CAP et hernie discale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP et hernie discale par luap (invité) (77.196.152.xxx) le 15/03/08 à 10:53:04

d'après vous, peut être une question déjà posée, et en tous les cas vu les nombreux témoignages lus sur ce forum, la survenue de hernie discale (et ses conséquences malheureuses) est elle favorisée par la course à pied, qui
met à rude épreuve cette structure sensible, au même titre que
d'autres sports (ski, football, tennis etc...)
merci de vos réponses documentées.

CAP et hernie discale par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 15/03/08 à 12:25:17

Hello,

Pour ma part j'en ai deux petites ( c'est le mot de mon spécialsite en tout cas..) L4-L5 et L5-S1.. Avec un effet prononcé sur L5-S1, la plus douloureuse apparemment dans mon cas.

Cela m'est arrivé tout bétement par un faux mouvement de rotation du bassin avec port de charges. 3 X 4 semaines d'arrêts à cause d'une reprise trop rapide du boulot... Sniff, sniff..Le tout sur à cheval entre 2006-2007.

Bref, prise de poids direct de 23kg en 18mois et un morale dans les godasses. Anti inflammatoire et kiné vont finalement me permettre de stopper les douleurs et d'envisager la reprise du sport.

Au total, ce sera 23 mois sans sport du tout avec seulement des petites balades et de la piscine. Mon kiné y est pour beaucoup dans mon rétablissement, on a bosser pour me muscler le dos avec des exercices visant à raffermir l'ensemble des dorsaux.

Bref, cela fait 4-5 mois que je n'ai plus aucune douleur et j'ai repris la CAP tranquillou début janvier !!

Bien sur, mon cas n'est pas à prendre en considération car pas mal de monde va jusqu'à l'opération car les douleurs deviennent trop insupportable. C'est du cas par cas, un premier kiné m'avait dit que je ne ferais plus de sport du tout alors qu'un autre était plus optimiste.

C'est finalement un neurochirurgien qui me conseillera le mieux car c'est lui qui m'a conseillé de garder le morale et de faire de l'exercice adapté à mon cas.

Voila, je sais pas si ça t'aide ...



CAP et hernie discale par luap (invité) (77.196.152.xxx) le 15/03/08 à 16:12:07

merci
ton témoignage rejoint celui de plusieurs capéistes sur le site
c'est vrai qu'on a plutôt une mentalité "marche ou creve"
mais dans ce cas précis comme dans celui de douleurs méniscales sans lésions franches, le réentrainement doux avec étirements permet de passer un cap! pourquoi comment: telle est la question!

CAP et hernie discale par Gireg (invité) (86.199.231.xxx) le 15/03/08 à 16:22:51

J'ai entendu dirrérents sons de cloche.

- les "prudents" (kyné ou médecins): mieux vaut arrêter, courir sur le bitume, c'est pas bon pour le dos, etc, etc la CAP ça peut même renforcer une certaine rigidité... Sans proposer d'autre alternative que l'arrêt.

- Ceux qui encouragent au contraire par principe l'activité physique, sachant que c'est la sédentarité qui crée le plus de problème. La CAP et plus spécialement la marche serait conseillées car elle favorisent le travail du bassin. L'essentiel étant de courir sans se faire mal. A la moindre douleur, écouter son corps. SAchant que chaque cas est unique.

Pour ma part, suite à un lumbago, j'ai écouté le second (un ostéo.), parce que ça m'arrangeait et surtout car c'était plien de bon sens.

CAP et hernie discale par (invité) (77.196.152.xxx) le 15/03/08 à 17:08:54

oui c'est un peu ce que je fais aussi mais ce qui m'interpelle c'est par exemple
le disque interverébral qui est comme un gros oignon plein d'eau et de sucre ou le ménisque cartilage dans un bain d synov(huile)
comment réagissent ces structures soumises à des contraintes excessives et répétitives, sachant qu'elles vont de toutes façons vieillir: vont elles s'user précocément ou au contraire, se raffermir...
je n'ai pas trouvé d'études sur le sujet (je pense qu'il n'y en a pas...)
certains spécilstes disent que le cartilage se nourissant par imbibition, s'épaissirait même lors de la CAP, d'autres l'inverse, pour le disque, certains disent que la CAP est la pire des choses et qu'elle favorise son implosion (c'est généralement pas les grands sportifs) pour d'autres au contraire aucun effet direct, mais l'effet général sur la filière musculaire et l'effet santé général participe à la conservation de cette structure..
à vous lire

CAP et hernie discale par Gireg (invité) (86.195.92.xxx) le 15/03/08 à 17:15:05

Un lien qui pourra peut-être vous intéresser :

http://www.nantes-mpr.com/rachis/exercices_pour_lombalgiques.htm

mais le plus dur c'est d'être fidèles au quotideine à ces exercices quand on n eressent pas directement leur efficacité.

CAP et hernie discale par luap (invité) (77.196.152.xxx) le 15/03/08 à 17:26:41

très intéressant
j'ai trouvé le petit coffret chez taschen avec les petites fiches détaillants les postures: stabilité et force

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge