ma premiere course....(10km)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

ma premiere course....(10km) par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 13/04/08 à 19:26:34

Bon juste un petit (finalement gros) post pour faire partager mes sensations pour mon premier 10 km....

départ initialement prévu ce matin 10h....je pensais arriver tôt en me pointant 1 h avant , en fait j'ai tout juste le temps de récupérer le dossard,de déposer mes affaires, faire 15 minutes de footing léger et mes étirements et il faut se pointer sur la ligne de départ...je me retrouve ainsi plutôt en fond de court mais peu importe vu mon niveau...l'ambiance est trés conviviale, un petit coucou par là , une petite blague par ci....Bien que le ciel soit menaçant la température est aux allentours de 10/11 degrés et il fait presque frais....
La tension monte tout doucement, et moi qui pensais être indifférent à celà le fait de sentir tout le monde autour de moi un peu plus tendu à l'approche du départ je me surprend à voir mon pouls s'accélerer.... je me met à respirer doucement et à essayer de me reprendre...et là 3 minutes avant 10 h...le départ est donné un poil en avance... J'ai rien entendu du coup de sifflet mais voyant la foule s'avancer ....on suit...au début on marche presque vu le monde et quelques secondes aprés c'est vraiment partis....
Estimant plus ou moins ma VMA à 12.5 km/ h (et oui j'ai commencé il y a 4 mois aprés 15 ans de vie avec tabac et pas de sport...;), je m'étais fixé comme objectif de partir aux alentours de 10 km/ h...j'y arrive pas trop mal même s'il me faut ralentir à plusieurs reprise pour ne pas suivre la tendance naturelle qui consiste à se caler sur les coureurs qui sont devant soi.... En gros les km s'enchainent au début je suis trés concentré par ma vitesse et mon cardio et peu à peu je me surprend à me concentrer sur mes sensations... finalement il fait soleil et ça chauffe assez vite....! les sensations sont bonnes j'ai plaisir à courir...je suis bien
Malgrés tout quelques évènements viennent me rappeler que la course à pied celà peut être de la souffrance aussi.... au 2 eme km un coureur rentre dans un plot en plastique de signalisation routière, il tombe...on s'arrête , il se relève avec le sourire et repart....plus de peur que de mal, au 4 eme , un coureur grimace sur le bord de la route, il essait de repartir...et s'arrête de nouveau en invectivant sa cuisse visiblement lui fait mal...., je suis à l'aise et ça fait plaisir je double certains qui respirent fortement alors que l'on est encore au 4 eme....

Je ne m'arrete pas au ravitaillement vu la foule assemblée au 5 eme et ça continue....comme je me sens bien j'accélère légèrement la cadence et je rattrape certains qui m'ont doublé en début de course...ça fait plaisir j'avais l'impression d être toujours dernier...!

au 8 eme j'ai déjà trés chaud, à mon avis je suis bien rouge , je respire assez régulièrement mais je ne suis pas complètement essouflé, j'entend un coureur m'arriver dans le dos et qui me double je l'avais doublé au 7eme... je décide de le suivre , j'arrive à le coller pendant 1 km je suis environ à 12km/h voir plus , je lâche légèrement arrivé au 9.5 km je regarde le cardio et je suis à 193 en FC... moi qui n'avais pas dépassé 184 à l'entrainement !! va falloir que je revois tout mon entrainement basé sur des % de la FCM...!!! je continue aux alentours de 11.5km/h pour terminer à fond sur les 200 derniers mètres et doubler encore pas mal de monde à l'arrivée au stade...

Bon au final je suis un peu dans le rouge certes mais j'ai l'impression d'avoir assez bien gêré vu que j'ai quand même réussi à faire ma seconde moitié plus vite en moyenne d'un demi kilomètre heure et presque 1 km heures de plus sur les deux derniers!

Ensuite j'ai bu beaucoup, mangé un peu, attendu mon résultat , applaudis les derniers! Au final: 55 minutes, 23 secondes, faudra aussi que je revois mon cardio qui m'a indiqué 10.3 km sur le parcours! 300 mètres d'écart :)...bon pas un temps de folie mais bon!

Bilan : Super impression ! aprés coup je me sentais bien , heureux , fatigué mais délassé de m être donné à fond! l'ambiance est géniale, on se cotoit à la fois les trés forts et les moins performants, les jeunes comme les vieux, les femmes comme les hommes....on ressent vraiment le coté agréable et convivial du sport avec la course à pied!! Merci aussi à tous ces bénévoles qui donnent pour le plaisir des autres!!

ma premiere course....(10km) par ricoulélé (invité) (82.121.82.xxx) le 13/04/08 à 19:31:14

une première course qui en appellera d'autres!!

bravo pour ta course!!

repose toi bien car un 10 kilomètres c'est quand même traumatisant!

ma premiere course....(10km) par Fo y croire (invité) (91.91.236.xxx) le 13/04/08 à 19:41:38

Génial, j'aime bien ton récit, je suis tout nouveau en CAP et je suis comme toi sur la ligne !!

C'est super ces quelques secondes avant le coup d'envoi, un peu de stress, une petite boule au ventre et pis PAN, on sent plus rien, QUAND FAUT Y ALLER FAUT Y ALLER.....

Bravo pour ton récit !! Content pour toi pour cette première course !! 55' c'est pas si mal, le chrono est second pour nous les débutants....

Même si on pense à un record "correct" un de ces jours, il faut bien avouer que toutes ces courses de début de saison sont superbes !!!!!!!

Sportivement,

ma premiere course....(10km) par boss294 (invité) (89.88.208.xxx) le 13/04/08 à 20:20:50

c'est l essentiel tu t'es fais plaisir

ma premiere course....(10km) par David (invité) (91.177.199.xxx) le 13/04/08 à 22:17:15

Moi aussi je débute la course à pied et ma première course aura lieu dans mon village le 30 avril prochain ... stress ^^. En tout cas ça m'a fait plaisir de lire tes impressions de course, on sent vraiment que tu t'es fait fait plaisir, n'est-ce pas là l'essentiel de ce sport après tout ...

Bonne continuation

ma premiere course....(10km) par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 14/04/08 à 19:55:18

Merci pour vos commentaires...Merde à tous ceux qui font leur premiere course bientôt! oui c'est clair ça m'a fait plaisir et même ça m'a fait du bien ....certes quelques courbatures aujourd'hui mais rien de méchant....

Juste une question pour confirmer je pensais que ma FCM était de 184...est ce que vu que je suis passé à 193 en course signifie que je me suis trompé dans l'évaluation que j'en avais fait ? (j avais pourtant fait un genre de 1/2 cooper sur piste mais visiblement j'ai pas dû monter assez haut dans les tours)
merci

ma premiere course....(10km) par boss294 (invité) (89.88.208.xxx) le 14/04/08 à 20:14:28

effectivement tes FC sont élevées surtout pour 55 min/10kms
avec un bon plan tu pourras améliorer ton temps et baisser tes FC (avec en plus un peu d expérience)

ma premiere course....(10km) par frenchpad (invité) (77.196.56.xxx) le 14/04/08 à 20:55:15

merci mais en fait ma question c'était juste si ma fcm était bien de 194 ?

ma premiere course....(10km) par Emphred (invité) (192.75.165.xxx) le 14/04/08 à 21:12:37

Bravo pour cette premiere course... Et ce joli recit :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge