Combien de préparation pour un marathon?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien de préparation pour un marathon? par Cyril (membre) (82.234.139.xxx) le 27/02/08 à 14:31:44

Salut,

Je cours régulièrement depuis plusieurs années mais je n'ai encore jamais fait de marathon et je commence à songer à faire des plus longues distances car je n'arrive pas vraiment à me "donner" sur les 10 km. J'aimerais savoir combien de temps à l'avance vous vous préparez, quelle est la différence fondamentale entre un entrainement marathon et un entrainement "classique" genre 10 km?
J'aime bien suivre des grands principes dans l'entrainement comme la VMA, l'endurance,... mais suivre des plans ultra précis jusqu'à une échéance précise ne m'a jamais réussi.

Quels sont lse "grands principes" de l'entrainement marathon? Car quand on compare certains plans 10 km ou semi ou alors marathon il y a parfois assez peu de différence entre les 2 derniers.

Merci pour vos réponses.

Combien de préparation pour un marathon? par serge92 (membre) (82.124.94.xxx) le 27/02/08 à 14:39:25

pour le marathon tu "travailleras " beaucoup plus l'endurance fondamentale et active c'est à dire des allures proches de ta vitesse sur marathon et du seuil en délaissant la VMA courte, ce sera également un nouvel apprentissage de la répartition de l'effort du controle des allures pour ne pas partir comme un fusée et finir comme un boulet de bagnard....

Combien de préparation pour un marathon? par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 27/02/08 à 14:39:54

une préparation spécifique dure de 8 à 12 semaines.

Par rapport a une prépa. 10 Km, les séances doivent être plus longues.

prévoir une ou deux séances d'endurance d'une heure a une heure et quart par semaine.

Une séance longue de 1h30 a 2h30 pouvant inclure de l'allure marathon.

Une séance de fractionné long (800M a 2000M) a allure légérement supérieure a l'allure marathon (même nettement pour les 800M).

Et enfin éventuellement une séance d'allure marathon.

Ce qui fait en tout 3 à 5 séances.
C'est selon le niveau.
3 séances pour un objectif jusqu'a 3h30 peuvent suffire.
4 séances pour un objectif allant de 3h a 3h30.
5 séances voire plus pour moins de 3 heures.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge