En route pour la Traversée des Pyrénées

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (86.205.113.xxx) le 18/03/08 à 14:05:18

En juillet 2008, un groupe de coureurs assisté par une petite équipe se lancera dans un défi de taille : traverser les Pyrénées à pied, d'Hendaye au bord de l'Atlantique à Banyuls au bord de la Méditerannée, en 8 à 10 jours.

Au programme, près de 650 km et de 50 000 m de dénivelé positif (et autant de négatif), soit l'équivalent de 4 gros UTMB. Le tout dans des sentiers pas toujours évidents à suivre, et parfois même en hors-piste. Les bases du tracé seront le GR10, le GR11 et la Haute Route Pyrénéenne.

Trois coureurs, plus un quatrième en cours de recrutement, vont se lancer à l'assaut de ces montagnes : Olivier91, Ultra-Steph et moi-même, Le Sanglier. Ultra-trailers expérimentés, cette future traversée n'en reste pas moins un énorme défi.

Pour réussir dans ce timing très serré, une équipe d'assistance assurera l'intendance le long du trajet, grâce à 3 à 5 rendez-vous avec les coureurs par jour. C'est un élément clé de la réussite.

Nous avons lancé un blog pour communiquer sur le sujet, si l'aventure vous intéresse vous pouvez donc vous tenir informés sur : http://record-hrp.over-blog.com/

Lors de la tentative, un suivi en direct sera organisé sur le site Ultrafondus, avec système de géolocalisation par satellite, ce qui devrait promettre une animation sympa et presque inédite, qui tend à se populariser dans le domaine du raid.

Enfin, le magazine Ultrafondus communique sur la préparation de ce défi, préparation qui peut servir à d'autres coureurs désireux de tenter pareille aventure, et qui pourrait laisser entrevoir une véritable épreuve organisée dans les années à venir.

Emmanuel, Le Sanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par (invité) (192.223.140.xxx) le 18/03/08 à 14:12:33

très beau programme manu ! Paris ne te suffit plus ?

En gros 60 km par jour + les denivelés, quid de la mangeaille pour assurer un tel effort ? Embarquée ou fournie lors de l'assistance journalière ?

Bonne chance !

Le Fonz'

En route pour la Traversée des Pyrénées par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 18/03/08 à 14:25:53

Salut Emmanuel,
Et dire que je connais au moins trois des gusses qui vont tenter ce truc de "ouf'" ;-))
Je pense vraiment me contenter de la PTL, ça devrait suffire largement à mes petites gambettes !
Amusez-vous bien les potos !
L'Castor Junior

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (86.205.113.xxx) le 18/03/08 à 14:32:05

@ Le Fonz' : Paris, c'est bien gentil, mais je commence à bien connaître la butte du Parc Montsouris à force de la grimper (la butte) quotidiennement une quinzaine de fois. Nous serons en semi-autonomie : de quoi boire et manger pendant 5 heures, 10 maxi sur les passages où les rencontres avec notre assistance seront difficiles à organiser. Merci !

@ L'Castor Junior : héhé, le (ou la ?) 4ème que nous pressentons, tu ne dois pas le connaître, ou juste de vue. Quant aux 3 autres, tu sais bien qu'ils sont siphonnés ! Tiens je dois causer à Benoit Laval tout à l'heure, il doit me donner son point de vue sur notre affaire, et me faire une petite rétrospective de la sienne... A suivre !

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (82.124.153.xxx) le 21/03/08 à 09:49:54

@ L'Castor Junior : Benoit m'a un peu rasuré, héhé. Ca fait du bien d'entendre autre chose que "vous êtes complètement fous, c'est pas possible !".

Quelques nouvelles infos sur le blog.
Emmanuel, Le Sanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par bikoon (membre) (167.83.9.xxx) le 21/03/08 à 10:45:04

Salut Emmanuel,

Excellent blog que j'ai découvert sur le forum UFO hier soir.
Je vous souhaite pleine réussite dans cet immense défi, à la hauteur des gros ultra trailers que vous êtes (en capacité hein !).

Je suivrai votre périple avec beaucoup d'attention (et la prépa aussi d'ailleurs)

Bikoon_Olivier

En route pour la Traversée des Pyrénées par jc (invité) (80.15.159.xxx) le 21/03/08 à 10:47:43

"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait". Mike Horn.

En route pour la Traversée des Pyrénées par marlène (invité) (82.237.205.xxx) le 21/03/08 à 15:48:01

Je suivrai l'épopée... bienvenu dans nos montagnes Le Sanglier, et attention aux ours.

En route pour la Traversée des Pyrénées par l'ourse canelle (invité) (192.223.140.xxx) le 21/03/08 à 15:58:09

@tous
on m'a fait la peau, mais nous les plantigrades on a pas dit notre dernier mot ! on reviendra !

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (81.249.12.xxx) le 26/03/08 à 19:13:12

Merci Marlène et Laurent.

Pour les ours, je suis coatché par un Québecquois. Et puis entre bêtes sauvages, hein...

Bravo au passage pour votre Trail des Citadelles, j'y connaissais quelques engagés qui ont tous relaté des conditions pour le moins difficiles.

Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (85.68.58.xxx) le 19/06/08 à 11:23:06

De la news bien fraîche (rapport au temps) sur notre blog. Dans un mois, à l'heure où blanchit la campagne, nous partirons. (ça fait classe hein ?)

http://record-hrp.over-blog.com/

Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par DAVID08200 (membre) (90.30.37.xxx) le 19/06/08 à 18:36:16

je suis allé cet apres midi dans les pyrennee ariegeoise du coté d'Auzat
la neige est presente à 2000M altitude
ce n est pas des névés !

bonne chance je suivrai votre aventure car je connais bien la région

http://runner08200.canalblog.com

En route pour la Traversée des Pyrénées par ETRURIEN (membre) (84.101.229.xxx) le 19/06/08 à 23:25:12

C'est noté je suivrais votre traversée avec plaisir

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (81.249.14.xxx) le 26/06/08 à 14:33:27

Juste pour dire qu'un autre coureur se prépare à une traversée des Pyrénées, par le GR10 lui, c'est ici : http://www.ultrafondus.fr/content/view/1439/1/

N'hésitez pas à le soutenir, il s'engage là dans une jolie action.

Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (81.249.98.xxx) le 10/07/08 à 12:46:07

Moins de 10 jours avant le départ de la Transpyrénéenne : ça devient bon ! Encore un week-end montagnard pour moi avec cinq jours en Haute-Savoie histoire de parfaire les réglages du matériel et de prendre un peu d'altitude avant le départ.

Les dernières infos sur notre blog : http://record-hrp.over-blog.com/

Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (90.44.103.xxx) le 17/07/08 à 17:47:48

C'est demain que nous partons pour Hendaye, et après-demain que nous débutons la traversée.

Notre blog sera mis à jour plusieurs fois dans la journée, n'hésitez pas, si l'aventure vous intéresse, à le visiter : http://record-hrp.over-blog.com/

Petit plus intéressant : un suivi GPS a été mis en place, consultable sur le site : http://transpyreneenne.xracetracer.com/

À bientôt,
Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par TATA LINDA (invité) (83.114.137.xxx) le 17/07/08 à 18:19:00

Coucu Manu,

Whaouuu!! encore une bien belle expériance de fou à ajouter à ton beau palmarès!!!!
Tu dois avoir les pieds qui te titillent à l'heure qu'il est, j'imagine que tu es gonflé à bloc, prèt à en découdre!

De plus la technologie est au point pour suivre ton parcourt, c'est géant, ça!! dis avec le système GPS, on verra le point rouge "toi" se déplacer, comme au KGB lorsqu'ils suivent des gens??

En tout cas, comme tu dois t'en douter, je suis de tout coeur et souffle avec toi, et demain, je monterai 10 fois de suite mes 6 étages à pieds par solidarité!! ne me remercie pas, c'est un minimum!!!! LOL!!

Alors, gars, bonne route, bon courage, prends bien soin de toi et sache que je suis toujours quelque part par là...

Linda

En route pour la Traversée des Pyrénées par Marlène (membre) (82.237.205.xxx) le 17/07/08 à 20:43:19

Salut Manu,
A J-2 je te fais de grosses bises d'encouragement et d'amitié ! Au fait, c'est qui le 4ème ?

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (90.44.103.xxx) le 17/07/08 à 21:10:32

Merci Linda, également pour tes messages sur le blog. Comme tu l'as vu, Marie surveillera son "petit frère", et avec un peu de chance, notre entraînement et notre préparation porteront leurs fruits. Au moins un des trois au bout en moins de 10 jours, c'est ce qu'on espère.

Marlène, finalement nous n'avons pas de quatrième. Notre seul espoir était une jeune femme de très bon niveau, mais malheureusement son calendrier n'était pas comptabible avec notre aventure. Nous aurions préféré être quatre pour les possibilités de partage en deux groupes, mais tant pis. Le principal est que notre noyau dur soit présent, en forme, et motivé. Merci pour les encouragements.

Bises à toutes les deux, ainsi qu'à Lolo (tant qu'on y est !),
Emmanuel

En route pour la Traversée des Pyrénées par bigtonio (membre) (77.198.134.xxx) le 17/07/08 à 22:19:07

Salut Manu,
je te souhaite moi aussi de prendre du plaisir sur cette nouvelle aventure "sauvage". Je vais essayer de te suivre un peu (sur le site) pour vérifier que tu avances ;).
Antoine

En route pour la Traversée des Pyrénées par Castor Junior (membre) (83.114.146.xxx) le 22/07/08 à 18:22:19

Aïe : mauvaises nouvelles des étoiles...
Manu a arrêté ce soir, la mort dans l'âme, à cause de genoux récalcitrants.
Ce qu'il a accompli jusqu'ici est déjà dément. Je lui souhaite de pouvoir vivre le reste de l'aventure avec les copains encore en course.
à+
L'Castor Junior_déçu_pour_lui...

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (83.204.218.xxx) le 01/08/08 à 08:18:34

Hello,

comme le disait l'Castor Junior, j'ai dû arrêter prématurément notre tentative de traversée des Pyrénées en courant, et mes deux compagnons ont suivi. L'aventure n'en reste pas moins une superbe expérience, que nous avons tous trois fortement envie de renouveler, avec une préparation encore meilleure (sur les quelques points gênants identifiés). Nous avons échoué, mais restons certains de la possibilité de traverser les Pyrénées en moins de 10 jours.

De nombreuses photos sont disponibles sur notre blog : http://www.transpyreneenne.fr/

Vous y trouverez également un petit debrieffing, et bientôt notre ressenti sur nos partenaires. Dans quelques temps, vous trouverez également les suites qui seront données à cette première.

Merci beaucoup à ceux qui nous ont suivis et encouragés. Marlène et Linda, vous avez rendu jaloux mes deux copains de course !
Emmanuel, LeSanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (90.2.109.xxx) le 29/07/09 à 14:22:06

Hello la compagnie,

pour info, mes deux camarades de l'année passée - Stéphane et Olivier - ainsi qu'un troisième larron - Lionel - se sont attaqués vendredi dernier à la Transpyrénéenne version 2, avec un parcours revu, et surtout l'expérience de l'année dernière pour cette fois aller au bout.

Pour rappel, la Transpyrénéenne, c'est un défi que nous avons imaginé en 2008, et qui consiste à rejoindre Océan Atlantique et Mer Méditerannée par les Pyrénées, à pied, en un minimum de temps possible. Là où en randonnée, il faut une quarantaine de jours, l'objectif est de réaliser moins de 10 jours.

En 2008, le projet a échoué peu avant la mi-parcours, après l'abandon des trois coureurs, d'abord moi, puis Olivier, puis Stéphane, chacun sur blessure.

Ils sont aujourd'hui dans leur sixième jour de course, au-delà de la mi-parcours, sur des bases de 9,5 jours. Ils ne sont plus que deux par contre, Olivier a été contraint à l'abandon. De mon côté je n'ai pas pris le départ, n'étant absolument pas entraîné cette année pour ce genre de défi.

Toutes les infos sur notre blog, comme l'année passée : http://transpyreneenne.fr/

Bonne journée,
Emmanuel, le Sanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par Le_Sanglier (membre) (81.249.39.xxx) le 03/08/09 à 16:17:14

Stéphane et Lionel entourés de leur équipe d'assistance sont arrivés à Banyuls à 15 h 30 aujourd'hui, soit après 10 jours et 10 heures de rando-course à travers les Pyrénées, environ 700 km et 40 000 m de dénivelé positif (et autant de négatif). Il s'agit à notre connaissance du record de vitesse à pied sur la traversée Hendaye-Banyuls.

Les nouvelles sur le blog : http://transpyreneenne.fr/

Emmanuel, Le Sanglier

En route pour la Traversée des Pyrénées par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 03/08/09 à 22:23:28

Bravo, bravo et encore bravo à eux !!!
Je ne suis pas adepte d'ultra mais je leur lève tout de même mon chapeau pour avoir relevé ce défi !

Je ne fais que citer le blog :
"A 15 h 27 aujourd’hui : ils sont arrivée au bord de la Méditerranée ! Ils ont rallié Hendaye à Banyuls-sur-Mer, Atlantique à Méditerranée, au travers de 700 km de montagne et plus de 30 000 m de dénivelé positif, ceci en 10 jours et 10 heures."

Toutes les infos ici => http://record-hrp.over-blog.com/

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge