10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par cpoupon (membre) (207.138.76.xxx) le 07/04/08 à 13:40:28

Un petit titre qui résume ce qui a suivi la résolution que j'ai prise l'année dernière en voyant passer le MDP presque sous mes fenêtres.

Je suis sportif depuis toujours mais je n'avais jamais vraiment fait de CàP. Il faut dire que je pesais 89 kg (musculation, sports de combat,... et un peu bon vivant :) ). En plus, à 35 ans je n'ai plus mon physique de 20 ans.

Le MDP passe à côté de chez moi et l'année dernière, je me suis dit, "en 2008, j'y serai". J'aime les défis et je suis toujours à la recherche du dépassement de soi.

Je me suis donc mis à courir, à raison de 3 sorties hebdomadaires, à partir de début mai. J'ai d'ailleurs été relativement régulier à part quelques semaines de repos par ci par là.

Je passe un test en labo début juin pour connaîtres mes FCM, FC seuil aérobie/anaérobie, VO2max, VMA, etc. (pour info, VMA de 15km/h).

Et puis l'entraînement commence pour perdre du poids.

Puis les 20km de Paris.

Puis le semi de Paris.

Et enfin hier mon premier marathon!

Me voici donc, avec 10kg de moins, environ 150h d'entraînement et 1480km dans les jambes (d'après ma montre Polar)...

... Heureux de m'être fixé un objectif, d'avoir été rigoureux, d'avoir fait évoluer le temps que je visais en fonction de ma progression, et d'être parvenu exactement là où je voulais, à savoir terminer mon premier marathon, en moins de 3h50 (j'attends le chrono officiel mais ma montre indiquait 3h49'42", avec en prime un petit negative split d'environ 1mn).

Grosse souffrance entre les "kilos" 35 et 40, avec un pic entre 38 et 40, puis les ressources insoupçonnées qui vous font voler dans les 2 derniers kilos, et enfin la joie d'arriver, dans mon cas avec la rage au coeur dans les derniers 100m.

Et 30mn encore à n'avoir qu'une envie, qu'on vous coupe les jambes tellement elles font mal...

Alors bien sûr on se dit "plus jamais ça mais au moins je l'aurais fait". Et aujourd'hui lundi, je pense me relancer dans l'aventure une autre fois, ailleurs peut-être. New York?

Toujours est-il qu'au-delà de ces quelques mots pour "raconter ma vie" (dont tout le monde se fout :) ), je dois des remerciements à plusieurs personnes de ce forum pour leurs conseils (parfois plus ou moins avisés d'ailleurs ;) ) avec un petit clin d'oeil particulier pour Serge qui a eu la gentillesse de m'envoyer son "fameux" plan d'entraînement en 28 semaines (que j'ai pris en route pour être honnête, mi novembre). Merci d'avoir mis celui-ci à disposition des forumeurs car il est effectivement le fruit d'une expérience personnelle et d'une pratique de plusieurs années. Il ne conviendrait peut-être pas à tout le monde mais en tous les cas, il m'a permis de remplir à la minute près l'objectif de temps que je m'étais fixé après Noël (c'était 4h avant mais ma FC et mes sensations indiquaient une bonne progression qui me permettait d'espérer faire environ 10mn de moins encore).

Merci encore et croyez-moi, je vais continuer à vous embêter ;)

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par Jérémie (membre) (193.155.140.xxx) le 07/04/08 à 13:58:14

bravo à toi :-)

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par SergeB (invité) (195.68.31.xxx) le 07/04/08 à 13:59:12

Bonjour,
merci pour le clin d'oeil et félicitation pour ta perf.
pour information, avec ce même plan Pascal visait 3h30' et à fait 3h29'09" alors que Vincent qui visait 3h59'59" à fait 4h00'09".
seconde partie du plan: 3 semaines de repors complet

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par cpoupon (membre) (207.138.76.xxx) le 07/04/08 à 14:03:51

Merci à vous 2 pour les félicitations.
J'ai pris bonne note de la suite du plan. Petit décrassage de 30mn ce matin qui m'ont d'ailleurs fait grand bien. Et du repos, du repos et du repos ;)

Prochain rendez-vous pour moi, les 20km de Paris avec moins d'1h40' en ligne de mire :]

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par SergeB (invité) (86.72.205.xxx) le 07/04/08 à 21:52:54

bonjour,
je vois que tu intègres bien mes conseils, dont celui-ci:
le repos fait partie de l'entrainement
avis à tous ceux qui souhaitent "bien" s'entrainer !!!

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 07/04/08 à 23:15:25

Joli récit.
On est quelques uns ici à avoir réussi de belles courses grâce aux plans et conseils de SergeB, merci à lui une fois encore.

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par manga3 (membre) (82.237.205.xxx) le 08/04/08 à 08:03:07

Félicitation pour l'ensemble de cette résolution (perte de poids et marathon). bienvenue dans le clan des marathoniens
Les Môlo's
http://www.molo31.com

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par nina (invité) (82.243.90.xxx) le 08/04/08 à 08:14:53

merci pour ce récit...

C'est pas tout... va falloir que je m'y remette aussi !

Bonne journée à tous..

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par angelus (invité) (81.51.108.xxx) le 08/04/08 à 09:43:31

bravo et félicitation pour le challenge réussi.
Qu'as tu fait pour perdre 10 kilos ?
bye à tous

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par gérardM (invité) (85.68.49.xxx) le 08/04/08 à 10:03:06

C'est aussi la preuve que lorsque l'on s'entraîne correctement, avec assiduité et sans se blesser, on réussit son objectif avec un programme bien équilibré, avec beaucoup d'endurance, de l'allure spécifique et une parfait connaissance de son niveau réel.
La récupération étant aussi la notion fondamentale dans la réussite de son projet.
Ceux qui atteignent leur objectif le méritent, et les mérites en reviennent en premier lieu à ceux qui court,
un programme c'est bien
la réalisation et la réussite de l'objectif c'est mieux.
Comme j'aime à le répéter
C'est le résultat qui compte, ce que l'on a fait.
et bravo à votre réussite
gm

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par (invité) (87.84.180.xxx) le 09/04/08 à 01:44:33

Merci pour vos petits mots de félicitations!

Oui Serge, je suis tes conseils pour le repos. C'est pour ça que j'ai juste fait 30' cool lundi comme indiqué dans ton plan. Cela dit, ça va être dur de ne pas courir pendant 3 semaines mais je tiendrai, JE TIENDRAI! :)

Sinon pour ma perte de poids, rien de spécial. Course à pied à raison de 3 fois par semaine à moins de 75% de ma FCM pendant 1h à 1h15. Puis mi-août j'ai commencé un plan spéficique en préparation aux 20km de Paris.
De nouveau entraînement avec objectif de sécher après jusqu'à mi-novembre où j'ai suivi le plan de Serge pour le MDP.

A noter que je cours à jeun 2 fois par semaine. J'aime me lever tôt pour courir. Et prendre un petit déjeuner après.

J'ai commencé à prendre des BCAA en compléments alimentaires au bout de quelques mois pour éviter de trop grillé du muscle.

Pour info, ma perte de poids était de plus d'1kg par mois jusqu'en septembre. J'ai repris la musculation en novembre. Du coup mon poids baissait peu mais je perdais de la graisse. Poids stabilisé à partir de février. Depuis je ne bouge plus.

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 09/04/08 à 03:22:30

Fécilitation !

J'ai prèsque dans le même cas que toi (pois, distance, vma, etc), à part 14 ans de plus d'age, donc j'ai pas osé de participer le marathon, le semi m'a fait déjà très mal. Mais enfin je vise l'an prochain. Merci pour ton temoinage.


Vincent

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par ego (invité) (159.50.203.xxx) le 09/04/08 à 08:30:56

Je suis passé par là aussi alors, un vrai grand bravo pour ta persévérence car c'est vraiment ENORME. Il faut l'avoir vécu pour s'en rendre compte; passer rapidemment comme ça au marathon avec en plus le besoin de perdre beaucoup de poids, il en faut de la motivation.

La preuve est qu'avec la volonté on arrive à déplacer des montagnes et c'est hyper gratifiant, quelque soit la souffrance endurée.

Au fait, à quand un 100 km maintenant ?

10kg en moins, 150h d'entraînement et 1480km plus tard... par cpoupon (membre) (87.84.180.xxx) le 09/04/08 à 10:32:56

Merci à vous 2.
Je pense qu'un marathon est accessible à tout le monde quel que soit l'âge, dans une certaine mesure évidemment. En revanche, c'est une erreur de croire qu'on peut laisser les choses au hasard. J'avais déjà une bonne base d'endurance bien que non CàPeur.

Sinon pour le poids, franchement je n'ai rien fait de spécial encore une fois. J'avais déjà une alimentation assez saine car sportif, sans grignotage ou excès particulier. C'est juste le fait de courir dans un objectif de perte de poids dans un premier temps. Après, quand output > input, tu perds de la graisse normalement :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge