Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Totoche (invité) (77.197.184.xxx) le 03/03/08 à 12:52:14

Il y a beaucoup de coureurs chevronnées ici, mais c'est une histoire de débutant que je vais vous raconter.

Comme tant d'autres, je me suis retrouvé dimanche matin au bois de Vincennes pour la première course de ma vie. Un peu de nervosité, of course, mais j'étais dans l'ensemble plutôt confiant.
J'ai recommencé à courir il y a 2 ans après une longue pause dans mon activité sportive et un passé de gros fumeur (arreté il y a 7 ans). Bref, pas de prédisposition spéciale pour la cap : 40 ans, 1m90, 85 kgs, fcm à 187 (croyais-je...)

A l'automne dernier, je m'étais pris un dossard vert (2h00) qui me semblait correspondre à ce que je vivais en entrainement.

Mais, ces derniers temps avaient vu mon activité professionnelle accrue depuis janvier et l'essentiel de mes entrainements s'étaient réduits à une sortir hebdo le dimanche (entre 1h20 et 1h30, moitié endurance, moitié allure semi).
Insuffisant donc, pour prétendre à une course efficace comme j'allais m'en apercevoir.
J'avais par contre bien pris soin de m'alimenter les jours précédents.

Et donc, me voilà dans le sas vert dimanche, il est 9h58, dans une foule assez compacte mais l'ambiance est très bon enfant et il va être temps de se débarrasser de la chasuble en plastique marquée du nom d'un célèbre mag de cap qu'on nous a distribué. Je vérifie que mon garmin305 est en marche, je cale les écouteurs dans mes oreilles et Top ! le départ est annoncé...
Rien ne bouge ! je comprends qu'il va falloir que tous les sas devant vont devoir partir et c'est 9 minutes plus tard que je passe enfin sous l'arche gonflable du départ. Je déclenche le chrono et c'est parti avec un peu de bousculade mais dans l'ensemble, ça va.
A partir du 3ème kilo, je me rends compte qu'il y a quelque chose qui cloche : mon cardio est à plus de 180, pour une fcm enregistrée de 187. Mais je me sens bien, et le premier ravito Place de la Nation me voit juste attraper une bouteille d'eau, très confiant que je suis dans les kilos de pâtes que je me suis ingurgité ces derniers jours !
Le trajet jusqu'à Bastille se déroule et si je me sens bien ma fc est toujours entre 180 et 185, donc beaucoup trop haut. Je me dis en moi-même que ce n'est pas très normal car je n'ai pas l'impression d'aller beaucoup plus vite qu'à l'entrainement, mais bon, les sensations sont toujours bonnes et je profite un peu du paysage car c'est une façon de voir Paris un peu inhabituelle. Voilà la Bastille et ses pavés et tout va toujours bien. Rue de Rivoli, un petit tour autour de l'Hotel de ville et revoilà la Bastille pour le deuxième ravito. J'attrape une bouteille d'eau et je m'envoie un petit gel histoire de recharger les accus.
Je commence à avoir les jambes un peu lourdes et pour ne rien arranger, voilà l'avenue Daumesnil qui grimpe jusqu'à la place Félix Eboué. Oulala !! J'ai passé le 12ème kilo et j'ai l'impression d'avoir du plomb dans les mollets tout d'un coup. Cette côte n'en finit plus mais je suis toujours à moins de 10m des meneurs d'allure verts (2h00). Un coup d'oeil au cardio : 191 !! La descente de la Rue Taine ne me permet pas de récupérer et c'est reparti pour une grimpette (pour les autres, c'est un faux plat, mais pour moi c'est un col !!) rue de Charenton jusqu'à la Porte du même nom.
C'est une loque qui arrive en vue du Bois, j'ai les jambes en béton et mon cardio est scotché à 195 !
Je suis obligé de marcher un peu pour faire redescendre la pression de la machine, sinon je n'irai pas au bout.
Moitié petite foulée, moitié marchant, j'arrive au ravito du 15ème kilomètre. Les petits drapeaux des meneurs d'allure 2 heures se sont estompés dans le lointain. Je fais un break, m'envoie un autre gel, boit une bouteille entière et m'en verse une autre sur la tête !!
Allez, c'est reparti, ma fc est redescendue vers 160, je redémarre doucement mais j'ai conscience que j'ai perdu beaucoup de temps. Mon objectif qui était de faire - de 2h s'est envolé mais il faut quand même finir.
km17, je cours à toutes petites foulées, j'en vois autour de moi qui démarrent leur accélération de fin de parcours. L'inconvénient d'avoir un gps est que l'on est tenté de le consulter souvent et dans ces moments là, les kilomètres deviennent interminables. En plus le plateau de gravelle est en montée lui aussi. Ma fc est repartie vers les sommets...
km19, je croise les photographes de l'épreuve installés au milieu de la route sans les voir, je me demande quelle tête j'aurais si j'ai été pris en photo !!
Un dernier virage et c'est la dernière ligne droite mais putain qu'est ce qu'elle est longue !! Tenir, absolument. Mes deux mollets sont en train de s'insensibiliser et il faut que j'arrive avant la paraplégie !!
km20 : une petite danse façon gay pride m'arrache un petit sourire et je vois le château de Vincennes au loin qui marquera la délivrance. Je consulte le cardio : 1h58 de course et fc à 190.
Encore un effort, le dernier, je ne vais quand même pas lâcher si près du but. Il parait que quand tête veut...
ça y est km21, je vois l'arche d'arrivée là, à portée de main, encore quelques foulées et j'arrête le chrono : 2h04mn04s (temps confirmé à la seconde près par le chrono officiel) et distance parcourue 21,295 m. Surement une petite marge d'erreur et puis qui doit tenir compte de mes quelques zigzags...
Passé la ligne, j'ai comme une absence, je n'ai jamais connu ça. L'impression d'être sur une autre planète. Quelques étirements, puis je rends ma puce, prends ma médaille et vais piocher quelques fruits au ravitaillement. Après avoir mangé, ma fc est redescendue à 120, mais les sensations internes me donnent la désagréable impression de m'être quelque peu mis en danger. Une fc si élevée pendant si longtemps, ça ne peut pas être bon.
Retour au Parc Floral, récupération de mon sac, je me change, je bois, bois et bois encore... et je retourne doucement chercher ma voiture. En cours de route, je verrai arriver les derniers sûrement à plus de trois heures vu le timing. La souffrance se lit sur le visage de certains et je les encourage comme je peux. On sent qu'il y a eu des défis personnels (raisonnables ?) et le camion de la Croix-rouge, les suit au pas.
Bravo à eux aussi et à tous les bénévoles qui ont assuré un bon déroulement de l'épreuve.
En tout cas, je serais là en 2009, bordel, et cette fois, on verra ce qu'on verra !

Amicalement

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par david42195 (invité) (212.23.234.xxx) le 03/03/08 à 13:05:04

Bravo pour la persévérance !!!!

Je pense effectivement que tu es parti un peu vite, mais c'est avec l'expérience qu'on s'améliore. Je suis sur que maintenant que tu connais l'effort a fournir pour finir un semi tu géreras mieux le prochain et tu passeras sous les 2h00. Bonne continuation

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par duduche (membre) (82.233.234.xxx) le 03/03/08 à 13:10:19

Bravo Totoche,pour un premier semi je trouve que tu l'a plutot bien gérer,sans prendre de risque ...
Bonne continuation,entraine toi réguliérement.
duduche

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Totoche (invité) (77.197.184.xxx) le 03/03/08 à 14:35:29

Merci pour vos encouragements. Effectivement, il me faut mieux gérer le temps de course. J'ai remarqué qu'on a un peu tendance à se laisser embarquer par la masse au départ, et c'est quelque chose que j'ai payé cher par la suite.
De même, ma fc si élevée lors de la course est très inhabituelle ; j'ai déjà couru en entrainement une quinzaine de kilos à 160 de fc moyenne, sans aucun ravito, en arrivant relativement frais et ce dans un temps qui m'amenait sans problème en dessous des 2h au semi.
D'où la première leçon à tirer : la gestion d'une course est au moins aussi importante la préparation physique proprement dit. Peut être plus facile à dire qu'à faire, mais ça viendra avec l'expérience... :-)

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Eugene (invité) (77.216.79.xxx) le 03/03/08 à 14:57:59

Bonjour,

Pareil pour ma première course (15 kilomètres) le 23 février. Je savais bien qu'il fallait partir prudemment, mais dans l'euphorie générale, sans vraiment le remarquer, je suis parti trop vite en ayant paradoxalement l'impression d'en garder sous le pied. Après 3-4 kilomètres, sans souffrir, en ayant l'impression de garder le même rythme, j'ai constaté que mon temps au kilomètre augmentait, assez peu au début, puis assez franchement après 8 kilomètres. J'ai finalement réussi à gérer ma course pour arriver dans des conditions correctes, mais si j'avais laissé filer quelques secondes lors des premiers kilomètres, je suis persuadé que je m'en serais mieux sorti. Je tâcherai d'être plus attentif à mon chronomètre et à mon cardio qu'aux autres concurrents lors de mon semi dans 2 semaines.

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 03/03/08 à 15:25:45

Bravo Totoche :-)

Bon, sinon ton histoire de cardio, c'est bizarre. Monter à 190 en course... étonnant !

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par SAK (invité) (194.250.1.xxx) le 03/03/08 à 15:32:44

Bravo pour ta course et pour son récit .

C'est si bien décrit qu'on se revoit tous dans cette course.

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par pifoux2000 (invité) (217.8.215.xxx) le 03/03/08 à 15:36:03

merci pour ce temoignage je suis toujours friand des récits de course, et felicitations!

C'etait aussi mon tout premier semi-marathon, meme ma premiere course depuis bien 15 ans.

Perso je me suis inscrit dans la categorie violette (moins de 1h50) et je ne savais pas l'importance d'arriver en avance dans son box. En effet je suis arrivé environ 10min avent le depart et n'ai meme pas eu la possibilite de rentrer à l'interieur. Quand j'ai pu y accéder je me suis retrouvé avec les coureurs d'une ou deux categories inferieures. Ce qui a eu pour consequence que j'ai passe ma course a doubler en zigzagant tant bien que mal. D'ailleurs au final ma garmin 305 m'a indique une distance totale de 21.5km. Je suis arrive au final en 1h54, et me demande combien j'aurais pu faire si j'etais avec ma categorie.

Promis la prochaine fois j'arrive en avance :)

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Jhalawa (invité) (82.231.168.xxx) le 03/03/08 à 16:15:32

Premiere course pour moi aussi (debut de la CAP il y a 8 semaines !!!).

Et c'est assez ressemblant comme course (avec un peu plus de temps :2h10).

Bravo a tous et RDV l'annee prochaine dans un sas s'une autre couleur (autre que vert et rose :))

Jhalawa

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par david (invité) (212.234.180.xxx) le 03/03/08 à 16:35:37

C'est marant car pour moi aussi c'était mon tout premier semi et j ai fais 2h4 min et 9 secondes :)

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Totoche (invité) (77.202.97.xxx) le 04/03/08 à 00:43:51

@david : si tu étais dans le sas vert, vu ton temps, on a du se croiser sur le parcours.. :-)

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par david (invité) (212.234.180.xxx) le 04/03/08 à 09:23:36

Oui sas j etais vert mais je suis arrivé à la bourre donc parti dans les dernier donc c'est motivant mais tres genant de faire que de doubler...
On étais 3 à courir ensemble et on a couru avec une jeune fille espagnole rencontré sur le parcours tout le long c etais vraiment sympa.
On a surement du se croiser effectivement.
Tu penses en refaire un totoche?
Moi je suis de Lyon.

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Totoche (invité) (77.197.184.xxx) le 04/03/08 à 10:33:23

Ben, j'aurais bien fait celui de Rambouillet mais il parait que c'est déjà complet. Sinon, je vais peut être m'inscrire à une course pas loin de chez moi qu'ils appellent l'humarathon. Ca changera surement de la grosse artillerie du semi de paris.
Je vais voir ça dans les prochains jours...

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par totoche88 (invité) (88.170.92.xxx) le 04/03/08 à 13:56:05

Toujours aussi émouvant les premiers récits de courses.....Un vrai plaisir à lire

En tout cas félicitations à toi totoche et ne lache rien !!!!!

Aplus

totoche88

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par Running Mum (invité) (84.227.10.xxx) le 04/03/08 à 14:06:54

Bravo!

Bravo et merci pour le récit!!!

J'étais là aussi dimanche... Pas ma première course, mais mon premier semi... Et j'ai fait l'erreur inverse... Celle de partir tout doucement de peur de ne pas arriver au bout... Résultat, ça m'a pris 2h23!... Mais au final, que du bonheur, par de souffrances, ni pendant, ni après... (malgré une tendinite au fascia latae contractée après Morat Fribourg en octobre dernier - 17km)...

Prochain objectif: perdre le poids pris pendant mon arrêt forcé de tendinite pour faire mieux - beaucoup mieux la prochaine fois!!!

Ma première course ou le récit du semi mdp par un débutant par paco (invité) (82.67.177.xxx) le 04/03/08 à 22:25:52

Pour moi aussi c'était ma prémière course,

je l'ai décrit sur mon blog...

http://premier-marathon.sosblog.fr/

Pour ma part j'ai fait 1H51'22

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge