Les abdominaux: indispensables a la cap ?!

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Francois (invité) le 18/05/04 à 16:30:00

Salut a tous!

Je voudrait tout d'abord dire que je trouve ce forum super!

Je debute la cap depuis 6 mois, 1m70 pour 60 kg(donc tres mince) mais je n'ai pas d'abdominaux, et j'ai entendu dire qu'ils etaient indispensable lorsque l'on pratique la course a pied.
j'aimerais donc savoir combien de series je doit effectuer pour avoir un resultat rapidement.
merci de vos reponses!
Sportivement, Francois.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par max (invité) le 18/05/04 à 17:04:24

Salut,
Je ne peux t'apporter une réponse, par contre j'attend
avec interêt celles des experts. Mon gabarit est 1.84 pour
98/100 kilos (y'en a 10/15 à perdre !!)

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Pil06 (invité) le 18/05/04 à 17:14:01

Les abdos sont en effet indispensables à la CAP, et en particulier dès que tu allonges les distances. Pour ma part, je travaille sur une machine (AB crunch trainer) et je fais des séries de 30. En plus, il faut faire du gainage.

En cherchant sur le moteur de recherche le mot "gainage", tu trouveras plus de renseignements.

Pour info, je suis pratiquement du même gabarit : 1m75 pour 60kg environ

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Jean Luc39 (invité) le 18/05/04 à 17:59:52

Pour ma part, je n'ai jamais sérieusement travaillé les abdos. En discutant avec un médecin coureur lui-même, il m'a indiqué que le simple fait de courir les renforçait naturellement, alors...

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par SamB (invité) le 18/05/04 à 19:28:25

>>Pour ma part, je n'ai jamais sérieusement travaillé les abdos

De meme, et je ne ressens aucun manque.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 18/05/04 à 19:53:41

Je ramène ma fraise sur le sujet. Si on n'en a pas besoin, pas de problème on en fait pas...A partir du moment où il faut un peu renforcer le bassin pour x raisons, il faut faire gainage et abdos..C'est mon cas! J'ai un dos relativement faible depuis arrêt brutal de la natation et du coup je fais abdos et gainage. Le gainage je le pratique que depuis 2 mois en fait.

Pour résumer il faut apprendre à connaitre son corps! y'a des chanceux et y'a des moins chanceux...

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par asiana (invité) le 18/05/04 à 20:01:57

Je croyais aussi que les abdos étaient indispensables.

J'en ai fait 2 à 3 semaines en suivant quand j'ai commencé sérieusement la cap. Je déteste ça...

Pour me donner du courage j'ai embauché ma petite (qui me tient les jambes) et mon mari qui en fait à côté de moi. Mais au fil du temps, on a diminué les séances et presque tous les dimanches on dit: "allez, la semaine prochaine on reprend les abdos". Tu parles, c'est désespérant.

Ca fait bien 3 semaines que je n'ai fait aucune série. Je ne sens pas la différence en cap. J'ai même l'impression que depuis que j'ai arrété les abdos, les muscles de mes cuisses gonflent plus. C'est plus util pour courir. Voilà une bonne excuse pour ne pas faire d'abdos !"


Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Rinti (invité) le 18/05/04 à 21:56:58

Evidemment, on peut très bien courir sans faire d'abdos, puisque comme Jean-Luc l'a dit, on les muscles naturellement en courant. Ce serait tellement bien si on pouvait s'affranchir de ces séances de torture que j'ai, tout comme les étirements d'ailleurs, tendance à reporter à plus tard (oui, je sais, c'est pas bien, mais vraiment pas bien).

Mais à la longue, cette musculation naturelle ne suffit malheuresement plus pour prévenir efficacement les blessures, douleurs lombaires et améliorer sa position de course.
Surtout si tu fais des courses traumatisantes pour ton organisme comme les courses de montagne, trail ou des longues distances.

Fred,-qui-n'a-encore-pas-fait-d'abdos-aujourd'hui-après-sa-sortie-du-soir.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Daktari (invité) le 19/05/04 à 10:48:39

Mais qu'est ce que je lis????!!!
A vous entendre on croirait que ça sert à rien les abdos, alors les abdos c'est extrêmement important, ok on les travaille un peu en courant mais est ce que ça vous brûle les abdos après avoir couru? Faut être honnête, courir, ça fait à peine travailler les abdos. Le travail des abdos ça fait partie du travail de PPG (préparation physique généralisée), ça maintient le dos, maintient la position de course et donc aide à courir, il parait même que ça aide à lever les jambes!
Si les abdos n'étaient pas important, vous croyez vraiment que les champions se prendraient la tête à en faire plein?
Alors faites des abdos et du gainage parce que c'est important! Pour les exos, j'en connais plein mais c dur à expliquer avec des mots mais avec une petite recherche sur le net, on trouve son bonheur.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par cyril (invité) le 19/05/04 à 13:32:09

Je vais peut-être choquer en disant ça mes les abdos soit on en a soit on n'en a pas...D'ailleurs la course à pied est benefique pour les abdos car cela permet de secher et en plus ça les developpe un petit peu paraît-il.
De plus l'efficacité de bcp d'exercices concernant les abdominaux est très contestable, le genre d'exercice à realiser a bcp évolué et évolue encore.
J'ai d'ailleurs lu recemment que la plupart des exercices classiques pour les abdos sont inefficaces et que le meilleur moyen d'avoir des abdos etait de faire des pompes car ceux-ci agissent en synergie en tant que stabilisateurs.

Je continue cependant à faire qques crunches comme exercices mais je reste convaincu qu'il ne sert à rien de faire des tas d'exercices et que bcp ne sont pas efficaces.

à+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par cyril (invité) le 19/05/04 à 13:34:56

J'ai fait une petite coquille, je voulais dire "mais" au lieu de "mes" dans ma première phrase...

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par pirate_noir (invité) le 20/05/04 à 11:02:09

hummm....je viens de faire une cross avec de bonnes descentes bien raides...n'étant pas trés musclé niveau abdos et assez lourd (85kg), j'ai sacrément morflé, limites crampes d'estomac en fin de descentes, alors oui, je vais muscler mes abdos pour avoir du confort et de la retenue en descente.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Cédric (invité) le 20/05/04 à 11:12:58

Bon je me doit de réagir la!! Les abdos sont INDISPENSABLES pour la course a pied. Meme si on ne le ressent pas ils permettent lorsqu'ils sont bien musclés de remonter le bassin vers le haut et de gainer la partie haute du corps. Résultat: la foulée devient aérienne et économique. Si vous n'avez pas d'abdos a l'impact vous aurez les fesses qui vont partir en arriere par rapport au haut du corps et vous allez amortir une bonne partie de l'énergie que vous dépensez pour avancer.

Pour ceux ici qui ne travaillent pas les abdos faites un petit test: courrez 200 metres au sprint et vous allez voir que vous n'allez pas réussir a maintenir votre bassin et que vous allez etre désunis.

Conclusion: si vous détestez les abdos achetez au moins un electrostimulateur c'est très éfficace a condition de monter l'appareil en intensité.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par H.timor (invité) le 29/07/04 à 23:45:51

Inscrit ll'année dernière dans un club de sport, j'avais pris l'habitude de faire des abdos et de la musculation après mes séances de tapis de course (je ne cours que sur tapis). cette année, ayant moins de temps, je me contente juste de courir sur tapis en respectant toutefois scrupuleusement mon programme d'entraienement de l'année précédente (tenue d'agenda pour preuve)avec les abdos et la muscu en moins.
Résultat sur les mêmes courses que l'année dernière avec toutefois un ou deux kilo en plus -je fais actuellement 67kg pour 1m76- (20km de paris, 10km du 13ème, du 14ème, du 17ème, semi de paris, marathon de paris, humarathon) et ben... sur toutes j'ai fait un temps bien moins bon et en bien plus mauvais etat.... de l'ordre de 10 à 15% de temps en plus! et promis, juré, craché, je me suis donné à fond...
alors moi perso, je suis absolument persuadé des bienfaits des abdos pour la vélocité et la vitesse.

la saison prochaine, je me remets aux abdos mais sans la muscu.... resultat de l'expérience ds 360 jours...

a bientot!!

LE COBAYE DE LA CAP.

ps: ok c vrai je suis moins rigoureux sur mon régime alimentaire (plus de kfc, plus de quick, plus de crème fraiche et beaucoup beaucoup moins de soupe aux legumes, beaucoup moins de poisson, brocolis, epinards, etc... à la vapeur)

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Tigrou (invité) le 11/08/04 à 10:42:27

Ex-rugbyman
Ex-athlétisme (championnat de france de lancer de marteau)
amateur de course à pied
j'ai le dos faiblard suite au rugby

je généralise un peu mais les abdos sont d'un importance capitale.
maintient du dos, ils encaissent une partie des chocs des foulées.

je vais me renseigner sur le Gainage que je ne connaissais pas.
jusqu'a présent la seule technique qui me permettait de faire des abdos sans abimer mon dos et en renforçant l'ensemble:

les pompes

lorsque je n'en fait pas assez: une séance longue et j'ai le dos en carafe.

je suis un cas particulier mais je pense que l'action bénéfique doit être valable pour un coureur "bien portant" à la bas.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 11/08/04 à 18:21:14

salut je soulève pour mon boulot entre 3 a 5 tonnes qu'avec mes bras et mes jambes par jour si je ne fesais pas d'abdos pompes et tractions à la barre je crois qu'il me faudrait une colonne vertèbrale en acier sans dec a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 11/08/04 à 20:59:03

Thomaso tu fais quoi comme boulot sans indiscrétion???
Delphine curieuse ;-)

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 11/08/04 à 22:13:18

je livre la presse et les pharmacies voila petite curieuse a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 11/08/04 à 22:21:47

Hi hi hi merci Thomaso ;-) EN effet tu dois utiliser sacrément les bisquotots ;-)
Bonne soirée
Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par invité (invité) le 12/08/04 à 13:44:19

3 à 5 tonnes y'a pas de quoi se vanter quand certains soulevent 10t à 12 t en 8h à l'usine et en se reposant 20mn.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par cassou (invité) le 12/08/04 à 13:50:39

vas-y essaye de les soulever toi qui est si malin avant de dire que ce n'est pas beaucoup

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 12/08/04 à 14:00:54

Eh oh c'est la chaleur, les orages, la pluie qui vous rendent aussi aimables??? C'est pas vrai ça!3-5t c'est déjà bien, 10t oui c'est plus et alors vous faites un concours d'haltérophilie????? On ne parlait pas de celui qui soulevait le plus mais de l'intérêt d'avoir des abdominaux...et surtout l'intérêt d'en faire, pour la course à pied. Si ça sert dans la vie courante c'est encore mieux, mais ce n'est pas la peine de se monter le bourrichon!!!!!!!!!!

Bonne journée et bon courage pour le boulot quel qu'il soit.

Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 12/08/04 à 14:07:57

premièrement je ne me vante pas c'est juste pour faire comprendre au combien les abdos sont important pour le maintien de la colonne vertèbrale.Deuxièmement cela se voit que c'est pas toi qui les soulève tes 10 tonnes je dis bien à la main pas avec un feewick ou un chariot car tu saurais que cela est impossible a faire du moins tous les jours .TRoisiemement invitè c'est pas un nom et si tu es en colère va consulter ou prend des calmants . thomaso...

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Lucho (invité) le 12/08/04 à 14:16:16

salut tout le monde,
c'est pour ma femme que je consulte. Sans blague, depuis qu'elle prépare le marathon de Cologne, elle a un peu (parfois beaucoup) mal au dos. Le médecin pense que c'est dû aux longues sorties (2h30-3h00), alrs qu'elle n'a jamais rien senti jusque 2h00. En faisant des abdos, je pense que ça peut pas faire de mal ou je me trompe. Bon, c'est sûr que pour Cologne, elle devra faire avec. Du coup, j'ai même commandé un crunch machin pour nous deux (pas le chocolat, l'appareil du même non ;-)

Sur ce,
bonne journée.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 12/08/04 à 15:41:33

salut lucho si tu as commandè un abdo trainer ou autre machine a torture tu as bien fait, tu auras plus de chance de pas te faire mal,puisque le mouvement pour le dos est accompagnè,le renforcement musculaire est très bon aussi,tractions et pompes peut etre un peu plus dur pour madame voila a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 12/08/04 à 15:49:28

Comment ça plus dur pour madame?? T'as pas vu madame Lucho, Thomaso???? Bon je taquine! Plus sérieusement avec vos histoires ce matin j'ai fait abdos, gainage, et pompes!!! Bon pour les pompes je n'en fais pas beaucoup: 3 séries de 10..mais c'est un début ;-)
A+
Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Maximus (invité) le 12/08/04 à 16:02:23

Pardon les abdos le gainage et les pompes dans quel ordre
faut il les faires, y a t il un ordre préférable, parce que
cela m'ennuie tellement que je ferai tout en une seule fois
on n'en parlera plus.

Amicalement

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Jazz (invité) le 12/08/04 à 16:03:29

Troisq séries ?!!!! :O C énorme !!!! Va falloir que je te rattrape j'en suis à deux séries et près ..morttttttttt :-)

Bon y parait qu eles filles quand elles sont motivées on leur arrive po à la cheville.. D'ailleurs on leur arrive po à la cheville pour beaucoup de choses non ? ;-)

(jva mfaire des copines sur ce coup là jle sens :)) )

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par tyson (invité) le 12/08/04 à 16:43:03

salut delphine fait attention avec les pompes tu vas attraper des èpaules de camionneur,je plaisante tu peux augmenter de une pompe tous les jours,et tu verras que le chiffre augmente au fil des semaines je prèfere quand meme le gainage qui est plus complet voila voila a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 12/08/04 à 16:44:18

salut delphine fait attention avec les pompes tu vas attraper des èpaules de camionneur,je plaisante tu peux augmenter de une pompe tous les jours,et tu verras que le chiffre augmente au fil des semaines je prèfere quand meme le gainage qui est plus complet voila voila a+me suis trompè de pseudo .

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Lucho (invité) le 12/08/04 à 16:48:46

rien qu'à vous lire, j'ai mal aux bras...

Lucho,
celui qui voulait aller courrir
mais qui ferait mieux d'aller promener sa grenouille
vu le temps qu'y fait.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 12/08/04 à 19:53:12

Eh eh des épaules de camionneur! Hum je les ai eues très souvent et très longtemps car ex nageuse la Delphine.
Thomaso quand tu me dis une pompe à rajouter par jour c'est une pompe par série ou une pompe en tout????
Sinon pour l'ordre c'est abdos gainage pompes et je fais aussi l'exo de la chaise pour fortifier genoux et cuisses. mais bon je vous rassure de la gym matinale j'en fais depuis trrrrrrrrès longtemps! (merci Papa!)

A+

Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par U2girl (invité) le 12/08/04 à 21:43:45

Bonjour à tous,

je vous voit parler d'abdos alors je me permets de vous dire qu'hier matin j'ai vu un sujet dans télé matin qui disait que tous les exercices pour les abdos de type crunch, ou relevé de buste... étaient trés mauvais. cf un livre "abdominaux arrêtez le massacre " de je ne sais plus qui.

alors j'aimerais bien avoir votre avis. Ils disaient également que le meilleur pour travailler les abdos c'était le gainage.
en tout cas si c'est vrai ce qu'ils ont dit je suis dégoutée car ça fait un mois que je fais mes séries chaque jour.... !

Audrey

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 13/08/04 à 16:11:52

salut delphine quand je fais des pompes je ne fais qu'une sèrie a laquelle je rajoute une pompe de plus par jour et le pire c'est que tu arrives a le faire,l'exo de la chaise trop bon pour les jambes a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 13/08/04 à 16:53:03

Coucou,

Thomaso tu fais combien de pompes dans ta série? Bon moi je vais donc en rajouter une seule en tout. EN plus les jours où je cours je n'en fais pas donc....on va pas brusquer la machine ;-)
A+
Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par thomaso (invité) le 13/08/04 à 17:37:59

Quand j'arrive de bosser le matin,je fais ma sèrie(59 a ce jour) puis je me pends a ma barre de traction pour bien ètirer ma colonne vertèbrale qui est bien tassè a cause du poid soulevè et de la conduite en camion voila je vais aller marcher sur mon tapis quelque 30 minutes ètant donnè que je ne peux pas courir a cause d'une tendinite qui est en bonne voie de guèrison donc prudence prudence,meme pour les ètirements je fais très attention ça fait un bon mois que j'ai arretè de courir mais bon ça va revenir a+

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Delphine (invité) le 14/08/04 à 19:37:59

Tu n'en fais que 59 Thomaso??? Rhooooooooo! Bon je taquine , pour moi c'est trop. Mais ce matin j'ai en fait 3 fois 11...EH eh je te rattrappe! Sinon je ne savais pas que tu avais une tendinite:/ Bon rétablissement alors.
A+
Delphine

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Jean-Raf (invité) (invité) (82.142.10.xxx) le 02/11/04 à 22:16:38

-> Audrey

Bon je vais faire de la pub mais je connais un autre livre dont je suis tombé amoureux : c'est "abdos fessiers" de Bratislav Pavlovic au éditions Amphora.
Il explique comment en faire en faisant attention, car dans tout exercice physique si on le fait mal on peut effectivement avoir l'effet inverse de celui escompté, par exemple si on cambre le dos.
En tous cas je n'avais pas d'abdos du tout en maintenant j'en ai ;-) Il me manque par contre a faire du gainage pour retenir la sangle abdominale et affiner la silhouette.
Pour la course a pied je ne sais pas si les progrès que j'ai fait est du au développement des abdos ... Il parait que c'est bien pour les courses de vitesse ...

Jean-Raf

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par Sève34 (invité) (88.172.174.xxx) le 20/02/10 à 17:12:51

Moi je cherche des exercices à faire chez moi pour perdre mon ventre que je ne supporte plus. J'ai fait des recherches sur le net et j'ai trouvé ce site dont je ne sais rien mais qui m'intéresserait :

http://www.superabdominaux.com

Est ce que quelqu'un à déjà essayé ce site ? Merci pour vos réponses avant que je m'engage éventuellement !

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par humanbeing (invité) (88.188.1.xxx) le 20/02/10 à 17:35:17

Pour les abdos et la gainage, je fais de la natation :-)

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par (invité) (80.214.253.xxx) le 20/02/10 à 17:50:38

N'importe quoi c'est indispensable pour le tres cours 60/100/200/400 pour etre gainer!!!
Mais c'est pas indispensable c'est juste une aide pour mieu courrir

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par éméché (invité) (90.27.118.xxx) le 20/02/10 à 21:17:50

en fait çà n'apporte pas plus que le pastis.

Les abdominaux: indispensables a la cap ?! par smirta (invité) (196.207.238.xxx) le 19/07/10 à 16:13:57

Vous pouvez toujours , pour aller plus loin, consulter la documentation payante. Je connais un très bon programme de l'américain Mike Geary, Tout Sur Les Abdominaux. Vous pouvez avoir la revue complète du programme à l'adresse http://toutsurlesabdosdeaaz.com. C'est un programme qui a fait ses preuves en alliant le travail physique à une alimentation adaptée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge