Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 22/02/08 à 17:20:02

Bonjour

Alors voilà je suis débutant en CAP mais je me posais la question de savoir quels étaient ma FCM et ma VMA au bout de plus de deux mois de CAP afin de voir ou j'en suis....

Voulant faire un test pas trop violent j'ai opté pour le demi-COOPER (course de 6 minutes ) mais la vrai difficulté a d'abord été de trouver l'allure de course (y'a rien de bien clair dans le forum ou sur d'autres site sur le sujet d'ailleurs....j'ai donc augmenté progressivement sur la premiere minutes on va dire en me basant un peu sur les conseils de B Heubi ici: http://www.brunoheubi.com/conseils/determinerFCM.html

Malheureusement j'ai pas réussi à tenir 6 minutes mais 3minutes 30 environ car je pense avoir choisis une allure trop rapide....(en ce sens je suis plutôt sur la méthode que B Heubi préconise pour un débutant)

Quand je regarde ma courbe (issue d'un RS800) en gros ma FCM= 184 (ègale à la valeur théorique pour 36ans....) j'arrive dans la zone 90-100% aprés 45 secondes environs et je tiens pendant 3 minutes ensuite avec une vitesse comprise en 12.3 et 14.4 km/h ensuite celà décroît (reste encore 1 minutes en zone 90-100% FCM )

J'ai considéré (pour calculer ma VMA) la phase de 3 minutes où je suis entre 90 et 100% de la FCM et j'ai regardé la distance parcouru 634 m ce qui me donne une VMA d'environ 12.6/12.7 km/h ...?

Est ce que je peux me baser la dessus ou suis je complètement dans l'erreur??

Merci de vos éclairages !!!

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 22/02/08 à 17:32:46

bonsoir,
non tu n'es pas très éloigné de la réalité
mais tu peux aussi, recommencer ton test, en partant moins vite , soit à 2 minutes au 400 m, puis à 12,5 km/heure et essayer de tenir 6 minutes à cette allure, note bien ta fréquence cardiaque en fin de test , il serait bien de pouvoir accélérer sur les 200 denriers mètres, afin d'atteindre ta FCM, qui peut très bien être de plus de 186.
gm

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 22/02/08 à 19:45:22

Merci Gérard pour ta confirmation j'essaierai de refaire le test ainsi je reposterai pour vous donner les résultats...

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par ahmed (invité) (212.217.94.xxx) le 22/02/08 à 19:57:41

BONSOIR
je ne suis pas d'accord pour la validation du test sinon on aurait creer le test 1/4 cooper.
contente toi d'un test pour determiner ta fcm(faire un examen medicale avant)1200 metre progressif et au maximum les derniers 400 metres .
determine ta fcm et fait un petit programme en fonction du % de la fcm et laisse le test vma ulterieurement.
a+ et bon entrainement

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 22/02/08 à 20:10:22

OK mais honnêtement est ce que ça change fondamentalement mon programme VMA éventuel de savoir si ma FCM est à 184 ou à 186...? (je parle à mon niveau)

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par ahmed (invité) (212.217.94.xxx) le 22/02/08 à 20:22:14

rebonsoir
non bien sur que ca ne change pas ,fait toi un cycle de devoloppement de la vma pendant trois semaines la meilleur pour la devolopper reste les 30*30 avec des sorties en endurance entre les seances vma ,allege d'une semaine ,reprend un deuxieme cycle avec toujours un travail de vma courte et un travail de soutien de la vma pour des fractions superieur en temps ,allege pendant une semaine que tu termineras par un test de cooper et tu verras
a+

Question sur Test VMA/FCM-demi-cooper et autre par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 22/02/08 à 22:18:10

Merci Ahmed pour ces infos...

Petites questions: est ce que c'est raisonnable d'envisager des séances de fractionnés au bout de deux mois de CAP?

Est ce qu'il faut attendre plus longtemps , est ce qu'il y a des criteres pour savoir si on est prêt ? (genre critère de temps: 6 mois de foncier, critères de performances: pouvoir courir 1 h sans pb...autres...?)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge