Allure Marathon qui devient allure footing ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 06/03/08 à 17:11:42

Bonjour,

Je suis en tran de préparer mon 4° Marathon qui aura lieu le 27 Avril 2008 : "La Route du Louvre"

Pour mon 2° Marathon que j'ai effectué à Berlin (2h57'), je faisais mes footing d'endurance entre 12 et 13 km/h de peur d'aller trop vite suite à cela mon Coach m'a dit que je n'avais pas assez developper mon endurance.

Par contre pour cette préparation Marathon, mon Allure Marathon 4'10"/kilo se transforme en allure de footing

Mes sorties de la semaine dernière surtout consacré à l'endurance : (2° semaine de préparation)

Lundi : 1 heure de footing à 13 km/h
Mardi : 20 km à 14.3 km/h
Mercredi : 20 km à 14.3 km/h
Jeudi : footing 40' à 13 km/h
Vendredi : REPOS
Samedi : 1 h à 13 km/h
Dimanche : Semi-Marathon à Oye Plage 1h22'50" avec un vent très défavorable.

Dimanche je devais faire une séance à allure marathon mais j'ai eu de très bonnes jambes !!!!!!!

QUESTION / A ce rhytme la, le jour du marathon faut il que je garde cette allure ou au contraire que j'augmente légérement ?


Merci de me donner votre avis et surtout de me dire ce que vous en pensez : Est-il bon de faire ses footing d'endurance à allure marathon ? ou peut être que j'ai progressé depuis fin septembre ?

1) Dunkerque 09/2006 : 03h08'
2) Lille Lens 05/2007 : 03h06'
3) Berlin : 09/2007 : 02h57'
4) Lille Lens : 04/2008 : ????
PS / Quand je fais mes footing à mon allure M., je n'ai pas de gene particulière et je ne force pas non plus


SAM
http://gpxnord.blogspot.com/

Allure Marathon qui devient allure footing ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 06/03/08 à 17:26:33

Salut SAM,

je pense que tu te rapelle de moi, j'ai couru avec toi a lille en 2007 et j'avais fini en 2h57.

Je fais toujours mes footings entre 10 et 11,5 Km/heures. Loin de tes 13 voire plus de 14 km/heures.

Je trouve donc que déjà tu les fais un peu rapidement.

Tu te fie a ton cardio ?

En tout cas, vu ton semi, il est possible que tu batte encore ton record a lille si tu gére bien, n'oublie pas la cote après le km 32.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (86.212.125.xxx) le 06/03/08 à 18:03:06

Ton allure d'endurance de base devrait plutôt être inférieure à 12 km/h, vers 11,5 km/h.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 06/03/08 à 18:09:01

Afin d'être fixé, demain je vais reprendre le cardio afin de voir ou j'en suis depuis que je cours avec le 305, je ne m'en sert pas.

Demain, j'ai une sortie de 20 km à 13 km/h on verra bien ce que cela va donner

Merci quand même de vos conseils.

Au moins avec le cardio ca sera plus claire =)

Allure Marathon qui devient allure footing ? par AMA (membre) (80.80.230.xxx) le 06/03/08 à 18:11:14

SAM, intuitivement je dirais que :

a) Si tu es jeune, disons moins de 40 ans : ton potentielle de progression est important et malgré le fait que tu t’entraine mal tu obtiens des très bons résultats.

b) Si tu n’es plus très jeune, proche des 50 (mon âge) : tu risque de te blesser parce que tu t’entraine mal. Si tu veux courir beaucoup de marathons change d’allure comme GGBI a suggéré.

Bon chance,
AMA

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 06/03/08 à 18:27:33

Bonsoir AMA

SAM, intuitivement je dirais que :

a) Si tu es jeune, disons moins de 40 ans : ton potentielle de progression est important et malgré le fait que tu t’entraine mal tu obtiens des très bons résultats.

Je rentre dans cette catégorie =) : 33 ans et je commence ma 3° année de Course à pied. (Début fevrier 2006)

Par contre je ne pense pas que je m'entraine mal, je suis le plan de mon Coach qui est Didier IDZIAK ex de l'équipe de france des 100 km (6h40').

Demain sortie avec le cardio et je verrais le résultat.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par roadrunner22 (invité) (83.195.41.xxx) le 06/03/08 à 20:43:50

bonsoir
en fait l'allure marathon est quand même censée être au maximum de ce que l'on peut faire en restant majoritairement en endurance...
il suffit de quelques secondes de moins au km pour aller "dans le dur". D'où les gros plantages...

Si tu sens que ton aisance augmente, c'est normal que ton allure de footing accélère. il est donc bien possible que tu frôles le rythme marathon pendant les footings.
Mais même si c'est assez grisant de courir de manière dynamique, pas loin du maximum de l'endurance, le principal risque, au delà de la fatigue à moyen terme, sera celui de la blessure. A 10 ou 12 secondes près au km, les chocs et torsions ne sont plus les mêmes !
Sinon, sur le plan de l'efficacité pour progresser très vite, je ne vois pas forcément le problème, car j'ai vu pas mal de coureurs réussir des objectifs ponctuels en faisant tous leurs footings au carton. Mais il ne fallait pas leur demander de fractionner trop dur, ou de réitérer deux courses en deux semaines...
En gros, il est possible de progresser très vite comme cela, mais ce sera aussi avec le risque de plafonner BIEN plus bas qu'en séparant bien les filières classiques endurance, résistance douce (du genre 20-30mn allure > marathon), résistance dure + VMA courte.

Pour ma part lorsque je faisais 3'35 au km sur marathon, je tournais les footings à 4' environ (je le sentais comme cela, ça faisait un peu frime de courir à 15km/h en sifflotant, mais si c'était à refaire, je ne ferais pas comme ça ! => c'était bien trop intensif par rapport à d'autres valant beaucoup mieux, et si j'ai fait certains résultats avec peu de volume d'entraînement, je ne pouvais pas planifier grand chose de cohérent car j'avais un niveau quasiment identique tout le temps...)
Alors ne pas hésiter à ... faire du vrai footing!

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 06/03/08 à 20:53:46

Roadrunner22, je ne comprends pas ta phrase : " en fait l'allure marathon est quand même censée être au maximum de ce que l'on peut faire en restant majoritairement en endurance ".
L'allure marathon est loin de l'allure endurance, en endurance on est vers 65 % de vma (70 % éventuellement), l'allure marathon est à 80 % vma, donc bien plus rapide.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par roadrunner22 (invité) (83.195.41.xxx) le 06/03/08 à 22:06:18

au sujet du terme d'endurance ce serait sans doute un long débat, surtout s'il fallait s'accorder sur des pourcentages standardisés...
Si je retrouvais mes vieux bouquins je serais peut-être plus précis, avec des chiffres comportant des pourcentages de filières aérobie et anaérobie, mais ce que j'en ai retenu est que ces pourcentages, ces frontières entre endurance et résistance, certains ont essayé de les codifier et personne ne tombe jamais d'accord.
Mais ce ne sont que des moyennes, donc individuellement elles ne valent pas grand chose.
Si tu parles de 70% c'est sans doute de l'endurance d'un point de vue scientifique, mais sur un marathon, tant que je sentais pas cet engourdissement, j'avais la même facilité en termes de sensations que si j'étais à 70%, alors ce qui était difficile, c'était surtout de ne pas faire d'erreur de rythme.

Je précise donc ce que j'entends par "endurance maximale", comme d'autres parlent de "capacité aérobie" (c'est un non-sens, d'un point de vue logique, à l'inverse de celle en anaérobie qui est elle limitée en temps). Bref, je pense simplement que le marathon est majoritairement une question d'endurance, au sens où jamais on ne sent de la résistance en termes d'aisance respiratoire, ni d'accélération de la respiration, y compris dans les derniers km.
C'est aussi pour cela que cela arrive de tutoyer cette allure en footing, surtout si l'on court souvent sans trop faire de séances dures.
Est-ce lié à un taux de lactates qui reste relativement stable ?
En fait je n'ai pas de chiffres en tête, simplement sur mon ressenti des 4 épreuves que j'avais faites entre 91 et 93, une sensation de faire l'effort de courir sans effort : en gros, étant très bien préparé et reposé, je sentais mes jambes me porter "gratuitement" jusqu'aux deux tiers de la distance, je n'avais aucune gêne respiratoire (un peu à l'inverse d'une fin de 5000m, avec l'impression atroce d'exploser, d'être à la recherche effrénée d'un peu d'air, les jambes qui durcissent...)
La fin du marathon est certes très dure, mais beaucoup à cause du combat mental pour ne pas s'endormir sur un corps anesthésié.
C'est donc pour moi autre chose que de la résistance, au sens "actif". D'ailleurs, un passage en "résistance" sur quelques centaines de mètres m'aurait mené très vite à l'abandon, ou à finir grillé en devant marcher.

Enfin, j'avais une VMA mesurée sur piste à 21km/h (mesure par paliers, mais soutenue à seulement 7 minutes) donc en théorie je courais à 78% de VMA, ce qui reste presque dans la norme de l'endurance.
Je faisais le semi à 83%, ce qui vérifie assez bien les formules "théoriques" dans mon cas. Mais les coureurs de niveau national et + font de meilleurs pourcentages !
Même li les plus de 80% de la VMA sur marathon sont assez rares, en fait, je crois qu'il faut une grosse expérience pour faire en pratique ce que dit la théorie...

Voila mon point de vue, mais s'il faut le "translater" en termes de chiffres de %,cela ne me dérange pas ;)
J'espère que ces longueurs n'embrouillent pas trop le débat ;)
Bonne soirée.

A+.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 06/03/08 à 22:17:32

A 78 % de vam tu étais quasi au maxi de ce qu'on tient sur marathon (80 % vma), mais tu n'étais pas en allure endurance, tu étais en équilbre aérobie, vraisemblablement à la limite physilogique, ce qui est l'idéal sur la distance, il ne faut surtout pas " basculer " dans un autre registre sinon on coince, ou alors il faut que ce soit le plus tard possible dans la course.
Et si tu étais à l'aise à cette vitesse (si j'ai bien compté tu étais vers 16,4 km/h, donc 2h35') c'est parce que tu étais entraîné, sans préparation spécifique tu n'aurais pas tenu un tel % de ta vma aussi longtemps.
L'allure endurance c'est vers 65 % (théoriquement on peut courir 100 km à cette allure), vers 80 % vma ce n'est plus de l'allure endurance.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 06/03/08 à 22:20:36

Quant à ton temps de soutien de 100 % vma limité à 7 minutes c'est tout à fait normal, c'est pareil pour tout le monde, sauf peut-être pour quelques rares coureurs de l'élite mondiale qui peuvent gratter quelques dizaines de secondes.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par roadrunner22 (invité) (83.195.41.xxx) le 06/03/08 à 23:03:43

pour la forme :
2H33 (deux perfs identiques à 30s près) = 2,55 heures
42,195/2,55=16,55
16,55/21= 78,79%
(c'est du précis !)

Sinon sur le fond de tes explications je suis bien d'accord avec toi, ce n'est pas de l'endurance pure, mais il y a comme un seuil très intuitif, perçu aux sensations. Au delà, si on est lucide, on commence à anticiper la fin du maintien de l'effort. Si on est dans le "vrai rythme optimal", je pense que sur un marathon on ne doit même pas sentir le cramé; à la rigueur cela vous tombe dessus sans prévenir.
Mais d'autres plus performants en parleraient sans doute mieux!
D'ailleurs je me souviens qu'à mon dernier marathon j'avais fait les 36 premiers km comme un métronome dans une fourchette réduite de 2s par km autour du même rythme !!! J'avais l'impression de "maîtriser" l'allure, devant en même temps ne pas forcer et maintenir le maximum de vitesse possible. C'est ce que j'ai bien aimé, sur cette distance, la sensation de concentration absolue, de contrôle mental, c'est une sensation vraiment spéciale, très zen, en fait ;)

Allure Marathon qui devient allure footing ? par ELB (membre) (116.64.19.xxx) le 07/03/08 à 00:28:20

Soit tu t'entraines trop vite (pour de l'endurance pure)
Soit tu fais tes marathons trop lentement ;-)

Moi c'est temps cis je fais mes footing a 4:40-4:50 au km.
Ca veut pas dire que je fais pas des seances plus rapides, en 4:10 ou 4:15. Simplement ce ne sont pas mes footings.

La semaine derniere j'ai fait 1h19 au semi, pour un record a 2h52 au marathon (et je vise 2h50 pour mon prochain).

Allure Marathon qui devient allure footing ? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 07/03/08 à 09:31:01

SAM, ce que tu peux retenir de roadrunner22 c'est :

"Pour ma part lorsque je faisais 3'35 au km sur marathon, je tournais les footings à 4' environ (je le sentais comme cela, ça faisait un peu frime de courir à 15km/h en sifflotant, mais si c'était à refaire, je ne ferais pas comme ça ! => c'était bien trop intensif par rapport à d'autres "

De la part de quelqu'un qui a eu le même niveau que ton coach.

D'ailleurs est ce bien ton coach qui te préconise de faire l'endurance a cette allure ou bien est ce toi qui détermine la vitesse.

J'ai toujours trouvé que tu allais un peu vite sur tes séances d'endurance. Pour te situer, il est rare pour moi qu'une séance d'entrainement dépasse les 13 Km/heures de moyenne, même avec du fractionné.

Ton cardio va peu être confirmer que tu va trop vite.

Tu es encore jeune et je suis sur que tu as un potentiel nettement au dela de tes 2h57 actuels.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par pourcentage (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 10:35:59

C'est vrai que tu vas bien trop vite sur tes footings. A moyen terme, c'est surentrainement assuré avec toutes les conséquences négatives qui en résultent.
Les allures :
Endurance Fondamentale, et seuil (ou allure spécifique pour certains) (pour moi c'est pas la même chose) sont 2 allures bien différentes.
Je décompose ainsi dans le temps.
Séance seuil: de 30' à 1H à 65-70% + de 3 X 3000 à 2 X 5000 (à 85-88%) + 20' retour au calme.
Spécifique: 30' à 65-70% + de 15' à 45' jusqu'à 2 X 30' à 80-83% + 30'
Séances longues de 1H45' à 2H30' entre 60 et 75% grand maxi.
ça donne en gros:
entre 5 et 5'10" pour les échauffements; 3'45"- 3'55" pour le seuil; 4'- 4'10" pour le spé et jusqu'à 5'15" pour le long.
1H24 au semi et 2H56" au marathon à presque 60 ans.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 07/03/08 à 10:42:16

Seuil à 65 - 70 %, mais de quoi ? vma ? fc max ? Mais que ce soit l'un ou l'autre ce n'est pas du seuil ça, non ? 65 - 70 % vma c'est endurance, et en % fc max c'est une vitesse un peu plus lente même.
Pour moi le seuil c'est allure semi (85 % vma), seuil + c'est de l'allure 10 km (90 % vma), l'allure spécifique marathon étant 80 % vma.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Pour Cent Âge (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 10:56:02

à Frédéric
je parle d'une séance avec sa partie préalable, le travail, et le retour au calme.
% de VMA.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 07/03/08 à 10:59:51

Ha oui,le début en endurance, je comprends en relisant mieux.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Pour Cent Âge (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 11:12:01

ça roule!!

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 11:39:40

Aujourd'hui afin de voir ce que dit le moteur, j'ai pris le cardio pour la séance

Au programme : 01 h à 13 km/h

J'ai décomposé la séance en 5 fractions de 4 km afin d'avoir le rythme :

1 -4 km : 18'15"- 13.2 km/h - Avg 68% fcm (133 Bpm)
2- 4 km :17'54" - 13.4 km/h - Avg 74% fcm (145 Bpm)
3- 4 km :18'15" - 13.2 km/h - Avg 74% fcm (145 Bpm)
4- 4 km :18'19" - 13.1 km/h - Avg 75% fcm (146 Bpm)
5- 4 km : 17'45"- 13.5 km/h - Avg 76% fcm (149 Bpm)


Don à 13.3 km/h, je suis quasiment en endurance

Bilan de la séance : 20 km en 01h30' - 13.3 km/h - 144 Bpm - 74% fcmaxi

Qu'en pensez vous ?

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Pour Cent Âge (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 12:10:19

Oui, c'est ce que je pensais, tu es toujours dans la fourchette haute de l'endurance fondamentale ou la basse de l'active, c'est comme tu veux. (bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.)
Tu dois avoir des séances faites entre 65 et 75%. Mais aussi des allures de départ et de fin de sortie plus cool encore.
C'est ton jeune âge qui te permet de garder ces allures, mais à la longue, c'est moins sur que tu les maintiennent. Mets de la variété et une bien plus grande amplitude entre le moins vite et le plus vite sinon, tu vas te retrouver avec ce qu'on nomme une barrière de vitesse.
en Endurance, qui va doucement va encore trop vite!(Mimoun)

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 12:21:12

GGBI / C'est mon Coach qui me donne les allures, l'année dernière pour Berlin, je tourné mes footing d'endurance à 12/12.5 km/h et il m'a dit que c'est à cause de cela que je n'ai pas fait mieux cat il me voyait en 2h50'et que je n'ai pas assez développé mon endurance.
Donc pour ce nouveau Marathon, je respecte les allures.

"1H24 au semi et 2H56" au marathon à presque 60 ans" et bien quelle forme, Bonne continuation

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Pour Cent Âge (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 12:31:44

Non, c'est pas GGBI.
Ton coach a tort sur un point, tout en ayant raison. Oui, tu peux garder ce système qui te permettra de faire des chronos, mais quand tu seras usé, que feras-tu?
A 33 ans, je commençais à courir seulement.Je cours encore. Je serai au M ST Michel pour moins de 3H.
Tu as un bon potentiel. alors, crois-moi, allez doucement pour une partie de tes séances permettra à ton organisme de mieux accepter les charges qui ne manqueront pas d'augmenter si tu progresses.
Je fais souvent des très longues sorties avec des personnes qui tournent à 5'30"-5'45"/1000 (1H30'-2H parfois), mon corps est beaucoup plus disponible pour me taper des 2 X 4000 + 3000 à 85-90%.
Autre élément important, à des allures très basses, tu tapes dans les graisses, ce qui, sur marathon est indispensable. Ta charge en glycogène ne sera jamais assez importante pour aller jusqu'au bout. Les lipides prenant le relais pour peu que le corps soit habitué, sinon, c'est le coup de moins bien.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par roadrunner22 (invité) (83.195.41.xxx) le 07/03/08 à 13:29:01

Bonjour,
je partage cette vision même si je ne l'ai pas toujours mise en pratique.

Cependant il y a un truc spécial sur marathon, c'est une sensation fine à gérer, et donc il faut avoir ressenti certains seuils à l'entraînement sur la durée, avec de la fatigue préalable.
Sinon on passe à côté de son meilleur niveau.
Souvent j'ai constaté que les coureurs qui faisaient le maximum de leur valeur sur marathon étaient de ceux qui faisaient aussi beaucoup de footing assez intense.
Si cette méthode d'entraînement fonctionne sur 2 ou 3 mois peut-être pour un objectif précis de marathon, ce que je veux dire c'est qu'elle apporte une stagnation du niveau de base, une perte d'amplitude et de la fatigue. Mais les 15 jours qui précédent l'épreuve sont "light", normalement.
Pour faire progresser le niveau de base de manière durable (plus de VMA et plus longue tenue de pourcentages spécifiques) il est quasiment certain qu'il ne faut pas s'entraîner comme cela. Mais à la rigueur pour potentialiser sur marathon un niveau fixé au départ (c'est à dire développé avec un bon entraînement) sans le faire monter, il est éventuellement possible de procéder comme cela. Au moins cela permet de se familiariser et se rassurer... Je connaissais pas exemple un vétéran qui faisait une vraie préparation cross de novembre à mars, avec toutes les filières d'effort bien cernées. Puis en mars-avril il ne faisait plus que des footings de plus en plus longs (du genre 5*25 dans la plus grosse semaine ! pas de VMA, mais une séance au seuil sur n*2000 et 3000), et certains de ces footings étaient vraiment rapides (14,5 à 15km/h). Ensuite il passait 2H31 sur marathon...
Puis il passait par la case repos et reprenait des cycles mieux structurés...
@+!

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 16:22:16

"Cependant il y a un truc spécial sur marathon, c'est une sensation fine à gérer, et donc il faut avoir ressenti certains seuils à l'entraînement sur la durée, avec de la fatigue préalable."

J'ai déjà ressenti cette sensations aux alentous de 14/14.5, il y a un moment ou je suis extrememt bien et si j'accélére un peu les sensations ne sont plus les mêmes.

"Souvent j'ai constaté que les coureurs qui faisaient le maximum de leur valeur sur marathon étaient de ceux qui faisaient aussi beaucoup de footing assez intense."

Et bien j'éspère que je serais dans cette situation =)


"Les 15 jours qui précédent l'épreuve sont "light", normalement."

Oui les 15 derniers jours sont light j'ai juste un 10 km que je dois faire au max la semaine avant le marathon. Pour Berlin, je ne l'ai pas fait mais toutes les personnes qui l'on fait à fond on fait un bon résultat.


"pas de VMA, mais une séance au seuil sur n*2000 et 3000), et certains de ces footings étaient vraiment rapides (14,5 à 15km/h)"

Hummm, c'est prévu au plan, demain j'ai 4 * 3000 à 15.5/16 km/h.

1 seul séance de vma par semaine
1 séance au seuil par semaine
et l'enchainement de plusieurs sorties longues, la semaine dernières j'ai fait 2 * 20 km à 14.5 mardi & jeudi, le dimanche j'ai fait un semi marathon en 1h22', j'étais vraiment bien.

Merci de vos conseils, je pense que je rajouterais certainement un petit footing en plus de 40/45' à 12/12.5 km/h.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 07/03/08 à 16:33:38

Courir 10 km en compétition à fond une semaine avant un marathon ?
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 16:39:47

Oui c'est c'est que le Coach recommande, l'année dernière je ne l'ai pas fait mais au vu des résultats de ceux qui l'ont fait, cette année je me lance. Mais les 15 derniers jours sont light.

Si tu veux je peux t'envoyer le plan que je suis en train de suivre si cela t'interesse. Beaucoup de personnes sont étonnées quand il le voit =)

Allure Marathon qui devient allure footing ? par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 07/03/08 à 16:56:17

ton plan m'interesse sam.
Je regarde parfois ton blog et je trouve que comparé a moi, tu fais des séances vraiment costaud.
Mais tu as quand même tenu ton objectif a Berlin, preuve que c'est efficace.

Déjà sur ton dernier message tu indique deux sorties longues a 14/14,5 Km/heures sur 20 KM (soit ton allure marathon) et un semi en 1h22 dans la même semaine ?

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 16:58:26

Oui dans la même semaine. En ce début d'année je suis à mes meilleurs chrons

35'57" le 26/12/2007 à Tielt
36'59" à Fleurbaix
et 01h22' à oye plage

Je vais regarder si je trouve ton e-mail et je t'envoie le plan

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 17:01:56

Tu a du recevoir un mail, laisse moi ton e-mail que je t'envoie le plan

Allure Marathon qui devient allure footing ? par roadrunner22 (invité) (83.195.41.xxx) le 07/03/08 à 18:46:46

Sam ne penses-tu pas qu'à 8 jours de l'épreuve les carottes sont cuites ?
Je trouve aussi assez étrange de faire un 10km le dimanche qui précède.
Ce qui peut être intéressant dans le cas d'un régime de surcompensation de type dissocié ou hyperglucidique, c'est de provoquer une sorte d'épuisement des réserves de glycogène, le dimanche précédent, puis de maintenir cette sorte de pénurie jusqu'au mercredi soir avant de charger la mule avec des sucres lents et de l'eau... Pour cela il y a deux écoles : celle de la sortie de 35 bornes le dimanche, celle des séries du genre 30*200m en VMA. Mais je me demande si cette volonté de mettre une "cerise sur le gâteau" n'est pas un peu superflue, voire risquée ?

Il est aussi possible que ce 10 bornes serve à "décoincer", comme on dit en vélo. Mais il faut vraiment faire attention à être sûr de son repos les jours suivants ;)

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAM (invité) (83.153.224.xxx) le 07/03/08 à 20:00:43

"Il est aussi possible que ce 10 bornes serve à "décoincer", comme on dit en vélo."

C'est exactement ce que dit le Coach, après toutes les séances longues ca fait du bien de se donner.

"Mais il faut vraiment faire attention à être sûr de son repos les jours suivants ;) "

La semaine qui suit c'est très light

Allure Marathon qui devient allure footing ? par dubitatif (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 20:13:00

Moi je serai curieux de voir ce que ça donnera dans 10 ans et peut-être même avant. Quand ça casse, c'est très dur de se relever.
C'est la première fois que je vois quelqu'un se taper un 10 kil le dimanche précédent un marathon.
Une logique prévalait et prévaut toujours chez beaucoup d'athlètes, même de haut niveau, c'est la dernière sortie seuil 10, voire 9 jours avant l'échéance. J'ai dit sortie et non pas compèt. Il ne faut pas oublier les aspects stress, adrénaline, fatigue et récup d'une compèt.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (90.2.156.xxx) le 07/03/08 à 20:37:56

J'ai déjà entendu parler de coureur élite courir 10 km la veille en 33 - 34 minutes, mais à notre niveau, 10 km à fond une semaine avant, c'est atypique.
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Toto (invité) (91.88.194.xxx) le 20/05/09 à 13:53:11

SAM tu en es ou dans ton entrainement marathon , continue tu a suivre les plans de Didier Idziak et si oui a tu progressé , qu'elle son tes prochains objectifs ( je suis comme beaucoup perplexe par rapport a tes entrainements , mais je viens de lire un livre écrit par un médecin sur la performance en cyclisme et il parle justement du dévelloppement de l'endurance qui serait pour lui plus efficace que les séances de footing tranquille )

Toto

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Frédéric (membre) (82.123.95.xxx) le 20/05/09 à 13:56:43

Le post date de mars 2008...
Fred

Allure Marathon qui devient allure footing ? par SAK (invité) (77.203.232.xxx) le 20/05/09 à 18:11:23

Justement c'est intéressant de voir l'évolution un an après.

Allure Marathon qui devient allure footing ? par Toto (invité) (91.88.244.xxx) le 20/05/09 à 20:43:22

effectivement mon message est un peu dans ce sens voir si ça méthode fonctionne avec le temps ou qu'elle est valable pour un seul marathon et après que la régression l'emporte .

Allure Marathon qui devient allure footing ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 29/11/10 à 17:57:07

qu'en pensez vous ???

Allure Marathon qui devient allure footing ? par (invité) (86.205.73.xxx) le 29/11/10 à 19:46:00

up

Allure Marathon qui devient allure footing ? par (invité) (86.205.73.xxx) le 29/11/10 à 21:46:45

up qu'en pensez vous ?

Allure Marathon qui devient allure footing ? par (invité) (212.234.218.xxx) le 21/03/11 à 16:33:20

up qu'en pensez vous ?

Allure Marathon qui devient allure footing ? par bello59 (invité) (90.2.18.xxx) le 22/03/11 à 15:07:45

moi c'est que je pratique dans mon club, ça choque au début, mais ensuite on s'habitue assez vite...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge