Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par jackie (invité) (82.67.112.xxx) le 06/03/08 à 23:18:13

Je cherche à améliorer ma vitesse de base.
Attention, je ne parle pas de ma vma, mais vraiment de la vitesse pure, celle que l'on tient sur un 100m par exemple.
A 15 ans je faisais du srpint, j'étais capable de faire moins de 12sec.
Puis je suis passé sur demi-fond, j'ai continué à la travailler un peu mais moins déja et progréssivement elle a diminuée, mais étais compensée par une forte augmentation de ma vma et de mes capacités d'endurance.

Puis arret pendant 2ans et retour sur des distance plus longues, genre 10km ou trail. Et là c'est la catastrophe. Le fond reviens tranquillement, mais j'ai remarqué avoir énormément perdu en vitesse pure.

J'ai fait de la PPG, un peu de muscu, j'ai retrouvé une foulée accecptable visuellement, mon style c'est d'avoir une foulée ample. Ample mais lente, et incapable d'accélérer en fin de séance ou de course, alors qu'avant j'avais un tres gros finish.

COMMENT FAIRE POUR GAGNER EN FREQUENCE?

les cotes courtes, c'est intéressant pour la vélocité?
Faire une PPG spécifique?
Des montées d'escalier à fond?

J'ai pas envie de faire des séances de sprint pur, car je sais que j'ai de grandes chances de me blesser et puis ça ne m'intéresse pas, je ne cherche pas a redevenir sprinteur, mais à gagner en efficacité de foulée et en sprint final.

voila mon histoire j'attends vos conseils!

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par Frédéric (membre) (86.212.60.xxx) le 06/03/08 à 23:25:42

Je pense que les côtes font travailler la musculation nature, pour la vélocité il faut travailler sur la fréqunce, avec des foulées bondissantes, des démarrages, du posé de pied, ce sont des exercices bien particuliers.
Fred

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par Séba (invité) (87.66.144.xxx) le 06/03/08 à 23:31:03

Salut Fred,
Tu vas bien ?
Comment fais tu ? J'ai l'impression que tu es 24 hr sur 24 sur le forum !
Merci de tes bons conseils !
Séba

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par V-R-V (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 12:21:25

La Vma sous toutes ses formes t'amènera à améliorer ta foulée et ta vitesse de base. L'amélioration de la gestuelle sera préférable à des gros chronos au début.
Faire du VRV sur 150m ( 50m vite - 50m relâché - 50m vite), des 2 ou 3 séries de 10 X 100m au maximum de la vitesse sans que techniquement tu te casses. Au bout d'un mois de ce régime en incluant comme dit plus haut, des excercices spé, des côtes et des footing très lents de récup (éviter les blessures)tu trouveras du changement.

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par jackie (invité) (82.67.112.xxx) le 07/03/08 à 19:00:04

ok merci pour vos réponses!

donc d'apres vous le travail en cote ne permet pas de gagner en vélocité???

meme sur des cotes courtes, par exemple 4x5x 15" de cotes raide à fond avec récuperation marchée??

Vitesse pure: comment améliorer sa fréquence??? par VrV (invité) (81.48.199.xxx) le 07/03/08 à 19:48:47

Non, en côte, quelle que soit la forme, tu gagnes en puissance, pas en vélocité.
Tu peux, mais dans l'autre sens, c'est à dire en survitesse, mais là, faut pas prendre une pente à plus de 3%, sinon tu te ramasses.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge