CAP, bon pour la santé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CAP, bon pour la santé ? par liteul (invité) (86.202.170.xxx) le 21/03/08 à 18:31:48

cette question me triture souvent les neurones pendant que j'applique de la glace sur mes genoux, tibias... Bref, tellement d'endroits qu'il faudrait que je m'installe sur la banquise !

j'ai fait du judo au niveau national pendant 12 ans, j'ai fait du rugby à un bon niveau régional pendant 7 ans...
Des sports a priori violents, et bien je ne me suis pas autant blessé qu'en CAP que je pratique depuis 1 an et demi environ.

début été 2007 : élongation mollet droit, 3 semaines arrêt
Fin été 2007 : périostite tibia gauche, 3 semaines
Automne 2007 : 1 à 2 sorties/semaine,OK
Janvier 2008 : prépa marathon, 4 sorties/semaine, ok
Février 2008 : tendinite TFL genou droit, 2 semaines arrêt
Reprise entraînement 3 fois/semaine, ok
Début mars : élongation mollet gauche, début pubalgie, retour TFL genou droit ! Et j'en oublie...


En fait, toutes les 3-4 semaines d'entraînement, il m'arrive qlq chose. Pourtant, j'essaie de faire les choses sérieusement en respectant les allures, j'ai des Mizuno...

Allez, c'était mon petit coup de déprime du moment...
Le pire, c'est que je vais persévérer car c'est un sport vraiment prenant !
Bon courage à tous pour les courses à venir

CAP, bon pour la santé ? par vlanico (membre) (78.113.74.xxx) le 21/03/08 à 18:38:24

Sache que tu n'es pas le seul dans ce cas la. Je suis exactement comme toi. Cet hiver j'ai enchainé dans l'ordre : Contusion (en chutant) , claquage, contracture, tendinite puis dernièrement élongation. On pourrait croire que j'en rajoute , mais non !! Le grand chlem !! Par contre moi y'a pas mal de choses à revoir dans ma façon de m'entrainer. Dés que je suis remis d'une blessure j'ai tendance, et j'arrive pas a m'en empacher, à mettre les bouches doubles pour rattraper mon retard ... :(
Et pour rien au monde j'arrêterais la cap pour autan!!

CAP, bon pour la santé ? par Joël (membre) (82.251.73.xxx) le 21/03/08 à 18:45:17

Juste pour te remonter un peu le moral, c'est assez fréquent les 1-2 premières années ; ensuite, le corps finit par s'adapter, et surtout on maîtrise mieux les principes de l'entraînement, on se connaît mieux aussi (on apprend à voir arriver de loin les soucis et à les anticiper par exemple), et tout ça contribue à rendre plus rares les incidents de parcours.
Bon courage ; moi je considère que mes blessures du début ont été utiles, elles m'ont permis de remettre en question ma façon de faire et de trouver ce qui me convenait. Le repos forcé n'a pas été du temps perdu donc, et de toutes façons, on revient toujours à son niveau. Question de patience seulement !
Joël

CAP, bon pour la santé ? par Superleggero (invité) (85.3.118.xxx) le 21/03/08 à 18:46:24

Ah, mais ça arrive à tout le monde (enfin tout capeurs) les blessures.
Même Gebre serait à la retraire s'il ne s'était pas fait opérer du tendon d'achille.

CAP, bon pour la santé ? par dany (invité) (90.12.248.xxx) le 21/03/08 à 20:12:15

on ne passe pas de 2 entrainement par semaine à 4 du jours au lendemain. On ne peut augmenter son volume d'entrainement que de 30% maxi par an sans sinon on se blesse à répétition et c'est normal. De plus, ce qui fait le champion, ce n'est pas vraiment son don de départ, mais sa capacité à encaisser les entrainement intenses sans se blesser.
Donc si tu es fragile, n'oubli pas la PROGRESSIVITé.

CAP, bon pour la santé ? par fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 21/03/08 à 20:16:26

Donc dany, si je m'entraine 3h30 par semaine , je peux augmenter mon entrainement chaque début de 1h10 par semaine ?

Peut on penser à augmenter de 50min tous les 6 mois pour espérer ne pas se blesser et habituer le corps à encaisser de plus en plus ?

Merci d'avance.

CAP, bon pour la santé ? par ouster (membre) (86.205.7.xxx) le 21/03/08 à 20:25:39

@liteul
je pense que c'est aussi lié au changement de type sport - arreter les sports d'impact irreguliers pour commencer les impacts réguliers.

Moi-même j'ai arreté le rugby après 25 ans de pratique à un niveau correct et je vois toutes les petites douleurs que j'avais avant deviennent des gênes plus pénibles voire des tendinites ou des problèmes plus graves. Plus je perds en masse musculaire plus c'est aux tendons et aux ligaments de prendre la plupart de la tension lors de la flexion d'une articulation et plus je m'aperçois que les sports violents ca laisse des marques...

Les genoux et les chevilles vont beaucoup mieux la, mais ca fait presque 4 ans que je me suis mis à courir "sérieusement" et mon corps commence à s'adapter à son nouveau sport

CAP, bon pour la santé ? par liteul (invité) (86.202.170.xxx) le 21/03/08 à 20:56:41

merci à tous,

passer de 2 à 4 entraînements par semaine était peut être une marche un peu haute en effet, mais même à 3/semaines les blessures continuent...
Ce post pour vous dire que je pensais pas que la CAP était aussi traumatisant quand on la pratique régulièrement...
Je ne pensais pas également qu'on perdait aussi vite (enfin si un peu, car j'ai fait un peu de vélo plus jeune et c'est la même chose) ; quand j'ai dû arrêter 15 jours pour ma TFL, j'ai mis longtemps pour retrouver sensations %FCM identique, et juste quand ça commence à revenir, patatra, on repart à 0...
Enfin bref, il y a plus grave dans la vie, mais des fois c'est assez déprimant quand on s'est préparé pour un objectif précis. Ce sera pour la prochaine fois...
Je songe à m'inscrire dans un club avec un entraîneur pour structurer tout ça
A 35 ans, on est encore accepté ? Est-ce une bonne solution ? Vos expériences ? Merci

CAP, bon pour la santé ? par trick (invité) (217.136.12.xxx) le 22/03/08 à 11:04:07

j'ai exactement les mêmes sentiments. je n'ai pas fait de sport pendant 28 et soudain je me suis mis à la CAP. Cela maintenant plus de 4 ans. J'ai commencé très doucement pour augmenter progressivement.

j'ai enchaîné les blessures: périostite, fracture de fatigue, entorse, re-périostite... et c'est dur parce qu'il faut du temps pour retrouver ses sensations à chaque fois.

ma femme ne me pige pas, mais je n'arrêterais la CAP pour rien au monde...
j'envisage aussi de m'inscrire dans un club, histoire d'être mieux encadré.

je pense que l'âge ne joue pas.

CAP, bon pour la santé ? par (invité) (86.67.132.xxx) le 22/03/08 à 12:06:29

juste pour montrer que c'est possible,
septembre 2006-mars 2008 5-6 sorties/semaine RAS

CAP, bon pour la santé ? par Rasmu™ (invité) (83.152.92.xxx) le 22/03/08 à 14:36:03

"ma femme ne me pige pas"

parce que les femmes pigent quelque chose peut-être ? Du Rasmu grand cru !

CAP, bon pour la santé ? par Deepsky (membre) (83.203.184.xxx) le 25/03/08 à 21:18:33

Le dimanche, les urgences sont encombrées de joueurs de foot, je le sais de source sûre. A tel point que les toubibs les haïssent.
On voit rarement des gens se blesser lors d'un 10 km ou avoir un malaise. C'est moins évident pour beaucoup d'autres sport.
C'est en effet une question d'accoutumance à l'effort de la course je pense. Je suis encore un "jeune coureur"... de 42 ans... mais je crois que mon architecture musculo squelettique etc... commence à mieux réagir et je commets moins d'erreurs qu'au début. Je ne vais pas m'amuser à enchainer 2 séances de fractionné court ni faire trop de kilomètres inutiles sur bitume par exemple.
On a peut-être tendance à croire au début que courir c'est aussi évident que marcher, c'est aussi pourquoi pleins de d'archi débutants se blessent ou se dégoûtent très vite parce qu'ils s'imaginent qu'il faut courir vite longtemps et tout le temps.
C'est vrai ça parait évident comme ça de courir et la plupart surestiment leur capacité au début parce qu'ils ont fait ci et ça avant et qu'ils n'arrivent pas à admettre que la CAP est un sport très difficile.
Mais pas plus dangereux ou traumatique qu'un autre et loin de là si on apprend à se connaitre (je suis loin d'avoir fait le tour de la question!).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge