Sensations partagées après deux semaines de coupure - comment reprendre au mieux ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Sensations partagées après deux semaines de coupure - comment reprendre au mieux ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 10/04/08 à 19:32:46

Bonjour,
Je viens de reprendre l'entrainement suite a une coupure de deux semaines.
J'ai des sentiments partagés car bien que ma FC ait augmenté pour une même vitesse en endurance (la FC de repos aussi d'ailleurs), je me sens par contre plus à l'aise quand je suis proche de ma vitesse max. Ces 2 semaines m'ont incontestablement fait légèrement un peu regressé en endurance, par contre j'atteind un plus grand % de ma FCMAX plus facilement et avec moins de fatigue physique. Mon impression générale est d'avoir un peu perdu a faible allure, mais d'avoir gagné en fraicheur et dynamisme. J'ai l'impression aussi que je pourrais exploiter une plus large palette de ma fréquence cardiaque mais je ne force pas encore car je me remet d'une tendinite (en bonne voie !) Est ce que tout ceci est normal apres une coupure de deux semaine, et combien de temps pour revenir à mon niveau ? Aussi comment dois je m'y prendre ?
Merci

Sensations partagées après deux semaines de coupure - comment reprendre au mieux ? par Fred (invité) (203.125.122.xxx) le 11/04/08 à 06:30:53

Ca ne me parait pas du tout choquant, tu as "fait du jus" avec cette coupure de 2 semaines, ce repos imprevu te permet d'attaquer avec plus de facilite dans les rythmes eleves.

En ce qui concerne le temps qu'il faudra pour retrouver ton niveau, t'inquiete pas avec 2 semaines d'arret on ne perd pas grand chose...

Sensations partagées après deux semaines de coupure - comment reprendre au mieux ? par le chamois (invité) (77.197.46.xxx) le 11/04/08 à 13:11:16

Tiens tu me fais penser à ce que j'ai lu hier sur volodalen concernant la frequence cardiaque :
"3) les FC ont augmenté mais les sensations sont bonnes.
Cette adaptation est souvent observée dans les phases de reprise de l'entraînement. L'athlète " a de l'énergie" pourtant ses systèmes fonctionnels aérobies ne sont pas à la hauteur. Il peut très bien réaliser de bonnes performances dans les épreuves courtes (800m-1000m). Le risque inhérent à cet état est d'accumuler les séances très fatigantes et de tomber dans le surentraînement. Toutefois, le plus souvent, l'athlète évolue vers les catégories 2 ou 1. "

Le lien : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm

En gros t'as perdu un peu de Vo2max (moins bon rendement d'oxygène) mais tes fibres musculaires sont reposé et elles ne perde pas leur potentiel aussi vite donc rapide avec bonnes sensations mais tu tiendra surement pas aussi longtemps qu'avant ton entrainement malgré les bonnes sensations.

Sensations partagées après deux semaines de coupure - comment reprendre au mieux ? par ChtiRunner (invité) (89.88.73.xxx) le 11/04/08 à 18:20:35

Re,
Oui je pense vous avez tout a fait raison. Toutefois je pense que je vais rapidement rattraper mon niveau. J'ai fait ma 3ieme sortie aujourd'hui et coté FC c'est un peu mieux. Je me suis limité volontairement a des séances de moins d'une heure pour assurer une guérison totale, c'est dur d'être un peu sur les freins comme ça mais une blessure rend plus humble et plus prudent. Une fois que je pourrais reprendre les fractionnés ça devrait aller !
Merci pour vos réponses en tout cas

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge