pistes athlétisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

pistes athlétisme par momoVH3 (invité) (90.4.205.xxx) le 12/03/08 à 14:47:22

Combien avez vous de pistes de 400 m sur Paris et banlieu?
Ici à Marseille, on est vraiment pauvres.
2 normales: Lumingny et Jean Bouin. Une avec seulement 2 couloirs (une tribune a été posée et a donc diminué la largeur de piste. Une de 150 m ( Vallier) et une de 3.. m avec 2 couloirs La Pomme. C'est vraiment dur , car au milieu des pistes il y a les footballeurs qui vous envoient le ballon dans les jambes. Et on veut remporter des médailles aux jeux olympiques. Laissez moi rire.
Une ville comme Marseille n'a même pas un stade indor.
Pour le foot, aucun problème, il y a tout ce qu'il faut.
momo

pistes athlétisme par Montaigne (membre) (193.249.168.xxx) le 12/03/08 à 14:49:10

Rien de prévu dans les promesses électorales ?

pistes athlétisme par VMA Reltaiviste (invité) (81.80.165.xxx) le 12/03/08 à 14:49:33

En banlieue parisienne ça va, il ya pas mal d'installations quand même.
Sinon j'ai mon petit coin que j'ai marqué à la bombe de peinture lorsque le stade est fermé. ;-)

Le CAPiste est rusé.

pistes athlétisme par Zyend (membre) (212.11.24.xxx) le 12/03/08 à 15:44:08

@ momoVH3

Paris et sa Banlieue, ça va...on arrive à trouver des pistes.
Lorsqu'avec ma femme nous rentrons dans son fief natal à Boulogne s/ Mer, j'ai l'habitude d'aller au stade municipal pour faire mes séances sur piste de 400m. Une bien belle piste !

Dernièrement j'ai cru entendre, cela reste à confirmer, que Mr Ribery a demandé à la municipalité de dégager les couloirs de la piste pour agrandir les gradins afin que le public soit plus proche de la pelouse...

Je suis affligé, de sucrer une piste pour qu'une bande de pochetrons soient plus proches d'une bande de crétins se foutre sur la gueule avec un ballon de football.

Dans la Rome Antique, pour divertir la plèbe et se la garder sous le pied, il y avait les jeux du cirque. Les gens buvaient, mangeaient, riaient, se grattaient le ventre...maintenant il y a le football.

Quelle misère. Effectivement, on les a pas as encore gagnés les JO en athlétisme.

pistes athlétisme par 32' (invité) (81.48.199.xxx) le 12/03/08 à 16:20:00

Ribery à Boulogne, c'est le père du footeux en 32'/10kms?
Si oui, y veut p'têt que son r'jeton fasse le show devant des fans mort d'amour.

pistes athlétisme par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 12/03/08 à 16:21:31

Il y a une douzaine de pistes municipales en accès libre dans Paris.
Fred

pistes athlétisme par FT13 (invité) (192.54.193.xxx) le 12/03/08 à 16:35:21

@MomoVH3
Tu peux utiliser les pistes de Lumigny et de Jean Bouin quand tu veux??

pistes athlétisme par FT13 (invité) (192.54.193.xxx) le 12/03/08 à 16:37:41

@MomoVH3
Tu peux utiliser les pistes de Lumigny et de Jean Bouin quand tu veux ?

pistes athlétisme par fanlab (invité) (194.51.20.xxx) le 12/03/08 à 16:40:26

Dans mon club d'origine (années 70-80) de minime à jeune senior, on avait juste une cendrée de 250 mètres et on allait régulièrement faire nos séances de VMA (on disait résistance-réccupération...) sur une petite route tranquille le long d'une rivière, balisée tous les cent mètres (marques à la peinture) On faisait des allers retours sur 100 à 500 mts. Assez agréable...et le principe des Allers/retours donne l'impression que la séance est moins longue...J'ai reproduit le schéma puisque je fais mes séances le long de la Marne à Joinville -Champigny (parcours du semi du Val de Marne d'ailleurs..) L'avantage c'est qu'on peut y aller à n'importe quelle heure! sans risquer d'être mis dehors par un gardien ou de trouver porte close à l'entrée du stade quand on s'entraîne tard le soir. En plus, au niveau musculaire c'est moins traumatisant que le tartan...et sauf des jours de tempête il y a peu de vent en général alors que sur un stade, c'est pas toujours le cas.
C'est simple, je pars de chez moi et après 30 à 40 mn d'échauffement je suis sur "ma" piste! C'est génial...et pour la récup, il suffit de revenir et douche à la maison (gain de temps considérable) Je précise que je m'entraîne en solo (pb de gestion du temps libre)

pistes athlétisme par stef (invité) (90.2.50.xxx) le 12/03/08 à 17:57:03

bonjour à tous,
si une personne connait une piste en libre accès dans le 78 ça serait sympa .

pistes athlétisme par [apollo] (invité) (90.40.249.xxx) le 12/03/08 à 18:02:29

ok

pistes athlétisme par momoVH3 (invité) (90.10.120.xxx) le 12/03/08 à 20:24:28

Merci de vos réponses.
@FT13
Pour Luminy, c'est fermé le dimanche. Les autres soirs et samedi, en principe c'est pour les clubs.
Jean Bouin est ouvert le dimanche. J'y suis allé et on ne m'a pas fait partir.
Vallier ouvert le soir. Journée pour les scolaires seulement. problème: footeux qui jouent au centre avec seulement 1m de séparation sans filet de protection. Donc tu te prends des ballons de plein fouet dans les jambes ou dans la poire. De plus, difficile de tourner normalement car plein de gens sur la piste et parfois même des vélos de gosse .

pistes athlétisme par franco de marseille (invité) (213.103.206.xxx) le 12/03/08 à 21:22:35

salut à momovh3 entre autres, grace à une précédente discussion j'ai fait la connaissance d'un stade d'athlé oublié à marseille; c'est celui de st barthelemy.
Certes, c'est un stade à l'abandon, dangereux les jours de pluie... L' accès y est libre (pourvu que cela dure !! (projet electoral de rénovation)) en revanche c'est un peu la misère et l'insalubrité autour (bobo s'abstenir...)
En tout cas à un quart d'heure de chez moi, je m'y régale tout de meme...

pistes athlétisme par momoVH3 (invité) (90.10.120.xxx) le 12/03/08 à 21:54:44

@ franco
lorsque j'étais junior, j'étais au club d'athlétisme de l'USCM et on s'entrainait à St Batélémy. Moi j'habitais en face le camp de Ste Marthe. La dernière fois que je l'ai vu, il y avait des herbes de 50 cm sur la piste. Si tu me dis qu'il est ouvert, j'irai de temps en temps le matin. Cela sera pour moi de très bon souvenirs.
Merci

pistes athlétisme par spy (invité) (82.64.149.xxx) le 12/03/08 à 22:44:35

Quand j'étais à Marseille je faisais mes séances au stade Roger Couderc qui avait une piste en tartan de 400m très correcte. Il me semble qu'il est près de l'autoroute A7, vers les quartiers nord. Mais c'était il y a un moment dèjà (93-96).
Et le stade Vallier, je crois qu'il faisait 250m (erreur de frappe momo ?).
Maintenant, je suis à Niort, et j'ai la chance d'avoir 2 pistes de 400m en tartan pour le prix d'une, en accès libre pratiquement tout le temps, avec éclairage l'hiver jusqu'à 20H sur la piste principale.

pistes athlétisme par momoVH3 (invité) (90.10.120.xxx) le 12/03/08 à 22:56:54

@spy,
tu as raison, Vallier fait 250 m. Pour le stade Roger couderc, ils ont fait des tribunes pour le foot sur la piste et il ne reste que 2 couloirs de praticable en rasant les tribunes. Aussi, je n'ai pas revoté pour le maire actuel, car j'en ai mare que toute l'aide aille au foot, alors qu'on est plus de gens à courir à Marseille que de ceux qui pratiquent le foot.

pistes athlétisme par juju (invité) (86.218.36.xxx) le 13/03/08 à 00:39:19

j'habite en RP et il y a 5 pistes dans un rayon de moins de 10km autour de chez moi.
1 à 1km
1 à 4km
1 à 7km
2 à 10km

3 d'entre elles entre 2 et 4km les unes des autres
juju

pistes athlétisme par FT13 (invité) (192.54.193.xxx) le 13/03/08 à 08:56:13

Bon et bien il me reste qu'a continuer de faire mes séances de VMA à Borély alors !!!

pistes athlétisme par irun (invité) (90.80.43.xxx) le 13/03/08 à 09:29:16

Dans le 78, tu as des pistes dans toutes les villes un tant soit peu importantes. Mais le 78 c'est grand, tu cherches dans quel coin exactement ? Je vais sur celles de Houilles, de maisons laffitte (fermé pendant les vacances scolaires) et de saint germain en laye et on ne m'a jamais rien dit.

pistes athlétisme par stef (invité) (90.2.50.xxx) le 13/03/08 à 17:47:37

ok merci,
saint germain ca va pour moi .
je suis de andresy . mais je croyais qu'il fallait absolument faire parti d'un club .
sais tu si poissy est aussi libre d'utilisation?
merci encore ...

pistes athlétisme par stef (invité) (90.2.50.xxx) le 14/03/08 à 08:02:16

En tous cas, je tiens à remercier chaleuresement juju pour la precision de ses renseignement... sans rire, tant de precision me touche et m'apporte une aide precieuse ...
merci encore .

pistes athlétisme par irun (invité) (81.255.131.xxx) le 14/03/08 à 09:38:49

Pour Poissy je ne sais pas. La piste de saint germain est occupé mardi soir et jeudi soir par le club de saint germain, il y a beaucoup de monde sur la piste, il vaut mieux aussi éviter les horaires des scolaires.

pistes athlétisme par stef (invité) (83.199.94.xxx) le 14/03/08 à 09:48:00

merci beaucoup irun pour ces precisions .
je vais essayer à saint ger ...
merci.

pistes athlétisme par LeFada (invité) (217.19.195.xxx) le 04/11/09 à 15:53:25

Aux marseillais.
Sauriez vous si la piste 400m du stade Roger Couderc est utilisable à ce jour?
A défaut y en a t'il une autre dans les arrondissements 13/14/15 voire aussi du côte de Plan de Cuques?
Merci par avance

pistes athlétisme par (invité) (83.206.77.xxx) le 04/11/09 à 16:21:40

Est ce que quelquun sait combien mesure la piste d 'athlé du moustoir à Lorient ?
Merci

pistes athlétisme par Fa (invité) (83.97.61.xxx) le 04/11/09 à 17:07:21

@LeFada.
C'est lequel le stade Couderc?

pistes athlétisme par Tartiflette (invité) (217.128.222.xxx) le 04/11/09 à 20:30:05

A Paris, il y a pas mal de stades municipaux c'est vrai. Mais de vraies pistes de 400m, il n'y en a pas tant que ça... (je dirai pas plus de 5, pour avoir essayé quasiment tous les stades autour du periph)

pistes athlétisme par (invité) (79.84.147.xxx) le 04/11/09 à 20:36:11

et momo les autres villes existent aussi

il y a pas que marseille et paris en france tu sais...

tu aurais pu posé la question sur les villes française...

pistes athlétisme par foxdiver (invité) (83.154.18.xxx) le 04/11/09 à 21:16:00

Salut
A MARSEILLE, ya aussi le chemin autour de l'hippodrome BORELY. C'est sur c'est pas une piste, mais c'est étalonné 200/400/500/600700/800 jusqu'à 1000 mètres.

Mais c'est clair que lorsque notre maire annonce "le sport à Marseille c'est d'abord l'OM", tout est dit.

@+

pistes athlétisme par christian77 (invité) (77.203.170.xxx) le 04/11/09 à 21:47:46

Je suis un peu comme fanlab, faute de piste et pratiquant en solo, je me contente d'une petite route et des marques blanches de la DDE...Avec Google-Earth, il est très facile de calculer avec une assez grande précision la distance entre deux repères.
Par exemple, je sais que sur ma petite route il y a exactement 100m pour 24 bandes blanches...
Cela dit, j'avais déjà lancé un cri d'alarme concernant non pas la pauvreté en pistes mais leur inaccessibilité relative qui empêche quand même pas mal de capeurs de réaliser leur séances de fractionné en paix et dans de bonnes conditions.
Faut pas s'étonner si l'athlé n'est pas notre sport national.

pistes athlétisme par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/11/09 à 02:02:25

Peu de pistes... et pour cause: lorsqu'on est amené à discuter des montants de crédits d'équipement avec l'administration, elle commence par compter l'effectif des clubs environnants (ceux qui ne sont pas dans des clubs comptent pour du beurre).

Les autres sports ont des taux de licenciés par rapport au nombre de pratiquants beaucoup plus importants...

Le jour où les coureurs non licenciés entreront en masse dans les clubs (où qu'ils en créeront qui leur conviennent), l'athlétisme pèsera beaucoup plus lourd qu'actuellement et certainement plus lourd que la plupart des autres sports au moment des arbitrages pour choisir quels équipements construire.

pistes athlétisme par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 05/11/09 à 07:49:37

peu Daniel ??? A Reims j'en ai 2 une de 400 mOrgeval et celle du creps 333.333m
Autour de Toulouse= Sesquieres +Blagnac constellation+ Muret +creps +Satuc prés du stadium+ piste de 212m a la piscine Nakache +piste 220m collége Tournefeuille etc...

Pléthore de piste sur Toulouse ..mais tu te fais jeté vite fait bien fait Daniel là est le probléme !!!!

pistes athlétisme par Road runner 29 (invité) (83.206.77.xxx) le 05/11/09 à 08:09:36

A propos de piste vous pensez qu'avec un garmin GPS on peut mesurer la longueur de la piste

pistes athlétisme par (invité) (83.206.77.xxx) le 05/11/09 à 09:27:56

Du coup sur une piste d'athlétisme la précision du GPS est totalement farfelue et non fiable et ce n'est pas à cause du mouvement des bras .... Notre internaute précise que son GPS lui donne une allure moyenne de 3'34/km alors que je suis à 3'42/km… 40m d'erreur sur 1000m : Imaginez celui ou celle qui se cale sur une piste à 3'42/km de moyenne du GPS sans mesurer ses vrais temps de passage: hé bé la surprise sera de taille le jour J en compétition !

pistes athlétisme par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 05/11/09 à 11:58:15

gps =gadget non fiable en + pfffffff et cher !!!

pistes athlétisme par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/11/09 à 12:02:29

@ Road runner, les pistes et leurs deux virages à rayon très serré ne conviennent pas aux GPS, ce n'est pas l'outil adapté pour des mesures précises. Pourquoi veux-tu mesurer une piste ? La distance est connue (standard à 400 mètres), parfois moins selon le lieu.
Fred

pistes athlétisme par (invité) (83.206.77.xxx) le 05/11/09 à 12:04:22

Parfois moins c là le pb !

pistes athlétisme par Frédéric (membre) (81.64.33.xxx) le 05/11/09 à 12:06:24

Il y a généralement un gardien, un gestionnaire du lieu, un club résident, bien souvent un plan, donc connaître la distance n'est jamais un souci.
Fred

pistes athlétisme par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/11/09 à 14:26:12

CINDY:
Je ne connais pas le cas de Reims, mais je suis assez bien placé pour savoir qu'à Toulouse on serait loin d'avoir l'équipement suffisant en pistes pour accueillir tout le monde si tous les coureurs non licenciés qui courent sur l'agglomération se mettaient à fréquenter régulièrement les pistes:
- Toulouse - Sesquieres est ouverte à tout titulaire d'un pass running ou d'une licence (c'est le Grand Toulouse, gestionnaire des lieux, qui en a décidé ainsi pour ne pas avoir de problème de responsabilité: ces documents attestent entre autre que le coureur est assuré),

-Blagnac et Muret sont assez facilement fréquentables pour quiconque n'a pas de mauvais rapports avec les résidents (clubs d'athlétisme, mais aussi de foot et monde scolaire)

- toutes les autres pistes que tu cites sont des pistes privées (appartenant le plus souvent à des établissements scolaires): elles peuvent éventuellement être utilisées avec l'autorisation formelle des propriétaires ou dans le cadre de conventions (cas des clubs qui les utilisent).

Même s'il te semble qu'il y en a beaucoup, c'est très peu par rapport à la population concernée. L'agglomération bordelaise, comparable en terme de population, est beaucoup mieux équipée (mais la tradition athlétique y est ancrée depuis beaucoup plus longtemps).

Pour ce qui est de se faire jeter vite fait bien fait, c'est généralement ce qui arrive sur n'importe quelle installation privée du monde si on n'a pas d'abord demandé la permission à la bonne personne (et attendu la réponse favorable, bien entendu).

pistes athlétisme par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 05/11/09 à 15:04:59

exact daniel je suis allé une fois sur la piste du satuc Faucher sur l iles du Ramier tu vois ! j ai pu courir une autre fois elle etait fermée je suis allée sur la piste de la piscine nakache sinon Ras pas de problème !

aprés il y a pléthore de piste non synthétique aussi sur Toulouse !
mais les capeurs ne sont pas adeptes du tour de piste ou du 25 T
c'est vrai que Sesquiére a un super cadre mais trop au nord de Toulouse
sinon vous avez quoi comme projet ???? un nouveau stade d'athlé ??

pistes athlétisme par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/11/09 à 18:07:10

Pour le Comité D'Athlétisme de la Haute Garonne (et pour la Ligue Midi Pyrénées aussi), la priorité des priorités, c'est d'équiper l'agglomération toulousaune d'un stade couvert (celui d'Aubières, dans l'Agglomération de Clermont Ferrand, est celui que nous citons en exemple): nos athlètes qui veulent faire des compétitions en salle dépassant les 60m doivent aller les faire à Bordeaux, Montpellier ou Aubières, ce qui constitue un gros handicap pour nos clubs en termes de déplacements.

Notre seconde priorité, est que les installations existantes soient mieux desservies par les transports en commun (Sesquières n'est même pas desservi par des bus, même pas une navette les jours de compétitions).

Ensuite, c'est que les stades qui existent soient suffisamment bien entretenus pour rester opérationnels le plus longtemps possible, que les installations de certains soient complétées pour qu'on puisse y pratiquer toutes les disciplines de l'athlétisme.

Enfin, c'est qu'on complète le maillage du département en donnant la priorité aux lieux où il y a à la fois un club et un lycée, pour les pistes de 400m, un club et un collège pour les installations de proximité.

Bien entendu, lorsqu'on parle de maillage, on parle d'installations aux normes actuelles, pas des nombreuses pistes qui ont été construites dans les années 60 et qui n'ont pratiquement pas évolué depuis alors que notre département connait une des plus grosses croissances démographiques du pays (et qu'il se tient parmi les départements qui ont la plus grosse croissance du XXIème siècle en nombre de licenciés d'athlétisme).

Il est certain que si les élus de certaines communes présentent des projets ne respectant pas ces priorités, nous saurons les apprécier, mais lorsqu'on nous demande comment nous voyons l'équipement de notre département, c'est ce que nous répondons. Si un jour, on parvient à ce résultat, nous serons alors au point où en sont déjà certains départements, bien mieux lotis que nous.

pistes athlétisme par CINDY (membre) (193.253.47.xxx) le 05/11/09 à 18:35:30

ça serait bien de reprendre une sale du parc des expo sur l' ile du ramier ,quand ils auront reconstruit le nouveau prévu en ??,(c'est ce que j'ai lu dans la Dépêche lors de mon dernier séjour )
Sinon pour Sesquiére, il y a une bouche de métro prés de l'impasse de la Glaciaire après il faut marcher marcher 2KM si mes souvenirs sont bon !
le gros problème là haut ,les gitans du camps qui se trouve en face !!!
bon le bus çà serait bien ! une piste synthétique derriére la maison des sports de Labége n'était pas prévu ??? (rumeurs rumeurs encore !)

mais bon ,il y a du projet en haute-Garonne ! çà bouge !

pistes athlétisme par (invité) (89.88.198.xxx) le 01/03/11 à 22:52:36

Rumeur ou réalité :
La politique sportive Boulonnaise de Mr Frédéric Cuvillier et de Mr Jean-Claude Etienne en matière d’athlétisme consisterait à tailler la piste au point de ne laisser qu’un seul couloir. Les moyens du BOULOGNE ATHLETIC CLUB se réduisent comme peau de chagrin :
- la piste provisoirement réduite dans un premier temps maintenant surement définitivement amputé.
- l’éclatement géographique des disciplines d’athlétiques.
- le lobbying footballistique pour minimiser l’implication de l’athlétisme sur la vie municipale.
Avant les Jeux Olympiques de 2012 cela semble aberrent... mais pour donner le champ libre au football professionnel c’est le meilleur moyen en annihilant l’athlétisme à Boulogne sur mer.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge