nouveau et explication cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

nouveau et explication cardio par metisenef (invité) (78.115.174.xxx) le 25/02/08 à 20:21:20

bonjour,
je cours depuis plus de 2 ans à raison de 2 à 3 fois par semaine.
je viens d'investir dans un cardio un polar rs100, après avoir parcouru de nombreux forum il est indiqué qu'il faut courir à 70 à 75% de sa fcm, seulement j'estime que quand je respecte cela je vais vraiment trop lentement. du coup mon rythme se situe plutôt au alentours des 80%
pouvez me conseillez, à savoir dois je obligatoirement ralentir
ou puis je continuer à 80% (mais même là je vais pas vite).

nouveau et explication cardio par Olivier (invité) (82.64.8.xxx) le 25/02/08 à 20:37:55

Effectivement au début ça surprend :-)
Ce que tu peux faire dans un premier temps c'est de courir une sortie sur deux à 70%, au début tu vas courir lentement, mais rapidement tu vas réussir à courir un peu plus vite tout en gardant la même fréquence cardiaque.

Selon le nombre de sortie hebdo que tu fais, le changement peut venir très rapidement, 3 ou 4 semaines seulement avant de voir des changements notables.

nouveau et explication cardio par metisenef (invité) (78.115.174.xxx) le 25/02/08 à 20:46:37

merci,

donc même si je vais lentement je me maintien à 70%.
on va essayer.
j'eu cru que c'était un mauvais réglage.

parce que en général je suis à entre 5min50 et 6min par km et là je suis plus proche des 7, donc ça va vraiment lentement, déjà que j'étais pas très rapide. mais bon va essayer merci.

nouveau et explication cardio par dupeseb (membre) (86.66.194.xxx) le 25/02/08 à 21:23:41

Oui c'est vraiment normal que tu ai l'impression d'aller tr_s lentement. Ça le fait à tout le monde; Ça montre que tu es effectivement à 70-75 %

nouveau et explication cardio par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 25/02/08 à 21:35:34

Comment as-tu estimé ta Fc max ? Si c'est par la formule 220-âge (ou 226-âge), le résultat pratique est très souvent faux. Si c'est par le test Polar, je ne le connais pas.
La seule méthode fiable c'est un test terrain, par exemple après un échauffement méthodique une longue côte courue en accélération progressive - il y a bien d'autres mode opératoires.
On remarque souvent que le résultat mesuré est plus élevé que la valeur statistique, parfois qu'il est égal, rarement qu'il est moins élevé.
- Ah oui, mais alors la formule statistique est fausse ?
- Pas forcément, là on ne mesure que des gens qui ont acheté un cardio et qui vont courir, donc déjà qui ont une certaine volonté de pratique sportive. D'autre lors d'un test d'effort médical on emploie souvent le vélo, et il est très difficile d'atteindre sa Fcm là-dessus.

nouveau et explication cardio par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 26/02/08 à 10:15:48

Voilà ce qui est écrit dans le manuel Polar livré sur CD avec le RS800, au sujet de la FCMax
------------------------------------------------------------
Fréquence cardiaque maximale
La fréquence cardiaque maximale (FCmax) est le nombre le plus élevé de battements par minute (bpm) que peut atteindre le coeur au cours d’un effort physique maximal. Cette valeur est personnelle et dépend de l'âge, des facteurs héréditaires et du niveau de forme. Elle dépend aussi du type de sport pratiqué. FCmax est utilisée pour déterminer l’intensité d’un exercice.

Déterminer votre fréquence cardiaque maximale

Votre FCmax peut être déterminée de plusieurs façons.

La façon la plus fiable de déterminer votre FCmax personnelle est de réaliser un test à l’effort dans un laboratoire, sur un tapis de course ou sur un vélo ergomètre, sous contrôle d'un cardiologue ou d'un médecin du sport.

Vous pouvez aussi déterminer votre FCmax à l'entraînement, à condition d'être accompagné par un partenaire d'entraînement.

L'indice HRmax-p permet d'obtenir une estimation de votre FCmax en réalisant le Polar Fitness Test.

FCmax peut encore être calculée en utilisant la formule : 220 - âge, bien que des recherches aient montré que cette méthode n'est pas précise, en particulier pour les personnes âgées ou celles qui ont maintenu un bon niveau de condition physique depuis plusieurs années.

Si vous avez réalisé des séances à intensité élevée dans les dernières semaines et que vous savez que vous pouvez atteindre sans risques votre fréquence cardiaque maximale, vous pouvez tout à fait réaliser un test pour déterminer votre FCmax par vous-même. Il est recommandé de réaliser le test avec un partenaire d'entraînement. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réaliser le test, consultez un médecin du sport avant de réaliser celui-ci.

Voici un exemple de test facile à réaliser.

Etape 1 : échauffez-vous pendant 15 minutes sur terrain plat, en augmentant progressivement l'allure jusqu'à votre allure d'entraînement.

Etape 2 : choisissez une côte ou des escaliers dont l'ascension dure plus de 2 minutes. Courez jusqu'au sommet de la côte/des escaliers une fois, en augmentant l'allure jusqu'à atteindre une allure de course que vous pourriez maintenir pendant 20 minutes. Redescendez tranquillement la côte/les escaliers.

Etape 3 : courez une nouvelle fois jusqu'au sommet de la côte/des escaliers, en augmentant l'allure jusqu'à atteindre une allure de course que vous pourriez à peine maintenir sur 3 kilomètres. Mémorisez votre fréquence cardiaque la plus élevée. Votre fréquence cardiaque maximale est plus élevée d'environ 10 battements.

Etape 4 : redescendez tranquillement pour permettre à votre fréquence cardiaque de redescendre de 30-40 battements par minute.

Etape 5 : courez une nouvelle fois jusqu'au sommet de la côte/des escaliers, jusqu'à atteindre une allure de course que vous pourriez à peine maintenir pendant 1 minute. Essayez d'atteindre la moitié de la côte/des escaliers. Mémorisez votre fréquence cardiaque la plus élevée. Cette valeur devrait être proche de votre fréquence cardiaque maximale. Vous pouvez alors l'utiliser pour programmer vos zones cibles de fréquence cardiaque.

Etape 6 : récupérez en réalisant un retour au calme suffisamment long, d'au moins 10 minutes.

------------------------------------------------------------

C'est une confirmation supplémentaire de l'intérêt d'un test en côte, comme déjà précisé ici par Baltha, et confirmé ailleurs par d'autres (Fred en particulier) à travers leur propre expérience.

Polar fait également référence à la FC de réserve (FCR), différence entre la FCmax et la FCrepos.
Préalablement, Polar conseille la mesure de la FCassis, qu'on suppose être la même que la FCRepos, même si je pense qu'on peut grapiller un ou deux bpm en mesurant la FCrepos en étant couché, au réveil.

L'utilisation de la FCR se fait en appliquant la formule de Karvonen; qui diffère légèrement des % énoncés généralement, basés sur le seul repère de la FCMax.

nouveau et explication cardio par Deal Again (invité) (77.202.100.xxx) le 26/02/08 à 10:18:29

C'est bizarre que Polar ne fasse pas référence à la VMA car FCMax = VMA !
MDR

nouveau et explication cardio par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 26/02/08 à 10:28:03

il n'y a que les zozos qui traduisent cela ainsi
on dit que lorsque l'on court entre 6 et 8 minutes au maximum de ses capacités, on atteint sa FCM en fin de parcours, en tout cas à 3 à 4 pulsations près.
Toute autre interprétation n'est que pure fantaisie, c'est tellement drôle qu'il y a de quoi MDR
effectivEMENT
GM

nouveau et explication cardio par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 26/02/08 à 10:30:31

Il est donc vraiment impossible d'espérer que l'option du test en côte soit validée par GM ?

nouveau et explication cardio par Lead Again (invité) (77.202.100.xxx) le 26/02/08 à 10:39:06

Pour valider un test, il faut un comité scientifique digne de ce nom !

nouveau et explication cardio par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 26/02/08 à 10:43:49

bonjour Montaigne
une bonne accélération progressive en côte à 8/10 %, est un bon moyen d'approcher sa FCM, à condition évidemment d'être capable d'accélérer pour fiir au taquet, sans une bonne forme on est très vite tétanisé, obligé de ralentir, mais le coeur sera tout de même proche de son maximum.
c'est une bonne indication
en tout cas, j'arrive à ma FCM sur une côte de ce genre, sur un effort de 2 à 3 minutes
gm

nouveau et explication cardio par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 26/02/08 à 10:50:36

Merci pour cette confirmation !

nouveau et explication cardio par Frédéric (membre) (90.2.221.xxx) le 26/02/08 à 11:03:05

Je confirme la différence dans mon cas entre du plat et de la côte, sur le plat ça ne monte pas. Constaté très récemment, lors d'une série en pyramide, donc après un effort déjà assez long, 188 puls contre 196 en série de côtes, différence pas énorme certes, mais tout de même de 4 %.
Et pas besoin de cardio pour sentir la différence, vers 195 j'ai le coeur qui cogne vraiment et je me sens comme un poisson hors de l'eau.
Fred

nouveau et explication cardio par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 26/02/08 à 11:18:55

tout à fait logique , l'effort en côte est très intense sur le plan cardiaque, mais on peut tout à fait reproduire la même intensité sur le plat, mais il faut être capable de soutenir un effort maximum durant 1500 m, 2000 m ou 3000 m, ce qui est bien plus difficile que de grimper une côte sur 2 minutes.
beaucoup de coureurs peuvent courir à 95 % de leur FCM, voire 98 %, mais à 100 % durant 6 minutes, cela nécessite un entraînement bien plus important que ce que réalisent la grande majorité des coureurs.
Tout est dans les 4 % entre 96 et 100
gm

nouveau et explication cardio par Win Again (invité) (77.202.49.xxx) le 26/02/08 à 11:20:22

Un bon plat de côte c'est bon...

nouveau et explication cardio par Olivier (invité) (82.249.20.xxx) le 26/02/08 à 11:20:45

courir à 100% de la FCM pendant 6 minutes, ça m'étonne très fortement.

nouveau et explication cardio par gérardM (invité) (80.236.67.xxx) le 26/02/08 à 11:24:37

et bien non, il n'y a pas de quoi
je parle de compétition, d'un 2000 m par exemple, couru en record personnel, pas en contre perf.
gm

nouveau et explication cardio par (invité) (82.249.20.xxx) le 26/02/08 à 11:28:36

et tu fais les 6 minutes à 100% de fcm ?
98-99 % Ok mais 100% je n'y crois pas, même en très haut niveau.

nouveau et explication cardio par Once Again (invité) (77.202.64.xxx) le 26/02/08 à 11:28:51

Olivier comme VMA = FCmax , sur 3min tu dois pouvoir tenir 110% de FCmax...

nouveau et explication cardio par Frédéric (membre) (81.57.220.xxx) le 26/02/08 à 17:45:28

Oui mais 110 % fc max = 100 % fc max car fc max = fc max, si on est à 110 % fc max, alors à 100 % on est à 91 % fc max.
Peut-être faudrait il que je me cogne une compétition sur piste, 1500 m par exemple, pour atteindre quasiment mon maxi.
Fred

nouveau et explication cardio par Math Again (invité) (77.202.64.xxx) le 26/02/08 à 17:55:37

Non Fred, car la lim sup est plus grande l'inf max !
L'espace est non borné (contrairement à certains)...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge