Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
qu'est ce que le trail ? par rsr (invité) le 19/05/04 à 23:16:39
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le trail, et si sa pratique nécessite un gros entraînement pour un homme de 24 ans habitué à courir une heure environ, et à son rythme ?
Merci.
qu'est ce que le trail ? par Frédéric (invité) le 19/05/04 à 23:49:28
Trail : course nature, c'est à dire sur terrains variés (chemins, sentiers, prairies), parfois avec dénivelé important et distance variant de 25/30 km pour les plus courts à 50, 60 km, voire plus.
L'effort est plus dur globalement que la course sur route du fait de la variété des terrains, (selon la météo ça peut être très boueux) et des côtes éventuelles.
Prévois de l'entraînement sur chemins, cailloux, sentiers, et du travail en côtes (et en descente aussi) avec des changements de rythme.
Le fait que ça se déroule en nature oblige à étre partiellemnt autonome en ravitaillement (sac à dos), voire totalement autonome dans certaisn cas.
Plaisir assuré, certains trails se déroulent dans des paysages grandioses.
Fred
qu'est ce que le trail ? par rsr (invité) le 20/05/04 à 14:26:23
Merci beaucoup pour cette réponse. Je m'aperçois que le type de course que je pratique (pour mon plaisir) se déroule dans ces conditions, mais sur des distances bien moindres.
Je vais donc tenter l'entraînement.
Mais au fait, existe-t-il des clubs (dpts 42-43) ?
Quels sont les sites et revues dédiés à cette discipline ?
MErci et à bientôt.
qu'est ce que le trail ? par gregnalex (invité) le 21/05/04 à 17:13:08
En complément de qu'a dit maître Fred et après en avoir discuté avec une "traileuse" (dsl pour le barbarisme), le trail n'est peut-être pas plus dur que la course sur route classique car l'objectif de temps est souvent moins présent.
Le plaisir semble prendre une part plus importante (même si on en prend aussi sur route).
qu'est ce que le trail ? par max (invité) le 21/05/04 à 18:12:26
salut,
pour confirmer ce que gregnalex, je trouve le trail moins dur que la CAP sur route.
en effet, sur route tu cours tout le temps, alors qu'en trail dans les montées tu marches, et donc tu te "reposes".
non pas physiquement car un trail est plus physique que la route, mais coté cardio-vasculaire.
si tu es costaud physiquement tu peux avoir un niveau honorable en trail. si en plus tu as de la caisse, tu peux etre très bon.
moi, c'est la caisse qu'il me manque, mais je me fais quand meme très plaisir quand je cours dans des collines ou en montagne.
d'ailleurs je fais presque tous mes entrainements en collines.
par (invité) (2a0d:e487:16f:fe89::5921:xx) le 03/02/25 à 17:36:19
<<pour confirmer ce que gregnalex, je trouve le trail moins dur que la CAP sur route.
en effet, sur route tu cours tout le temps, alors qu'en trail dans les montées tu marches, et donc tu te "reposes".>>
Tu as tout compris.
par lola (invité) (2001:861:5340:73d0:b049:58d8:871c:xx) le 03/02/25 à 19:02:02
Y'a trails et trails
il existe des trails dans ma région toute plate (La Rochelle) ou l'on court quasiment tout le temps et pas que les élites
La difficulté se résumant à patauger dans la boue le plus vite possible, ou quelques dunes bien sableuses (trail cote Sauvage, dimanche prochain) ou l'on rajoute des passages vaguement amusants : passerelles branlantes, montée sur échèle de pneu, saut dans un canal en guise de ligne d'arrivée (trail du canal 1er mai)
et puis y'a les trails en montagne avec dénivelé, qui ne sont rien d'autre que de la randonnée rapide, sans grosses chaussures ni lourd sac a dos (c'est mon mec qui le dit qui a fait beaucoup de rando dans sa jeunesse)
l' UTMB/OCC/CCC sont des exemples parfaits de randos rapides, larges sentiers, longues montées ou l'on marche et papote et longues descentes roulantes ou on se laisse aller
bref, c'est autre chose que de la CAP
Mais ces trails courts d'hiver archi plat (10 a 30 km) de ma region, tres demandés (y'en a tous les WE et c'est complets des mois a l'avance) , c'est vraiment de la CAP pour au moins 3/4 des finishers
par (invité) (2a01:cb04:cd1:6100:200e:e789:6797:xx) le 03/02/25 à 19:31:56
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le trail, et si sa pratique nécessite un gros entraînement pour un homme de 24 ans habitué à courir une heure environ, et à son rythme ?
-----
Bon, maintenant tu as 45 ans.
T'as normalement un peu plus d'expérience.
Es-tu toujours vivant ?
Sinon on clôt la discussion là !
par Jean-Isidore (invité) (217.70.85.xxx) le 04/02/25 à 10:39:53
La passion des champignons traverse les années et c'est tant mieux.
par nadja (invité) (78.113.118.xxx) le 21/09/25 à 19:28:14
Un vaste sport d'endurance entre randonnée et footing, pour les narcissiques et les égocentriques .. A part ça, c'est pas du sport de compétition ... c'est autre chose ...
par (invité) (82.64.251.xxx) le 21/09/25 à 19:33:36
On peut penser mieux que les compétitions des dopés, mais ... Alors ?
par (invité) (2a02:2788:11a8:262:d49d:29f7:246f:xx) le 21/09/25 à 19:35:51
nadja (invité) (78.113.118.xxx)
Tout à fait , les Killian Jornet et autres Mathieu Blanchard sont plus connus comme pizzaiolos que comme sportifs 👍 (y a vraiment des flèches…)
par caneslak (invité) (78.246.165.xxx) le 21/09/25 à 21:02:07
J'adore le fait que les commentaires datent de... 2004, et déjà on y trouve les mêmes griefs qu'aujourd'hui en 2025.
En 2004 :
- L'UTMB était encore inconnu du public, et intéressé par une petite poignée de marginaux
- Strava, Facebook et Instagram n'existaient pas encore en France
- Les téléphones portables n'avaient pas d'appareil photo, c'était de toute façon inutile car pas de réseaux sociaux pour les partager. L'argentique avait cependant encore la cote.
- Aucun réseau en montagne, et aucun promeneur à avertir en cas de pépin : La rando était à l'époque une histoire de promeneurs du dimanche dans le parc du coin. Un pépin à être bloqué seul en montagne, et tu étais foutu.
- Kilian Jornet n'avait pas encore sorti de livres.
...
par (invité) (2a05:6e02:10b4:1410:1a2:dcbf:b11e:xx) le 22/09/25 à 08:36:38
Je répète sur ce forum depuis des années (choses que les obtus ici présent ne veulent pas intégrer)
-"certains sentiers prennent des airs d’embouteillages estivaux sur la route des vacances ? Le nez collé aux fesses du voisin tu l’admires encore le paysage ?"
-"emballages parfois balancés dans la nature"
-"L’effet de mode du trail ne durera qu’un temps"
-"obligation de passer par un tirage au sort (parfois payant!)…"
-"Les équipementiers ont bien saisi le marché" "le traileur est une belle vache à lait !"
-"De bons coureurs nationaux à l’avenir bouché au plus haut niveau sur route, flairant le bon filon intègrent de plus en plus massivement ces teams maintenant professionnalisés."
-"Le pognon se déverse en masse sur le monde du trail et ils ne résisteront plus très longtemps"
-"On guette dans les pelotons cette évolution avec perplexité et inquiétude d’assister à une arrivée massive d’athlètes des hauts plateaux qui viendront courir au cachet… Comme dans la course sur route !"
-"Faut-il davantage s’exalter sur un coureur qui a bouclé un trail de 80 bornes que sur un autre qui a cassé la barre des 3h au marathon ?"
-"Qu’y a t-il de mal à prendre plaisir dans la confrontation à soi, aux autres, au chronomètre ? Le chronomètre à cela de bien qu’on ne peut pas tricher avec lui. Il offre sans états d’âmes un aperçu précis des capacités du jour."
-"Pourtant, si certains « routards » ont débarqué avec succès dans le microcosme du trail, d’autres adeptes du trails un peu frileux refusent obstinément cette confrontation !"
-" Que le roi Kilian Jornet coure un marathon ! Et on verra de quoi il est vraiment capable. Difficile d’estimer sa potentielle performance. Cela n’arrivera pas. Il n’aurait rien à y gagner. Au contraire, le risque de descendre, un peu de son piédestal de dieu du trail en établissant une performance éloignée des standards des grands marathons internationaux…"
Des propos maintes et maintes fois répétées inlassablement ici même, mais cela doit être trop compliqué pour le traileur de base car à voir les réponses successives à mes dires leur discipline est la plus difficile (les chronos le prouvent, avec moins de 4 km/h de moyenne sur leurs grands trails, le niveau doit être excessivement élevée).
Conclusions :
Le trail n’est pas au niveau des courses sur route.
Toujours est-il que la preuve du contraire ne m’a toujours pas été apportée.
par (invité) (185.181.154.xxx) le 22/09/25 à 09:01:24
"Je répète sur ce forum depuis des années (choses que les obtus ici présent ne veulent pas intégrer)"
Tu répètes la même chose sur un forum internet depuis des années, et tu n'es toujours pas pris en charge par un psychiatre?
Il te faut trouver de l'aide, et vite.
par (invité) (2a0d:e487:229e:f23a::1799:xx) le 22/09/25 à 12:51:40
185.181.154.xxx, non il te répète que tu es obtus.
par (invité) (86.225.33.xxx) le 22/09/25 à 13:10:00
2a05:6e02 il est pas bête dans ce qu'il dit, le trêle c'est que de la feignasse, voilà !
par (invité) (185.181.154.xxx) le 22/09/25 à 13:42:29
Bête je ne sais pas -quoique j'ai ma petite idée- mais encombré par un délire obsessionnel, c'est certain. Des années à réécrire la même chose pour des gens qui s'en branlent.
Pauvre garçon.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 22/09/25 à 15:56:02
Sujet "relevé" par l'un des malades de ce forum. Celui qui déteste le trail, mais ouvre (ou déterre) moult sujets pour ses polémiques parce que sans, il doit s'ennuyer à mourir. Prendre à partie coûte que coûte "les traileurs", et espérer dans la foulée (ou presque) en voir réagir est purement psychiatrique.
Tout ce qu'il relate en longues tartines ou en courts slogans débiles transpire son fiel. Il n'a RIEN d'autre à "partager".
Il est épouvantablement nuisible et toxique :
- Au forum.
- À la course à pied qu'il prétend défendre (alors qu'il se complaît dans les propos et comportements antisportifs systématiques).
Depuis des années, bien assez pour en avoir développé une réelle pathologie maladive, avilissante, il expose fièrement son fiel à répétition, permanent, systématique à chaque intervention (...)
Pas depuis avant-hier, ni deux ou trois fois par an "pour déconner".
Non, le fond de sa participation est de la pure critique péjorative, discriminante, à visée humiliante (sous de faux airs humoristiques).
Il verse dans la caricature crasse radicalisée, et des propos volontiers orduriers, aussi policés soient-ils.
Il surenchérit en permanence ; une vraie tête à claques !
C'est le guide des nécrosés qui lui ressemble.
Il bafoue depuis toujours (ou bien trop longtemps) les règles de base que la/sa discipline lui impose :
- « La FFA estime, [...] que toute atteinte à l'éthique de l'athlétisme, phénomène de plus en plus fréquent
avec l'évolution, aussi bien du sport que du contexte social (dopage, violences, incivilités, communautarisme
...) peut entraîner des conséquences [...] négatives sur l'ensemble de l'institution, entraver son bon fonctionnement et nuire à son image et à celle de l'athlétisme en général. »
Source :
PRÉAMBULE « Bien vivre ensemble un athlétisme exemplaire »
https://athle.fr/reglement/charteethique.pdf#page=4
par (invité) (2a05:6e02:10b4:1410:d548:89fb:958d:xx) le 22/09/25 à 17:06:11
Mouais, (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:5fb2:d16:46b1:xx) le 22/09/25 à 15:56:02
On se demande qui est le plus malade, celui qui prend 30 secondes a copier-coller des texes débiles ou celui qui pond systématiquement des pavés que personne ne lit avec des liens que personne n'ouvre.
par (invité) (2a05:6e02:10b4:1410:b85a:7d67:ebb:xx) le 22/09/25 à 17:27:41
d16:46b1:xx a du se faire cocufier par le malade en question.
par (invité) (2a01:cb0d:ab2:ab00:a232:7090:83b9:xx) le 23/09/25 à 11:25:42
Les seuls qui prendrons sa défense sont ceux qui lui ressemble et usent des mêmes méthodes.
par (invité) (2a0d:e487:315f:3f6::e5e:xx) le 23/09/25 à 13:34:00
Vos histoires conjugales ne nous intéressent pas et ça ne nous dit toujours pas ce qu'est le trail.
par (invité) (82.64.251.xxx) le 23/09/25 à 14:19:50
A priori, il semble que ça date de 1492, le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle comme lieu d'arrivée d'un des « trois grands trails », désolé j'ignore les 2 autres...
par Socialo (invité) (2a05:6e02:10b4:1410:b85a:7d67:ebb:xx) le 23/09/25 à 14:46:48
Plus récemment il y a depuis 1981 l'ascension de la Roche de Solutré également.
par (invité) (86.225.33.xxx) le 23/09/25 à 14:52:02
Solutré... c'est l'ermite errant le vainqueur, pas un violent non plus celui là.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge