Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 25/03/08 à 16:28:45

Avant tout, pour ceux qui ne le connaissent pas, voici 2 illustrations pour le situer (devant la jambe, le long du tibia).

http://www.infovisual.info/03/img_fr/009%20Muscles%20(vue%20lat).jpg

http://www.easygym.com/muscles/jambe-jambier-anterieur.jpg


Ce muscle se comporte très bien pendant les échauffements et dès que je commence à accélérer, ou que le sol est dur, il se contracte et ne se décontracte plus.
A chaque impact, j'ai l'impression de recevoir un coup !

On m'a parlé de cet étirement, très efficace, mais pour un 10 km, je ne vais pas non plus m'arrêter tous les 2 km pour m'étirer !

étirement :
http://www.ac-orleans-tours.fr/eps/pedagogie/duport_echauf/Echauffement_fichiers/image004.gif

Si vous avez déjà connu ce problème, pourriez-vous me faire part de vos solutions, SVP ?

Merci

Bébert

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Astragale (invité) (82.235.127.xxx) le 25/03/08 à 19:55:07

Es tu chauffeur de bus? de taxi? Routier? Bref conduis-tu regulierement?

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (88.170.36.xxx) le 25/03/08 à 20:04:19

hyper pronation ====> ostéo et.ou podo

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 26/03/08 à 08:44:38

Non, je ne conduis rien du tout (20km A/R par jour pour aller au boulot)

Quant aux semelles, j'en ai déjà pour corriger la pronation, mais cela ne m'enlève pas les douleurs :-(

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (82.235.127.xxx) le 26/03/08 à 09:25:21

Une talonnette des 2 cotés permettrait de détendre son tibial antérieur. Tu peux demander à ton podo de modifier tes semelles.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (90.41.92.xxx) le 26/03/08 à 14:26:04

Ca pourrait aussi etre un syndrome des loges...

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (82.235.127.xxx) le 26/03/08 à 14:44:35

Un syndrome des loges?
Il faudrait que Bébert ait entre 20 et 30 ans, qu'il ressente la douleur des 2 cotés, qu'il ait l'impression que ses jambes sont prises dans un étau...
Est ce que c'est ton cas Bébert?
Le syndrome des loges est une pathologie très rare.
Si c'est le cas mon pauvre tu es bon pour passer sur le billard!

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par thomas (invité) (193.252.200.xxx) le 26/03/08 à 16:47:59

Bonjour, le muscle jambier antérieur s'insère sur le 1er cunéiforme qui constitue avec le scaphoide la clef de voute de l'arche interne du pied. Si celui ci a une pronation exagérée et majorée par la course il peut se trouver sursollicité. Il peut s'exprimer par des douleurs pendant la course mais surtout à froid après la course ou le lendemain au réveil dès les premiers pas. Le port de semelles me parait tout à fait indiqué. Voir un podologue du sport. Pour info je suis moi meme podologue du sport

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (193.252.200.xxx) le 26/03/08 à 16:49:50

Bebert je viens de voir que tu as déjà des semelles revois ton podo, seul lui peut t'apporter une réponse efficace, il faut qu'il trouve la solution.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par véro1981 (invité) (83.186.35.xxx) le 26/03/08 à 17:49:05

Bonjour,

Je voudrais me prononcer sur les douleurs de Bébèr. Faisant de la course à pieds, je suis également sujette à ce type de douleur. J'ai également des semelles pour corriger le tir mais j'ai encore une gêne, parfois douloureuse.
Pour ma part, ce que j'ai s'appelle des périostites tibiales interne.
Voici une explication de la périostite venant d'internet:

'Voilà une pathologie qui embête un nombre incroyable de sportifs.
La périostite est une inflammation de la membrane de l'os, le périoste. Nous ne savons pas bien si cette inflammation est secondaire à des phénomènes de tractions musculaires, de vibrations ou d'adaptation de l'os à l'effort.
L'athlète ressent une douleur à l'intérieur du tibia. Contrairement à la fracture de fatigue qui est douloureuse en un point précis, la zone de douleur est ici diffuse ; elle se situe sur plusieurs centimètres.
Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et décélérations. Elle s'atténue pendant l'effort mais se ressent de manière très marquée dès qu'il prend fin. La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses (moins de vibrations). Les périodes de relâchement seraient plus marquées.
Quoi qu'il en soit, le caractère insupportable de la périostite peut contraindre à l'arrêt de l'activité. Le principal risque de la poursuite de l'activité est de s'en dégoûter tant la douleur peut être vive.
Cette pathologie peut s'atténuer en quelques mois ou durer plusieurs années avec des phases aiguës et des moments de rémission. Le plus souvent, elle disparaît aussi mystérieusement qu'elle est survenue.
>> Les traitements classiques sont à base de glaçage, d'anti-inflammatoires. L'athlète gagnera à éviter les sols durs, les chocs importants provoqués par les bondissements, la course en descente….
Par expérience, nous avons pu remarquer que les étirements de la loge interne du tibia (étirements à base de rotation externe du pied) soulageaient considérablement la douleur liée à cette pathologie.'

Pour ma part, en dehors de la course à pieds, je dois éviter toutes positions accroupies ainsi que le saut d'obstacle.
Comme écrit dans le texte, il n'y a pas grand chose à faire pour soigner une périostite à part les anti-inflammatoires et de la glace.
Dans mon cas, ce type de traitement n'arrange pas grand chose. Et du repos non plus car quand j'arrête de courrir, le mal disparaît puis quand je reprends, surprise, le mal revient.
Evitez surtout de courrir sur des sols durs. Préférez les bois où les chocs sont moins violents. Changez de chaussures régulièrement car une semelle neuve absorbe bcp plus de chocs.
Attention aux descentes car on a tendence à se laisser aller et on 'claque' bien souvent les pieds.
J'espère que vous serez vous en débarrasser et que tout ira pour le mieux.
Bon courage,

Véro.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (84.101.190.xxx) le 26/03/08 à 21:34:30

Tout d'abord, merci de vos réponses !

Pour le syndrôme des loges, je ne sais pas. J'ai 33 ans et oui les douleurs sont des 2 côtés avec cette sensation d'avoir une crampe interminable :-(
J'ai surtout l'impression d'avoir 2 gros muscles à ce niveau, comme s'ils voulaient sortir de leur emplacement car ils se sentent à l'étroit !

Mes semelles corrigent la pronation et je ne cours qu'en DS Trainer car des chaussures plus amortissantes m'handicapent par leur poids (je ne pèse que 57-58 kg) au niveau de la fatigue musculaire (je suis un peu compliqué).

Mon entraîneur a exclu la périostite car les symptômes décrits ne correspondent pas selon lui !

Quant à courir sur des sols plus tendres, OK à l'entraînement, mais très difficile pour un 10 km ou semi ...

Dans tous les cas, ce WE, je fais un 10 km avec la ferme intention de tout donner et de faire le bilan à l'arrivée, mais je suis certains que je vais lutter contre la douleur à partir du 3ème km !

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Bébert (invité) (84.101.190.xxx) le 26/03/08 à 21:35:53

J'ai oublié de mettre mon pseudo, mais c'est bien moi qui ai répondu juste au dessus ...

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 26/03/08 à 22:24:15

"invité à dit" : Un syndrome des loges?
Il faudrait que Bébert ait entre 20 et 30 ans.

Moaif, j'en ai 50 et j'y ai eu droit il y a 2 ans. Une tite intervention et depuis plus aucun soucis. Comme dirait Coluche, si Bébert pouvait choisir, je lui conseille le SDL.

Bébert, est-ce que ça fourmille cette douleur, du genre électrique ?

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Deepsky (membre) (83.194.104.xxx) le 26/03/08 à 22:30:53

C'est marrant ce post tombe à point. Aujourd'hui j'ai eu ce problème, j'ai l'impression d'avoir des sabots aux pieds ou des jambes en bois et les accélérations sont difficiles. Ce n'est pas à chaque entrainement heureusement. La plupart du temps ça s'estompe au cours de l'entrainement, parfois je m'arrête, j'étire avec l'étirement classique de la cigogne censé étirer les quadriceps mais j'insiste un peu sur le pied. Ca aide.
Et puis arrêtez de me faire peur avec votre syndrôme des loges! Je ne peux pas dire que les douleurs soient terribles, ce n'est même pas une douleur mais c'est gênant quand ça arrive. A la maison pour étirer ça je m'asseois sur mes talons rapprochés et je me penche un peu en arrière.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Deepsky (membre) (83.194.104.xxx) le 26/03/08 à 22:32:52

ben oui c'est l'étirement que tu préconises en gros Bébert que j'effectue. Le jambier intèrieur! maintenant je connais le nom de cet emmerdeur et je vais surveiller ça de près.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Bébert (invité) (84.101.190.xxx) le 26/03/08 à 22:43:36

Euh, dis-moi AlainP, quel est le type d'intervention pour le SDL ?

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 26/03/08 à 22:54:17

Bébert, l'intervention, c'est que tchiche. J'ai une petite cicatrice de 2 cm sur chaque jambe, et j'ai repris la CAP sur les conseils du chir 10 jours après l'intervention.

Donc ya pas à avoir peur du SDL.

Non, le truc, c'est le diagnostic. Je me suis retrouvé une fois avec des jambes quasi électrisées : début de compression des nerfs. Autre symptôme, des hernies sur la jambes. C'est le muscle qui sort de l'envelloppe du fait de la pression. Si tu as ce genre de choses, direction un service de médecine du sport pour voir si ça peut être une hypothèse. Essaye de "battre la mesure", talon au sol, pendant une à deux minutes. Tu y arrives ? Alors ce n'est pas un SDL.

Au fait, que disent les toubibs ?

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Astragale (invité) (82.235.127.xxx) le 27/03/08 à 00:32:39

Bien sur il existe des exceptions... 85% des atteints du syndrome des loges ont entre 20 et 30 ans.
Pour l'intervention le chirurgien réalise un aponevrotomie, c'est a dire qu'il libere ton muscle en sectionnant une partie de l'aponévrose (la loge) dans laquelle ton muscle se situe.
La douleur vient de la compression que realise le muscle dans cette loge trop rigide pour lui (car le muscle augmente de volume lors de l'effort).
A priori pas de quoi trop s'inquieter, la reprise de la cap est rapide et on retrouve les memes performances, voire mieux pour le coup!
Pour confirmer le diagnostic tu dois passer par ton medecin qui t'enverras faire des tests de pression intramusculaire.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Bébert (membre) (213.215.52.xxx) le 28/03/08 à 09:12:48

J'ai bien peur que ce soit un SDL car c'est quand même cette douleur qui m'avait fait arrêter la CAP il y a 10 ans.

Je vais donc retourner chez le podologue et/ou médecin du sport !
Mais il faut vraiment qu'il me trouvent une solution car je commence maintenant à avoir des douleurs même en restant assis au boulot ...

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Deepsky (invité) (83.194.110.xxx) le 28/03/08 à 10:22:58

Ah oui quand même! Mais te fais pas trop de mouron, apparemment ça se solutionne bien. Autant aborder le problème avant que ça s'aggrave encore.
Bonne chance.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par ttoinou (invité) (86.70.28.xxx) le 11/05/09 à 23:20:41

j'ai ce souci depuis quelque temps et apres un doopler il s'agit d'hernie du jambier anterieur (tres rare) cela se soigne que par intervention chirurgical ce qui entraine quelque souci pour la reprise du sport. voit avec ton chir mais si ça te fait des tumefaction muscles chaud il est fort probable que ce soit ça. tiend nous au courant.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par eriik (invité) (88.173.59.xxx) le 09/11/09 à 13:23:14

bonjour hier j'ai couru un 10km puis j'ai eut la meme douleur (malédiction du 10 bornes?)
puis je me demandais si un renforcement de ce muscle pourrait résoudre ce probleme???

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par isa (invité) (62.235.243.xxx) le 27/09/10 à 09:05:41

je suis à la recherche des exercices pour étitrer la loge antéro-ext de la jambe? Je ne parviens pas à aller sur le site que Bebert conseille? Merci Bonne journée

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (92.103.1.xxx) le 27/09/10 à 14:13:05

j'ai eu un pb similaire il y a quelques mois. uniquement à la jambe gauche. Lorsque je posais mes doigts sur ma jambe et que je bougeais mon pied du bas vers le haut, cela crépitait comme lorsque l'on marche sur de la neige fraiche. le pb a été résolu de 2 façons en 1 mois :
1) arret total de la cap pdt 1 mois (disparition de la douleur en 15 jours)avec anti inflam + cryothérapie...
2) mon podologue du sport m'a diagnostiqué un pied gauche varus dû au fait que je porte une plaque vissée sur la malléole externe gauche et donc mauvais appui. Il m'a fait des semelles adaptées.

Depuis zéro pb, la correction a résolu mon pb :-)

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par Desmowave (invité) (80.185.64.xxx) le 24/05/11 à 00:01:18

Bonjour,

Je suis coureur régulier sur semi et occasionnel sur Marathon. Cette douleur est apparue depuis quelques mois et je n'arrive pas à m'en défaire complètement. Après l'analyse de plusieurs paramètres de course, je me suis fais une liste des éléments qui rentrent en compte;
- Qualité/amortissement de la chaussure
- Force de laçage
- Type de terrain (cross/dur)
- Muscle long à l'échauffement
- Phase d'accélération (augmentation de la fréquence de la foulée ou de la distance de celle-ci)
- Faire attention à la cinématique que génère le pieds en phase d'accélération (on a tous une tendance à palmer lors des accélérations, ce qui entraîne une modification de l'appui)
- Posture du corps

En faisant attention à tous ces petits détails, j'ai réussi à diminuer l'apparition de cette douleur mais pas à l'éliminer.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (82.244.98.xxx) le 24/05/11 à 00:42:59

"invité à dit" : Un syndrome des loges?

et pourquoi pas un lupus ? Un wegner ? Une sarcoïdose ?

Foreman, vous mettez le patient sous antibiotiques à spectre large. Numéro treize, venez faire un tour dans la salle de bains de ma suite.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/05/11 à 12:23:47

House va prendre ta dose stp!

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par manu (invité) (93.19.209.xxx) le 28/07/12 à 11:53:51

bonjour ,
dix ans de genes et douleurs avec de multiple traitement ineficaces.
plus ca aller plus j'avais mal rapidement.

il ya 4 mois j'ai décidé de ne plus me laisser faire par les toubibs généraliste.
je suis allé voir un medecin du sport qui a tout de suite soupconné un syndrome de loges , diagnistique ensuite etayé par un doppler ( pas de soucis vasculaire ) et surtout une prise de pression intramusculaire du jambien antérieur.

résultat sans appel ( notamment + de 98 mmhg dans la jambe gauche aprés effort)
opéré le 01/06 , je n'ai quasi plus de douleur post op.
je dois perdre le surpoids accumulé ces derniéres années.
mais je commence a trotiner de nouveau.

donc un conseil , si vous avez un doute , demandez ce test de pression, c'est rapide et le résultat est souvent révélateur

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par (invité) (86.195.141.xxx) le 12/01/13 à 14:32:11

intéressant.

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par mrfab (invité) (89.95.184.xxx) le 30/04/13 à 14:30:48

Salut à tous! Bébert qu'en est il de tes douleurs?
J'ai quasi les mêmes symptomes, douleurs en haut du tibia lors de chaque appui, qui s'estompent plus ou moins au bout de 15-20min.
Par contre, si je m'arrête, la reprise est difficile et me fait courir sur une jambe le temps que ça rechauffe, c'est bizzare.
Pour décrire la douleur je dirai qu'elle est horizontale sur toute la face avant du haut tibia.
J'ai d'abord pensé périostite, mais pas de douleur plus que ça lorsque j’appuie dessus. c'est très dérangeant d'autant plus que je dois compenser avec l'autre jambe et je sens bien que mes ischios n’apprécient pas.


Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par manu (invité) (93.19.209.xxx) le 18/05/13 à 17:17:50

je vais bien
j'ai encore qql douleurs aprés avoir conduit 1 heure
mais plus rien avoir avec avant.
je peux rejouer au bowling sans boiter pendant deux jours.
et marcher a une allure assez soutenue.
n'hésite pas a passer les examens nécessaire , quitte a insister au pres de ton medecin

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par isabellevanmossevelde (membre) (195.244.167.xxx) le 18/10/13 à 11:44:01

Bonjour,

J'ai osculté et moi j'ai le syndrôme des loges...Selon l'orthopédiste il faut boire de l'eau et respirer.... C'est très important et aussi de bonnes chaussures pour les chocs sur le beton ... Faire vérifier chez un flébologue ! ou un chirurgien vasculaire. Courage

Jambier antérieur : douleurs souvent insupportables ! par retmo (invité) (92.106.22.xxx) le 07/02/14 à 09:36:11

Bonjour. J'ai aussi ce soucis la. Je voudrais savoir pourquoi Astragale demande si il est chauffeur. quel est le rapport car en ce qui me concerne, je le suis. Merci.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge