le jeun pour progresser

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.203.xxx) le 28/03/08 à 13:03:13

salut!! faites vous quelques periodes de jeun de temps en temps pour nettoyer votre corps?

le jeun pour progresser par Baobab (membre) (194.199.76.xxx) le 28/03/08 à 13:14:19

non, mais j'aime bien faire des cures de raisin. Je ne suis pas sûr que le jeûne strict nettoie vraiment.

le jeun pour progresser par YrunT (invité) (90.20.47.xxx) le 28/03/08 à 13:25:39

Du raisin????

le jeun pour progresser par (invité) (86.212.109.xxx) le 28/03/08 à 13:29:22

Moi aussi, avec du raison pressé...vendu dans le commerce sous les noms Saint-Emilion, Bordeaux, etc.

le jeun pour progresser par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 28/03/08 à 13:30:50

Salut à vous,

En quoi le jeûne nettoie l'organisme ?

le jeun pour progresser par fo y croire (invité) (91.91.247.xxx) le 28/03/08 à 14:08:11

Excellent INVITE le jeun du bordelais ça s'appelle !!!!

;=)

le jeun pour progresser par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 28/03/08 à 14:09:54

on a des organes internes pour nettoyer l'organisme (rein, foie, rate) et qui ont besoin d'énergie pour fonctionner; donc si tu jeunes ils fonctionnent moins bien et ton organisme est moins bien nettoyé

le jeun pour progresser par Wash Chedeu (invité) (77.202.59.xxx) le 28/03/08 à 14:56:03

Moi pour nettoyer mon corps j'utilise une savonnette...

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 15:15:49

certains sportifs de haut niveau font une periode de jeun avant une grande competition (yanick noah),j ai deja essayé, j ai tenu 3 jours, ça a été dur mais quand je me suis remise à courir j avais de trop bonne sensation, si vous preparez une course essayer le jeun 2 3 jours avec realimentation la veille de la competition et vous verrez...

le jeun pour progresser par Ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 15:17:21

ça consiste à quoi une cure de raisin? moi je jeune 3 jours tous les mois. pendant les vacs je ferais une semaine, ça tombe bien j ai 5kg à perdre

le jeun pour progresser par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 28/03/08 à 15:32:52

Ines, tu dois confondre avec le régime dissocié scandinave: se priver d'hydrates de carbone pendant 3 jours et s'en gaver les 3 jours suivants. Je vois mal un sportif faire un jeun avant une compet!
Et physiologiquement parlant, il n'y aaucun intérêt à le faire, et surtout pas pour maigrir, c'est l'effet inverse qui se produit!

le jeun pour progresser par Wash Chedeu (invité) (77.202.59.xxx) le 28/03/08 à 15:34:54

Hydrate de carbone toi même, petit glycogène de mes 2...

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 15:36:52

non, je me suis renseignée sur le jeun et c est pas du tt nefaste pour la santé, au contraire, apres si t as pas envie de le faire c est autre chose et le jeun fait perdre 700 grammes par jours

le jeun pour progresser par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 28/03/08 à 15:50:36

désolé d'insister mais en quoi le jeûne nettoie l'organisme ? Techniquement parlant ? Il se passe quoi ?

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 15:56:38

je sais pas regarde sur internet, j ai acheté un livre dessus, ils disent les bienfaits et les points faibles, ça nettoie parce que tu ne maches pas et donc ton estomac se repose, moi en tout cas j aime beaucoup, ça me fait beaucoup de bien apres y en a ils aiment pas juste parce qu ils savent qu ils ne tiendront pas

le jeun pour progresser par Wash Chedeu (invité) (77.202.59.xxx) le 28/03/08 à 15:57:52

C'est simple, comme tu interdis les entrées et que tu ne peux pas bloquer les sorties, tu te nettoies... ;-)))

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 15:59:59

voilà!!!!!

le jeun pour progresser par Wash Chedeu (invité) (77.202.59.xxx) le 28/03/08 à 16:02:47

Pourtant, j'ai vu des gens faire la grève de la faim, ils n'étaient pas clean après... ;-)))

le jeun pour progresser par (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 16:05:09

oui, c est sur que je tiendrais pas sans manger pendant une semaine mais 2 3 jours dans le mois ça fait pas du tout de mal et c est un choix personnel, je voulais juste savoir si y en a d autre qui le faisait, apparement non, je suis pas venue là pour me faire jeter par PI par exemple...

le jeun pour progresser par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 28/03/08 à 16:11:52

Il n'y a aucune base scientifique aux bienfaits du jeûne, et pour cause puisque il y a plus de déchets azotés (à éliminer par les reins) du fait de la consommation de ses muscles ; et de la production de corps cétoniques par la consommation de son tissu adipeux. Ce mythe vient de l'excitation du système nerveux par ces corps cétoniques et "ça donne la pêche" . Beaucoup, en recommandant le jeûne, ont oublié le noyau dans la pêche !

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 16:16:05

chacun son point de vu mais moi ça me convient ok

le jeun pour progresser par Frédéric (membre) (86.212.51.xxx) le 28/03/08 à 16:31:48

Si ça te convient c'est bien. Ca ne me conviendrait pas, donc je mange.
Fred

le jeun pour progresser par waiting sponge (invité) (82.229.140.xxx) le 28/03/08 à 16:33:47

Ok ! Donc finalement le jeûne c'est beaucoup plus philosophique que physiologique ! je vais donc continuer à manger mes cinq fruits et légumes par jour et courir avec mes réserves de glycogène à ras bord...

^_^

le jeun pour progresser par ines (invité) (83.205.219.xxx) le 28/03/08 à 16:47:23

je suis contente pour toi fred mais moi j ai du poids a perdre pour un coureur

le jeun pour progresser par Frédéric (membre) (86.212.51.xxx) le 28/03/08 à 16:56:44

Je ne pense pas que le jeûne soit la bonne méthode pour perdre du poids, ce ne peut être fait que ponctuellement.
Fred

le jeun pour progresser par Wash Chedeu (invité) (77.202.59.xxx) le 28/03/08 à 18:01:16

Moi qui n'abandonne jamais les vieux, je crois qu'il faut toujours aider les jeunes...

le jeun pour progresser par Gireg (invité) (86.195.91.xxx) le 28/03/08 à 18:34:47

Si les jeunes font du bien pour la santé, ils peuvent aider à devenir vieux. Par contre se faire un vieux, est-ce que ça aide à rester jeune ?

Bon, veuillez m'excusez je divague. Le jeûne; bienfaits réels ou supposés ?

"Etymologiquement, jeûner signifie « priver son corps ». Or cette privation ne se limite pas uniquement à la nourriture. Elle affecte les divers plans de l’être :

- Privations calorique et énergétique des aliments : cela entraîne des sensations de faim, de paresthésies (fourmillements, frissons, petites anesthésies localisées…), de chaud/ froid…pensez à vous recharger en énergie à l’aide des rayons solaires matinaux, de la rosée, du contact avec les arbres…
Cette privation alimentaire présente néanmoins un avantage certain, c’est la mise au repos de l’appareil digestif. Mais cela génère un stress positif ou négatif, selon le vécu de la personne. En réponse, le corps autolyse ses réserves et surcharges tout en préservant les organes nobles (cœur et cerveau notamment). C’est un moyen de purification et des « crises curatives » plus ou moins importantes peuvent surgir telles vertiges, nausées, haleine fétide…L’énergie est en dent de scie, force est de le constater entre le shour et le ftour !

- Privation de plaisir associé à l’alimentation (douceur des goûts sucrés…) : en fonction de l’équilibre émotionnel et psychologique de chacun(e), cela peut engendrer un brassage des mémoires émotionnelles et faire ressortir de « vieux démons » surtout si la personne a vécu des passages douloureux (sevrage(s), boulimie…). Ces mémoires voire « surcharges émotionnelles » peuvent être évacuées par le biais d’émonctoires naturels que sont les rêves, les pleurs, les rires ou sous forme de phobies, hallucinations, crises d’angoisses, obsessions…donc prêtez-y attention et assurez vous d’être dans un environnement harmonieux et optez pour des activités apaisantes, des lectures positives, un journal intime où vous pourrez vos rêves/ émotions, des écoutes musicales appropriées, des diffusions d’huiles essentielles apaisantes (par exemple lavande ou mandarine), des témoignages de tendresse, de paix et d’affection envers vos proches…

- Privation de « carburant » pour le mental : le cerveau est l’organe qui consomme le plus de sucre et d’oxygène. Le manque de glucides peut entraîner temporairement des confusions, des troubles de mémoire causant parfois des radotages, ou encore l’apparition de pensées négatives et obsédantes. Pensez à consommer des aliments à bas index glycémique (pain complet, céréales complètes, pâtes complètes, légumes, fruits frais, lentilles, haricots secs...) pour que la diffusion des sucres s’opère de façon lente et vous permette d’être alerte plus longtemps. N’oubliez pas non plus de nourrir votre mental de pensées positives, de prières lumineuses pour accéder si possible aux intuitions et à la lucidité car bien des inventions ont été réalisées en cours de jeûnes.

Le jeûne est donc une période de « nettoyage » du corps, de l’âme et de l’esprit. Je vous souhaite d’en profiter pleinement. Ramadan moubarak said !"

Salma SENTISSI
Naturopathe, Casablanca
Copyright Yabiladi.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge