Débuter le Cani-cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débuter le Cani-cross par Patapon (invité) (213.244.3.xxx) le 16/04/08 à 11:45:12

Bonjour capistes de tout poils (ceci inclu les épilé(es, c'est une simple expression !

Aprés une fracture de fatigue d'un petit os du pied (le genre d'os que ne rien a rien, sauf à vous faire c****) et un arrêt de six mois, je m'apprete à reprendre.

Or, un petit animal velue vient d'arriver dans ma vie (un chien, je précise pour les esprits tordus).

Il a pour l'instant 2 mois et c'est une femelle Border collie.

Je voudrais donc courir avec elle. Voici donc mes questions :

- a partir de quel age age peut on emmener son chien en cap ?
- sur quel distance ?
- où trouver une laisse adaptée ?
- peut on courir sur du bitume ?
- doit on faire le plein au gasoil ou au super 98 ?

Merci de me venir en aide.
Ceux qui répondront sera les heureux gagnant d'un sac de gravat.

Merci d'avance !!

Débuter le Cani-cross par ETRURIEN (membre) (213.30.144.xxx) le 16/04/08 à 12:10:27

Tout ce que je peux te dire c'est que je me demande aussi où trouver la laisse extensible, le harnais et la ceinture qui vont avec.

www.fslc-canicross.net/ sur ce site le réglement pour les courses stipule que le chien doit avoir plus de 10 mois.
je pense qu'il faut effectivement bien doser les efforts en fonction de la croissance mais le goût se prend jeune.

j'ai de mon côté une petite pinscher de 5kg qui tient bien ses 50m en allure endurance (12km/h) le seul truc a été de canaliser son envie les premiers temps de courir après les coureurs (galère les premiers mois)
Mais une fois que l'habitude est prise ils adorent pour des sorties endurance à espacer en fonction de la race et de l'âge (de mon côté cela se cale bien en sorties supplémentaires à mes programmes d'entraînement à allure footing ou endurance et quant je vois que la chienne se recouche en me voyant prendre la tenue de running c'est qu'elle a encore besoin de se reposer! mais il est amusant de voir aussi qu'elle jappe comme un chien de traîneau si elle nous voit démarrer sans qu'elle puisse être en tête, du moins au début de l'effort)
Par contre il faudra bien penser à tanner régulièrement les coussinets (produit solipat) qui peuvent s'abîmer et privilégier au maximum les terrains souples (le bitume n'est pas conseillé car il brûle).
Autre impératif le transport de l'eau ton chien ayant besoin de beaucoup faire baisser sa température corporelle.

De même que pour nous un retour au calme par de la marche ou un footing au ralenti s'impose après chaque sortie et en hiver couverture obligatoire si tu dois repartir en voiture.
En fait tu lui appliques les mêmes consignes qu'à toi!

Si quelqu'un peut répondre sur le matos je serais également content ( à ce jour je cours dans des parcs ou zones fermées ou la chienne me suit).


Débuter le Cani-cross par ETRURIEN (membre) (213.30.144.xxx) le 16/04/08 à 12:15:31

Petit plus
en cas d'effort le chien doit également voir sa ration augmenter et pour les distances dans les compétions cela semble tourner entre 5 et 10 km.

Débuter le Cani-cross par Patapon (invité) (213.244.3.xxx) le 16/04/08 à 13:34:46

Merci à toi sympathique capiste!
Je vais continuer mes recherches et je viendrai compléter ce fil de discussion (pour ceux que cela intéresse).

Tout ce que je peux dire, c'est que pour trouver ces fameux renseignments, il faut fouiller longtemps, même sur le web!
Et j'ai déjà décelé des "rivalités" de groupes !

On croit réver quand même !

M'enfin, on se tient au ju!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge