Astuce pour soigner une tendinite...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Astuce pour soigner une tendinite... par Bernard (invité) (79.84.124.xxx) le 23/02/08 à 12:36:55

...donnée par mon ostéo
Préparez une solution avec 1 litre d'eau, 20 g de chlorure de magnesium (en vente en sachet en pharmacie pour moins de 1 € les 20g, sans ordonnance), une cuillère à café de sel de cuisine.
Faites des compresses chaudes sur la zone douloureuse et maintenez les compresses en place avec du film alimentaire.
Pour moi, la tendinite étant au tendon d'achille, j'ai carrément enfilé une chaussette trempée dans la solution.
Très honnêment, je ne sais pas si les vertus anti-inflammatoires du chlorure de magnesium sont réelles.
Toujours est-il que ma douleur a disparu après 2 séances d'osteo + les compresses. A mon avis c'est surtout grâce aux manipulations de l'ostéo.

A+
Bernard

Astuce pour soigner une tendinite... par azur137 (invité) (90.58.221.xxx) le 23/02/08 à 14:58:35

Bonjour !! ah bon, je vais essayer cette solution, car avant que je passe l'IRM, j'ai le temps d'avoir des sensations d'électricité.
Merci de l'astuce !

Astuce pour soigner une tendinite... par Poopa (invité) (86.215.174.xxx) le 23/02/08 à 15:02:18

Tendinite > FROID et pas chaud, mettre de la glace 2 fois 15' par jour.

Astuce pour soigner une tendinite... par carole (invité) (85.69.93.xxx) le 01/03/09 à 16:45:36

ok merci j.ai une douleur aux tendons depuis plusieurs mois ce qui me prive de ma passion
merci je reviendrais vous dire ce que j'en pense

Astuce pour soigner une tendinite... par Aïe (invité) (86.203.42.xxx) le 01/03/09 à 18:25:55

Oui, faut mettre du froid, pas du chaud sur une tendinite.
Dossier - La tendinite du sportif

Ah les affres d’une tendinite !!! Vous savez cette douleur lancinante, pareille à cette sensation où l’on vous cisaille le tendon comme une baguette de violoniste effectuant son va et vient sur les cordes. Mais ici la musique produite est loin d’être agréable pour le sportif.


tendinites sportLa tendinite est une douleur vive connue de nombreux sportifs, il est pourtant simple de prévenir son apparition, qui nécessite parfois de longues semaines de coupures forcées.
Inflammation d’un ou plusieurs tendons, la tendinopathie est souvent localisée prés d’une articulation qui empêche tout mouvement du membre touché selon les degrés de blessure. D’abord gênante, une tendinite ignorée ou mal soignée devient très vite un supplice très douloureux qui peut dégénérer. Il est parfois nécessaire de recourir à l’opération chirurgicale !!
Sans dramatiser sachez que la tendinite n’est pas une fatalité et qu’un minimum d’attention doit être porté pour éviter son apparition.


Boit assez et la tendinite t’ignorera
Le corps produit sans cesse des déchets qui circulent via le flux sanguin. Ainsi l’alimentation, l’effort physique, l’oxydation organique participent activement à l’accumulation de ces résidus que draine les liquides corporels (sang). Si ces derniers sont insuffisants, des dépôts se forment sur les tendons, ils se solidifient, cristallisent et provoque à chaque mouvement d’articulation de vives douleurs.
Être à l’écoute de vos sensations, du feedback du corps qui vous renvoie des signaux d’alertes (pincement, gêne à l’accomplissement d’un geste, une rougeur)… Une tendinite apparaît la plupart du temps en situation de sous hydratation pendant ou en dehors des activités sportives et se manifeste donc souvent pendant l’effort, quand les muscles sont chauds. Une fois installée, celle ci se rappelle constamment à votre bon souvenir dans les moindres faits et gestes du quotidien.
Si il est facile de contracter une tendinite il est délicat de s’en débarrasser. Règle numéro : 1 boire pour " huiler " les articulations et nettoyer les tendons de ses mauvais cristaux formés par l’acide urique.

L’acide urique et urée, le cocktail toxique
Les taux d’acide urique et l’urée déterminent le niveau d’élimination des déchets issus de la dégradation alimentaire, et notamment des protéines. Un taux sanguin et urinaire élevé (hyperucémie), constitue une des preuves flagrante d’une mauvaise hydratation , qui engendre fatigue musculaire et risque tendineux élevé.

Ais-je droit à la viande ?
Vous avez peut être déjà entendu que la viande était mauvaise pour la santé des tendons du sportif notamment parce qu'elle acidifierait le sang et apporterait des toxines (purines) ralentissant l’élimination de la fatigue. L'acidification est due à toute absorption de protéines au niveau intestinale : pour qu'une protéine soit absorbée, il faut un ion H+ (acide) et ce quelle que soit la nature de la protéine (végétale ou animale).
Les toxines contenues dans la viande proviennent plutôt des conditions d'élevage et d'abattage des animaux que des caractéristiques intrinsèques de la viande. Il est donc à vous de prendre le soin de choisir votre viande. De plus, l'accumulation des toxines (tendon, ligament) dans l'organisme est le plus souvent du à un manque d'apport hydrique qui diminue la diurèse (vu plus haut).
Rien à l’heure actuelle ne permet de dire qu’il faut éliminer la viande rouge lors de tendinite, hormis ceux cités en dessous.

Sport et acidité
Des études ont démontrées que seul le sport engendrait une hausse de l’acide urique (s’expliquant par une faible hydratation) et que l’apport de viande dans les 6 heures post effort n’avait aucune incidence sur le taux d’acide urique. Pour en finir avec ce sujet notons qu’un apport en protéines maigres animales est un atout pour la réparation musculaire post effort (viande, poisson, œuf, laitage) car ces aliments contiennent des protéines incomparables de haute valeur biologique.

Les aliments diététiques anti tendinite
Une tendinite nécessite une diététique appropriée et orientée afin de réduire le temps de guérison ou d’éviter son aggravation. Pour cela orientez-vous vers des aliments hypotoxiques diurétiques et alcalins (voir dossier " les aliments anti fatigue ")
Il faut donc observer une diététique qui élimine le trop plein de résidus acides, en privilégiant les légumes comme les asperges, poireaux, artichauts et pissenlits. Les agrumes et les yaourts, malgré leur goût acide en bouche épongent l’acidité sanguine contrairement aux idées reçues, ils sont à consommer trés largement en cas d’inflammation.
Les tisanes sont à préférer au thé et au café dans cette période à risque. Celles aux queues de cerise s’avèrent un choix intéressant.

Astuce pour soigner une tendinite... par SAK (invité) (77.203.167.xxx) le 01/03/09 à 18:47:24

Aie, merci pour ta réponse, mais si tu nous avais donné le lien suivant tu aurais pu t'éviter un copié-colle :

http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement--tendinite-sportif--2--94.html

Astuce pour soigner une tendinite... par Eric77 (membre) (89.156.107.xxx) le 01/03/09 à 21:52:47

Merci Aie pour ce dossier très intéressant.

On peut rajouter qu'il faut faire vérifier l'état de ses dents même si l'on n'a aucune douleur apparente.

Astuce pour soigner une tendinite... par fanfan2183 (invité) (86.206.36.xxx) le 02/03/09 à 11:41:59

j ai une tendinite au talons depuis 3 mois je fait de la phisio 2 fois par semaine et j ai toujouraussi mal et se que ma sclerose en plaque et pour quelque chose en plus je prend des cartres de la glace du voltaren et sa ne marche pas

Astuce pour soigner une tendinite... par grdrdc (invité) (109.221.240.xxx) le 12/02/15 à 17:43:33

oui c'est sur

Astuce pour soigner une tendinite... par jean valjean (invité) (88.184.129.xxx) le 13/02/15 à 12:12:36

pour les tendinites ou tout autre problème de blessure j'ai de bonnes recettes de grand mère qui fonctionnent très bien avant d'en arriver aux anti inflammatoires qui détruisent l'estomac et les intestins .Par exemple l'huile essentielle de gaulthérie est excellente sur muscles ou tendons abîmes même les déchirures ou contractures .Ensuite pour des cas plus sérieux je prends des cataplasmes d'argile verte pendant 10 jours c'est comme ça que j'ai soigné ma déchirure au soléaire qui trainait depuis 1 an et demi. Et enfin un oligo élement qui est peu connu mais qui est essentiel a la bonne tenue des muscles et tendons je veux parler du silicium organique que l'on trouve dans l'ortie ou la prèle , ce sont des gélules a prendre pendant un mois renouvelable et vraiment extraordinaire .on peut évidemment en cas de blessure récurente et sérieuse additionner ces 3 produits.
sans oublier les étirements des mollets et triceps régulièrement en douceur et surtout pas juste avant d'aller courir.

Astuce pour soigner une tendinite... par Pierrick (invité) (88.121.98.xxx) le 14/02/15 à 20:25:44

Etirements, Protocole de stanish (travail en exentrique) ça marche pas mal. Le froid aussi. Pour avoir eu une tendinite durant 2 ans, je conseillerais de ne pas arrêter l'activité physique d'un coup mais remplacer le goudron par du souple si la tendinite est à une stade pas trop avancé, faire du vélo si c'est un peu plus douloureux, arrêter un moment si c'est vraiment douloureux et reprendre par de la natation ou vélo. J'ai un pote ostéo qui a changé d'avis sur le repos total car il dit que le tendon peut se fibroser si on ne le fait pas travailler. C'est ce qui est arrivé avec moi. Un jour j'en ai eu marre. Au bout de 2 ans J'ai repris le footing. J'avais mal au début puis la douleur c'est résorbée. L'arrêt total me semble pas judicieux, à moins d'être arrivé un stade chronique critique. Mais arrivé à ce stade, c'est vraiment qu'on a pas écouté le corps.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge