.251.67.xxx) le 22/02/08 à 16:49:04

D'accord avec GM...et de toutes façons il y a autant de méthodes et d'entraînements que de coureurs si l'on prend en compte les objectifs, motivations, âge, capacité etc etc...

courir au "feeling" permet-il de progresser? par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 22/02/08 à 17:04:13

en général lorsque l'on tourne, c'est en rond
ceci dit, je ne démontre rien du tout, corir à l'instinct c'est tout et rien à la fois
courir avec méthode c'est aussi bien sur une piste en fractionnant , qu'en nature, en fractionnant de la même manière, le fartelk ça existe aussi, et on peut très bien avoir d'excellents résultats sans mettre le pied sur la piste sauf en compétition et encore, on peut aussi choisir la route et le cross , si on aime pas la piste, ce qui peut se conçevoir
D'ailleurs tout peut se conçevoir
l'essentiel ce sont les résultats obtenus, peu importe la méthode, à partir du moment où on a le moteur et les jambes, le mental fera le reste.
gm

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge