Avis aux coureurs du Val de Marne et d'Ile de France

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Avis aux coureurs du Val de Marne et d'Ile de France par Nogent Solidarité Triathlon (membre) (83.199.172.xxx) le 01/04/08 à 23:15:43

Bonjour

J'envoie mon premier message sur ce forum pour adresser un appel à candidatures aux coureurs du Val de Marne ou d'Ile de France

Vous avez sans doute déjà vu sur des courses des coureurs non ou malvoyants avec leur guide. Peut-être même les avez vous encouragés, comme le font de façon sympathique bon nombre de coureurs. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est souvent difficile pour ces coureurs de trouver des partenaires d'entraînement. Comme une majorité de coureurs, ils sont souvent non licenciés, et cherchent dans leurs relations directes ou indirectes des guides, ce qui n'est pas toujours simple. Lorsqu'ils se tournent vers les clubs "valides", l'accueil n'est pas toujours très accueillant, les personnes souhaitant guider ne se bousculant pas, parfois par peur de ne pas savoir faire, parfois par crainte de faire une séance en dedans qui ne cadrerait pas avec leur programme, parfois par peur de la différence... et peut-être pour d'autres raisons quee j'oublie. Quant aux clubs handisport, d'abord il n'y en a pas partout, ensuite ils ont un effet un peu ghetto, et enfin pour les athlètes déficients visuels il n'y a pas forcément assez de guides, les athlètes valides n'allant pas spontanément vers ces clubs.

Partant de ces éléments, je vous propose deux démarches qui peuvent vous intéresser si vous aimez courir accompagné et que courir "utile" vous tente.

La première est de venir courir à Nogent-sur-Marne avec le Nogent Solidarité Triathlon ( http://nogent-solidarite-triathlon.sportblog.fr/ ), tout jeune club créé en 2007 et dont je suis le président, qui compte pour sa première saison 7 membres dont 2 non voyants. La particularité de notre club est de tenter de sortir de la logique du club handisport créé pour les athlètes handicapés, dont la principale difficulté est de trouver des valides pour guider les athlètes ayant besoin d'être guidés. L'idée de notre association est d'inverser la logique, en étant un club valide se fixant pour objectif d'accueillir du mieux possible les athlètes handicapés ayant besoin d'une assistance, chaque athlète valide s'engageant par les statuts à participer aux entrainements et compétitions des athlètes ayant besoin de guidage.

Notre faiblesse pour l'instant est notre trop faible nombre de guides potentiels, seuls 3 des 5 membres valides pouvant participer régulièrement aux entrainements de course à pied. Résultat : nous nous retrouvons avec une proportion de guides/guidés trop faible pour parfaitement répondre à notre objectif de club intégré. Nous sommes donc à la recherche de triathlètes pour assurer notre développement et atteindre nos objectifs, mais aussi de personnes intéressées uniquement par la course à pied et souhaitant venir courir sur la piste avec nous et guider à l'occasion, selon les besoins, la forme, les envies, etc...

Nos entrainements de course à pied ont lieu le jeudi soir au stade sous la Lune de Nogent (là où a lieu l'arrivée du semi et 10 km de Nogent, pour ceux qui connaissent), de 19h45 à 21h.

La seconde démarche que je vous propose est de proposer vos services de guide pour des courses ou entrainements en contactant le responsable du site Courir en duo ( http://www.courir-en-duo.net/ ). Ce site a été fondé à l'initiative de coureurs appartenant à l'association Valentin Haüy (AVH) pour faciliter la connaissance de la course à pied par les déficients visuels et la mise en relation des guides et des non ou malvoyants. Les coureurs se trouvent un peu partout en Ile-de-France et courent sur tous les sites prisés des joggers (Vincennes, Boulogne, Saint-Cloud, Cité U, bords de MArne...), il y aura forcément quelqu'un à côté de chez vous !

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos et à transmettre cette info à des personnes dont vous pensez qu'elles pourraient être intéressées.


A bientôt j'espère (toutes mes excuses pour cette prose très longue)

Stéphane Decubber

PS : je cours le marathon de Paris dimanche avec un des deux non voyants de mon club, Mao, avec départ 10 minutes avant la grande foule à 8h35 (pour plus de sécurité et éviter les bousculades) et avec objectif 3h40. Si vous réussissez à nous rattraper ;), nous serons en tenue marine et turquoise avec nos camelbacks sur le dos, nous sommes un grand et un petit (style Averell et Joe), un petit "Allez Mao, Allez Stéphane" sera le bienvenu !

Avis aux coureurs du Val de Marne et d'Ile de France par jacquet denis (invité) (83.114.186.xxx) le 19/07/08 à 00:18:49

salut
je suis à maisons alfort , votre proposition d'aide à l'entrainement m'interesse ,tel 0149779347

Avis aux coureurs du Val de Marne et d'Ile de France par olivier (invité) (82.226.132.xxx) le 09/09/08 à 14:16:10

je recherche un club je suis un coureur 2H40mn au marathon je fais surtout des courses longue distance en ce moment 50km et plus merci d avance

Avis aux coureurs du Val de Marne et d'Ile de France par olivier (invité) (82.226.132.xxx) le 09/09/08 à 14:18:36

je recherche un club merci d avance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge