Marathon de Paris, attente et départ

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de Paris, attente et départ par Frédéric (membre) (83.202.76.xxx) le 03/04/08 à 23:33:35

Voici les ultimes conseils avant le marathon (liste non exhaustive).

Pensez à préparer vos affaires de course la veille, les épingles sur le dossard, la pu-puce attachée au lacet (tiens une question : chaussure droite ou gauche ?).
Pommade anti-échauffement pour ceux qui en ont besoin, ravitaillement ou autres gels pour ceux qui apportent leur manger.
Prenez votre petit déjeuner prévu, peut-être que ce sera un peu difficile tôt le matin, ne vous forcez pas en tout cas.

S'il fait froid, s'il pleut, couvrez-vous et protégez-vous en attendant le départ : poncho, vieux vêtements à abandonner sur place.

Concernant la prise de boisson en attendant le départ (je suis effaré du nombre de coureurs que je vois vider des bouteilles en peu de temps à quelques minutes du départ) il faut faire attention à deux choses :
1 - ne pas absorber trop de liquide trop peu de temps avant la course. Si la vidange de l'estomac ne s'est pas faite avant le départ c'est le point de côté assuré, et l'envie d'uriner dès les premiers kilomètres.
2 - ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.

Concernant l'absorption de liquide pendant la course, souvenez-vous de ce principe :
la capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.
S'il fait chaud il ne faudra pas négliger l'hydratation, mais attention à ne pas trop boire quand même, mal au ventre et points de côté assurés (expérience vécue, c'est très désagréable).

Ne partez pas sur un rythme " fou ", regardez vos temps de passage et restez à votre allure prévue. Vous allez sans doute vous sentir des ailes vers le 10e km, 15e km, 20e km, mais ne vous emballez pas. Interdiction d'accélérer avant le troisième tiers de course (28e km).
Si vous voulez mémoriser vos temps de passage, vous pouvez les noter (tous les 2 km, ça suffit) sur un papier protégé par du scotch et glissé sous le bracelet de votre montre.

L'échauffement n'est pas vraiment indispensable sur cette distance, particulièrement pour ceux qui ont un objectif en 3h30 et plus. Eveil musculaire le matin, marche d'approche suffisent en général.

Bon marathon.

Fred


http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=11

Marathon de Paris, attente et départ par Baghera (invité) (82.120.174.xxx) le 04/04/08 à 09:08:25

merci manman! ;-)
moi, j'ai le martinet au 31e si t'es en retard!

Marathon de Paris, attente et départ par Rocco (invité) (192.223.140.xxx) le 04/04/08 à 09:26:35

martinet ?
coup de fouet ?
gel ?
vaseline ?

ma non è piu un marathon, c'est les hots d'or !

Baghé tou es dans quelle catégorie ?

Marathon de Paris, attente et départ par Baghera (invité) (82.120.174.xxx) le 04/04/08 à 09:30:44

doigts de fée : hors categorie mon chou! tou viennes à carglass, là où tout s'efface, Toutou ne verra pas mon rouge à levres!
c'est pas bien de polluer ce post serieux, et pan, fessée de manman!>>>dehors!!

Marathon de Paris, attente et départ par (invité) (192.223.140.xxx) le 04/04/08 à 09:34:04

il est interdit d'interdire !

Marathon de Paris, attente et départ par Frédéric (membre) (86.212.50.xxx) le 05/04/08 à 11:21:25

Caro, juste un petit coup sur le pare-brise steuplé.

Attention au départ, sur le premier kilomètre le sol est jonché de détritus divers : bouteilles, vêtements, ponchos, sacs poubelles, etc.
Soyez vigilants pour éviter tout risque de chute.

Fred

Marathon de Paris, attente et départ par serge92 (membre) (83.204.148.xxx) le 05/04/08 à 11:48:22

ƒred je te souhaite un bon déjeuner , demain à cette heure tu auras pris ta douche.....@ demain

Marathon de Paris, attente et départ par Frédéric (membre) (86.212.50.xxx) le 05/04/08 à 12:30:06

Tu penses donc que nous allons courir sous la pluie !
Tu seras après RG au niveau du séparateur au milieu de la chaussée ?
Fred

Marathon de Paris, attente et départ par serge92 (membre) (83.204.148.xxx) le 05/04/08 à 12:45:57

oui à l'endroit où tu peux couper par le bois pour rejoindre le kilo 38,5 :-))))))

Marathon de Paris, attente et départ par cambou (invité) (82.232.109.xxx) le 05/04/08 à 15:45:21

Fred, tenter de changer de rythme(plus rapide)à partir du 28 km , cela me parait bien dangereux. Mieux faut en garder pour la suite (reste 14km) et eventuellement partir apres le 35 km si les forces sont là. Attention à l'euphorie ! ça pardonne pas ! et même à 10 km de l'arrivé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge