Jambes dures , crampes ... apres MDP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Jambes dures , crampes ... apres MDP par Unamanuel (invité) (82.228.210.xxx) le 06/04/08 à 23:23:35

Bonsoir,
Felicitations a tous les participants au MDP.
L'organisation a ete niquel,la meteo parfaite et donc je reussis mon objectif "3h30" :-)
Seulement voila, a partir du 25 j'avais deja mal aux jambes malgres un rythme cardio parfait (5" au kilo).
Mes jambes m'ont fait souffrir de plus en plus,30e courbature
40 crampes etc
Je finis a 12km/h qd meme mais apres l'arrivee impossible de marcher (1h44 semi 3h29 Mara)
Je precise que c'est mon 3 marathon et plan entrainement 3h30 (5/semaine)
Ma question? qu'ai je oublier dans ma prepa? cotes?
Merci de vos reponses
Sportivement

Jambes dures , crampes ... apres MDP par hpj (invité) (86.207.164.xxx) le 07/04/08 à 08:07:50

et moi idem

Jambes dures , crampes ... apres MDP par Crampes or not crampes (invité) (86.214.80.xxx) le 07/04/08 à 09:19:43

Sorties longues de 2H00 à 2H30', combien?
Sorties seuil continu (vitesse spé de 30' à 2 X 25'), combien?
Cure de magnésium (chocolat noir, bananes, abicots secs, eaux, etc...), oui ou non?
Voilà quelques clés pour éviter ou tout du moins bien éviter les crampes.

Jambes dures , crampes ... apres MDP par phinic (invité) (82.121.46.xxx) le 07/04/08 à 09:46:07

He bien moi, j'ai fait 3h23 avec un objectif de 3h30. L'une des bonnes raisons est que justement, pour une fois, je n'ai pas suivi mes pulses mais mes sensations.
En suivant tes pulses, alors que tu étais surement dans une partie dense du peloton. Etais-tu sur le rythme que tu avais du répéter à l'entrainement ?
Moi justement, je n'ai pas hésité à forcer (90% de FCM) pour passer le paquet autour des meneurs d'allure. Après j'étais mieux, je tournais à mon rythme et pas au leur et ça allait beaucoup mieux.
Ca m'a permis de comprendre que suivre les meneurs, c'est souvent suivre un train qui n'est pas le sien. En subissant tous les accoups d'un peloton. Du coup on se fatigue plus mais on avance moins ...

Jambes dures , crampes ... apres MDP par (invité) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 09:46:49

Sortie longue x5 ( de 1h40 a 2h20)
Pas de cure de magnesium en effet
Merci de tes conseils

Jambes dures , crampes ... apres MDP par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 07/04/08 à 09:47:10

Les crampes sont uniquement liées à un problème d'alimentation. Hier j'ai fait le MDP en 3h51 et je n'ai eu aucune crampe, aucune douleur. Pourtant je l'ai fait à fond et je n'ai jamais fait de sorties longues durant les 3 derniers mois. Juste 2 ou 3 fois 1h40, sinon c'était 1h en moyenne.

Tout autour de moi, dans les derniers je pouvais voir plein d'autres coureurs stoppés net à cause de crampes alors qu'il étaient sans doutes mieux entrainés que moi.

Pour moi, la différence tient uniquement à l'alimentation. Il faut manger beaucoup de fruits et légumes dont les bananes et éventuellement prendre des compléments de magnésium et de calcium les deux semaines qui précèdent.

Jambes dures , crampes ... apres MDP par fred95 (invité) (86.203.183.xxx) le 07/04/08 à 09:53:41

bjrs pour ma part j'ai fini en 4h05 avec objectif 4h (1er marathon)apres avoir suivi un plan eb 12 semaines mais dans les 5 dernier kilos j'avais les jambes qui me brulaient (pas de crampes) mais grosses sensation de brulures pourriez vous me dire quel en serait la raison SVP merci d'avances pour vos precieux renseigenment

Jambes dures , crampes ... apres MDP par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 07/04/08 à 10:00:10

"Les crampes sont uniquement liées à un problème d'alimentation" => pas d'accord du tout, attention à ce que tu écris:-). Les crampes peuvent être dues à une déshydratation avancée ou à d'autres élements que l'on ne connait pas. Si y suffisait de boire ou de bien manger ce serait simple. Suffit de lire jogging international ou le bouquin volodalen pour se rendre compte que les crampes restent difficiles à expliquer. Et si j'avais su quoi faire contre, je n'aurais pas foiré mon marathon (dès le 25 km jai eu les jambes bloquées). Le froid peut aussi être un facteur aggravant pour les crampes.
Bref je pense qu'il y a une part de fatalité la dedans ce qui ne vas pas faire progresser le débat...peut etre que pour mon prochain marathon je ferai un controle sanguin?
Boonne journée

Jambes dures , crampes ... apres MDP par stefun (membre) (84.14.254.xxx) le 07/04/08 à 10:07:42

La déshydratation pour moi c'est lié à l'alimentation, c'est à dire qui n'est pas lié à l'entraînement. Un mec super entraîné, avec un super niveau mais qui aurait des carences en magnésium ou potassium ou calcium, aurait plus de chances de se choper des crampes.

Je maintiens que le fait d'avoir des crampes à la fin d'un marathon n'est en rien lié à l'entraînement. Le fait d'être en forme ou fatigué et directement lié à l'entraînement, mais pas les crampes. Certaines personnes qui manquent de potassium ont des crampes même au repos, sans rien faire.

Jambes dures , crampes ... apres MDP par phinic (invité) (82.121.46.xxx) le 07/04/08 à 10:08:09

Je pense moi aussi qu'il y a une certaine fatalité dans les crampes.
En fin de marathon il y a les crampes pour certains, les brulures dans les cuisses pour les autres.
Après il y a ceux qui, entre les deux, vont, par leur entrainement et leur alimentation repousser l'arrivée des crampes.
C'est donc la réponse à Fred95 : les brulures, ce sont tes muscles qui demandent à bouffer ...

Jambes dures , crampes ... apres MDP par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 07/04/08 à 10:14:58

on est d'accord les crampes peuvent être dues à l'alimentation et surtout à certaines carences. Mais pas uniquement donc la cause est à rechercher ailleurs pour ces qui sont bien hydratés, bien alimentés et non carencés ce qui est mon cas je pense !

Jambes dures , crampes ... apres MDP par (invité) (86.203.183.xxx) le 07/04/08 à 10:19:08

phinic qu'entend tu par reclame a bouffer (nota:je n'ai sauter aucun ravitos avec prise de sucre + verres d'eau + fruits sec) merci d'avance

Jambes dures , crampes ... apres MDP par miles247 (invité) (81.57.94.xxx) le 07/04/08 à 11:06:58

j'ai termine difficilement le MDP 2007 avec deshydratation et j'ai rajoute depuis dans ma besace des gels anti-oxydants qui m'ont permis au marathon de venise de ne subir aucune douleur de ce type. Le lendemain du marathon des courbatures quand meme...

Jambes dures , crampes ... apres MDP par (invité) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 11:16:29

Merci de vos reponses
J"en deduis qu'il y a une part d'"inne" dans les crampes mais elles peuvent etre attenuees par une bonne hydradation et une cure de magnesuim/calcium/potassium

Pour info, mon 1er Marathon Paris 2006: 3h40 (meme plan entrainement) = CRAMPES
2e marathon 2007: 4h00 (meme plan entrainement) = CRAMPES
Cette annee 3h30 = CRAMPES

Je serais assez d'accord pour dire que l'entrainement n'influe que moderement sur les crampes

Jambes dures , crampes ... apres MDP par unamanuel (membre) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 17:05:10

Apres plusieurs lectures et avis d'un medecin du sport, il semblerais qu'une hydration a l'eau ne suffise pas dans mon cas
Il me conseille un melange avec de l'eau + sel + Potassium etc ...
Quelqu'un connait il ce genre de melange?
Un produit tel Isostar convient il?

Jambes dures , crampes ... apres MDP par unamanuel (membre) (82.228.210.xxx) le 07/04/08 à 17:19:04

Apres plusieurs lectures et avis d'un medecin du sport
Il semblerais que l'hydratation a l'eau ne soit pas suffisante dans mon cas
Mon medecin m'a parle de boisson a faire soi meme melangeant EAU +SEL + magnesuim +potassuim
Quelqu'un connait il les dosages pour ce genre de "potion"
Des experiences a ce sujet?

Jambes dures , crampes ... apres MDP par (invité) (81.50.108.xxx) le 08/04/08 à 17:35:29

reponse

Jambes dures , crampes ... apres MDP par unamanuel (membre) (82.228.210.xxx) le 08/04/08 à 18:30:39

Personne ne connait de "potion magique" de ce type ??

Jambes dures , crampes ... apres MDP par restignac (invité) (82.249.74.xxx) le 08/03/09 à 15:43:12

Bonjour,

Une cure de MgCL2...à savoir du chlorure de magnésium disponible pour environ 1 € le sachet de 20g à dissoudre dans un litre d'eau et boire 2 fois par jour, à raison d'un petit verre surtout au début.
Je vous renvoie sur ce lien qui vous expliquera tout sur le chlorure de magnésium...je ne dis pas que cela soit LA solution aux crampes loin de là,mais la contraction musculaire nécessite des échanges ioniques et notamment le magnésium.... Preuve en est hier sortie longue 2h20 en prepa du marathon de paris et des mollets tres dures pour terminer gage de crampes si j'avais du poursuivre l'effort....
http://www.amessi.org/Les-bienfaits-du-chlorure-de

bonne lecture de ce complement alimentaire qui ne vous ferra aucun mal ...

Jambes dures , crampes ... apres MDP par restignac (invité) (82.249.74.xxx) le 08/03/09 à 15:46:14

Le mot de volodalen sur le sujet en complement :

http://www.volodalen.com/22troubles/carences_magn.htm

Jambes dures , crampes ... apres MDP par Chris (invité) (83.205.186.xxx) le 23/04/09 à 20:50:20

Bien sûr que les crampes sont liées à l'alimentation !
Connaissez-vous une maladie qui ne soit lièe à son hygiène de vie et à son alimentation ?
Maintenant quelles erreurs sont faites pour provoquer ces crampes ?
C'est là qu'il faut réfléchir : hydratation certainement, aliments qui déshydratent certainement, oligo-éléments déficients aussi,........

Jambes dures , crampes ... apres MDP par XXL (invité) (195.7.120.xxx) le 24/04/09 à 12:31:37

je suis assez sceptique sur le phénomène des crampes car je n'en ai jamais eu en courant, en revanche en natation j'en ai fréquemment...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge