FCM et cardio

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM et cardio par Cyrille (invité) (90.58.110.xxx) le 13/04/08 à 13:03:19

Bonjour, je cours depuis quelques temps déjà.
En gros
1H40 environ au 20KM (+ ou - 5)
2H00 trail course des terrils (23km)

Cette année j'ai décidé de m'inscrire à un trail de 30 KM. Pour me préparer j'ai investi dans un cardio. Mais je ne sais pas trop comment m'en servir et surtout comment adapter mes entrainements en fonction de ses valeurs

Hier j'ai essayé de déterminer ma FCM

Théoriquement : 220 - 34 = 186
En pratique :
course 20'
puis 3 minutes normal -- FC 150 env
2 minutes lent
3 minutes plus rapides -- FC 160/162
2 minutes lent
3 minutes rapides 165 à 167, je n'ai pas su plus...

Donc à en juger je suis assez loin des valeurs théoriques.
Ensuite j'ai fini ma séance par 30' à 155. C'est encore à cette fréquence que je me sens le mieux !

Que dois - je en déduire ? Et comment adapter ces valeurs à mes entrainements ?

Merci d'avance
Cyrille

FCM et cardio par cpoupon (membre) (82.230.228.xxx) le 13/04/08 à 15:12:21

Il existe de nombreux sujets traitant de la manière de déterminer la FCM. Effectivement, 220 - âge c'est pas génial, sachant qu'on constate en général une variation de plus ou moins 10 pulsations.

Si tu tapes "test FCM" dans google ou même ici, tu vas trouver plusieurs méthodes (cooper, 1/2 cooper, 800m, 1200m, 1500m, augmentation vitesse tous les 200m, 400m, etc.).

FCM et cardio par Cyrille (invité) (90.47.244.xxx) le 19/04/08 à 11:11:41

OK merci pour la réponse, je vais suivre les liens des recherches.
Mais concrétement comment utilise-t-on un Cardio lors d'un entrainement ?
Le but est-il d'étre le plus constant possible ou d'essayer de "dépasser" les valeurs moyennes ?
Prenons, 155 comme valeur de reference.
Pour améliorer ma course, faut il fair des fractionnés style 30/30 à 160, 165 ? Ou suis je completement à coté de la plaque et dans ce cas comment s'organiser ?
D'avance merci
Cyrille

FCM et cardio par jc (invité) (82.250.127.xxx) le 20/04/08 à 21:57:57

Un cardifréquencemètre, ça a comme intérêt principal de te donner en temps réel ta fréquence cardiaque en pulsations par minute.
A toi d'interpréter les données: si tu connais ta fréquence cardiaque maximum, par exemple 180, ton cardio t'indique à combien (en valeur ou en %) de fcm tu cours.

En endurance fondamentale (70% de ta durée de course hebdomadaire), tu dois te situer entre 70 et 80% de fcm, soit dans mon exemple, entre 126 et 144 pulsations par minute.

En endurance active, 20% de ta durée hebdo, tu seras entre 80 et 90%, soit entre 144 et 162.

Et pour les séances de fractionné court, 10% de l'entraînement, tu seras au-delà de 90% de fcm.

L'intérêt du cardio est d'éviter les erreurs (souvent, on court à des puls trop hautes) mais aussi d'apprendre à bien se connaître. Cela permet aussi de constater régulièrement où on en est: par exemple en janvier tu faisais 10km en 55min à 80% de fcm, en mai tu constates que pour la même fréquence tu cours le 10km en 52min. ce n'est qu'un exemple.

Tu peux aussi programmer des plages d'entraînement (ça dépend de ton modèle), le faire biper, etc.

Pour la compétition, c'est moins utile car il faut quand-même se fier aussi et surtout aux sensations, et la fc varie selon pas mal de critères, dont le stress.

Connaître sa vma est tout aussi voire plus important.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge