Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par batistouta67 (invité) (82.244.32.xxx) le 27/02/08 à 13:06:06

Bonjour voila ma question:-Intégrer un club est il nécessaire pour progresser rapidement?
Merci de vos réponses

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par EspritDeLaRoute (invité) (85.3.246.xxx) le 27/02/08 à 13:08:56

Non, non et non !

EDLR

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par seb (invité) (164.4.17.xxx) le 27/02/08 à 13:09:57

De mon point de vue c'est mieux. Dans un club, tu as des entrainneurs diplomés qui te conseilleront. De plus dans un club, il y a un groupe, c'est plus facile.
Mais après si tu connais un entrainneur qui te propose de splans sans etre licencié, dans ce cas, aucun interet

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par Poopa (invité) (90.7.162.xxx) le 27/02/08 à 13:12:59

http://spip.endurance2003.levillage.org/spip/rubrique.php3?id_rubrique=15

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par EspritDeLaRoute (invité) (85.3.246.xxx) le 27/02/08 à 13:17:15

Ces plans sont trop généraux, à mon avis.
En effet, ils donnent une base d'entraînement, mais ne prennent pas en compte les forces et faiblesse (eventuelles ? non, on a tous nos points forts et nos points faible).
On les suit en les adaptant à "sa sauce".

Passer de la connaissance de tous à la connaissance de soit.

EDLR

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par (invité) (88.121.226.xxx) le 27/02/08 à 14:17:43

c'est comme partout
ya des bons clubs et des mauvais avec des bons entraineurs et des mauvais
on tombe souvent sur des plans generalisés qui fonctionnent à l'école russe
on a 20 athlètes au démarrage et à l'arrivée 1 mec sur la boite,3 autres dans les 10 puis 4 à 5 autres entre 11 et 20 puis
4 à 5 blessés et 4 à 5 qui régressent
je pense que sa propre expérience est bien plus profitable

courir en club oui mais à son allure personnel

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/02/08 à 14:17:50

On peut s'entrainer seul et être très organisé. Personnellement je progresse peut-être mieux seul mais j'aime bien être en club car ça me permet tout en continuant de faire des séances seul en dehors de rencontrer pas mal de personnes sympa, découvrir de nouvelles courses,...

Club ou pas je pense que c'est plutôt l'émulation du groupe qui peut faire la différence, bien que pour ma part j'ai du mal à me motiver sur les courses, ça dépend des personnalités.

à+

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/02/08 à 14:18:19

Il y a au moins quelques avantages à être dans un club (éventuellement dans une association de course à pied, si elle compte parmi ses membres un entraîneur compétent):

- chacun peut certes lire un plan d'entraînement et l'appliquer s'il pense qu'il est adapté à son cas particulier mais rien ne remplace le REGARD de l'entraîneur sur l'athlète qui lui permet d'apprécier son état de fatigue à tout moment et éventuellement de rediriger le plan d'entraînement vers quelque variante plus adaptée.

- dès le départ, dans un club, on se voit proposer des tests permettant d'évaluer son état du moment pour mettre au point son plan d'entraînement avec des données les plus fiables possibles.

- dans un club, le groupe tire chacun vers le haut, remontant le moral de celui qui se décourage et incitant chacun à suivre la ligne qu'il s'est fixé pour aller vers son objectif. Si on n'appartient pas à la catégorie des sauvages ne supportant pas la proximité de l'autre, on apprécie généralement la convivialité de l'entraînement en club (du moins si on a choisi le club en fonction des afinités qu'on pouvait avoir avec ses membres).

Pour moi, il n'y a pas photo, s'il est vrai qu'on peut toujours se débrouiller sans club pour galopper et s'amuser à courir en solitaire, on a plus de chances de progresser en étant dans un club...

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par serge92 (membre) (82.124.94.xxx) le 27/02/08 à 14:33:22

DR d'accord avec toi surtout pour le regard extérieur et ceci est valable quel que soit le niveau....un de mes amis qui "tournaient" régulièrement <2h25 au marathon avec qui je faisais beaucoup de sorties longues me demandait régulièrement mon avis sur tel ou tel aspect de son entrainement, de sa gestuelle, de la gestion globale de sa saison ou de tout autre aspect de sa vie .....un moyen pour lui de mieux se connaitre ...

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par serge92 (membre) (82.124.94.xxx) le 27/02/08 à 14:35:25

en fait nous n'étions pas en club....mais un groupe de bons à très bons coureurs amateurs :-))))) qui faisions envie à certains clubs par nos résultats! mais j'aime bien l'esprit club....

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par Courirapied (invité) (194.153.110.xxx) le 27/02/08 à 14:43:19

Bonjour BASTITOUSTA,

Quels sont tes objectifs ?

la motivation joue une grande part dans la progression, puisque l'assiduité à un entrainement struturé et progressif y participe.

si tu peux trouver des plans d'entrainements très facilement sur le net , la motivation quant à elle (même si elle est explosive au départ) peut s'essoufler rapidement (solitude, lassitude, blessure ... ) .

Le club offre donc une aide pour la préservation de la motivation grâce à une émulation collective .

Mais il y a d'autres moyens , tels que les forums , les associations , les groupes ...

si tu veux des conseils (d'entraineurs) , tu peux venir visiter le forum "Objetcif Cap" (tape dans google "courirapied")

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par batistouta67 (invité) (82.244.32.xxx) le 27/02/08 à 17:40:56

En fait je cours depuis 2 ans 3 fois par semaine ( 1 séance de fractionné,1 séance mixte et 1 séance longue d'1h30).
L'année dernière je n ai fait que 41m45 au 10 kms et j'aimerai descendre sous les 40mns.
J'aimerai aussi me faire 2 ou 3 semi-marathons d'ou mes sorties longues du dimanche.
J'ai 29ans et je mesure 1m76 pour 67k et je cours depuis 2 ans et vraiment serieusement depuis 1an (J'habite Strasbourg)
Voila merci pour vos réponses.

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par batistouta67 (invité) (82.244.32.xxx) le 27/02/08 à 18:11:10

Pour mes fractionnés du mardi soir 10* 400 en 1m30 avec 45s de récup à chaque fois voila j'avais oublié de le préciser avant.

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par batistouta67 (invité) (82.244.32.xxx) le 27/02/08 à 18:12:31

Pour mes fractionnés le mardi soir je fais 10 400m en 1m30 avec 45s de récup entre et j'aurai aimé savoir si cest correct
Merci d'avance les gars.

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par totoche88 (invité) (194.250.11.xxx) le 27/02/08 à 18:52:35

Salut batistouta67

Tout dépend de ton niveau et du niveau que tu veux atteindre.

J'aurai tendance à dire que pour un débutant un club n'est pas forcément nécesaire pour se faire plaisir et progresser rapidement . Ceci étant à partir d'un certain niveau l'apport d'un club doit etre sans doute bénéfique.

Des programmes personnalisés et adaptés.
Des hommes qui connaissent leur job.
Une émulation entre coureurs d'un meme club.

3 bonnes raisons qui à mon sens prechent dans le sens d'aller dans un club meme si dans mon cas et à cejour , je ne l'ai toujours pas fait ......

Totoche88-éternel-débutant!!!!

Faut il etre dans un club pour pouvoir reelement atteindre certains objectifs? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 27/02/08 à 23:32:42

Pour un débutant, le club est tout aussi intressant que pour les autres: personne plus que lui n'a besoin d'être encouragé.

Si un coureur expérimenté fait une contre perforance, généralement il ne s'en émeut pas plus que çà: il essaie de réfléchir aux erreurs qu'il a pu commettre dans son entraînement et essaie de corriger le tir.

Le débutant qui ne se voit pas progresser a plutôt tendance à se décourager.

Bien entendu, le choix du club est très important: si un débutant débarque dans un groupe de tarés qui ont du mal à admettre que le petit nouveau ait un temps de retard sur eux, on ne peut pas dire que ce soit très encourageant... Heureusement, ce n'est pas le cas général.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge