la CAP est un sport bête...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

la CAP est un sport bête... par ponge (invité) le 18/05/04 à 18:26:23

Bonjour,

il ya quelques jours un msg un peu provocateur disait que la CAP était un sport bête...ce msg a reueilli une volée de bois vert...et pourtant ne peut-on pas se poser la question ?
A 23 ans je faisais 34 ' au 10 km et avait commencé à m'entrainer comme un fou...les entrainements prenaient du temps et de l'énergie..se concentrer sur son corps...bref le monde s'articule autour de la CAP ! et puis un jour (à 25 ans) j'ai resssenti lors d'une course un grand vide...oui la CAP est bête et rend bête...ce n'est qu'un dérivatif, une fuite...
Aujourd'hui j'ai 43 ans, j'ai repris la CAP cette année...la question se pose toujours...aligner les bornes l'esprit vide est-il formateur ? enrichissant ? discuter de sa VMA, de ses perf, de sa FCM...est-ce la preuve d'une ouverture d'esprit...même l'aspect ludique manque dans la CAP...
Et puis preuve que la CAP est un sport bête , c'est que même quand on s'en rend compte, et bien on continue...

En tout cas c'est ce que je fais !!!

la CAP est un sport bête... par Erik (invité) le 18/05/04 à 18:37:57

Oui mais si on réfléchit à tout ce qui est bête, écoutez les gens attablés à un repas de famille, réalisez ce que regardent les gens assis au cinéma, regardez une foule au football, il y aurait bien d'autres exemples d'activités débiles. On ne peut pas toujours faire des activités culturelles
Pour moi la course à pied est un sport bête si ça se limite à la performance et l'entraînement, mais quand je cours le soir au coucher de soleil et que je traverse la forêt et les plaines de ma campagne à surprndre chevreuils lièvres et oiseaux ça peut être complètement idiot de courir, je le ferais bien pendant des heures je suis libre et hors du temps, malheureusement courir est une chose que l'on ne peut pas faire longtemps 1 h 2 h maxi après il n'y a que les organismes résistants qui peuvent continuer avec le même plaisir.

la CAP est un sport bête... par SamB (invité) le 18/05/04 à 19:01:27

>>pourtant ne peut-on pas se poser la question ?
On peut ! Et je vais t'apporter ma réponse.

>>A 23 ans je faisais 34 ' au 10 km et avait commencé à >>m'entrainer comme un fou...les entrainements prenaient du >>temps et de l'énergie..se concentrer sur son corps...bref >>le monde s'articule autour de la CAP !

Dans le livre de Jeff Galoway "Jogging et Course de fond",
l'auteur décrit avec beaucoup de justesse ce qu'il appelle
les "cinq stades de l'évolution du coureur qui sont selon lui: le "debutant", le "jogger", le "competiteur", "l'athlete" et le "coureur".
Tu etait arrivé au 3eme stade : celui du competiteur obsédé par les performances ! Et malheureusement pour toi, tu n'es pas passé au stade suivant.
Quand on fait du sport, il me parait important d'y trouver
un plaisir autre que le plaisir de la perf. Sinon, il nous arrive précisément ce qui t'es arrivé...


>>année...la question se pose toujours...aligner les bornes >>l'esprit vide est-il formateur ? enrichissant ? etc..

Il y'a une excellente FAQ sur www.courseapied.net avec une section "pourquoi courir". Voici le copier/coller du passage qui nous intéresse:

-- DEBUT -->
Lorsque vous courez, vous éprouvez une sensation de liberté absolue car
vous ne dépendez que de vous-même. C'est votre seule volonté qui vous fait
courir et les bienfaits que vous en tirez sont la moisson de vos efforts.

La course à pied va augmenter votre confiance en vous et améliorera la
connaissance que vous avez de votre corps. Vous vous surprendrez en
découvrant vos capacités et vos réserves, en réalisant plus que ce qui vous
semblait possible. Lorsque vous courez, tous vos sens sont en éveil et vous
êtes véritablement à l'écoute de votre corps.

La course à pied va vous donner du temps pour vous. Même lorsque vous
courez en compagnie d'autres personnes, vous demeurez en fait assez isolé. Vous
devenez plus attentif, plus conscient du monde qui vous entoure et plus en
harmonie avec celui-ci, quelle que soit la météo ou l'heure du jour. La
course à pied vous donne une réelle dimension, du temps pour penser et
réfléchir, pour rêvasser et vous incite à une forme de méditation active.

Certaines personnes peuvent commencer à courir pour des raisons médicales,
mais ils persistent et deviennent de véritables coureurs à pied pour leur
bien être.

La course à pied est la voie royale vers la connaissance de soi et la
confiance en soi. L'indépendance et l'autonomie sont les caractéristiques
les plus marquantes du coureur à pied. Il découvre la dure réalité de ses
limites physiques et mentales lorsqu'il court. Il apprend que l'engagement
personnel, le sacrifice et la détermination sont les seules voies de
progrès. Quoi de plus gratifiant que de voir ses efforts récompensés par
ses propres progrès ?
<-- FIN ---

Je pense que ca répond à ta question...
A+

la CAP est un sport bête... par SamB (invité) le 18/05/04 à 19:26:32

J'aimerai apporter quelques pensées supplémentaires.

L'obsession de la performance, le syndrome du "le monde s'articule autour de la CAP" n'est
pas propre à la course à pied mais à tous les sports,
en particulier ceux qui comme la CAP te permette de mesurer
tes perfs et constater tes progrés.


>>discuter de sa VMA, de ses perf, de sa FCM

Toujours l'obsession de la perfs... Je me souviens que
quand je faisais de la musculation, la plupart
des types qui fréquentais les salles étaient obsédés par
l'entrainement, l'alimentation etc. Ils oubliaient completement la notion de plaisir et j'avais pitié d'eux.
J'avais d'autant plus pitié que j'etais passé par ce stade là et dieu merci, j'avais fini par le dépasser.

A propos des "5 stades du coureur", je te ferai remarquer
que la plupart des coureurs expérimentés détestent les distance "officielles" telles que le 10km/semi/marathon:
ils se fiche du chrono et privilégie les courses natures.
Ils trouvent du plaisir à courir ailleurs que dans la performance.


>>même l'aspect ludique manque dans la CAP...

C'est vrai, ce n'est pas ludique. Mais c'est une caractéristique propre à pratiquement tous les sports purement individuels. Je mets "pratiquement" car certains
sports individuels sont plus ludiques: le tennis par exemple.
Si tu cours en groupe, la CAP peut devenir plus sympathique à défaut d'etre ludique. Il y'a quelques temps, je courrais régulièrement avec un copain avec qui je partageais la
passion du sport. A chaque fois on se disait "bon, on y va
cool aujourd'hui". On etait sincere et à chaque fois, la moindre cote servait de pretexte à ce qu'on se tire des bourres hallucinantes. A chaque fois c'etait la meme rengaine et pourtant à chaque fois, on avait le sourire jusqu'aux oreilles.

La CAP est un sport bete ? Peut etre...
Au fond, je n'ai pas vraiment répondu à la question.
Mais en tout cas une chose est sure: c'est un sport
qui me plait et j'ai bien l'intention de continuer, bete ou pas bete !
A+

Je pense que se poser ce genre de question

la CAP est un sport bête... par Marlène (invité) le 18/05/04 à 19:29:17

Sam, peux-tu nous parler de l'athlète et du coureur qui sont en position 4 et 5.
M.

la CAP est un sport bête... par plouf (invité) le 18/05/04 à 19:37:50

juste une petite chose à rajouter, lorsqu'on pratique un sport, quel qu'il soit, on apprend à connaitre le corps humain, sa composition, la physiologie, et toute sorte de notion que l'on n'aurait sûrement pas pris la peine de connaître si l'on avait pas pratiqué cette activité. Cela est nécessaire lorsque l'on veut progresser et éviter de mal s'entrainer ou de se blesser.
Pour ma part, cela ma permis d'être en avance par rapport aux autres lorsque j'étais au lycée pendant les cours de bio...
Donc je trouve que l'image du sportif à la tête vide est bien dommage.
De plus, une des choses les plus importante que l'on apprend à connaître avec le sport, c'est soi-même, nos limites, nos réactions face à l'effort, à la compétition, à la déception...et tout autre sortes de ressentiments...
Et ce n'est pas parce que l'on a un QI de 140 que l'on connait ce genre ce choses. Il permet aussi l'apprentissage du respect de l'autre, de l'humilité, de la modestie...etc

En résumé, je pense que le sport déveleloppe une autre forme d'intelligence et de culture générale pour peu qu'on s'intéresse à l'activité que l'on pratique et qu'on essaye de comprendre comment on fonctionne.

Vive le sport! C'est l'école de la vie!

la CAP est un sport bête... par SamB (invité) le 18/05/04 à 19:46:46

>>Sam, peux-tu nous parler de l'athlète et du coureur qui >>sont en position 4 et 5

Je n'ai pas de scanner, je ne peux donc pas aisément faire
de copier/coller du bouquin et par respect pour l'auteur
dont je trouve le propos particulièrement interessant, je ne le ferais pas meme si j'en avais les moyens.

Mais rien ne m'empeche d'en parler un peu !
Quelques extraits:

"4eme stade: l'athlete"
"Vous avez enfin un pied dans la compétition et ce n'est pas votre seule motivation"
"Pour l'athlete, la victoire réside dans la qualité de l'effort."
"Lorsque vous courez un jour donné, et que vous approchez de très prés votre potentiel, c'est une victoire"

"5eme stade: le coureur"
"Le coureur sait mettre en équilibre les éléments de condition physique, de compétition, d'entrainement et de
vie sociale et sait harmonieusement meler la course à pied au reste de sa vie."
"La course n'est pas l'élément prioritaire de la vie d'un coureur".
"Si demain des scientifiques déclaraient que la cap est nocive, vous liriez la nouvelle avec intérêt, puis iriez faire votre séance de jogging quotidien."




la CAP est un sport bête... par max (invité) le 19/05/04 à 10:47:06

à ponge qui déplore le coté non ludique de la cap :
as-tu déjà pensé aux dérivés, tels course d'orientation,
trail,.... ?

la CAP est un sport bête... par Nicolas (invité) le 19/05/04 à 10:59:51

Malheureusement, ce n'est pas le sport qui est bête, c'est l'individu qui le pratique. Un idiot qui pratique la CAP ne va pas devenir plus intelligent pour autant. De même, un intellectuel ne va pas s'abêtir.
C'est stupide comme question ! Mes sorties sont les moments où je pense et réfléchis le plus. Mon esprit gambade. Cela me permet de me concentrer sur des sujets auxquels je n'ai guère de temps à consacrer en temps ordinaire.
Comme disais Georges Brassens : "Quand on est con, on est con".

la CAP est un sport bête... par SamB (invité) le 19/05/04 à 12:50:26

>>C'est stupide comme question !

Meme si je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation
sous jacente, je trouve au contraire que ce message
est particulièrement intéressant.

Et puis ca change un peu des messages du genre "j'ai du bide à perdre" ou des messages tres "techniques" sur le
seuil, la VMA etc.

la CAP est un sport bête... par Bixente (invité) le 19/05/04 à 13:23:35

Que de questions inutiles!!!!!!!!

Pourquoi vous posez vous tant de questions! Au lieu de perdre tout ce temps aller plutot courir.... non?? J'ai dit une betise?
Bref, quand ça plait, ne pas se priver non...? plus simplement...
Ben voilà, c'est tout ;-)

Vincent

la CAP est un sport bête... par cyril (invité) le 19/05/04 à 13:37:31

Je suis d'accord avec toi mais au fond si on va jusqu'au bout tout est bête dans la vie:dormir, manger, travailler, ...courir me semble donc être la chose la moins bête, c'est simplement une pratique qui se suffit à elle-même.

à+

la CAP est un sport bête... par fairway (invité) le 19/05/04 à 13:51:55

Salut

Je réagis moi aussi à ce message qui me semble intéressant.

Pour ma part, je considère la CAP comme un sport "simple"... (remarquez, ça peut vouloir signifier bête aussi ;o) Je le prends plus au sens originel du terme, dans le sens où ce sport est pratiquable sans accessoires, sans outils, sans superflu en somme...
Difficile de se retrouver plus face à soi même que lors d'un footing, et pas de mensonges possible non plus. Ca fait partie des attraits que j'ai pour la CP, puisque cette simplicité, je la recherche !

Alors, la question me semble fondée, parce qu'en apparence, ça paraît débile de courir sans raison, de souffrir parfois et d'y retourner quand même le lendemain... (Et en ce qui concerne les sujets VMA, fractionné & co, ça, aucun sport n'échappe aux fous de techniques....)

Pour moi, la réponse se situe plus au niveau de l'esprit (recherche ou preuve de liberté, défi lancé à soi-même, discipline, etc ... plein de belles valeurs véhiculées par une simple foulée !)

A+

la CAP est un sport bête... par SergeB (invité) le 19/05/04 à 14:13:22

Bonjour Ponge,

Si tu ne ressents que ça lorsque tu cours, je te conseille vivement d'arrêter la course à pied et de faire un autre sport.

A+

la CAP est un sport bête... par Zonzon (invité) le 19/05/04 à 14:38:18

On pourrait se poser la question autrement: pourquoi courir?
J'ai commencé à courir pour connaître ma région autrement qu'en voiture et plus vite qu'en marchant.
J'ai commencé à courir surtout pour vivre des moments forts lors de grands rassemblements tels que marathons ou cross... C'est vrai: y a t'il quelque chose de plus beau que des milliers de personnes courant vers un même but et se supportant les unes les autres? Quitte à paraître "mystique" je trouve que c'est une sorte de communion...
Pendant ma première course j'ai ressentie des choses que je ne connaissais pas, et malgré la douleur parfois, j'en garde un super souvenir. Et même si courir est aussi bête que marcher, que rester allonger au soleil pou bronzer et que nager, je compte bien continuer :)
Sur ce bonne journée à tous ;)

la CAP est un sport bête... par Phil (invité) le 19/05/04 à 15:17:08

bof, quoi répondre ? suis trop bêta, vais donc courir.Aprés qui ?

la CAP est un sport bête... par cyril (invité) le 19/05/04 à 17:06:18

Courir est quelque chose d'utile car cela permet d'ameliorer notre façon de nous deplacer.
La dernière fois je suis allé jusqu'à la gare en courant(footing) car il n'y avait pas de tram(7km environ).
En ce sens courir est utile, cela peut servir dans ce genre de cas, donc courir n'est pas un sport bête mais très utile...

la CAP est un sport bête... par gregnalex (invité) le 19/05/04 à 18:31:25

Ouais Bof, pas très convaincante ton explication Cyril! lol

Tu dis dans ton message que tu faisais 34 minutes au 10km en t'entraînant comme un fou!

Pour avoir pratiqué un autre sport un bon niveau, je pense que la recherche de l'excellence sportive nuit quelquefois au plaisir que ce sport apporte.

La CAP est un des rares sports où l'aléa est assez peu présent. C'est aussi un sport où le combat est d'abord contre soi-même (à part pour les ténors).

En partant de ta réflexion, on peut se poser des questions sur tout dans la vie et remettre en cause la quasi totalité de nos certitudes.

la CAP est un sport bête... par ponge (invité) le 19/05/04 à 20:35:24

j'ai été interessé par vos réponses, y compris celles qui sous-entendais que j'étais bête...on est toujours le con de quelqu'un !!!
Vos réflexions sont interessantes. Je pense qu'effectivement que mon problème est d'être tourné exclusivement vers la performance et non vers le plaisir...je pratique le squash à un bon niveau et le plaisir est présent , parce que la performance est palpable immédiatement...la distinction entre les 5 niveaux de cap est très intéressante...

Je ne suivrai pas un conseil qui me dit d'arrêter...plutôt celui qui me dit de voir la CAP autrement...
Je me suis grillé à 23 ans. Le déclic que j'ai eu lors d'une course puisait aussi sa source dans d'autres problèmes.
Je pense que la question méritait d'être posée. merci pour vos réponses !

la CAP est un sport bête... par bocia (invité) le 19/05/04 à 21:09:20

hé!!!ponge jette pas l'éponge...

la CAP est un sport bête... par Pierrot (invité) le 19/05/04 à 21:42:53

N'oublions pas ,les copains, que Ponge(Francis), était un sacré poète, celui des choses simples, qu'il faisait vivre, à sa manière....!

la CAP est un sport bête... par ponge (invité) le 20/05/04 à 09:26:23

un fin connaisseur ? ben oui Ponge c'est le poete des choses et de l'inutile..celui qui transforme une porte ou une orange en objet d'art et d'amour...
Je vais essayer de faire la même chose pour la CAP...

la CAP est un sport bête... par chantal (invité) le 20/05/04 à 12:36:09

pour moi la cap est ma roue de secours ,une sauvegarde ,un equilibre car ma vie n est pas tres rigolote en ce moment
et pour eviter de disjoncter je cours
salut

la CAP est un sport bête... par rien (invité) (82.232.22.xxx) le 07/03/06 à 15:56:47

si bete veut dire "ne pas" reflechir constamment alors celui qui a ecris ce message manque de maturite: il y a 2 types d'intelligences, celle de l'innocence de la globalité et de la simplicité (le lacher prise du contole on comprends que la vie est simple et quil suffit d'etre a l'ecoute disponible et l'energie revient) et ce que vous appelez intelligence qui n'est qu'une accumulation de connaissances l'ordinateur interne qui n'indique en rien une comprehension globale des nevroses et lleur transcendement!

la CAP est un sport bête... par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 07/03/06 à 16:17:43

Le sport, c'est l'ecole de la vie.

J'ai un metier tres intello et en pratiquant la course a pied, je vis tout simplement des choses, que ce soit a l'entrainement ou en competition que je ne retrouve pas ailleurs. Le sport est du domaine de l'action et sans action, a quoi peut servir la reflexion ?

"Le corps sait, l'esprit croit savoir", je ne me rapelle plus qui a dit ca. Je pourrais encore citer Camus, prix Nobel de literrature, qui disait qu'il en avait plus appris sur les relations humaines en pratiquant le foot dans son club en Algerie que partout ailleurs.

Je trouve que les gens qui pratiquent un sport on une approche beaucoup plus positive de la vie et je comprends aussi tout a fait Chantal. La CAP peut offrir, dans certains moments un peu difficile, une veritable ouverture de ciel bleu.

la CAP est un sport bête... par miélou (invité) (84.103.169.xxx) le 07/03/06 à 16:44:34

il fut un temps ou l'être humain qui ne savait pas courir se faisait simplement dévoré...qu'y a t'il de bête à ne pas vouloir mourir tout de suite ?...

la CAP est un sport bête... par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 07/03/06 à 16:51:33

Un sport bête ?
Pour moi, la CAP est le sport le plus intéressant qui soit au contraire. C'est un sport où l'on est soi même pilote de son corps. On apprends à rester en alerte sur la moindre de ses sensations. On apprécie assez vite l'effet de ses efforts ou de son laxisme. Etant jeune, j'étais fou de vélo et méprisais les joggers. Je me rends compte à présent combien j'étais dans l'erreur.

la CAP est un sport bête... par cestpasmoi (membre) (62.161.228.xxx) le 07/03/06 à 16:59:02

Un sport bête ?

Ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai depuis que je fréquente ce forum, bien au contraire. Hormis les inévitables trolls, j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à des gens intelligents et avisés, capables de prendre en considération de multiples facteurs pour pratiquer au mieux.

Or, si la CAP était un sport "bête"...Elle serait pratiquée par des abrutis :-)

--
Caroline

la CAP est un sport bête... par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 07/03/06 à 17:15:53

la cap comme tous les sports c'est ce que l'on en fait, il peut etre violence ou stupidité mais aussi merveille et magie.

une ouverture sans nulle autre pareille au monde qui nous entoure.

La cap est un sport merveilleux si on ne passe son temps à regarder son chrono et ses baskets.

ceux qui ne comprennent pas cela ne savent pas à coté de quoi ils passent.

la CAP est un sport bête... par benedetto (invité) (129.35.231.xxx) le 07/03/06 à 18:06:33

Pris comme ça au premier abord, toute activité peut être jugée bête !
pour certains sports :
le foot : pousser une sphère avec les pieds pour la mettre dans un filet et exulter lorsque l'on y parvient !
le basket idem mais avec les mains et dans un filet suspendu cette fois !
le hockey : idem sur une surface glissante mais chaussé dans des souliers à lames.
Que dire de la cigarette? Aspirer répétitivement un concentré de poisons pour se l'envoyer dans les poumons !
Télévision :s'asseoir devant une boîte à fixer toutes sortes d'images qui défilent.
etc etc etc

la CAP est un sport bête... par didier (invité) (83.199.183.xxx) le 07/03/06 à 18:15:49

ce sport peut parraitre bete mais plus intelligent que les supporters de match de foot qui se tappe sur la figure

la CAP est un sport bête... par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 07/03/06 à 18:18:02

Erreur de syntaxe....
La CAP est un sport DE bête !

la CAP est un sport bête... par brinouille (membre) (83.202.113.xxx) le 07/03/06 à 18:20:15

Une fois une copine me conseillait de m'ouvrir un peu et me parlait de l'enrichissement que lui apportait l'atelier d'écriture qu'elle suivait...c'est sûr écrire ça en jette, ça ne peut que t'apporter...tu en sors plus cultivé, avec une élocution plus riche, une expression plus facile, à moins de dealer en bas de la rue, professionnellement ça peut que t'apporter du bon.....sans compter qu'un jour tu peux te faire éditer, ça c'est du constructif !

sur le coup de suis resté un peu nouille et complexée, me disant que certainement tout le sport que je pratiquais ne comptait pas pour elle, que c'était vain, et qu'en plus ça correspondait à un désir d'avoir un bon coeur et un bon corps, de maigrir un peu et que ça c'était encore plus vain...

Et puis finalement, en y réfléchissant bien, en voyant comment je suis passé si vite d'une pratique "hygiènique" à un rapport vraiment passionnel avec la cap -ça aurait pu être autre chose d'ailleurs-, l'envie d'apprendre, de progresser, de rencontrer et d'échanger...même si je ne serais jamais une technicienne accro des calculs ni un bolide de course ramassant les primes, je me suis dit qu'il n'y avait pas d'activité plus bête qu'une autre, tant qu'on a la curiosité, l'envie d'apprendre et de progresser, et de sortir un peu de sa bulle...

la CAP est un sport bête... par GPXNORD (invité) (83.157.233.xxx) le 07/03/06 à 18:43:23


Bonsoir,

La course à pied pas un sport si bête que cela je m'explique :

A l'approche d'une flaque d'eau, il faut quand même calculer sa foulée pour l'éviter

Ha Ha Ha ca fait réfléchir la càp

Bonne soirée
Christophe

PS / le 12 c'est mon premier 10 kms à Croix (59)

la CAP est un sport bête... par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 07/03/06 à 18:46:50

Moi je pense qu'a partir du moment où l'on éprouve du plaisir en pratiquant une activité cela ne sert à rien de se poser des questions. Bein oui à quoi ca sert de se poser des questions?


Moi par exemple je cours pour le plaisir 2 ou 3 fois par semaine (1h à chaque fois). Le fractionné ne me plait pas ni l'endurance pure (respecter un rythme cardiaque....). Et bah je ne me poses pas de question et je cours au rythme qui me convient le plus. Cela n'a pas trop d'importance vu que je ne cours pas après les chronos mais pour le plaisir.

Enfin j'ai peut être tout faux dans mon raisonnement....

la CAP est un sport bête... par Jef (membre) (81.56.50.xxx) le 07/03/06 à 18:52:05

Bonsoir à tous,
beaucoup de reflexions "intelligentes" ce soir. Le semi de Paris a remué les neurones, comme quoi la CAP, c'est pas si bête.
Juste un petit témoignage : je fais partie d'un groupe de "dirigeants" d'entreprise qui s'est mis à la CAP depuis peu. C'est étonnant de voir comment ces personnes ayant un job prenant et stressant se prennent au jeu de devenir des débutants (à 35-40 ans), come des enfants qui découvrent un univers, dans une discispline que nous ne connaissions que très peu.
Il faut voir l'engouement, l'envie d'apprendre, l'envie de progresser, de partager ses émotions( bonnes ou moins bonnes).....
Je pense que si c'était un sport aussi bête que ça, on aurait fait le tour et on s'en serait allé tout simplement chercher d'autres disciplines "moins bêtes".
Et bien non, on s'éclate.
par aileurs, quand on voit les réactions de ce post, je me dis que j'ai de la chance de faire partie de ce "petit" monde.
Jef

la CAP est un sport bête... par GPXNORD (invité) (83.157.233.xxx) le 07/03/06 à 18:53:48

Bonsoir

Non boul tu n'as pas tout faux, moi la càp ca me permet d'évacuer tout le stress de ma nuit de travail et j'ai remarqué que j'étais plus Zen et je m'énérvé moins vite.

Christophe

la CAP est un sport bête... par Oliver (invité) (82.121.228.xxx) le 07/03/06 à 19:01:28

La course à pied est un sport bête. Je suis d'accord, ça me va très bien comme définition. Courir fait appel à l'organique, à l'instinctif, au primitif et permet de radicaliser la division psycho-somatique. Quand je vais courir j'y vais avec l'idée de me prendre une grosse défonce, et de me retourner la tête...... ça marche et en plus j'ai même pas la gueule de bois le lendemain matin.

la CAP est un sport bête... par boul (membre) (82.231.54.xxx) le 07/03/06 à 19:05:05

En fait je crois que j'aime la CAP parceque j'aime me faire mal et que ca me procure un certain plaisir lol.


Un peu maso les courreurs nan?

la CAP est un sport bête... par Martine11 (membre) (81.67.105.xxx) le 07/03/06 à 19:47:28

la cap est un sport individuel et un sport collectif si on le désire. Depuis que je cours, j'aime cette double casquette qui me permet d'apprendre à me connaître, me surpasser, m'accepter et découvrir les autres , apprendre d'eux, écouter, être surprise. Il est là l'enrichissement personnel, la decouverte de la nature, vivre une passion partagée par tant de gens différents, sans se préoccuper du niveau social ou intellectuel. Je me sens libre de penser, de réfléchir, de rêver en courant et pas le moins du monde idiote..
Martine

la CAP est un sport bête... par Jef (membre) (81.56.50.xxx) le 07/03/06 à 20:22:39

CAP = simplicité = humilité = bien être = souffrance quelques fois = bonheur très souvent (mêm quand il faut se lever à 5h30 pour courir) = remise en question permanente (rien n'est acquis!)
Jef

la CAP est un sport bête... par l\'ourse (invité) (86.206.29.xxx) le 07/03/06 à 20:24:30

la CAP est un sport bête ? et moi une imbécile ... heureuse, depuis que je cours !

la CAP est un sport bête... par le bombé (invité) (132.203.161.xxx) le 07/03/06 à 20:59:52

toutes ces affirmations me semblent pertinentes et sensées...pour ma part,c'est le recul sur"la vie", et l'aspect contemplatif qui me plaisent (les sorties longues loin des sentiers battus...),je me sens acteur de cette contemplation et j'irai jusqu'à parler d'expérience solitaire et mystique parfois lorsque,au bout d'une heure de course,je se verrai continuer des heures et des heures ,la foulée soudain légère et l'esprit distrait par les collines qui s'offrent sous nos yeux hagars...

la CAP est un sport bête... par piermer (invité) (62.147.73.xxx) le 07/03/06 à 21:31:32

...mais c'est bien sur ... je n'y avais pas pensé ( suis je bête!!)..
et je ne me sens pas seul ..comme un bienheureux mais QUI a eu cette idée reçue? enfin je dormirai l'âme en paix et détendu ...avec toutes celles et ceux avec qui je partage
cette simplicité animale de l'esprit.

Bonne nuit

la CAP est un sport bête... par urban runner (invité) (86.71.38.xxx) le 08/03/06 à 11:00:22

La CAP est un sport très "spirituel", de connaissance de soi, et de méditation un peu comme le yoga.

Peut on considérer le yoga comme bete? si non, alors la cap ne l'est pas non plus!

la CAP est un sport bête... par eric8 (membre) (196.203.222.xxx) le 08/03/06 à 11:16:17

il ya peu de bête qui court aussi bien que l'homme, dans le fond.

la CAP est un sport bête... par guillaume (invité) (213.244.19.xxx) le 08/03/06 à 11:34:43

je réagis aprés un long débat, mais je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice...

Je comprends certains quand il disent que la CAP est un sport bête. en effe,t on peut considrer que c'est un sport qui ne met pas en mouvement les capacités intellectuelles come d'auteres sport peuvent le faire. Je ^pense par exemple ua tennis ou un ensemble de gestes, de techniques ou de tactiqeus peuvent être mis en ^place, ou plus proche de moi le football ou on doit constamment réflechir à la tactique de sont équipe, à celle de l'équipe adverse, à celle du gars qu'on charge (si on est défenseur), a notre position pour pas être hors-jeu etc...
Un tel sport necessite un vrai apprentissage technique et tactique ce qui est moins le cas en CAP (c'est pourquoi certinas footeux agés sont encore meilleurs que les jeunes, ils compensent leur manque physique par leur meilleure connaissance du jeu et lzeur experience)


La CAP a moins de courir à un bon niveau et mettre en place des tactiques de course (le sport est alors un peu comparable ua cyclisme) ne necessite pas de "mentaliser l'effort".
Aprés ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la CAP apporte d'autres choses comme une vraie facilité d'introspection, une forme de relaxation, une meilleure concentration etc.. c'est un sport peut-etre simple mais qui fait du bien au corps et à l'âme. quand j'arrive de mes séances de CAp je suis fatigué mais je suis détendu ,alors que quand j'arrive de mon match du samedi je suis faitgué, j'ai mal partout et je suis encore tendu (generalement je ne peut rien avaler pendant une heure parés un match)

Pour moi chacun des sports apporte des choses différentes, j'ai besoin de la CAP pour rester en forme, me relaxer, et faire le vide. et j'ai besoin du foot pour partager un moment fort avec les autres, et pour vider mon aggressivité.

la CAP est un sport bête... par Patrick (invité) (81.241.107.xxx) le 08/03/06 à 11:44:35

Il faut nuancer. La cap n'est pas un sport bête, c'est un sport peu gratifiant, dans l'optique d'une mise en valeur de l'individu, comme notre société aime tant nous l'imposer.
Personne sur le bord de la route pour vous admirer, ou à qui vous faire voir, pas de support médiatique non plus!
On court seul (en général), et quand on a fini sa séance, on est tout seul sous la douche. Pas beaucoup d'exploits à raconter non plus; la plupart des gens se fichant de vos performances en CAP (c'est qui encore le champion du monde de CAP???).
Par contre, au tennis ou au golf, (par exemple, mais il y en a beaucoup d'autres), c'est différent.
On arrive, et déjà sur le parking on fait admirer sa nouvelle voiture d'un air blasé. En suite, on sort négligemment sa toute belle raquette en carbone (vous savez, la même que Machin a utilisée à Roland Gar) en discutant avec la faune féminine environnante de ses dernières vacances aux Maldives tout en faisant admirer à la même faune ébahie son superbe bronzage made in Sharm-el-Sheik. Après la séance d'entraînement avec le prof qu'on s'est mis à tutoyer pour faire comme les habitués, on peut se rendre au ClubHouse afin d'y admirer d'un air faussement désintéressé les blondasses qui s'y pavanent devant un cocktail rafraîchissant (vous savez, ce coktail que le -mignon- serveur fait si bieeeen, et que le pauvre garçon mettra 10 bonnes minutes à savoir qui va bien vouloir lui payer). Vous pouvez ainsi discuter (à voix haute de préférence) du dernier match de Mauresmo, du voyage Erasmus que votre brillant fils est en train de préparer, du voilier que vous venez d'acheter tout en jouant sur le comptoir avec votre (fausse) Rollex.
Ceci n'est qu'un exemple!
Je jeu du Golfeur se joue selon le même registre, à une différence près: la voiture a nettement plus d'importance, choisir donc une heure de grande affluence pour venir vous parker si vous voulez ne pas passer inaperçu au milieu des Jaguar et autres Audi (de société).
Voilà. Ces sports là sont eux, évidemment, nettement plus gratifiants que la CAP, d'où l'idée de réserver ce sport à la masse des "bêtes" gens!
CQFD.

la CAP est un sport bête... par Vinchoulou (membre) (194.199.76.xxx) le 08/03/06 à 13:22:18

Je réagis au message initial, après avoir parcouru les quinze premières réponse. C'est très intéressant ce que tu évoques là.
Coureur assidu depuis 6 mois, je me suis interrogé longuement au cours des dernières séances d'entraînement.Pourquoi dois-je changer de pompes tous les ans (1500-1800-2000 (!) km) ? N'y a t'il pas une solution de rechange ? J'ai parcouru les fils sur la course pieds nus. Non, décidément, mon activité sportive préférée est bien pieds et pieds liés à la consommation d'objets manufacturés. Dépendance de production de masse par des esclaves, dépendance des marques, dépendance que je traîne comme une contrainte dans un sport qui m'apporte en autre de la liberté. Mon sport n'est pas parfait, il exige des artifices et c'est le défaut que je lui trouve. Grand défaut à mon goût.
La marche est supérieure, mais elle nécessite beaucoup de temps. La marche est indépendante puisque mon corps est suffisant. Les traumatismes liés à la marche sont incomparablement minimes face aux conséquences des chocs de la course à pied.

Je fais de la course à pied en aimant la marche. Festina lente.Courir c'est pour moi certains bienfaits de la marche, concentrés et enrichis par bon nombre de sensations nouvelles (propres à la course et inconnues à la marche).

La marche porte t'elle l'absolu en son sein ? Non, pas plus que la course ni même la recherche d'absolu elle-même.
Comme toutes nos activités (professionneles, sportives, familiales,intellectuelles,..) la course à pied n'a pas vocation à répondre à une quête de sens. Le sens que je vais trouver à ma vie s'épanouira dans un ensemble de choix d'actions que j'organise rituellement (comme la course à pied, mais aussi mon café du matin) ou non (tiens, je fais quoi tout de suite en sortant du boulot ?). Je recoupe ici certains post de coureurs.
La course à pied n'a pas d'autre sens que celui que je lui donne.
A chacun de faire ce travail, ou de ne pas le faire.
On peut s'interroger (certains diront se poser des questions sans réponse) ou vivre comme un animal (en refusant d'assumer les questionnements inhérents à ma nature humaine)
Ecrire "la CAP est un sport bête" récuse cette mêmeaffirmation puisqu'elle prouve une prise de conscience du coeur du problème : le sens de toute chose. Si la CAP est bête, tout est bête, à commencer par mes pensées incapables de rien saisir de valable.

Pour finir, la CAP s'inscrit à mon avis dans un cadre vertueux pour l'homme et la femme de 2006 (c'est à dire vivant à travers l'expérience des contraintes de la durée et de l'espace que nous connaissons) Si je vivais seul dans un jardin d'Eden, avec du ravail physique et pas de moyen de déplacement autre que mes jambes, la course à pieds serait inutiles, plus que bête).
Voici donc un outil, à mon avis formidable. Il a ses limites, ses contraintes, et il ne répond pas à aucune quête de sens. Il doit être mis en perspective d'un absolu.

la CAP est un sport bête... par bekele (invité) (193.49.65.xxx) le 08/03/06 à 16:47:28

pour un coureur confirmé, je pense qu
il n y a rien de bete a faire passer son volume cardiaque du simple au double de sa masse...
il n y a rien de bete non plus a faire diminuer son rithme cardiaque de qq pulsations par minutes, mais de milliers de pulsations au cours d une vie...
les chiruriens cardiaques passent leur vie a operer des gens malades de sedentarité et de mauvaise hygiene de vie,et la majorité de ces gens la pratique regulierement la CAP, ca dans leur blocs operatoire, ils sont conscient de ce qu ils voient ts les jours( artere bouchée,thromboses, hypercholesterolemie...
il n y a rien de plus bete que la sedentarité.

la CAP est un sport bête... par preveza (invité) (86.202.173.xxx) le 08/03/06 à 17:08:42

j'aime le message de "l'ourse" qui dit être une imbécile heureuse...moi aussi je suis dans ce cas...
Mais il est évident qu'il ne faut pas avoir inventé la poudre pour courir...et c'est ça qui est bien, ce sport réunit tout le monde!

la CAP est un sport bête... par Colimaçon (membre) (195.68.5.xxx) le 08/03/06 à 17:13:15

Ca peu paraître vantard mais je parie que l'auteur de ce post a un QI au plus égal au deux tiers du miens. Mais s'il faut être considéré comme bête pour courir, je veux bien qu'on me compte parmis les imbéciles et avec plaisir. "Heureux, les innocents..." disait quelqu'un né il y un peu plus de 2000 ans.

la CAP est un sport bête... par Wallaby (membre) (86.196.215.xxx) le 08/03/06 à 21:19:33

Tout compte fait j'aime bien rester bête.

la CAP est un sport bête... par floflo (invité) (213.36.128.xxx) le 08/03/06 à 23:28:41

C'était "heureux les simples d'esprit, le royaume des cieux leur appartient..."
En tout je suis aussi une imbécile heureuse...
C'est un sport qui demande un grand mental au contraire, courir plusieurs heures, seul avec soi même, tout le monde n'en est pas capable... j'entend surtout de se retrouver seul avec soi même...Rien de tel qu'un grand vide pour prendre de la distance, quelle sensation d'avaler les kilomètres, sans souffrance, la première fois que j'ai fait le Marseille Cassis, en haut de la Gineste, j'étais au Paradis...
C'est peut être bête mais ça rend poête..

la CAP est un sport bête... par Patrick (invité) (80.201.191.xxx) le 09/03/06 à 10:12:20

...poète!
Sinon, ça fait pouet-pouet!

la CAP est un sport bête... par sourire (membre) (193.249.160.xxx) le 09/03/06 à 10:48:38

Pas très grave passer pour une idiote, une imbécile à cause de la CAP..
Tant que l'on a pas essayé la CAP...c'est normal de se poser la question.
Quand on essaye et que cela vous correspond .. et bien on se pose moins de questions... on court à son rythme, mais on court.
Et on est bien contente de voir qu'il y en a beaucoup qui sont comme vous ;-)
@sourirecap

la CAP est un sport bête... par cepamoi (invité) (81.49.42.xxx) le 09/03/06 à 10:53:06

DE la betise humaine le sage A.Einstein aurait pu vous en parler...@+.

la CAP est un sport bête... par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 09/03/06 à 11:22:58

au contraire la CAP ne demande pas de concentration particulière, ça laisse l'esprit divaguer. Personnellement je prends la CAP comme le seul espace de méditation que je peux m'offrir dans une vie trop remplie (citadin, travail, enfants, etc...).
Tout dépend donc de ce qu'il y a dans le cerveau de celui qui court.
Se concentrer 2 ou 3 h sur une balle au tennis ou au foot (sans possibilité ou presque de penser à autre chose)me paraît infiniment plus bête...

la CAP est un sport bête... par preveza (invité) (86.216.140.xxx) le 09/03/06 à 11:39:36

de toutes façons quand on pratique un sport (de manière intensive) on rencontre souvent des gens qui essayent de nous persuader que si l'on en fait autant (de sport) c'est que l'on a un problème...jalousie? la bêtise vient de ces non sportifs qui ne nous comprennent pas!!

la CAP est un sport bête... par Vinchoulou (invité) (194.199.76.xxx) le 09/03/06 à 12:55:09

Je ne vois pas de problème à se poser des questions. C'est très sain au contraire. Quans des élèves me répondent que ma matière ne sert à rien, je leur demande pourquoi ils se sont levés le matin.
Je gagne beaucoup en motivation à réfléchir à la place de la cap dans ma vie.
Je suis un peu déçu par les réponses démissionnaires du style : c'est celui qui l'a dit qu'y est. On est capable de répondre un peu mieux, et sans se tenir pour attaqués, non ?

la CAP est un sport bête... par lucas (membre) (86.200.103.xxx) le 09/03/06 à 13:31:55

Je suis d'accord avec Ponge, la course à pied est un sport con. Mais ça ne me décourage pas d'en faire, parce que j'aime ça. En revanche, il y a plein d'autres sports cons que je n'aime pas pratiquer.
Ce qui est bon, c'est de faire des trucs cons.

la CAP est un sport bête... par preveza (invité) (86.216.140.xxx) le 09/03/06 à 13:38:36

cours Forest, cours... ça me fait toujours penser à ce superbe film ...

la CAP est un sport bête... par momoVH3 (invité) (83.205.93.xxx) le 09/03/06 à 16:22:04

J'ai commencé la cap à 16 ans. Avant j'avais de l'asthme et un début de yuberculose. Une coupure lorsque je me suis marié d'environ 6 à 7 ans. Aujourd'hui j'en ai 61. Lorsque je monte les étages, je ne suis pas essoufflé. Je n'ai pas un gros bide, je suis bien dans ma peau. N'ayant jamais abusé de cap ( 3 fois par semaine au maxi jusqu'a 60 ans) maintenant un peu plus car je suis retraité, je n'ai mal nulle part et vais voir mon médecin 1 fois par an pour le certificat médical sport. Je n'ai pas négligé ma famille pour la cap . C'est vrai, je ne suis pas un champion, mais sans la cap il y aurait un vide autour de moi. J'ai fait de bonnes études ( ingénieur en électronique, puis prof d'électronique).Que demander de plus???

la CAP est un sport bête... par didi (invité) (86.192.189.xxx) le 09/03/06 à 17:43:22

bel exemple momo c'est cela le sport

la CAP est un sport bête... par timor (invité) (84.103.196.xxx) le 09/03/06 à 17:58:08

moi perso je médite pas mal pendant ma CAP. est-ce bete de méditer? vous connaissez beaucoup de sport qui vous permette de méditer pendant? C'est quasiment du yoga pour moi.

La méditation est source de sagesse alors conclusion... la cap est un sport bien plus profond et intelligent que beaucoup d'autres sports...

La CAP permet de réfléchir sur des valeurs humaines inestimables à commencer par la très grande humilité et la patience... ce sont des valeurs qui disparaissent justement de plus en plus dans notre monde d'apparence et de stress.

la CAP est un sport bête... par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 16/04/16 à 20:29:44

UP pour ce sujet relu de bout en bout.

Je ne partage pas l'avis de l'auteur du post, car je considère la course à pied comme une manière de vivre (à partir du moment où l'on est encore en bonne santé pour pouvoir courir, sinon à défaut la rando c'est tout aussi bien). Tu peux méditer en courant ou en marchant, c'est cool, ça te ressource et de recentre avec toi-même...
La référence à l'excellent livre de Jeff Galoway "Jogging et course de fond" est la bienvenue.

la CAP est un sport bête... par (invité) (92.142.192.xxx) le 16/04/16 à 21:08:10

La CAP est un exutoire et un moment ou je peux cogiter sur mes problemes; c'est meme durant mes footings que trouve regulierement des solutions a des problemes tenus.

Apres, est-ce que c'est un sport bete ou pas, j'avoue ne pas y preter attention; ca me fait du bien au corps, a l'esprit et c'est bien la tout l'essentiel.

la CAP est un sport bête... par DAGOBERT (invité) (91.88.41.xxx) le 16/04/16 à 21:21:02

Cours Forest, cours Forest... pourquoi cours-tu?
Oui, la course à pied est un sport bête, aussi bête et absurde que toute activité humaine.
Ni plus, ni moins.
Pertiente question.
Mais c'est une activité sans fioritures, sans artifices, simple, qui nous met à nu, et qui nous permet de nous confronter à nous-même, de mettre en relation, le corps, l'esprit, le temps, l'espace.
Mythe de Sisyphe. Héros de notre propre tragédie, mortels que nous sommes!
Alors, pourquoi se lever le matin?
Après, il s'agit de donner du sens à nos actions.
A chacun de savoir pourquoi il court. Ou non.
Je trouve que courir, c'est bête. Et j'aime ça.
Vivre, c'est bête, et j'aime ça.

la CAP est un sport bête... par chris28000 (invité) (78.244.237.xxx) le 16/04/16 à 22:24:56

la course à pied , c'est ce que l 'homme pratiquait a la préhistoire pour capturer des proies: nos ancêtres pouvaient courir plusieurs heures et pouvaient capturer des antilopes. c'était la chasse à courre à pied. on le sait car dans les années 50 on a pu filmer des tribus africaines (les bushman) qui fonctionnaient encore comme çà. la course à pied , nous sommes faits pour çà!c'est le sport naturel.

la CAP est un sport bête... par (invité) (86.69.220.xxx) le 16/04/16 à 23:18:01

Certes Chris, mais durant la préhistoire l'espérance de vie des hommes était de 20/25 ans.
Aujourd'hui elle est d'environ 75ans, on ne peut pas appliquer le même mode de vie pendant 25 et 75 ans.


Sinon oui courir ça requiert pas de qi, y a des centaines d'activités bien plus intellectuel ou 'intelligente'. Seulement lorsque l'on court on cherche à s'évader, à atteindre un état passager où l'on se sent bien et où la raison n'a pas sa place et c'est ce qui importe.
SI l'ensemble de nos activités étaient 'intelligente', nous n'irions pas bien loin.

la CAP est un sport bête... par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 17/04/16 à 02:05:49

C'est pas plus con que d'aller se murger au bar ou de regarder une niaiserie à la téloche.

la CAP est un sport bête... par DantonQ (invité) (86.217.49.xxx) le 17/04/16 à 02:25:59

Ca fait du bien d'être con. Vous en avez pas marre d'être tout le temps intelligents ? Les intelligents y prennent leur caisse, y bourrent le caddy. Les intelligents, y zont une belle caisse et y zont un caddy tout plein. Mais quand on croise des intelligents, on est fiers d'être cons -:). <normal on est cons, ça protège. Et puis s'il n'y avait pas les cons, comment on reconnaîtrait les intelligents ? Vive les cons, vive les sports bêtes. Moi je fais du running cabot. Courir comme un con en regardant ma montre, j'ai donné. C'est con, et des fois en regardant le chrono, tu marches dans une grosse merde, et c'est encore plus con. Donc, je cours avec mon chien ou plutôt c'est mon chien qui me promène. C'est moi qui fait les merdes, et je rigole en me disant que des gros cons mettront les pieds dedans ! Je sais, c'est très con !

la CAP est un sport bête... par (invité) (92.142.64.xxx) le 17/04/16 à 10:56:28

Un sport bête pour des bêtes, oui ! et on est bien content.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge