entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par jin (invité) (90.12.44.xxx) le 11/03/08 à 15:00:00

en fait je sais pas vraiment ce que c'est que courir au seuil. J
e vois bien l'utilité pour le 10 km parceque ça doit correspondre à l'allure de course mais pour un marathon? je croyais qu'il suffisait de faire de la vma, de l'endurance et de l'allure specifique.

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par Dr VMA (invité) (77.202.64.xxx) le 11/03/08 à 15:15:42

Si ça peut te rassurer, je ne sais pas du tout ce qu'est le seuil en dehors d'un tapis roulant dans un test d'effort...

Le seuil est un repère de physiologistes qui n'a aucun sens biologique ou expérimental (4 mmol/l de lactémie)!
Cette notion a été totalement dévoyée par certains milieux sportifs...

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par gérardM (invité) (85.68.59.xxx) le 11/03/08 à 15:48:40

et 3 mmol correspond à l'allure marathon , entre 80 et 85 % de sa FCM suivant le niveau de pratique de chacun.
Donc en dessous du seuil anaérobie, qui correspond plus à l'allure que l'on tient sur 1 heure, ou le 1/2 marathon pour certains coureurs
ensuite il se trouve l'allure 10 km, entre les 2 allures, il y a donc le seuil et le seuil +
le travail aux seuils consiste donc à courir entre son allure 1/2 marathon et son allure 10 km
sur 15 à 30 minutes pour le seuil
sur 6 à 12 minutes pour le seuil +
l'allure spécifique 10 km est donc légèrement supérieure
ce qui fait que c'est aussi différent.
gm

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par dam68 (invité) (85.5.207.xxx) le 11/03/08 à 16:02:08

Bonjour,
donc concrètement si je prépare un 10 km début mai, il faut faire du seuil ou du seuil+? Et combien de fois par semaine (7 entrainements/semaine), vu que j'ai tendance à négliger ce type de séance.

Merci d'avance.

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par gérardM (invité) (85.68.59.xxx) le 11/03/08 à 18:02:58

bonsoir
il est évident qu'il ne faut pas négliger ce type de séances pour être performant sur 10 km, c'est même indispensable, c'est ce qui fait tenir le rythme du début à la fin sans faiblir.
Les 2 allures sont à travailler, l'une sur des durées de 12' à 25' et l'autre de 6' à 10', pour un total de 30' par séance,
une séance par semaine est suffisante, les autres séances étant réservées à la VMA (courtes distances) et au fractionné long, allure spécifique 5 et 10 km.
sans oublier l'endurance fondamentale et l'endurance active à 80/85 % de FCM.
amitiés
gm

entrainement sur 1O km : seance au seuil = allure specifique? par dam68 (invité) (85.5.207.xxx) le 11/03/08 à 19:16:17

bonjour gm,

j'ai recherché des informations sur le seuil et le seuil+, mais ce n'est toujours pas très clair. Ils se courent à quel %fcm? Est-ce que je vais réussir à faire monter efficacement ce seuil en 2 petits mois? Car je faisais jusqu'a maintenant que des séances vma entrecoupées d'endurance fondamentale...

Merci, oh très expérimenté gm ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge