Quand faire un test VMA ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quand faire un test VMA ? par Thom (invité) (195.68.113.xxx) le 10/04/08 à 14:26:10

Bonjour,

Depuis 3 semaines je reprends le plaisir du sport : 22 ans, et 4 ans d'arrêt de sport, j'ai décidé de faire du CAP.
Pour le moment je cours tranquillement : 45 min 3*par semaine. Je ne cherche pas à faire du kilomètre mais je fais dans les environs de 7-8 km par séance.

Mon but est de persévérer et pourquoi pas faire un marathon ( pas demain !)

Et la je me demandais : A quel moment faut il faire un test VMA ou test d'effort?
Vraiment commencer un programme pour s'améliorer ?

Donc si vous avez des conseils à me donner !
Merci

Quand faire un test VMA ? par philou67 (membre) (86.218.238.xxx) le 10/04/08 à 15:00:56

salut
tout dépend aussi de ton passé sportif, si tu as été un sportif régulier plus jeune, attend de reprendre un peu de "caisse" en faisant du foncier ( durée 2 mois) et un peu de résistance en faisant du seuil (1 mois, après la base de foncier en continuant l'endurance). Ton test VMA sera ainsi déjà basé sur un niveau sur lequel tu pourras t'améliorer.
Si tu ne souhaites que savoir où tu en es, sans objectif de compétition ou de progression dans un premier temps, pas la peine de d'attendre d'avoir récupérer une caise.
Mais bon à 22 ans, normalement, y'a pas trop de risques (sauf exceptions). C'est plutôt vers 40 ans que l'on fait un test en reprenant le sport.

Quand faire un test VMA ? par Thom (invité) (195.68.113.xxx) le 10/04/08 à 15:11:07

Plus jeune j'étais bon sportif, et justement je voulais faire un test car mon but est de reprendre à plus ou moins long terme la compétition ( but dans ma tête est de faire un petit 10 KM dans l'été voir un semi dans 6 mois)

c'est donc pour m'améliorer que j'avais en tête de faire des tests et non pas pour vérifier mes conditions ( si à 22 ans j'ai un corps de 80 ans ! )

Quand faire un test VMA ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/04/08 à 15:18:14

C'est exactement le bon moment de faire un test VMA, alors.
Reste à choisir le protocole, il y a plusieurs écoles.

Bonne continuation.

Quand faire un test VMA ? par Thom (invité) (195.68.113.xxx) le 10/04/08 à 16:17:18

Merci, je vais donc étudier le sujet VMA.

Car j'ai regardé un peu les tests d'effort ( le prix) me rebute un peu lol

Et oui encore étudiant !

Quand faire un test VMA ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 10/04/08 à 17:32:57

Il y a des tests VMA organisés pour des sommes tout à fait modestes, remboursées sous forme de bons d'achat.
Si tu es en région parisienne on pourra t'en indiquer.

Sinon 6 minutes à fond, et on multiplie la distance parcourue par 10, rien de plus simple et économique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge