Test VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Test VMA par Greg (invité) (90.20.193.xxx) le 24/02/08 à 09:51:36

Salut,
Sur quelle distance conseillez-vous da faire un text VMA en càp ? 2000m ? 3000m ?
Pour des personnes qui courent le 10 km entre 40' et 50'.
Merci,
Greg

Test VMA par menthol56 (invité) (88.181.46.xxx) le 24/02/08 à 11:44:37

Bonjour sur 6 min (demi cooper)avec 20 min d'endurance avant et après
bon courage

Test VMA par PHILIPPE76 (invité) (194.2.122.xxx) le 25/02/08 à 06:24:42

BONJOUR,
INFO MON COACH
TEST SUR 1500 M

Test VMA par geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 08:59:30

Ca veut dire qu'il faudrait que je coure 20 mn tranquillement puis 6 mm à fond et re-20 mn tranquille ??
C'est comme ça qu'on calcula sa VMA ?? Et je la calcule à quel moment ?? Je suis une femme de 29 ans, elle devrait être de combien ??
Merci de m'éclairer.

Test VMA par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 09:29:12

20' d'échauffement avant avec quelques lignes droites pour faire monter les puls, puis 6' à fond, en mesurant la distance parcourue en 6' on calcule ainsi sa VMA en multipliant la distance par 10, puis 15' à 20' de "retour au calme".
Impossible de "prévoir" sa VMA et le fait que tu sois une femme de 29 ans n'apporet rien comme info supplémentaires.

Test VMA par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 05/03/08 à 09:33:28

A faire sur piste ou sur un parcours avec des repères hectométriques précis pour avoir un résultat également précis.
Le test sur 1500 m est valable pour des personnes ayant une vma vers 15 km/h.
Fred

Test VMA par Geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 09:55:03

Merci bcp pour ces infos ! Je vais faire cet exercice sur un stade de 400 m ce week end ! Une fois que j'aurai ce résultat, à quoi ça me servira exactement ??
Désolée, je débute, je cours régulièrement 3x3 heures par semaines en moyenne mais je voudrais maintenant me perfectionner et tous ces sigles VMA, FCM...etc sont du charabia pour moi !

Test VMA par Baghera (invité) (83.204.237.xxx) le 05/03/08 à 10:02:47

il est possible aussi de s'informer en prenant le temps de lire par soi meme a ce sujet sur le forum ou magazines specifiques cap; essayer de comprendre est un apprentissage non negligeable, du 'fait maison' au lieu d'ingerer des infos qui n'auront pas de sens sans avoir qq bases de comprehension...qui va piano va sano et lontano! ;-))

Test VMA par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 10:10:05

Ton test VMA te permettra par extrapolation d'avoir une idée des chronos que tu peux réaliser sur 5km, 10, semi ou Marathon et te permettra de calculer tes temps de passage pour tes séances de fractionné

Test VMA par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 05/03/08 à 10:18:27

Le bon conseil du jour par Baghera, qui connaît la musique !
On constate en effet que beaucoup (trop) de questions pourraient être évitées par un minimum d'investissement personnel.
Ne serait-ce que lire une notice...
En l'occurence, acheter Jogging International pendant un an suffit à tout comprendre pour un débutant, et à réduire les risques d'erreur (je n'ai pas dit supprimer, j'en parle d'expérience).
Après, on peut affiner ou échanger sur un forum.

Test VMA par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 10:20:56

Je croyais que ce genre de forum servait aussi à échanger des tuyaux.......

Test VMA par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 05/03/08 à 10:23:48

Là, il ne s'agit pas de tuyau, mais de savoir ce que recouvrent des termes barbares (pour un débutant) tels que VMA ou FCM.
Ce n'est pas en 10 lignes, ni même en plus de 3000 messages sur un post digne du Guiness qu'on en est venu à bout, alors...

Enfin, chacun pense ce qu'il veut.

Test VMA par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 05/03/08 à 10:25:12




Pour le 6' ok, on cours et on mesure la distance que l'on a parcouru mais pour le test 2000m ou 3000m ? ça fonctionne comment ? Ce sera le temps obtenu qui nous donnera la VMA ??

Merci à ceux qui veulent prendre la peine de répondre...

Test VMA par Baghera (invité) (83.204.237.xxx) le 05/03/08 à 10:29:33

..mon'teigne préféré : tu sais bien que ns sommes ds une societe de con'sommation!!facilis et promptus...;-))

Test VMA par Marathon man (invité) (194.51.20.xxx) le 05/03/08 à 10:33:29

Effectivement, le temps réalisé pour faire un test 2000 ou 3000 te donne la vitesse à laquelle tu as couru et donc ta VMA.
Les tests 2000 et à fortiori 3000 sont réservés aux initiés, puisque la VMA est la vitesse max que l'on peut tenir par définition pendant 6', donc les test 1/2 Cooper s'y prête bien.

Test VMA par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 05/03/08 à 10:34:17

... et appauvrus intellectualis.

Test VMA par Dr VMA (invité) (77.202.101.xxx) le 05/03/08 à 10:40:01

Donnes moi ta VMA, je te dirais sur quelle distance la tester ! ;-)

Test VMA par Geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 16:03:41

marathon man, merci de m'avoir éclairée ! Je suis maman de 3 enfants et malheureusement je n'ai que rarement du temps libre pour pouvoir "m'instruire" en profondeur sur la course à pied !!! Je pensais également que ce forum serait utile pour avoir quelques tuyaux mais il semble réservé aux professionnels !!! Enfin, j'aime tellement courir maintenant, je veux me perfectionner ds ce domaine mais j'espère simplement que ce n'est pas l'abus de CAP qui provoque ce manque d'humilité et ce sentiment de supériorité chez certains.....

Test VMA par Jaggy (invité) (83.199.39.xxx) le 05/03/08 à 17:06:01

Non je te rassure rien à voir avec la course à pied...

Test VMA par (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 18:44:33

Baghera tu te la pètes !

Test VMA par Dr VMA (invité) (77.202.101.xxx) le 05/03/08 à 18:46:47

Geena, va voir la table suivante des physiologistes Mercier et Léger.
Elle donne la correspondance entre les perfs et les VMA, c'est à dire que tu peux estimer ta VMA à partir de tes perfs.

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/IMG/jpg/vmavitesse.jpg

Test VMA par Geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 20:01:03

Je cours environ 10 km en 1 heure ! Ma VMA serait donc de 13 d'après ce tableau !? Je vérifie ça sur le terrain vendredi selon la méthode plus haut... Merci beaucoup Docteur VMA !!! Et en continuant de courir 3 h 1 heure par semaine, vais-je m'améliorer (sachant que je parcours davantage de distance par rapport à mes débuts) ? Ou devrais-je adopter un nouveau plan d'entrainement dès maintenant ?

Test VMA par Baghera (invité) (83.204.237.xxx) le 05/03/08 à 22:12:51

@Geena et invite : assurement aucun sentiment de superiorite ni manque d'humilité : mais avant de pretendre lire, j'ai pris la peine d'apprendre l'alphabet; de même en cap, j'ai respecté les coureurs en essayant d'abord de me debrouiller a minima par moi même, afin d'eviter de poser la enieme question dont on peut trouver seul la reponse sans pb...mais à force de croire qu'on peut tout faire sans effort...

Test VMA par Baghera (invité) (83.204.237.xxx) le 05/03/08 à 22:26:04

et dire qu'on peut apprendre par soi même n'etait pas negatif, bien au contraire, seule ta propre experience de recherche, de vecu cap te permettra de connaitre mieux ton fonctionnement et de progresser; maintenant, chacun fait comme il veut, mais avant de porter un jugement, interroge toi un peu sur ton besoin de 'tout servi sur un plateau'; bonne cap

Test VMA par Dr VMA (invité) (77.202.101.xxx) le 05/03/08 à 22:35:54

Geena, si tu veux mieux comprendre ce qu'il faut faire pour améliorer tes performances je te conseille ce site :
http://sportech.online.fr/spfr_xba.html

Test VMA par geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 23:09:51

@Baghera,je ne pense pas avoir été la 1ère personne à porter un jugement... Et le "à force de croire qu'on peut tout faire sans effort" ou "le besoin de tout servi sur un plateau" ; dois-je les prendre pour moi ?? Ce n'est pas moi qui porte des jugements dans cette histoire !!!
Sache que tes citations ne correspondent en rien à mon tempérament, bien au contraire.
Je suis venue sur ce forum pour avoir des conseils, des précisions sur des termes, des pratiques que je ne connais pas finalement.
Je suis juste une nana qui a commencé à faire des petits footing le dimanche matin et qui, au fil du temps, est devenue véritablement accroc à la CAP !!
Alors excuse moi si tu as pris ma démarche pour un manque de respect envers les coureurs de ton rang ; ce n'était pas le but.
Et surtout merci aux autres qui ont pris la peine de m'éclairer.

Test VMA par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 05/03/08 à 23:30:43

T'as bien raison Geena !!! t'excuse pas...

Le but d'un forum est d'échanger et ceux qui ne veulent pas échanger ben ils ne répondent tous simplement pas.C'est aussi simple que ça. Je suis également sur des forums de cinéma et de pêche et c'est partout pareil...

Il y a les néophytes( comme moi sur ce forum)et il y a ceux qui se prennent pour des fous alors qu'ils ne sont que des êtres humains comme les autres.

C'est dommage mais c'est bien comme cela que ça se passe , mais heureusement il y a une bonne majorité de personnes qui prennent le temps de nous répondre malgré des mois et des mois de présence et de réponses exhaustives aux mêmes questions. Alors je dis Merci à ceux la et tant pis pour les autres.

Et oui, les nouveaux posent des questions qui ont déja été posées 100 fois et alors ? s'il n'y avait pas des nouveaux tous les jours ,le forum ne serait pas beaucoup alimenter a part peut être avec des prises de courges pour savoir "qui est meilleur entraineur que qui" ou encore "qui a le nouveau
cardio" ou encore "je vous dis que c'est FCM et moi que c'est VMA"...............

Michel => Un petit nouveau sur ce forum et avec une maigre expérience en la matière mais qui a déjà fait quelques forums...

Test VMA par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 05/03/08 à 23:33:42

Sinon, Merci Dr VMA , vraiment sympa ce site... C'est très technique au premier abord mais en lisant un peu tout on s'y retrouve vite...

J'ai adoré les perditions en temps liées aux kilos superflux !! Vraiment éloquent !!!!!

Pour ma part j'ai rentré 83kg pour un marathon auquel je devais faire 80kg et j'ai apparemment perdu +7 min !!!

Tout simplement incroyable....

Test VMA par Montaigne (membre) (193.249.167.xxx) le 06/03/08 à 09:21:07

Je cite Geena (invité) (86.218.29.xxx) le 05/03/08 à 20:01:03

"Je cours environ 10 km en 1 heure ! Ma VMA serait donc de 13 d'après ce tableau !? Je vérifie ça sur le terrain vendredi selon la méthode plus haut... "

Mon avis : comme on ne sait pas si tu cours ces 10 kms à fond (simili compète) ou en papotant, cette extrapolation n'a pas de sens. Et cela illustre bien la difficulté qu'il y a à vouloir tout ingurgiter trop vite.

Ta vérification sur le terrain sera donc en effet très utile, même si on n'est jamais sûr de parvenir à un chiffre proche de la réalité sur un premier test tant cet effort est pénible.

Je conseillerais donc plutôt dans un premier temps de ne pas trop te mélanger les pinceaux entre VMA et FCM, en établissant tes bases de sortie pendant quelques mois encore sur la FCMax (test en côte de préférence, comme j'aime à le répeter).

Quant à Baghera, dommage que certains n'aient pas compris le fond du message qu'elle a tenté de délivrer.

Test VMA par Baghera (invité) (82.120.88.xxx) le 06/03/08 à 10:53:04

par Mont'aigne et par vaux(surtout en côte): ;-))) nul n'est prof'ite en son pays!!

Test VMA par geena (invité) (90.3.209.xxx) le 06/03/08 à 20:29:24

Dr VMA, Merci ! Ce site est génial, j'y ai déjà appris tellement de choses...
@ Montaigne, je cours environ 10 km en une heure en papotant...
Quant à Baghera, je crois qu'on comprend le fond de son message et je suis tout à fait d'accord avec elle sur le fond ! C'est ce ton quelque peu... méprisant... qui m'a génée...
Voilà c'est tout, et merci à toi fo y croire pour ton soutien !

Test VMA par Jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 07/03/08 à 11:35:13

Geena, c'est assez difficile de faire passer un "ton" par l'écrit donc à moins le message soit manifestement méprisant il prendre sur soi et se dire que ce n'était pas l'intention de l'auteur de d'être méprisant.

Pour ton problème particulier de VMA, il faut se dire que ce n'est pas, pour un débutant, le plus important car il faut développer l'endurance de façon à avoir une base solide pour travailler le reste.

Pourquoi veux-tu connaitre ta VMA ? Quelle est ton histoire de sportive ? Quelles sont tes motivations ? et quels sont tes objectifs ?

Test VMA par Morganne (invité) (86.218.93.xxx) le 13/05/08 à 22:42:36

J'ai découvert ce forum il y a presque 1 an et il m'a beaucoup appris quand j'ai commencé la CAP. J'ai trouvé des réponses aux nombreuses questions que peuvent se poser les débutants. Ce forum est très intéressant et je le consulte régulièrement.
Mais depuis quelques temps, des perturbateurs prennent un malin plaisir à le pourrir et c'est vraiment navrant !!
Voilà, c'était mon petit coup de gueule.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge