alternance course-marche (walk breaks)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

alternance course-marche (walk breaks) par Jess (invité) le 26/05/04 à 09:07:08

Hello!

Je teste depuis deux semaines le principe du walk breaks défendu par certains experts (le principe: marcher p.ex. 1 minute toutes les dix minutes lors de la grande course, afin de récupérer plus vite, d'éviter les blessures..). Effectivement, mon organisme semble moins "usé" par la course avec cette technique, mais un autre (léger) problème est apparu: j'ai la tête qui tourne env. 15min après la course. Je me suis dit que ça pouvait être dû aux changements de rythme entre course et marche.

- Quelqu'un a-t-il eu ce problème de tête qui tourne après une longue course avec walk breaks ?

- Quelqu'un a-t-il testé le principe du "walk break" en compétition (il paraît que ça permet d'aller plus vite sur un marathon!) ?

Merci de partager vos expériences !

alternance course-marche (walk breaks) par gilles (invité) le 26/05/04 à 09:21:44

j'ai couru les 15 derniers km d'un marathon selon ce principe. Il est vrai que la fatigue est moins présente, mais j'ai remarqué que le rythme de la partie courue était plus faible. Je n'ai pas rencontré ce problème de vertiges après.
Sur une distance plus courte le temps que l'on semble "perdre" en marchant, est en fin de compte du temps gagné. Lors de mon dernier 10 km, j'ai marché 2 fois 45" et j'ai amélioré mon temps de 2mn. L'effort était plus soutenu entre les marches

alternance course-marche (walk breaks) par Pil06 (invité) le 26/05/04 à 09:27:10

j'ai testé cette technique lors de ma prépa aux 24h de Saint-Fons, ainsi qu'au début de la course (en gros les 8 premières heures) avec le schéma suivant : 5 minutes de course suivies d'une minute de marche. Si c'était à refaire, je le referais, mais en étant moins strict sur les horaires, et en me basant plutôt sur des repères géographiques : de tel point à tel point je marche, après je cours. Bien entendu, ce dernier point ne vaut que pour les courses en boucle, sinon c'est plus délicat à mettre en oeuvre.
Pour les 50km de Grasse, l'alternance était basée sur le profil : marche dans les grandes montées, à fond dans les descentes et allure normale sur le plat.

Je n'ai jamais eu de problème comme des maux de tête pour ma part. Au contraire, au bout de quelques heures, ton corps adore les changements : passer de la course à la marche, et inversement. Ca soulage les jambes.

Après il faut essayer, tout le monde est différent.

alternance course-marche (walk breaks) par Mistigri (invité) le 26/05/04 à 09:44:19

J'ai eu des problèmes de maux de tête après de la CAP et des sorties de VTT.
Je ne sais pas du tout si la solution que j'ai trouvé et qui a résolu mes soucis est validée scientifiquement mais je te la livre :
J'ai tendance lors des efforts a respirer par la bouche et j'ai remarqué que si pendant l'effort je me forcai à respirer par le nez mes maux de tête diminuaient.
A votre avis possible ou coincidence ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge