Semi avant marathon, quelle vitesse ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par V V (membre) (77.193.106.xxx) le 24/03/08 à 00:12:34

Sr
je suis en train de suivre (du moins j'essaye ) ce plan
http://jogger.cool.free.fr/entrainement/plan_marathon_3h30.htm
qui précise qu'il faut faire un semi... mais à quelle vitesse ? J'ai vu le plan d'un magasine qui indique qu'il faut faire la première partie à l'allure marathon puis accélérer.
J'ai envie de le faire à fond pour avoir un bon point de repère. ???
Merci

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par V V (membre) (77.193.106.xxx) le 24/03/08 à 00:13:05

Sr=Bonsoir (désolé)

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 24/03/08 à 00:32:08

normalement c'est 10 kilomètres allure marathon puis acceleration progressive sa sert a savoir si tu est près pour ton marathon donc c'est un bon test ne surtout pas le faire a fond!!!

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 24/03/08 à 00:50:11

On peut le faire à fond, ou début allure marathon puis accélératon vers allure semi.
Fred

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par ELB (membre) (211.9.52.xxx) le 24/03/08 à 02:46:43

A fond bien sur.
3 semaines avant le marathon tu as normalement le temps de reccuperer. Et puis, ca te donneras des indications sur l'allure a suivre lors du marathon.
En calculant par example avec 210% du temps du semi pour ton marathon, ca te donneras une allure "raisonnable" a suivre pour ne pas exploser trop vite tout en faisant un temps adapte a ton potentiel.
Ca sert a rien de faire une compet sur un semi si c'est pour transformer ca en une seance de seuil. Sinon, autant ne pas faire le semi, et aller faire une seance au seuil tout seul ou avec des potes. Sauf si c'est pour s'amuser avec des amis sur une epreuve attraillante, mais dans ce cas la ca fait pas parti d'un "plan marathon".

Pour info, j'ai fais un semi (a fond) le 09 mars et j'ai un marathon prevu le 30. Donc exactement le meme cas de figure ;-)


Semi avant marathon, quelle vitesse ? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 24/03/08 à 22:49:42

La question de VV rejoint tout à fait ma question sur les programmations d'objectifs préparatoires http://www.courseapied.net/forum/msg/56326.htm (post qui avait rencontré peu de succès).

Je vois que les avis divergent à ce sujet ... et pas seulement sur ce forum. D'autres avis m'intéresserait.

Ma logique perso rejoindrait celle d'ELB d'autant plus que le semi de prepa marathon est souvent proposé près de 4 semaines avant le marathon

D'avance merci pour vos réponses ... justifications :-)

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 24/03/08 à 23:10:16

Indépendamment de la vitese à laquelle on va le courir, je trouve trop court un délai de 3 semaines eentre le semi et le marathon. Cette année j'ai apprécié le délai de 5 semaines entre le semi et le marathon pour Paris, en fait ça m'arrangeait car j'étais un peu à la bourre dans ma préparation marathon.
Pur moi 4 ou 5 semaines c'est bien, 3 c'est trop peu.
Fred

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par (invité) (84.96.112.xxx) le 25/03/08 à 09:34:46

Un semi couru a donf laisse quand même pas mal de trace.
Il faut bien une semaine pour récuperer vraiment, du coup il faut que les sceances d'entrainement de la semaine qui suit soit vraiment douces. Pour un semi 3 semaines avant ça fait 1 semaine légére de recup, 1 semaine d'entrainement, 1 semaine de recup d'avant course. Je trouve que ça bouffe trop le plan d'entrainement. Pour le courir a fond il faut à mon trés humble avis que le semi soit plaçé juste avant la semaine légére de milieu de plan, sinon il me semble préférable de le courir en accélération progressive en partant de l'allure marathon vers allure semi et plus si affinités.

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par jayjay (invité) (82.123.22.xxx) le 25/03/08 à 10:43:11

Je pense que celà dépend de la structure globale du plan suivi pour la préparation de l'objectif final qui est le marathon. Certains plans prévoient que le semi soit courru à fond en privilégiant la récupération la semaine précédent le semi puis après en travaillant sur la fatigue engendrée par le semi.

Dans le cas du plan jogger cool je ne crois pas qu'il faille le faire à fond. Tout d'abord comme dit Fred c'est que trois semaines avant et le plan ne semble pas adapté. Ceci n'est que mon humble avis... En tout cas fais toi plaisir.

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 25/03/08 à 10:46:09

Avec un délai de 3 semaines on prend plus de risques à courir à fond et récupérer moyennement plutôt qu'à courir les deux premiers tiers à vitesse marathon et la fin à vitesse semi.
D'autant que si la question est posée c'est que le coureur manque peut-être d'expérience, raison de plus pour être prudent.
Fred

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par ELB (membre) (116.64.19.xxx) le 25/03/08 à 11:44:49

Ca c'est sur qu'un delais de 3 semaines c'est court.
Donc il faut avoir confiance en ses capacites de recup.
Si a chacun de ses semi precedents on a mis 2 semaines a recuperer, c'est une mauvaise idee. Moi j'ai jamais mis tant que ca. Je peux faire sans pb une seance endurance 2 jours apres, sans trop forcer bien sur.

D'un autre cote, 5 semaines, c'est parfois trop long.
Le risque si on fait une bonne perf au semi est de perdre un peu l'envie de se re-entrainer pour le marathon. Plus envie de se lever a 6h du mat pour aller faire la seance au seuil, le froid, la pluie, etc deviennent des excuses pour par courir...
Et on perd vite une semaine a feignasser.
Alors que plus c'est proche de l'objectif, plus ce risque diminue.


Semi avant marathon, quelle vitesse ? par ELB (membre) (116.64.19.xxx) le 25/03/08 à 12:10:32

J'oubliais.
Le semi, je le fais a fond MAIS je n'allege pas la semaine precedent. Ca reste un entrainement comme n'importe quelle seance de seuil.
Donc j'arrive pas au top vis a vis d'une perf.
Par example, mon dernier semi, j'ai fais une sortie longue le mercredi (23 km), et une sortie de 13 km le vendredi et encore 13km le samedi.
Si l'objectif avait etait le semi, j'aurais leve un peu le pied (et je finis a 20sec de mon record)

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 25/03/08 à 12:21:42

En général dans une préparation marathon l'objectif est le marathon. Dans mon cas, j'ai couru le semi de Paris quasiment au maxi de mes possibilités du moment, pas de semaine allégée non plus ni avant ni après, car mon objectif est bien le marathon, la semaine qui a suivi fut intense, celle qui avait précédé avait également été chargée.
Idéalement si on veut tenter un semi record il faut se programmer une préparation spécifique semi sans objectif marathon ensuite (bien que certains aient réussi à concilier les deux).
Fred

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 26/03/08 à 07:55:04

Y a-t-il un consensus sur le "résumé paraphrasé" ci-dessous ?

On est bien d'accord sur le principe qu'une course "préparatoire" n'étant pas un objectif en soi, le programme étudié pour l'objectif principal ne la place pas idéalement pour faire une perf. Il s'agit plus d'un "contrôle" de forme peu de temps avant la "vrai" compet'.

Je note que, même si cela dépend des coureurs, on peut faire un semi de prépa marathon couru "à fond" mais suffisamment de temps avant (4 à 5 semaines) le marathon, le temps que le corps récupère du semi. L'idéal étant de placer la course préparatoire juste avant une semaine "récup" du plan (placée en général toutes les 4 semaines environ).

Si le coureur n'est pas sûr de lui, que le semi n'est pas très bien placé question récup ou que le coureur trouve son plan déjà lourd à supporter alors le semi peut être couru en accélération progressive en partant de l'allure marathon vers allure semi.

Semi avant marathon, quelle vitesse ? par caliméro (invité) (81.80.236.xxx) le 26/03/08 à 08:36:50

Je suis d'accord avec ton résumé, il faut que ce semi soit environ 5 semaines avant le marathon. 3 semaines cela semble trop près, sauf pour quelques surdoués de la récupération (il doit bien y en avoir mais bon...)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge