Partir en dernier ...et remonter la course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Gireg (invité) (86.195.91.xxx) le 28/03/08 à 20:45:51

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Partir en dernier ...et remonter la course ? par roadrunner22 (invité) (86.203.50.xxx) le 28/03/08 à 20:52:00

oui ... et j'ai gagné
(19km de Gonesse en 91 je crois. J'ai dû faire 1H03... Mais franchement ce n'était pas un gros plateau...)

Il y avait eu un report du départ à + 5mn, et j'en ai profité pour aller faire une petite vidange. Cependant un organisateur a quand même lancé le départ à +2mn. J'ai dû rattraper plus de 300m derrière le paquet. Stressé comme pas deux, j'avais l'adrénaline aux narines... Ce qui explique ma "perf" relative ;)

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Superleggero (invité) (85.3.113.xxx) le 28/03/08 à 20:53:09

Moi, je ne pars jamais dans les premiers, je laisse les autres partir plus vite qu'il ne peuvent, je pars sur un rythme que je peux tenir du début à la fin.
Et ça me donne de bon résultats.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Super' (invité) (85.3.113.xxx) le 28/03/08 à 20:55:11

Moi aussi, j'ai gagné :
1er homme junior au Derby des Bois 2008, et je n'ai pas forcé, mais j'étais pas top à la fin (j'avais trop bu avant.)

Partir en dernier ...et remonter la course ? par jeje (invité) (90.29.80.xxx) le 28/03/08 à 21:00:26

personnellement avant je m'en foutais je disais je coure à mon rythme et ça ira je remonterai les gars....

certes on remonte les derniers mais faut jouer du coude, on se fatigue, on monte sur les trottoirs , on accélère, on ralentit, rien de bon pour le rythme, c'est fatiguant et par conséquent le chrono n'est pas terrible...

Aujourd'hui je pars tjours dans les premiers et je coure avec des gars à mon rythme et mes chronos sont bien meilleurs !!!

Si en partant dernier tu as réussi à gagner une course c'est que le niveau était très bas ou alors que tu es un avion car dans 99% des cas dans le pelotons des 20 premiers, tu as au moins les 3 premiers de la course ....

alors pour les autres si vous avez le niveau partez devant ...

Partir en dernier ...et remonter la course ? par (invité) (86.195.91.xxx) le 28/03/08 à 21:50:25

Le but d'une course n'est pas d'abord de la gagner !

Faire un chrono ?
Bof, pas forcément !

Se faire plaisir ?
Certainement => partir en dernier = bon plan

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Super' (invité) (85.3.113.xxx) le 28/03/08 à 21:55:50

De toute façon, dans les courses amateurs, les coureurs partent pratiquement tous trop vite pa rapport à leurs capacités.
Donc partir au rythme de course que l'on s'est fixé est la meilleur chose à faire.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par (invité) (86.195.91.xxx) le 28/03/08 à 21:58:50

"De toute façon, dans les courses amateurs, les coureurs partent pratiquement tous trop vite pa rapport à leurs capacités."
> justement partir en fin de course permet d'éviter cet écueil commun surtout si on ne sait pas trop quel rythme on va pouvoir tenir...

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Super' (invité) (85.3.113.xxx) le 28/03/08 à 22:02:56

Effectivement.
Pour ma part, je travaille mes allures de courses à l'entraînement, comme ça le jour de la course, je sais ce que je vaux et peut me permettre de partir dans les derniers.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par (invité) (88.165.55.xxx) le 28/03/08 à 23:51:45

Moi j'ai vu un coureur sur un 5KM partir avec 30s de retard et tous les remonter et finir en 15m08 avec 1m40 d'avance sur le second 15m08 sans compter les 30s de moins mais il la pas fait pour nous narguer mais parce que sa chaussure c'ete enlevé donc il a pris le temps de la remettre!

Partir en dernier ...et remonter la course ? par (invité) (86.210.120.xxx) le 29/03/08 à 07:12:32

Moi j'adore partir en dernier. Comme ça personne ne me double !!!! Comme je ne cours pas très vite (dernière course 1h27 sur 15 km), je pars à mon rythme sans m'occuper des autres. En principe les premiers kms je les fait toute seule, tous les autres sont loins devant (départ en trombe). Puis au fil des kms je double des concurrents de plus en plus nombreux. Ce qui fait que je ne finis jamais dernière et en plus je finis correctement car je suis partie doucement. Donc pour moi tout bénéf.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par onde66 (membre) (90.57.208.xxx) le 29/03/08 à 08:24:24

Comme tactique de course pour gagner, je suis trop novice en compétition pour me prononcer. Par contre, j'ai fait mon premier marathon en partant derrière, étant très lente et n'ayant pas d'autre ambition que de le finir. Comme ça je n'ai fait que doubler des coureurs. J'en ai remonté plus de 1000 au total et comme je ne me suis pas cramée au début, j'en ai doublé encore 300 après le 35e km. Je dois avouer que c'était plutôt jouissif ;-)

Partir en dernier ...et remonter la course ? par c mic (invité) (212.195.236.xxx) le 29/03/08 à 09:11:09

Je n'ai jamais gagné de course malheureusement, par contre 2ème, 3ème, 4ème, 5ème oui. Sur la 30aine de compétitions rélisées mis à par 2 courses ou j'ai connu des défaillances, je me suis rarement fait doubler , peut être 4 ou 5 fois
J'adore partir aux alentours des 200 ( sur 400ou500 )et doubler progressivement, jusqu'à trouver le bon rythme de course et accélérer dans le dernier tiers.
Lors du semi de Lyon par exemple, dans les 6 derniers kilos, j'ai dépassé environ une centaine de concurrents et finir les 2 derniers kilos à 3'10 de moyenne...
J'adore cette sensation de monter en puissance, de dépassement de soi et des autres...finir très fort et doser ses efforts miam :-)

Partir en dernier ...et remonter la course ? par aspide85 (membre) (84.103.158.xxx) le 29/03/08 à 13:29:34

Je participe demain matin à une course dont c'est la 5 ième édition.

Comme je sais que je ne pourrais pas être aussi bien que les éditions précédentes (malade et manque d'entrainement), j'ai fait le choix de partir dans les dernier (1200 partants je crois) et remonter tout au long de la course en me faisant plaisir. Je sais que, contrairement à d'habitude, sir je pars devant je ne tiendrai pas plus de 2 kilomètres...

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Gireg (invité) (90.49.203.xxx) le 29/03/08 à 14:34:00

En plus :
- on a pas à se battre por se faire une place ou à arriver très tôt quand il y a plusieurs milliers de coureurs (moind de stress)
- on peut se dispenser d'échauffement, celui-ci se fait tranquillement à faible allure sur les 1ers kilometres.
- L'ambiance est plus cool en fin de course : on discute, on se prend pas la tête, c'est plus féminin (ce qui ne gâte rien).

Partir en dernier ...et remonter la course ? par ego (membre) (88.122.18.xxx) le 29/03/08 à 16:21:06

Pour quoi faire ? Pour craner ?
L'essentiel est de ne pas partir plus vite qu'il ne faut par rapport à ses propres capacités sur la distance courue. La suite de la course (doubler, être doubler) n'a pas d'importance, non ?

Partir en dernier ...et remonter la course ? par bobi (membre) (82.121.201.xxx) le 29/03/08 à 17:04:00

Moi je l'ai fait... au 20 km de paris 2006 et j'ai trouvé cela tres chouette !

.. par contre j'avoue j'ai pas gagné ;)

Partir en dernier ...et remonter la course ? par tortue (invité) (86.199.17.xxx) le 29/03/08 à 20:02:55

Quand j'ai commencé la Cap, il n'y avait pas plus dernier que moi, il m'arrivait même de faire un pas en arrière pour garder cette place. Je faisais ma course et je remontais, au début j'arrivais dans le dernier 5ème, puis dans le dernier quart, puis au fil des ans dans le 3ème tiers et dans le second et le 1er.puis j'ai changé de place, me mettant dans le paquet avant, mais jamais, jamais devant. Au meilleur je suis souvent arrivé dans les 2O, mais en gardant toujours ce plaisir immense de la remontée. Quand j'en vois, partir devant "pour la photo" et qu'on ramasse 1km ou 2 après, je rigole un peu, mais bon.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Gireg (invité) (86.199.191.xxx) le 29/03/08 à 21:02:40

"Pour quoi faire...
...La suite de la course (doubler, être doubler) n'a pas d'importance, non ?"

> Sauf que sur le mental, doubler ou se faire doubler n'a pas du tout le même impact. Donc ça peut être important dans une gestion de course.
> Partir lentement et accélérer progressivement est une course mieux gérée qu'un départ rapide et une moitié de course restante à la ramasse.

Partir en dernier ...et remonter la course ? par ego (membre) (83.156.241.xxx) le 29/03/08 à 21:19:46

ça n'a d'impact que si tu y accordes de l'importance, effectivement. Tout dépend probablement de tes objectifs en faisant cette course = être meilleur que les autres ou réussir un bonne perf par rapport à toi-même
Chacun son truc

Et puis je pense que ça dépend de la longueur de la course. J'imagine qu'il y a plus de "rivalités" sur les courtes distances que sur les longues !?

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Gireg (invité) (86.199.191.xxx) le 29/03/08 à 21:23:44

Effectivement chacun son truc...
Et on ne peut pas tous partir en dernier sinon il n'y aurait plus de 1er au départ. T'imagines la cohue tout le monde se bouscule pour être derrière ?
Cependant même le plus blindé des coureurs ne peut-être insensible au fait de se faire doubler (après ça dépend aussi de la fréquence !).

Partir en dernier ...et remonter la course ? par ego (membre) (83.153.90.xxx) le 30/03/08 à 10:45:47

ouhai c'est ça, on part tous les derniers, en ligne et on arrive tous premiers, en ligne aussi.
Cool comme course, non ?

Mais le problème c'est que si on est tous derniers, on est tous premiers aussi !!?? ok ,c'est naze comme idée, restons sur un schéma classique, chacun pour sa pomme et on verra bien à la fin de la course qui est premier et qui est dernier

Partir en dernier ...et remonter la course ? par Gireg (invité) (86.199.191.xxx) le 30/03/08 à 16:27:33

Chacun son truc, le mien n'est pas de finir dans les 1ers (j'en suis tout simplement incapable)mais de me faire plaisir sur telle course précise en ne me faisant jamais doubler, mais en doublant autant que faire se peut. Pour ça rien de tel que de partir en TOUTE DERNIERE position (mais il faut un peu de stratégie pour ne pas se la faire piquer bêtement au moment du top départ, genre lacet à refaire).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge