diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 22:31:26

Quel est le plus facile d'après vous?

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 22:32:30

ou plutot le moins difficile, c'est pour mon prochain objectif en 2009

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/03/08 à 22:50:17

je crois que les deux se gagne a peu prés dans le meme temps et on les meme temps limites a peu prés .
le castor junior a fait les deux il pourrait mieux t'en causer. Vue de ma petite fenetre l'utmb semble moins redoutables. Par contre il faut avoir fait des courses preparatoires et pouvoir s'inscrire en 10minute sur le net le jour de l'ouverture des inscriptions. C'est deja un challenge en soi ça...

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 22:58:28

l'castor junior?

Ah ouais ça doit être un petit kikoureur que j'ai un peu maté au trail du vulcain, hier,lol.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/03/08 à 22:59:16

de toute façon si tu t'engages sur ce genre d'epreuve en posant comme critere quelle est la moins dure des deux tu devrais te demander si tu es vraiment motivée pour les faires tout court.
La question est plus laquelle te fait envie. L'investissement n'est pas neutre, pour y arriver il faudra vraiment en avoir trés envie.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 23:01:01

les deux me font envie, alors je vais procéder par étape.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/03/08 à 23:01:30

c'etait bien le vulcain ?

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/03/08 à 23:03:09

si tu veux proceder par etapes il doit y avoir d'autres trail moins long, mais je ne pense pas que l'une soit une etape pour l'autre.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 23:08:50

Ouais, j'en suis ressortie complètement folle de joie.

Je me suis lachée aux 3 ravitos et j'avais du mal à redécoller après, mais j'ai tenu le coup: tous ceux avec qui j'étais y aller à fond: pas question de niquer sur le trajet!

Les montées en finissaient pas et mes cuisses ont bien failli exploser à 3 reprises! La dernière descente de 7 km, interminable, m'a fait chialé mais je me suis défoncée.

Le beau temps était au rendez vous, pas trop chaud non plus, donc pas de difficultés climatiques en plus, ce qui était cool pour moi.

Seul problème: j'ai mélangé du saucisson, du pain et du cantal avec du pain d'épice et du chocolat; le tout arrosé de coca. Résultat: une fois de plus j'ai chié sans transition en plein dans un sentier: je me marrais toute seule en imaginant les coureurs suivants qui devaient croire que c'était du crottin de cheval, lol!!

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.245.9.xxx) le 03/03/08 à 23:13:14

c'est parcequ'il manquait un peu de rillette dans ton sandwich saucisson/fromage/chocolat/pain d'epice.
Sans les rillettes la digestion ne pouvait pas bien se faire.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par magali-la-truie (membre) (87.231.203.xxx) le 03/03/08 à 23:18:32

y en avait pas. Y restait que des raisins et des pates de fruits pour pas faire de mélange.

Ceci dit, l'organisation était formidable:

ravito appétissants, bénévoles sympas comme tout, signalisation très bonne. Tout pour bien s'éclater quoi,

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Frédéric (membre) (90.2.159.xxx) le 03/03/08 à 23:22:55

Différence objective sur le budget, le voyage vers La Réunion est assez cher. Il n'y a heureusement quasiment pas de décalage horaire (+ 2 heures quand la France est en heure d'été) donc pas de désagrément à ce niveau.
Différence de climat sans doute, même si fin octobre c'est le début du printemps austral.
Tiens, enchaînement UTMB et Grand Raid à deux mois d'écart ?
Fred

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Nipol (invité) (91.91.207.xxx) le 03/03/08 à 23:23:58

La reine du caca en des lieux insolites

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 04/03/08 à 09:05:49

Salut,
Difficile de dire laquelle est la plus dure.
Je dirais toutefois que finir le GRR dans les délais (63 heures) est plus abordable que l'UTMB (46 heures).
Le temps des vainqueurs est toutefois à peu près équivalent sur les deux courses.
Le parcours du GRR est globalement plus technique, ce qui compense largement les quelques kilomètres de moins.
Les conditions météo peuvent être aussi délicates sur une course que sur l'autre.
L'enchaînement des deux est tout à fait envisageable, beaucoup, des leaders au fond du classement, le font.
Les contraintes de budget demeurent cependant, particulièrement cette année où le budget avion est en hausse de 50% en raison des vacances scolaires.
à+
L'Castor Junior

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par gianlouca (invité) (81.255.199.xxx) le 04/03/08 à 11:31:08

sais tu que la preparation de ces 2 ultra trails passent par un entrainement physique un peu particulier (la diagonale des fous traverse la reunion et l ultra mont blanc avec presque 10000 mtres de denivele positif sur toute la course)
exemple de preparation : 5 a 6 sorties nature avec une sortie entre 5 et 8 heures (equipement complet), du travail sur terrain accidente et 1 an de prepa au bas mot(crois moi je sais de quoi je parle...............)

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par totoche88 (invité) (88.170.92.xxx) le 04/03/08 à 13:42:13

Salut

Pour allerdans le sens de GIANLUCA et du Castor , ce genre de course doit vraiment se préparer.
Je commence cette année des entrainements en altitude et espère que ceux ci deviendont réguliers pour fin 2008 . Mais je ne me vois pas me présnter avant 2011 sur l'utmb .Je tenterai d'abord le coup sur la petite CCC en 2010... E t pourtant ce n'est pas les distance ou le temps passé à courir qui m'effraie ....mais la course en altitude c'est vraiment autre chose et comme tout cela mérite un apprentissage .....

Allez A plus

Totoche88-24-heures-de-Villenne/Seine-31mai-1erJuin....

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Nick (invité) (195.101.150.xxx) le 15/04/10 à 09:25:51

Bonjour

Le programme 2010 des entrainement et reconnaissances du parcours du Grand Raid de La Réunion - La Diagonale des Fous est en ligne sur:
http://www.promorun.fr
http://pagesperso-orange.fr/promorun/accueil/index.html

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par velidhu (invité) (83.192.74.xxx) le 15/04/10 à 10:31:38

D'après ce que j'ai fait et lu, la Diagonale des fous est plus difficile et plus technique.
Je me suis mis à courir en Aout 2007 pour réussir la Diagonale en 2008. Au début 1 fois par semaine, avec 2 ou 3 sorties de vélo par semaine, puis à partir de juillet que des sorties nature, la plus longue a été de 6 heures. Je suis allé au bout, malgré blessures, souffrances, doutes et larmes...Nous sommes passés en 12 heures, de 5° à plus de 40°, nous avons du essuyer 9 heures de pluie sans interruption! Beaucoup de chemins se montent avec les mains, les rochers font parfois 1 m de haut, à monter sur plusieurs km, c'est infernal, mais à descendre, c'est pas mieux!
Le dénivelé est identique sur l'UTMB, mais les chemins sont plus roulants. J' y serai cette année, et je pourrai vraiment comparer les 2.
Quand aux inscriptions, elles ne se font plus en 10', mais il faut un nombre de points minimum, (5 en 2 courses sur 2 ans, la Diagonale en vaut 4), puis tirage au sort. Donc, tu es quasiment obligé de commencer par la Diagonale, si tu n'as pas les points.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Loli974 (invité) (91.151.76.xxx) le 15/04/10 à 10:35:57

Ah la diagonale des fous. pour passer tous les 2 ans sur l'ile, je rêve de faire la course.

Je recherche activement l'affiche 2010 du grand raid. pour une impression en grand format

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par manu3842 (invité) (82.232.169.xxx) le 01/05/10 à 19:12:28

Salut,

Pour avoir fait les 2, la Diagonale des Fous est beaucoup plus technique au niveau des chemins (montées impossibles et descentes très cassantes), l'UTMB à comparer est beaucoup plus roulant dans sa partie initiale car les 3 dernières ascensions sont plus techniques (Bovine, Catogne et Tete aux vents). Par contre la grosse difficulté de l'UTMB est de gérer les barrières horaires beaucoup plus serrées que sur la Diag. Les 2 sont à faire ... Que du bonheur !!!!!!!!!

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Kevin (invité) (90.53.250.xxx) le 02/05/10 à 09:15:39

Qu'y a-t-il de plus facile ? terminer un 100m en moins de 10", un marathon en moins de 2h05', la diagonale des fous en moins de 63 heures ?
Au vu des résultats je dis sans hésitations aucune que le plus facile est la diagonale des fous, plus de 1500 randonneurs (dont l'extrème majorité a plus de 40 ans) ont terminé cette épreuve en 2009, ça s'apparente plus à une randonnée familiale qu'à une épreuve sportive.
Tout cela devient un phénomène de mode, les organisateurs de courses l'ont bien compris, il leur suffit de mettre quelques difficultés biens placées, filmer un ou deux "clowns" sur une civière et leur faire dire que c'est la course la plus dure au monde et le tour est joué...

M'enfin n'est pas Usain Bolt qui veut.
Kevin

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par velidhu (invité) (83.192.200.xxx) le 03/05/10 à 13:34:24

Tes comparaisons sont complètement débiles : tu prends les records du monde du 100m et du marathon, et tu compares la difficulté à les réaliser, avec la Diagonale pour laquelle tu prends la barrière horaire la plus large! Si tu veux comparer, dis alors : "réaliser la Diagonale des fous en moins de 20heures". Ca prend déjà un autre sens, non?

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par schuchu (invité) (80.8.197.xxx) le 30/05/10 à 12:29:32

en réponse à la comparaison
as tu fait la diagonale, car même au rytme marche course il y a la distance, le deniv, la technicité des sentiers et la fatigue accumulée.
Et terminer l'épreuve en 63h demande des heures d'entrainements et de préparation, je trouve ton post sans respect pour ces participants.
dernieres choses les gars que tu peux voir en civiere sont souvent des pointures du raid qui font une mauvaise chute sur les parties volcaniques ou une mauvaise reception et la cheville qui part.
les caméras ne sont pas là pour le gros des troupes, car c'est une épreuve personnelle et cela ne se compare pas.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Vieux_Pistard (membre) (90.39.206.xxx) le 30/05/10 à 12:48:28

"Et terminer l'épreuve en 63h demande des heures d'entrainements et de préparation"

Euh... peut-être pas, quand même. Disons plutôt "terminer l'épreuve en moins de 30 heures..."

63 h, c'est une barrière qui permet de calculer des temps limites à différents points de passage, pour arrêter des concurrents manifestement pas en état de boucler, soit qu'ils sont en mauvais état, soit parce qu'ils n'auraient jamais dû s'inscrire à une épreuve pour laquelle ils n'ont pas les capacités nécessaires.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (82.127.68.xxx) le 31/05/10 à 13:39:09

"soit parce qu'ils n'auraient jamais dû s'inscrire à une épreuve pour laquelle ils n'ont pas les capacités nécessaires." ... oui comme ce serait peut être bien le cas pour ce pauvre Kévin, le roi du 100m et de la cap en général...

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par jc (invité) (92.162.16.xxx) le 03/06/10 à 21:38:28

bonjour, pour ma part je dirai que la diagonale des fous est plus difficile que l'UTMB.
sans vouloir offencez qui que se soit l'UTMB est plus "randonnée". a la diagonale des fous on voit plus de "coureur", il ne s'arrete que rarement.
mais les 2 reste tres difficile

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par BBen (membre) (82.232.186.xxx) le 04/06/10 à 09:20:46

Difficile de comparer, les 2 présentent des particularités assez différentes. J'ai fait la diagonales des fous (en courant) sans avoir eu l'impression d'avoir accompli un exploit sur-humain. Mais j'aime bien les gros dénivelés (en quantité et en pente), et la chaleur, cela ne me gène pas (trop). En revanche je n'ai pas fait l'UTMB, mais je subodore que je trouverais cela plus difficile car je n'aime pas du tout le froid... A mon avis le "classement" entre les deux (pour qui les fait au maximum de ses possibilités) est assez subjectif...

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Wil (invité) (93.13.230.xxx) le 19/08/10 à 08:23:26

n'est pas Kevin qui veut lol.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par toumel (invité) (155.105.7.xxx) le 03/02/11 à 05:00:53

n 'est pas kilian Jornet qui veux, c'est à lui que il faut poser la question ..

pour moi, le principes de base est de ce defoncer les quadriceps sur des descente 6 mois avant et de bien gérer son alimentation et de le faire à son rythme ..

petit sportif j'ai fini le grr en 2002 et 2007, et je repars en 2012 ...L'ambiance de la réunion est incomparable ..

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par Trail+ (invité) (88.161.72.xxx) le 03/02/11 à 18:21:01

Le truc de ouf de 2011: Le Tor des Géants, 330km dans la vallée (et les sommets) d'Aoste

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par clovis simard (invité) (70.26.223.xxx) le 07/09/11 à 12:00:49

Blog(fermaton.over-blog.com)Mathématiques de la conscience humaine.No-29,FINITUDE-(TEMPS=DIAGONALE).

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par tima 974 (invité) (81.248.235.xxx) le 18/01/12 à 21:33:00

Moi j'connais pas l'UTMB, mais pour avoir suvécu à 2 fois de la diagonale des fous j'peut vous assurer quel n'est pas une promenade de santé et les conneries que j'ai vu écris un peu avant .... bref, en tout cas y'a pas intérer a négliger l'entrainement beaucoup l'ont sous estimer et n'arrivent meme plus à faire le footing du dimanche mais si au contraire t'as la niaque, t'aime la nature, les moyens et aussi un brin de folie te pose plus de questions vient nous rejoindre et t'emparleras toute t'as vie de cette course parole de survivant

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (90.27.240.xxx) le 19/01/12 à 08:02:50

Temps limite utmb: 45 h, temps limite grr: 66h. S'il s'agit juste de finir le grr est beaucoup plus facile car il laisse le temps d'aller lentement ET de dormir beaucoup.

diagonale des fous ou ultra trail du mont blanc? par (invité) (78.227.157.xxx) le 28/09/16 à 00:30:27

Felicitation 4 ans d’absence pour le post !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge