Poids des chaussures et performances sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Poids des chaussures et performances sur marathon par PI (membre) (83.199.217.xxx) le 03/04/08 à 14:37:41

Bonjour,

Pour ceux qui se sont penchés sur la question et mieux pour ceux qui en ont fait l'expérience, y-a-t-il une différence significative de temps entre un marathon couru avec des chaussures de 250 g et un marathon couru avec des 350 g?
C'est pour savoir si privilégier le confort (et donc diminuer le risque de blessure) est très préjudiciable à la perf.

Merci d'avance pour vos expériences

Poids des chaussures et performances sur marathon par Plumouplomb (invité) (86.195.139.xxx) le 03/04/08 à 15:24:20

Si tu n'as pas testé des très longues sorties avec des chaussures plus légères, fait gaffe, mais 350 g, c'est lourd quand même, il existe de bonnes chaussures à 300g, c'est toujours ça de pris.

Poids des chaussures et performances sur marathon par PI (membre) (83.199.217.xxx) le 03/04/08 à 15:43:54

j'ai testé des - 300 g sur marathon mais actuellement, pour prévenir les blessures je m'entraîne qu'avec des lourdes et je pense de plus en plus les prendre pour le marathon, d'où ma question...

Poids des chaussures et performances sur marathon par physiosport (invité) (90.12.52.xxx) le 03/04/08 à 16:46:42

moi je courirai le marathon de paris avec des poids de 1kg aux chevilles, parceque ça m'oblige à avoir plus de force, donc forcément j'irais plus vite. Sans ces poids je risquerais d'etre trop mou et de faire 6H ou meme plus. donc fais confiance a mon experience, prend des chaussures les plus lourdes possibles, essaye des chaussures de tennis par exemple.

Poids des chaussures et performances sur marathon par (invité) (90.23.57.xxx) le 03/04/08 à 17:05:34

tout dépend de temps sur marathon!!!

Poids des chaussures et performances sur marathon par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 03/04/08 à 17:54:58

PI, l’AB (paix à son âme) nous signalait récemment l’excellente thèse de doctorat de Caroline Divert « INFLUENCE DU CHAUSSAGE SUR LES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES ET LE COÛT ÉNERGÉTIQUE DE LA COURSE À PIED ».
Dans son introduction générale, elle fait le point sur cette question de l’influence de la masse de la chaussure :

Page 50 :[Les premières études effectuées dans le domaine de la recherche de performance se sont intéressées à l’influence de la masse des chaussures sur le coût énergétique de la course à pied. Quand les coureurs de fond recherchent la performance, leur objectif premier est en effet de parcourir une distance donnée en un temps minimum, pour ce faire il est important que leur vitesse de course soit la plus élevée mais aussi la moins coûteuse possible. Visant cet objectif, les concepteurs de chaussures recherchent la « chaussure la moins coûteuse » en énergie supplémentaire, et cette qualité correspond dans l’esprit de beaucoup (professionnel ou non de la discipline) avec la « chaussure la plus légère ». Martin (1985) a analysé l’influence d’un lestage au niveau des membres inférieurs sur les paramètres énergétiques ainsi que sur les paramètres dynamiques et cinématiques de la course à pied. Des charges de 0,25 et de 0,5 kg étaient fixées sur les pieds. Les résultats montrent que la charge de 0,25 kg n’a pas d’influence sur la mécanique de la course. En revanche la charge de 0,5 kg entraîne une augmentation significative de la longueur du cycle de course et du temps de vol. De la même manière, Cavanagh et Kram (1989) ont comparé trois conditions de charge sur une même chaussure (sans charge, avec charges de 0,18 et 0,335 kg respectivement) et mesuré la longueur d’un cycle de course ainsi que la fréquence de cycle. Les auteurs ne relèvent aucune différence significative entre les trois conditions concernant les deux paramètres mesurés. La conclusion alors donnée est que la longueur ainsi que la fréquence de cycle ne sont nullement dépendants de la masse, ni même de l’inertie des membres inférieurs. Selon eux la typologie musculaire, le recrutement des fibres ou même l’anatomie articulaire seraient davantage responsables des éventuelles différences interindividuelles de longueur et fréquence de foulée.]

Puis dans sa troisième étude elle réalise une expérience très intéressante sur la différence de consommation d’oxygène entre la course pieds nus et chaussée en questionnant l’effet « chaussure » et l’effet « masse ». Son modèle expérimental fait notamment intervenir deux modèles de chaussures, « lourdes » et « légères ».

http://www.freidok.uni-freiburg.de/volltexte/2770/pdf/These_Caroline_Divert.pdf

Alors PI, elle est pas belle la science ?

Poids des chaussures et performances sur marathon par dupeseb (membre) (86.66.223.xxx) le 03/04/08 à 17:56:55

ric c'est possible que tu nous fasses un résumé de cette étude ? :)

Poids des chaussures et performances sur marathon par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 03/04/08 à 18:06:11

Laissons parler Caroline dans sa conclusion générale :
[Il ressort de notre étude (ÉTUDE III) que si la consommation d’oxygène est,
fortement influencée par la masse de la chaussure, le rendement du coureur est lui
influencé exclusivement par le port de la chaussure. Pour conclure, la différence de coût
métabolique, rapportée entre la course pieds nus et chaussée, n’est pas uniquement le
résultat de l’influence d’une masse additive, mais aussi celui entraîné par le port de la
chaussure elle-même et de ses propriétés mécaniques.]

Poids des chaussures et performances sur marathon par PI (membre) (83.199.217.xxx) le 03/04/08 à 18:15:13

merci Ric, très intéressant, je vais étudier cette thèse de plus près. Intuitivement, je pensais déjà que qu'un poids supplémentaire en mouvement (pas inerte évidemment) n'était pas forcément un frein au rendement car il pouvait participer à sa cinétique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge