Séances 4 X ou 5 X par semaine ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 10/03/08 à 20:41:50

Bonsoir les CAPeurs (euses),

A partir de quel moment peut-on passer a plus de 4 séances par semaine ?

Car comme tout débutant j'ai une motivation débordante et je dois bien avouer que quand je lis vos entrainements sur ce site, ça m'encourage et me laisse rêveur sur le résultat obtenu en travaillant. (70-100km par semaine pour certains !!)

Je suis bien conscient que la charge de travail qui m'attends va être considérable mais j'ai décidé de m'y mettre vraiment à fonds.

Pourrais-je aussi un jour faire des doubles séances dans le même jour du type deux fois 20km et si oui au bout de combien d'années d'entrainement ? Ou bien cela est véritablement réservé à des personnes très entrainé qui sont nés dans la CAP ou du moins qui ont démarrer très jeune ?

Merci d'avance,

Michel

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par YrunT (invité) (90.8.221.xxx) le 10/03/08 à 20:44:52

moi jen connait qui font 140 à 200 kmm par semaine..

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 10/03/08 à 20:46:04

Je cours 5 fois par semaine (éventuellement plus mais très ponctuellement) uniquement en préparation marathon, donc sur des périodes de 2 mois. Pas le temps ni vraiment l'envie en période normale, où c'est 3 fois en général (mercredi, samedi et dimanche).
Fred

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 10/03/08 à 20:46:21

Très percutant ta réponse...... :=)

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 10/03/08 à 20:50:40

C'est moi ou il est possible de faire 3h00 ou 3h15 sur un marathon sans être spécialement doué et sans courir toute l'année 5 fois par semaine ?

Ne croyez pas que je sous estime vos performances, au contraire je les admire mais je pensais qu'il fallait bosser et donc augmenter le nombre de séances au max pour être au top de ses capacités .

C'est donc faux ?

PS: Au fait Fred, tu tourne à combien sur un marathon ?

Michel

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 10/03/08 à 20:58:28

Fo y croire,
Préparation marathon sur 9 semaines, 5 sorties hebdomadaires, plus grosse semaine vers 100 km. Si ça se passe bien je cours en 2h50' - 2h51'.
Cette année pour Paris je vise 2h48' (objectif déjà tenté plusieurs fois mais jamais atteint, j'ai toujours coincé un peu en fin de course), j'ai donc mis un peu plus de qualité, une sixième séance car j'ai du temps (sept même le semaine dernière grâce à une journée à deux sorties). Donc kilométrage hebdomadaire un peu plus élevé, 110 km la semaine dernière, sans doute 120 km cette semaine et la suivante, puis diminution prtogressive en fin de prépa, dernière semaine allégée.
Mais après je souffle, s'il fallait être sur la brêche plus longtemps je coincerai physiquement (jamais blessé en près de 30 années de pratique régulière), et je saturerai mentalement.
Fred

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par Jet (invité) (83.157.16.xxx) le 10/03/08 à 21:14:18

Non ta raison y'en a qui n'ont pas besoin de s'entrainer et qui font meme moins de 2h50,c'est les gènes qui veulent sa on peut rien y faire

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 10/03/08 à 21:17:32

Effectivement tu envois quand même sur un marathon !!! lol lol

Ce qui m'intéresse est dans ta réponse précédente, 30 années de CAP.... Tu as donc toujours couru , c'est bien la que mes doutes subsistent.

Peut-on atteindre de tel niveau en démarrant la CAP avec entrainement CAP adapté à 28 ans ?

Je parle de progression Marathon dans mon cas.Car a long terme c'est vers ça que je m'orienterai....

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par Gireg (invité) (86.195.90.xxx) le 10/03/08 à 21:25:30

Attention ! Pas plus de 10 à 15% d'augmentation en volume d'entraînement sinon risque de blessure !

Question à Fred :
Bravo pour ta perf au marathon !
A titre indicatif, quelle est ta VMA stp ?
innée/acquise ? A-t-elle toujours été telle ?
Une augmentation du volume d'entraînement (i.e. de 3 à 5 pour toi) permet-elle d'améliorer sa VMA ou selement d'opimiser ses résultats ? si oui de combien ?
Merci

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par Frédéric (membre) (90.2.222.xxx) le 10/03/08 à 21:32:21

Certainement oui, c'est possible je connais des coureurs d'une trentaine d'années, sportifs réguliers mais relativement novices en course qui ont très bien couru leur premier marathon (bien en dessous de 3 heures) et même encore mieux à leur second ou troisième (moins de 2h45).
Des V2 également vers 2h55.
Il faut l'envie, la capacité, certaines prédispositions sans doute, et puis après, et surtout, principalement même, il faut s'entraîner et ne pas avoir peur de se faire un peu mal parfois, d'aller taquiner ses limites.
J'ai le souvenir de fins de marathons difficiles où la sagesse recommanderait de s'asseoir sur ce banc désert, de s'allonger sur cette pelouse accueillante, ou encore de se prélasser à cette terrasse de restaurant plutôt que supporter ces quadriceps douloureux, ce mollets défaillants ou ces ischios récalcitrants.
Parfois juste après la ligne, alors que ça s'arrête presque trop brutalement, on se dit " Hola il était trop dur celui-là, plus pour moi les marathons ".
Et puis six mois après, ou l'année suivante, plus tard, plus loin, plus grand, plus vieux même, on se retrouve sur la ligne de départ d'un autre marathon.
ƒred

Séances 4 X ou 5 X par semaine ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 10/03/08 à 21:40:53

Oui c'est vrai, je sais ce que c'est que d'aller trop loin Fred..

En 2004 je me suis pointer en touriste sur la marathon de Paris avec 3 mois d'entrainement.... Je faisais que des sorties d'endurance pour m'entrainer...lol)

Bref, ça a été le massacre après les 27-28km..j'ai galéré et je me demande encore comment j'ai pu finir ce Marathon en 3h47... Je me suis complètement effondré à l'arrivée et j'ai du dormir dans la pelouse a coté de l'écran géant car j'étais totalement explosé !!!

Je me suis promis de ne plus faire de marathon et de me consacrer aux 10km.. Tout cela est ridicule, mon médecin m'avait prévenu de ne pas le faire avant au moins 1 an de CAP ... J'aurais du l'écouter.

Bref, je sais aujourd'hui qu'on peut faire des courses sans
souffrir comme ça m'est arrivé.

L'avenir me donnera raison, j'en suis certains...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge