FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM par Lucho (invité) le 24/05/04 à 16:03:41

L'an dernier, j'ai poussé ma fréquence max à 193 pendant une course de vélo (sprint en côte). Est-ce que je peux prendre ce nombre comme base de calcul pour la cap ou serait-il mieux de faire un test sur piste, quel type de test ? Je vais sur 38 ans.

FCM par Ouaiiss (invité) le 24/05/04 à 16:25:17

A mon avis tu peux le prendre comme fmax... ça doit pas être loin de la vérité si tu as fait un sprint en côte!

FCM par serge (invité) le 24/05/04 à 17:40:37

il peux y avoir une difference importante entre ta FCM en vélo et en cap.
un coureur a constaté une difference de 10 pulsations en faveur du sport de base pratiqué par ceux qu'il entraine.

FCM par PasCompris (invité) le 25/05/04 à 11:44:56

Effectivement, plusieurs personnes parlent d'une différence de 5-15 pulsations minutes entre la FCmax à la course et en vélo. J'ai un peu de peine à comprendre... Je pensais que la FCM était la vitesse maximale du coeur... alors pourquoi serait-il plus lent dans un sport que dans l'autre ? Quelqu'un peut-il m'éclairer là-dessus ? Si je m'entraîne à 75% de ma FCM de course quand je cours, à combien de % dois-je m'entraîner quand je fais du vélo ?

FCM par (invité) le 25/05/04 à 12:20:21

Bonjour,
La raison de la différence de FC entre le vélo et la CAP est toute simple.
Lorsque tu fais de la CAP, tu sollicites beaucoup plus le buste (épaules et bras compris) que tu ne le fais en vélo.
Ces muscles consomment aussi de l'oxygène et leur mobilisation contribuent aussi à l'augmentation de VO2MAX durant l'effort et par conséquent la FC augmente proportionnellement jusquà l'atteinte de la FC max.
Lorsque tu fais un test de résistance à l'effort sur ergocycle, il est courant que le médecin rajoute 10 à 15 pulsations afin de déterminer ta FC max.
Par contre lors de sprints à vélo, la différence de FC max par rapport à la CAP est atténuée car il y aussi mobilisation importante des menbres supérieurs.
Salutations.
Samisok.

FCM par Samisok (invité) le 25/05/04 à 12:22:33

Désolé,
J'ai oublié de m'identifier.
C'est fait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge